forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Allumage enfumoir

+19
jyvaut58
ptetbenquoui
didsena
API55
dacapa
Krotal
petrole59
eul' riolu
Kalou38
Nikolus
willy69
califfe
michelfr30
Doc Gyneco
Pascal34
mathieu71
jean84
API07
David R
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Allumage enfumoir

Message par Invité Sam 23 Nov 2019, 12:02

Bonjour,

Un sujet j'imagine récurrent, j'habite dans une région souvent venteuse (mistral) et j'ai toujours galéré à allumer l'enfumoir.

L'an passé j'ai acquis un petit chalumeau à main de ce type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec piezo pour ne pas avoir à utiliser un briquet.

Ça marchait bien au début, un bon coup de flamme et hop c'était parfait ;

Depuis le piezo marche 1 fois sur 10, et en plus à l'allumage la flamme n'est pas stable, ça s'éteint tout le temps dès que je l'approche de l'entrée de l'enfumoir (peut-être une histoire d'oxygène tout simplement mais au début ça marchait).

Du coup j'y passe un temps fou chaque fois; et résultat l'enfumoir est souvent mal allumé et moins efficace.

Quelle technique utilisez-vous ? Est-ce qu'il y a des types de petits chalumeaux qui marchent bien ? Ou y a-t-il une technique d'allumage que je ne maîtrise pas ?

Aussi à défaut je n'arrive pas à trouver un briquet genre "tempête", dans l'idéal à gaz, qui s'allume même par temps venteux, savez-vous si ça existe ?

En bref, merci pour tout conseil pour mieux maîtriser cette technique de base. ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par David R Sam 23 Nov 2019, 14:09

En Normandie il y a aussi du vent j'utilise des bâtonnets spéciaux apiculture dessus je mets un morceau de boîte à oeufs histoire de créer de l'espace pour que l'air circule ( sans étiquette et sans colorants ) puis je mets dessus de l'herbe sèche. Puis des granulés. J'allume à l'allume gaz flexible au gaz.

Le chalumeau que tu as j'ai le même et je fais le même constat. Il marche bien droit mais dès qu'on le penche il s'arrête..... A mon avis il ne tient pas bien le vent.... C'est tout juste bon pour décaper l'intérieur des ruches....

J'ai longtemps galéré et le truc de boîte a oeufs c'est a mon avis ce qui fait la différence.

J'ai vu certains apis utiliser une autre méthode. Ils ont un sorte de récipient à trous dans lequel ils mettent des granulés ( ça se trouve sur le net dans les boutiques apicoles, ils mettent une coup de chalumeau sur le bas du récipient pour allumer le combustible et ils le mettent tel quel dans l'enfumoir.... Ça fonctionne bien.


Dernière édition par David R le Dim 24 Nov 2019, 08:39, édité 2 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Invité Sam 23 Nov 2019, 14:13

Bonjour,

Il faut laisser la lampe à souder verticale (flamme horizontale ) et donc coucher l'enfumoir .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par API07 Sam 23 Nov 2019, 14:28

Ah l'enfumoir !  

La plupart de ceux qui me prennent des essaims (surtout les débutants, mais pas que) me posent la même question !

Alors d'abord l'enfumoir : Dadant pour la qualité et la durabilité.
Ensuite le chalumeau, évidemment piézo, mais aussi et surtout, multi-positions.
Le combustible ? aiguilles de pin pour démarrer puis Apidou et c'est tout !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par jean84 Sam 23 Nov 2019, 14:36

Salut
Moi aussi j’ai du mistral. Je prends une bonne poignée d’aiguilles de pin bien sèche que je mets dans l’enfumoir sans trop les tasser, Au milieu je fais un trou des 3/4 de l’enfumoir, le dos au vent. Tout contre l’enfumoir je frotte une allumette que je laisse immédiatement tomber dans ce trou. Quand ça a bien pris je pose 2 ou 3 pignes de pin, tout en le surveillant je m’équipe.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par mathieu71 Sam 23 Nov 2019, 20:34

lebretondelest a écrit:Bonjour,

Un sujet j'imagine récurrent, j'habite dans une région souvent venteuse (mistral) et j'ai toujours galéré à allumer l'enfumoir.

L'an passé j'ai acquis un petit chalumeau à main de ce type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec piezo pour ne pas avoir à utiliser un briquet.

Ça marchait bien au début, un bon coup de flamme et hop c'était parfait ;

depuis le piezo marche 1 fois sur 10, et en plus à l'allumage la flamme n'est pas stable, ça s'éteint tout le temps dès que je l'approche de l'entrée de l'enfumoir (peut-être une histoire d'oxygène tout simplement mais au début ça marchait).

du coup j'y passe un temps fou chaque fois et résultat l'enfumoir est souvent mal allumé et moins efficace.

Quelle technique utilisez-vous ? Est-ce qu'il y a des types de petits chalumeau qui marchent bien ? Ou y a-t-il une technique d'allumage que je ne maîtrise pas ?

Aussi à défaut je n'arrive pas à trouver un briquet genre "tempête", dans l'idéal à gaz, qui s'allume même par temps venteux, savez-vous si ça existe ?

En bref, merci pour tout conseil pour mieux maîtriser cette technique de base ;-)


J'ai un modèle de chalumeau similaire au tien. Je m'en servais à la base pour une autre utilisation, j'ai 2 buses, celle d'origine et une fine.
Depuis quelques temps j'ai le même souci que toi, il s'éteint pour un rien, parfois grosse galère avec le piezo... flamme instable qui s'emballe... J'ai pas réussi à cibler le problème... j'utilise pourtant les bouteilles basiques (de la marque) ou les "performance" et ça ne change rien.

Sinon oui la base c'est de garder la flamme horizontale ça va bien mieux. Par contre ce n'est pas "normal". Au début je m'en servais pour de la soudure, je laissai chauffer 1 minute et après je pouvais l'utiliser la tête en bas sans souci... Maintenant c'est plus trop le cas.

Sinon pour allumage, je mets l'enfumoir à l'horizontal, flamme en face assez loin pour pas que le chalumeau cale, et quand la cuve est vraiment chaude je mets de la paille pour le démarrer... et ça tient. Ce que j'ai constaté, c'est qu'il faut vraiment bien faire chauffer la cuve pour faire un bon enfumoir. Autre chose aussi, tu stockes ta paille où ? Moi c'est dehors, et hors période très sèche c'est pas terrible.

Mais bon j'avoue que c'est fastidieux quand j'en vois certains qui démarrent au briquet je me dis qu'il y a un souci entre le sol et l'enfumoir. Laughing

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Invité Sam 23 Nov 2019, 20:59

Oui, pour moi c'est exactement pareil !

Au début j'étais assez satisfait de la méthode chalumeau, un peu bourrin mais efficace ; en plus ça permettait de repartir chaque fois des braises précédentes, ça économisait du combustible.

Depuis que le chalumeau déco...e, c'est vraiment galère; du coup maintenant il reste à la maison pour l'entretien des ruches mais plus pour l'allumage.

Je ne sais pas, peut-être qu'il y a des meilleurs modèles spéciaux apiculture un peu plus solides ? C'était pas censé tomber en rade au bout d'un an à raison d'une utilisation par semaine.

Du coup j'en reviens au papier journal pour l'allumage mais je n'aime pas trop, ça fait des petites flammèches qui s'envolent et en plein été dans la garrigue c'est pas génial...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Pascal34 Dim 24 Nov 2019, 10:24

+1 avec le chalumeau Camp....az ,ça me fait pareil ,un jour j'ai vu un api qui avait un enfumoir avec un à l'intérieur un corps percé que l'on peut sortir.Je le pose sur l'enfumoir j'allume par les trous avec le chalumeau droit et je le fais tomber dedans et je pompe allumage garanti.C'est le modèle avec le foyer interchangeable

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Invité Dim 24 Nov 2019, 10:40

L'entrée d'air de votre lampe à souder est-elle bien réglée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Doc Gyneco Dim 24 Nov 2019, 17:36

Celui-là c'est l'idéal mais il n'est pas facile à trouver.

On retire la cuve et on peut l'allumer en tenant le chalumeau à l'horizontal.

A ma connaissance il n'y a que apimiel qui ... en vendait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Invité Dim 24 Nov 2019, 17:50

Ils en ont aussi chez Luberon Apiculture où j'achète généralement mon matériel, mais actuellement en rupture de stock : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais voir en effet si mon enfumoir n'est pas bof-bof et investir dans un modèle Dadant comme beaucoup semblent le conseiller...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par michelfr30 Dim 24 Nov 2019, 18:56

J'ai fait une cuve avec une boite de conserve percée de multiples trous en dessous et à sa base (sur 10 cm). J'ai rajouté une anse en fil de fer épais pour retirer facilement la cuve. On passe le chalumeau par dessous pour l'allumage. et hop !
ça s'adapte très bien. Donc demain au menu : Petits pois et crème dessert au chocolat !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Doc Gyneco Dim 24 Nov 2019, 19:48

michelfr30 a écrit:J'ai fait une cuve avec une boite de conserve percée de multiples en dessous et à sa base (sur 10 cm). J'ai rajouté une anse en fil de fer épais pour retirer facilement la cuve. On passe le chalumeau par dessous pour l'allumage. et hop !
ça s'adapte très bien. Donc demain au menu : petits pois et crème dessert au chocolat !

J'ai essayé ton astuce avec des Danettes mais ça ne marche pas bien. Laughing

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par califfe Lun 25 Nov 2019, 01:24

Un briquet, du foin,  et un enfumoir dadant.
 prendre un petit peu de foin , ne pas le tasser ,allumer le briquet ,et hop c'est parti
bien pomper ,
puis remettre du foin ,( ou de la paille pour les visites plus longue)
pomper a nouveau ,
puis remettre du foin en le tassant , puis de l'herbe , et c'est tout bon.
Finis les chalumeaux , carton ,boite à oeufs, granulés.
Je précise que je suis en bord de mer, donc du vent , il y en a !
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Pascal34 Mar 26 Nov 2019, 11:49

Bon je vois que vous mettez des noms moi le mien chez Thomas apiculture pour info

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par willy69 Mar 26 Nov 2019, 13:10

califfe a écrit:Un briquet, du foin,  et un enfumoir dadant.
 prendre un petit peu de foin , ne pas le tasser ,allumer le briquet ,et hop c'est parti
bien pomper ,
puis remettre du foin ,( ou de la paille pour les visites plus longue)
pomper a nouveau ,
puis remettre du foin en le tassant , puis de l'herbe , et c'est tout bon.
Finis les chalumeaux , carton ,boite à oeufs, granulés.
Je précise que je suis en bord de mer, donc du vent , il y en a !
 Tout pareil mais avec de la paille et c'est nickel .... moins d'1 minute.
Si je compte visiter longuement les ruches je mets un poignée de granulés pour être tranquille. En général l'enfumoir me sert que pour fermer la ruche pour pas écraser d'abeilles.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Nikolus Mar 26 Nov 2019, 22:12

J'ai résolu mon problème d’allumage suite à un stage GDSA où j'ai vu faire un Api.
Prendre ce type d'enfumoir en INOX (avec cartouche). Mon modèle possède une cartouche sans trous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1 - Mettre de la paille
2 - Chauffer la cartouche par les côtés avec le chalumeau
3 - La chaleur enflamme la paille sans même être en contact avec la flamme
 
4 - Une fois la fumée épaisse, je rajoute du combustible (Apidou), je mets la cartouche dans l’enfumoir et c’est gagné à tous les coups.
 
L’idée est de faire monter en température le corps de chauffe.
 
L’api qui m’a montré cette méthode chauffait directement les côtés de son enfumoir inox.
Inutile de mettre la flamme en contact avec le combustible. La chaleur se charge de l’enflammer.
 
Plus de problème de chalumeau qui manque d’air dans l’enfumoir ou lorsque tu le penches…
 
Nico

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Kalou38 Mer 27 Nov 2019, 06:57

D'où on peut en conclure que cette solution ne manque pas d'air...

rap

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par michelfr30 Mer 27 Nov 2019, 08:58

Kalou38 a écrit:D'où on peut en conclure que cette solution ne manque pas d'air...

rap
J'en suis soufflé ! lol!

Ceci dit, l'effet "cheminée" est indispensable au bon fonctionnement de l'enfumoir.
Il faut donc absolument créer une chaleur intense lors de l'allumage. Ensuite, même lorsque l'enfumoir sera fermé, la chaleur poussera la fumée vers l'extérieur ce qui créera une aspiration par le trou du bas qui alimentera le foyer en oxygène, etc... et l'enfumoir peut ainsi rester actif des heures (en fonction du combustible).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Invité Mer 27 Nov 2019, 08:59

Nikolus a écrit:J'ai résolu mon problème d’allumage suite à un stage GDSA où j'ai vu faire un Api.
Prendre ce type d'enfumoir en INOX (avec cartouche). Mon modèle possède une cartouche sans trous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1 - Mettre de la paille
2 - Chauffer la cartouche par les côtés avec le chalumeau
3 - La chaleur enflamme la paille sans même être en contact avec la flamme
 
4 - Une fois la fumée épaisse, je rajoute du combustible (Apidou), je mets la cartouche dans l’enfumoir et c’est gagné à tous les coups.
 
L’idée est de faire monter en température le corps de chauffe.
 
L’api qui m’a montré cette méthode chauffait directement les côtés de son enfumoir inox.
Inutile de mettre la flamme en contact avec le combustible. La chaleur se charge de l’enflammer.
 
Plus de problème de chalumeau qui manque d’air dans l’enfumoir ou lorsque tu le penches…
 
Nico

Merci ça a l'air pas mal ! Il manque juste le prix ;-)

Et est-ce que du coup la chambre n'est pas de petit diamètre avec ce genre de double paroi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par eul' riolu Mer 27 Nov 2019, 13:33

Si tu veux transformer le tien, il suffit de trouver une boite de conserve au bon diamètre et le trouer surtout par dessous.
Si tu as au fond de l'enfumoir une grille surélevée, tu perceras le fond de la boite de conserve.
Si tu n'as plus cette grille, tu perces la boite de conserve tout autour de la base sur le flanc.
De toutes façons ça ne te coutera pas grand chose en récupération. Tu pourras la changer souvent.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par michelfr30 Mer 27 Nov 2019, 13:35

eul' riolu a écrit:Si tu veux transformer le tien, il suffit de trouver une boite de conserve au bon diamètre et le trouer surtout par dessous.
Si tu as au fond de l'enfumoir une grille surélevée, tu perceras le fond de la boite de conserve.
Si tu n'as plus cette grille, tu perces la boite de conserve tout autour de la base sur le flanc.
De toutes façons ça ne te coutera pas grand chose en récupération. Tu pourras la changer souvent.

Allumage enfumoir 1909386050
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Invité Mer 27 Nov 2019, 15:49

michelfr30 a écrit:

Ceci dit, l'effet "cheminée" est indispensable au bon fonctionnement de l'enfumoir.
Il faut donc absolument créer une chaleur intense lors de l'allumage. Ensuite, même lorsque l'enfumoir sera fermé, la chaleur poussera la fumée vers l'extérieur ce qui créera une aspiration par le trou du bas qui alimentera le foyer en oxygène, etc... et l'enfumoir peut ainsi rester actif des heures (en fonction du combustible).

A mon avis ce que je fais mal à chaque fois, c'est le démarrage, à savoir produire assez de chaleur au début pour chauffer le corps ;

je mets trop vite le combustible une fois les premières flammes apparues et du coup le foyer s'étouffe, ou bien met des lustres à démarrer efficacement (parfois je suis au milieu de la visite des ruches depuis 20 mn et d'un coup ça se met enfin à fumer abondamment comme j'aurais aimé depuis le début !)


Dernière édition par lebretondelest le Mer 27 Nov 2019, 16:39, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par willy69 Mer 27 Nov 2019, 16:28

Une petite sieste de 20 mn avant de commence la visite et tié bon  lol!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Invité Mer 27 Nov 2019, 16:48

Futé !

Voilà en effet une excellente philosophie de vie pour mieux apprécier cette dernière : toujours tout remettre à 20 mn plus tard que prévu Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Nikolus Mer 27 Nov 2019, 16:57

En image lors de l’allumage de cette après-midi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par petrole59 Mer 27 Nov 2019, 17:23

Pour allumer les chalumeaux quels qu'il soient , il y a ce genre d'allume gaz qui va très bien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Invité Mer 27 Nov 2019, 18:25

Merci, je ne suis pas certain de bien piger comment ça fonctionne ;

ça fait une étincelle c'est ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Invité Mer 27 Nov 2019, 18:28

Nikolus a écrit:En image lors de l’allumage de cette après-midi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci, ça a l'air pas mal en effet.

Par contre du coup ça requiert forcément le chalumeau pour l'allumage et chauffer la boîte métallique, ou bien tu peux aussi l'allumer plus facilement qu'un modèle classique avec la méthode usuelle (briquet + combustible léger pour démarrer) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par eul' riolu Mer 27 Nov 2019, 19:25

lebretondelest a écrit:Merci, je ne suis pas certain de bien piger comment ça fonctionne ;

ça fait une étincelle c'est ça ?
Exact ! C'est un briquet dont se servent tous les joueurs de chalumeaux.*



A condition que ce ne soit pas des instruments de musique, ou des buveurs de sodas.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par David R Mer 27 Nov 2019, 20:09

Nikolus a écrit:En image lors de l’allumage de cette après-midi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un probable inconvénient : la cartouche doit être bien chaude si on est dans le maquis ou dans un endroit très sec, la moindre connerie qui implique la chute de la cartouche et c'est la cata.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Nikolus Mer 27 Nov 2019, 20:35

C'est pour ça que j'ai 2 extincteurs dans le trafic...

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Invité Mer 27 Nov 2019, 21:10

David R a écrit:
Un probable inconvénient : la cartouche doit être bien chaude si on est dans le maquis ou dans un endroit très sec, la moindre connerie qui implique la chute de la cartouche et c'est la cata.

Oui alors en effet là où sont mes ruches, l'été l'hygrométrie doit atteindre les 20 % les journées humides...

Donc je fais ultra gaffe, d'autant que je suis pas certain que les oléiculteurs du coin seraient ravis de voir leurs hectares d'oliviers centenaires partir en fumée Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Invité Sam 18 Jan 2020, 10:31

Je reviens sur ce sujet, je me suis finalement décidé comme il m'a été conseillé maintes fois à acquérir un enfumoir Dadant (la marque), la différence est phénoménale !

L'allumage se fait tout seul, la combustion est bien meilleure (d'ailleurs à la fin il ne reste quasiment aucun résidu sauf quelques cendres), la fumée est beaucoup plus abondante et ce très vite...

C'est deux fois plus cher mais bien plus solide aussi apparemment, et en cas de souci il y a moyen de changer le soufflet seul pour une vingtaine d'euros.

Bref, y'a pas photo Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par API07 Sam 18 Jan 2020, 10:56

lebretondelest a écrit:Futé !

Voilà en effet une excellente philosophie de vie pour mieux apprécier cette dernière : toujours tout remettre à 20 mn plus tard que prévu Smile

Ca c'est exactement la philosophie de ma chère et tendre épouse !   I love you

Non pas la tête chérie, pas la tête ....  No

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Invité Sam 18 Jan 2020, 10:58

Contre le vent, je me met dans le coffre de la voiture, un poignée d'aiguilles de pin au fond pas trop tassées, et je craque une allumette ! S'il y a trop de vent je ferme à moitié l'enfumoir...
Oui oui ! j'allume mon enfumoir à l'alumette et c'est impeccable !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par API07 Sam 18 Jan 2020, 10:59

lebretondelest a écrit:Je reviens sur ce sujet, je me suis finalement décidé comme il m'a été conseillé maintes fois à acquérir un enfumoir Dadant (la marque), la différence est phénoménale !

L'allumage se fait tout seul, la combustion est bien meilleure (d'ailleurs à la fin il ne reste quasiment aucun résidu sauf quelques cendres), la fumée est beaucoup plus abondante et ce très vite...

C'est deux fois plus cher mais bien plus solide aussi apparemment, et en cas de souci il y a moyen de changer le soufflet seul pour une vingtaine d'euros.

Bref, y'a pas photo Smile

cheers

Et je vais peut être me faire offrir le grand modèle...  Chérie ouh ouhhh !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par jean84 Sam 18 Jan 2020, 21:03

marlowne a écrit:Contre le vent, je me met ds le coffre de la voiture, un poignée d'aiguilles de pin au fond pas trop tassées, et je craque une allumette ! Si ya trop de vent je ferme à moitié l'enfumoir...
Oui oui j'allume mon enfumoir à l'alumette et c'est impeccable !
Allumage enfumoir 1909386050

Il y a des années que je pratique comme ça, j’ai un enfumoir premier prix, les 3/4 du temps c’est le combustible qui pose problème

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Invité Sam 18 Jan 2020, 21:52

J'utilise exactement le même combustible, et comme on me l'avait dit l'allumage est infiniment plus facile et efficace avec le Dadant qu'avec mon précédent enfumoir premier prix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Krotal Mer 22 Jan 2020, 22:44

Et bien moi je pense que j'ai LA solution que je mettrais en application dès ce printemps :

le briquet chalumeau rechargeable !

plus de problème de vent, pas besoin de se balader avec un chalumeau, pas de problème d'allumage

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Doc Gyneco Mer 22 Jan 2020, 23:02

Une photo s'il te plait.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Krotal Jeu 23 Jan 2020, 05:53

briquet.PNG

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par dacapa Jeu 23 Jan 2020, 06:38

OK ! bien
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Krotal Jeu 23 Jan 2020, 07:50

Je n'ai plus qu'à me fabriquer le récipient pour mettre dans l'enfumoir et ce sera royal ! 😁

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Invité Jeu 23 Jan 2020, 07:56

Krotal a écrit:Et bien moi je pense que j'ai LA solution que je mettrais en application dès ce printemps :

le briquet chalumeau rechargeable !

plus de problème de vent, pas besoin de se balader avec un chalumeau, pas de problème d'allumage

Ça fait des lustres que je cherche en vain un briquet comme ça, où as-tu trouvé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par API55 Jeu 23 Jan 2020, 08:14

Cherche "briquet tempête gaz" sur gogol, bing ou qwant...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Krotal Jeu 23 Jan 2020, 08:48

Je crois que le gamin l'a trouvé chez gifi

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par didsena Jeu 23 Jan 2020, 11:20

Salut à tous, je vous souhaite bonne année 
Moi pour allumer l'enfumoir et décaper je suis passé au désherbeur thermique portatif. 
Fraichement nickel . 
La flame est moins agressive qu'un chalumeau. 
En plus pour une vingtaine d'euros il y a les cartouche avec . 
Si ça vous intéresse voici le lien. 
Bonne journée !
Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par Kalou38 Jeu 23 Jan 2020, 11:52

Merci beaucoup didsena.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Allumage enfumoir Empty Re: Allumage enfumoir

Message par ptetbenquoui Jeu 23 Jan 2020, 12:16

les trucs de ce type doivent également bien marcher : https://www.amazon.fr/Bright-Spark-BS1256-Chalumeau-traiteur/dp/B00CTOXOOO/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=bruleur+creme+brul%C3%A9e+gaz&qid=1579778064&s=lawn-garden&sr=1-2

cartouche pas cher, et on doit même pouvoir s'en servir pour désinfecter les ruches.

cela se trouve pour 3eur sur aliexpress.     je pense que je vais tenter un de ces 4

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum