forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enfumoir

+15
gwendal974
eul' riolu
jyvaut58
Le Sarthois
snoupi
Alahoux
Olivier_V
Pascal34
Krotal
michelfr30
API55
mathieu71
ben42
ThomasC
CED1334
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enfumoir Empty Enfumoir

Message par CED1334 Dim 05 Avr 2020, 23:20

Bonsoir à tous,
Mon second enfumoir bon marché est en train de rendre l’âme.
Hier j'étais presque obligé de le rallumer à chaque ruche...
Bref, assez des enfumoirs bon marché je vais je pense acheter un Dadant qui semble être un bon enfumoir.
Avez vous des avis? Le classique ou le Jumbo? je n'ai que 7 ruches.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 00:04

QUE 7 ruche ! J’en ai deux je suis jaloux là ! 😂 je te conseille ceux de chez icko ils sont vraiment top et de bonne qualité je trouve depuis un an en tous cas ça va super 👍🏻
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par ThomasC Lun 06 Avr 2020, 01:46

J'ai acheté le Dadant classique, c'est sa 5ème année, il commence à un peu fuiter de l'avant. On verra si j'arrive à le garder toute la saison.

J'ai l'impression que les 2 consommables "un peu cher" en apiculture, qu'on est obligé de changer régulièrement, c'est les gants et l'enfumoir.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par ben42 Lun 06 Avr 2020, 07:08

J'ai le jumbo depuis 3 ans et il est impeccable. Il faut juste faire attention à la fixation du couvercle qui a tendance à se barrer.
Perso, je trouve le jumbo bien plus pratique pour l'allumage. Pas de souci de combustible qui empêche de fermer le couvercle, même s’il est plus encombrant.
ben42
ben42
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
ville et région : Saint Etienne, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par mathieu71 Lun 06 Avr 2020, 07:37

Bonjour,

J'ai 8 ruches et j'ai le Dadant normal, suffit amplement pour moi.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par API55 Lun 06 Avr 2020, 08:36

Deuxième enfumoir premier prix en 10 ans. Il ne faut pas trop enfumer non plus...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par michelfr30 Lun 06 Avr 2020, 08:50

Les enfumoirs Dadant semblent vraiment plus efficaces, mais plus chers. Pourtant, en comparant avec des enfumoirs plus modestes en prix, je ne vois pas beaucoup de différences. Qu'est ce qui les rend plus performants ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 08:51

CED1334 a écrit:Bonsoir à tous,
Mon second enfumoir bon marché est en train de rendre l’âme.
Hier j'étais presque obligé de le rallumer à chaque ruche...
Bref, assez des enfumoirs bon marché je vais je pense acheter un Dadant qui semble être un bon enfumoir.
Avez vous des avis? Le classique ou le Jumbo? je n'ai que 7 ruches.

Jusqu'à l'an passé depuis des années j'avais un enfumoir moyenne gamme, et c'était une vraie galère à chaque allumage et ensuite à l'usage, ça rendait souvent les visites compliquées.

On m'a ensuite conseillé d'acheter un Dadant en me disant "s'il y une chose sur laquelle ne pas mégoter à l'achat en apiculture c'est l'enfumoir !".

Il y a trois mois j'ai donc finalement acheté un Dadant et franchement c'est le jour et la nuit, c'est le double du prix mais je ne regrette absolument pas ma dépense et je pense que ça a radicalement changé l'efficacité de mes visites des ruches (pour moi et pour les abeilles).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 08:53

michelfr30 a écrit:Les enfumoirs Dadant semblent vraiment plus efficaces, mais plus chers. Pourtant, en comparant avec des enfumoirs plus modestes en prix, je ne vois pas beaucoup de différences. Qu'est ce qui les rend plus performants ?

J'avais la même interrogation, et pourtant ça marche !

Je pense que c'est dans la conception même, les volumes, le tirage, la disposition des différents éléments qui rendent la combustion beaucoup plus efficace. Puis les matériaux sont aussi de meilleure qualité je pense, pour ce qui concerne la durabilité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par CED1334 Lun 06 Avr 2020, 09:57

Bonjour.

Merci à tous pour vos réponses. Michel, j'ai la même interrogation que toi c'est aussi pourquoi je poste ici. Après jumbo ou classique, pour 5 euros de différence ce serait dommage à ce tarif de se tromper Wink je pense le classique comme Thomasou Mathieu. Ben combien as tu de ruches? Api65. Justement je n'enfume pas trop et quand je le reprends après l'avoir laissé de côté, il est éteint. La cendre des épines de pins tombe dans le fond au travers de la grille et etouffe l'arrivée d'air. C'est fatiguant. Je me pose la question de savoir ce qu'il y a dans le fond du dadant et si cela ne va pas m'arriver avec ce modèle.
Corentin, mon premier qui a duré environ 2 saisons était un icko à 25€.... Je me dis que mettre 50€ pour 5 saisons et ne plus être tout le temps embêté, c'est pas si cher que ça. Wink


Dernière édition par CED1334 le Lun 06 Avr 2020, 10:04, édité 1 fois
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 10:02

En fait avec les Dadant comme la combustion est plus efficace, à la fin il ne reste vraiment rien du tout si tu le laisses brûler, et donc l'arrivée d'air reste libre. En trois mois d'utilisation je n'ai jamais eu à nettoyer le mien.

De plus il y a un conduit au fond qui amène l'arrivée d'air au milieu de la chambre, et non simplement une ouverture sur le côté comme souvent les modèles à 25 € (qui peut se boucher plus facilement).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par CED1334 Lun 06 Avr 2020, 10:14

Merci.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 10:20

Dernier détail aussi mais important, je trouve que la fermeture du capot sur les Dadant est beaucoup plus efficace et sécure même avec des résidus de combustion ;

Pour moi c'est essentiel comme je vais aux ruches en voiture, après la visite je pose l'enfumoir par terre à côté de moi ou derrière sur la banquette et donc je préfère qu'il reste bien fermé pendant le trajet et en cas de coup de frein ou autre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par michelfr30 Lun 06 Avr 2020, 11:11

Pour la différence entre le classique et le jumbo, elle est due à la taille. cela dépend du nombre de ruches, et surtout du combustible. J'ai un ami pro qui met des aiguilles de pin en tassant bien. Il a un grand modèle qui convient bien.
Personnellement, je mets des granulés du style apidou et ça dure vraiment longtemps (tout un après midi) dans un modèle classique (mais pas Dadant).
Inutile donc de voir trop grand (trop haut).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Krotal Lun 06 Avr 2020, 11:19

Pour moi c'est toujours l'enfumoir de mon kit débutant à 80 balles (4 ans) et il va toujours bien, bon en même temps je n'ai jamais essayé un haut de gamme...
La fixation du couvercle a giclé dès la 1ère année mais c'est très bien comme ça, ça laisse 2 petits trous pour le tirage, ce qui fait qu'en mettant un bouchon sur la sortie il ne s'éteint pas entre 2 ruchers sans faire pour autant de la voiture un bar à chicha !  Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Pascal34 Lun 06 Avr 2020, 11:20

Hello Cédric pour info j'ai un airflow celui qui a une cartouche pour allumer,bon je l'ai depuis 1 ans il n'a pas bouger ,l'avantage pour moi c'est l'allumage je ne loupe plus jamais  un allumage tu mets le feu par le bas et c'est parti.Après c'est sur que les dadants c'est du bon mathos.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Olivier_V Lun 06 Avr 2020, 11:47

Bonjour,

Les bons enfumoirs ont une double cuve : bien allumé il ne s'éteindra pas !
J'ai un Rauchboy et j'en suis content.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par ThomasC Lun 06 Avr 2020, 12:40

michelfr30 a écrit:Pour la différence entre le classique et le jumbo, elle est due à la taille. cela dépend du nombre de ruches, et surtout du combustible. J'ai un ami pro qui met des aiguilles de pin en tassant bien. Il a un grand modèle qui convient bien.
Personnellement, je mets des granulés du style apidou et ça dure vraiment longtemps (tout un après midi) dans un modèle classique (mais pas Dadant).
Inutile donc de voir trop grand (trop haut).
Je mets les deux:

Aiguilles de pin en dessous, j'allume, ça prend bien, apidou par dessus, je pompe un peu, une poignée d'herbes mouillées par dessus tout ça, et en général, ça me tient 3 heures. Smile

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 12:45

À la pratique, j'ai enfin fini par piger un truc récemment (pourtant assez logique mais je mets parfois longtemps pour comprendre des choses simples Smile ) :

plus on tasse, plus ça dure longtemps car la combustion se fait plus lentement ; par contre si on met peu de combustible ça brûle plus vite (plus d'oxygène).

donc mieux vaut sans doute un enfumoir petit mais qu'on remplit à fond et qu'on peut bien tasser, qu'un plus grand à moitié vide !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par CED1334 Lun 06 Avr 2020, 13:03

Merci Pascal, c'est vrai que le tien a l'air vraiment pas mal du tout.
Pour l'apidou, cela m'est arrivé qu'un ou deux granulé se fasse la malle et tombe dans la ruche. urg pale
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par michelfr30 Lun 06 Avr 2020, 13:08

CED1334 a écrit:Merci Pascal, c'est vrai que le tiens à l'ai vraiment pas mal du tout.
Pour l'apidou, cela m'est arrivé qu'un ou deux granulé se fasse la male et tombe dans la ruche. urg pale
C'est pour ça qu'il faut mettre une touffe d'herbe verte. En plus ça refroidit la fumée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par CED1334 Lun 06 Avr 2020, 13:35

J'avais pourtant mis la touffe d'herbe mais avec la chaleur au fil de la visite elle a séché et s'est décomposée. Ces 2 granulés ont réussi à se faufiler.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Krotal Lun 06 Avr 2020, 15:40

il faut bourrer le couvercle avec l'herbe comme l'a dit Michel.

Moi je l'allume avec de la paille, je pompe, je pompe
Dès que ça flambe je remets de la paille en tassant, repompage 2-3 fois et j'ajoute une poignée de sciure mélangée à des pellets
Combustible pas cher et efficace  Wink
Avec mon enfumoir à 2 balles je fais l'après midi sans soucis  Laughing

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Alahoux Lun 06 Avr 2020, 15:51

Bonjour.
L'enfumoir ma posé des problèmes. Les granulés sont durs à mettre en route mais durent longtemps. Le copeau de bois chauffe trop fort et maintenant je brûle de la "paille" de bois (copeaux de tronçonneuse en prenant le bois en long ) avec un peu de sciure dedans. cela me va très bien mais ne durerait pas 3 heures.

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Krotal Lun 06 Avr 2020, 16:14

Alahoux a écrit:Bonjour, l'enfumoir m'a posé des problèmes. Les granulés sont durs à mettre en route mais durent longtemps. Le copeau de bois chauffe trop fort et maintenant je brûle de la "paille" de bois (copeaux de tronçonneuse en prenant le bois en long ) avec un peu de sciure dedans. cela me va très bien mais ne durerait pas 3 heures
Avant je prenais aussi des copeaux mais maintenant c'est de la sciure, la sciure que tu as quand tu coupes à la scie circulaire.
C'est beaucoup plus fin , donc ça étouffe un peu le foyer, ce qui fait que ça dure longtemps  Wink ; à condition d'avoir un bon brasier au départ, idéal avec la paille qui flambe et chauffe fort ! Smile

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Olivier_V Lun 06 Avr 2020, 16:44

Aiguilles de pin, copeaux dessus pour démarrer et pousser jusqu'à une belle flamme.
Une fois que ça fait de la flamme granulés avec du copeau entre.
Ça démarre bien et ça tient longtemps.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par CED1334 Lun 06 Avr 2020, 16:48

Avec ces enfumoirs bon marchés , finalement c'est comme tout, quand c'est neuf ça marche nickel mais avec le temps c'est plus trop ça. Je sais allumer et me servir de cet outil, le problème réside dans le maintien d'une fumée constante et qu'il reste allumé. Tant mieux pour ceux qui s'y retrouvent. Je vais tester le dadant je vous dirai donc si j'y ai trouvé une différence.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Olivier_V Lun 06 Avr 2020, 17:43

Il faut que tu prennes un enfumoir avec un récipient dans le corps. C'est tout...
Peu importe la marque.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par snoupi Lun 06 Avr 2020, 19:27

michelfr30 a écrit:Pour la différence entre le classique et le jumbo, elle est due à la taille. cela dépend du nombre de ruches, et surtout du combustible. J'ai un ami pro qui met des aiguilles de pin en tassant bien. Il a un grand modèle qui convient bien.
Personnellement, je mets des granulés du style apidou et ça dure vraiment longtemps (tout un après midi) dans un modèle classique (mais pas Dadant).
Inutile donc de voir trop grand (trop haut).
+1 j'ai toujours le même enfumoir depuis le début qui n'est pas le plus cher. j'ai changé qu'une seul fois le soufflet je l'utilise de la même façon que  michelfr30
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Le Sarthois Mar 07 Avr 2020, 10:24

Moi je prends des épines de pin avec paille pour allumer.
J'ai aussi testé les boîtes à œufs et c'est pas mal.

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par jyvaut58 Mar 07 Avr 2020, 13:08

CED1334 a écrit:Avec ces enfumoirs bon marchés , finalement c'est comme tout, quand c'est neuf d'à marche nickel mais avec le temps c'est plus trop ça. Je sais allumer et me servir de cet outil, le problème réside dans le maintien d'une fumée constante et qu'il reste allumé. Tant mieux pour ceux qui s'y retrouvent. Je vais tester le dadant je vous dirai donc si j'y ai trouvé une différence.
Mon enfumoir date de 2017, le modèle de base de chez Naturapi. Pas de difficulté:
- une feuille de papier fin type celui qui entoure le pain dans le fond;
- "allumer le feu" (j'utilise un briquet "à rallonge" pour ne pas me brûler les doigts);
- environ 1/4 de plateau à oeufs découpé à la main;
- une fois tout bien pris, mettre du mulching de bois; pour chaque poignée, un coup de soufflet pour être certain de ne pas éteindre, jusqu'au remplissage;
- une touffe d'herbe bien verte dans le cône

Pas vu d'abeille grillée ou surchauffée par la fumée.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par CED1334 Mar 07 Avr 2020, 15:55

OK, quand ils étaient neufs mes 2 enfumoirs à 25 euros fonctionnaient très bien. Aiguilles de pins, une belle fumée, mais avec le temps, la fumée devient moins dense pour finir en fin de vie l'enfumoir s'éteint entre 2 ruches. C'est pénible. J'ai donc commandé un dadant qui coûte certes 2 fois plus cher, on verra combien de temps il durera. Je vous ferai un retour. Wink
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par jyvaut58 Mar 07 Avr 2020, 16:23

CED1334 a écrit:OK, quand ils étaient neufs mes 2 enfumoirs à 25 euros fonctionnaient très bien. Eguilles de pins une belle fumée, mais avec le temps, la fumée devient moins dense pour finir en fin de vie l'enfumoir s'étend entre 2 ruches. C'est pénible. J'ai donc commandé un dadant qui coûte certes 2 fois plus cher, on verra combien de temps il durera. Je vous ferai un retour Wink
Si ton enfumoir n'est pas assez chargé ou que tes aiguilles sont un peu trop humides, effectivement, il finit pas s'éteindre.

Hier, visite de printemps. Enfumoir rempli à ras bord avec du mulching de bois mouillé pendant l'hiver, séché par endroits depuis (donc je n'ai pris que le sec ou presque sec), pas eu de problème. Pourtant, je suis resté vraiment longtemps sur mes ruches (inventaire complet, déplacement de cadre entre ruche/ruchette soit pour faire un nouvel essaim et désengorger une ruche trop populeuse, soit - essayer- de redonner du tonus avec du couvain à une ruche sans reine ou trop vieille).

Le seul point lorsque je vais changer d'enfumoir est que le nouveau soit entièrement en inox au lieu d'être galvanisé.

En 2017, je m'en suis beaucoup trop servi (1 fois par semaine ou tous les 15 jours de juillet à l'automne), 2018, normalement; en 2019, c'était hier sa 1ère sortie. Comme lis mieux la planche d'envol, beaucoup moins besoin d'ouvrir, donc d'enfumer

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par CED1334 Mar 07 Avr 2020, 17:31

Je n'ai pas du bien m'exprimer, je sais me servir d'un fumoir. Les épines sont bien sèches, il s'allume bien mais s'éteind facilement en vieillissant. Quand ils étaient neufs il n'y avait pas de problème. Ils prennent du jeu dans la grille de fond, dans l'appel d'air, le soufflet fatigué... Bref c'est normal qu'il s'éteigne. C'est drôle je voulais simplement un avis sur le modèle dadant et j'hésitais entre le classique et le jumbo et je me retrouve avec des explications pour allumer un enfumoir.... C'est sympa d'avoir pris du temps pour me répondre néanmoins 😉
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Olivier_V Mar 07 Avr 2020, 17:40

Je répète ce que j'ai dit plus haut :
- mauvais enfumoir = pas de double corps mais une grille au fond
- bon enfumoir = cylindre avec des trous qui vient dans le corps

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par jyvaut58 Mar 07 Avr 2020, 18:07

Olivier_V a écrit:Je répète ce que j'ai dit plus :
- mauvais enfumoir = pas de double corps mais une grille au fond
- bon enfumoir = cylindre avec des trous qui vient dans le corps
J'enfume depuis juillet 2017 avec un mauvais enfumoir, et il fume toujours très bien Cool

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par CED1334 Mar 07 Avr 2020, 18:19

Jyvaut58, c'est super pour toi Smile j'ai dû jouer de malchance.
Olivier je comprends je ne sais pas si le dadant à cette cuve.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Invité Mar 07 Avr 2020, 18:24

Franchement mon conseil, pour la différence de prix, t'embête pas : prends un Dadant Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Olivier_V Mar 07 Avr 2020, 18:39

CED1334 a écrit:Jyvaut58, c'est super pour toi Smile j'ai dû jouer de malchance.
Olivier je comprends je ne sais pas si le dadant à cette cuve.

Je ne sais pas si c'est livré avec... Mais ça existe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Olivier_V Mar 07 Avr 2020, 18:41

jyvaut58 a écrit:J'enfume depuis juillet 2017 avec un mauvais enfumoir, et il fume toujours très bien Cool
C'est que je pensais aussi pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'on m'offre un enfumoir avec cuve intérieure...
De ce jour j'ai compris la différence, tant en facilité d’allumage qu'en tenue...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par eul' riolu Mer 08 Avr 2020, 00:58

Avant de devenir api, j'ai fait fabriquer par mes élèves des soufflets.
Et quand j'ai allumé mon premier enfumoir, j'ai été surpris de voir un autre système étonnant  Un soufflet sans valve, et pas de jonction entre le soufflet et le fourneau.
Je ne comprenais pas comment le soufflet n'aspirait de fumée ni escarbille.

Par la suite, j'ai trouvé plus logique les enfumoirs à ventilateur. (on n'en trouve plus dans le commerce).
On trouve ça actuellement ventilateur électrique adaptable.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par michelfr30 Mer 08 Avr 2020, 10:00

Olivier_V a écrit:
jyvaut58 a écrit:J'enfume depuis juillet 2017 avec un mauvais enfumoir, et il fume toujours très bien Cool
C'est que je pensais aussi pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'on m'offre un enfumoir avec cuve intérieure...
De ce jour j'ai compris la différence, tant en facilité d’allumage qu'en tenue...
J'ai fait moi même une cuve avec une boîte de conserve qui s'insérait parfaitement dans l'enfumoir. Je ne sais plus si c'était des petits pois ou de la crème dessert au chocolat... j'ai percé de multiples trous dans le fond et sur le bas.
C'est vrai que c'est facile à allumer par le dessous. un petit anse pour enlever la cuve, et hop !
Puis on m'a donné un autre enfumoir avec un soufflet plus puissant mais un diamètre plus important. je l'utilise sans cuve et tout va bien. c'est juste un peu plus long pour l'allumer.
Mais le prochain sera un Dadant... j'attends la bonne occase :-)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par gwendal974 Mer 08 Avr 2020, 11:15

J'ai un Dadant jumbo depuis 3 ans d'usage intensif, le métal en inox est costaud, ce qui justifie son prix et sa qualité, mais au niveau construction il a ses défauts :
l'axe du couvercle qui se barre à remplacer par un clou qu'on tord,
les écrous du soufflet qui se barrent et qui sont du pas américain introuvable en France.
le tube d'admission de l'air qui se barre aussi et que j'ai soudé ce matin à l'étain.
et j'ai aussi des fissures en bas du soufflet, dans le cuir...

ce sont des erreurs de conception, qui ne changeraient pas le prix du produit fini, je trouve que c'est dommage pour des enfumoirs de cette gamme...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par CED1334 Mer 08 Avr 2020, 13:07

Excellente idée de bricolage Michel. Gwendal, tu a beaucoup de ruches ?
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par gwendal974 Mer 08 Avr 2020, 16:22

CED1334 a écrit:Excellente idée de bricolage Michel. Gwendal, tu a beaucoup de ruches ?

oui j'en ai 90 pour l'instant c'est marqué dans mon profil.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Invité Mer 08 Avr 2020, 16:47

gwendal974 a écrit:J'ai un Dadant jumbo depuis 3 ans d'usage intensif, le métal en inox est costaud, ce qui justifie son prix et sa qualité, mais au niveau construction il a ses défauts :
l'axe du couvercle qui se barre à remplacer par un clou qu'on tord,
les écrous du soufflet qui se barrent et qui sont du pas américain introuvable en France.
le tube d'admission de l'air qui se barre aussi et que j'ai soudé ce matin à l'étain.
et j'ai aussi des fissures en bas du soufflet, dans le cuir...

ce sont des erreurs de conception, qui ne changeraient pas le prix du produit fini, je trouve que c'est dommage pour des enfumoirs de cette gamme...

À savoir que concernant les enfumoirs Dadant, on peut au besoin acheter et remplacer le soufflet seul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par gwendal974 Mer 08 Avr 2020, 16:54

lebretondelest a écrit:
gwendal974 a écrit:J'ai un Dadant jumbo depuis 3 ans d'usage intensif, le métal en inox est costaud, ce qui justifie son prix et sa qualité, mais au niveau construction il a ses défauts :
l'axe du couvercle qui se barre à remplacer par un clou qu'on tord,
les écrous du soufflet qui se barrent et qui sont du pas américain introuvable en France.
le tube d'admission de l'air qui se barre aussi et que j'ai soudé ce matin à l'étain.
et j'ai aussi des fissures en bas du soufflet, dans le cuir...

ce sont des erreurs de conception, qui ne changeraient pas le prix du produit fini, je trouve que c'est dommage pour des enfumoirs de cette gamme...

À savoir que concernant les enfumoirs Dadant, on peut au besoin acheter et remplacer le soufflet seul.
ouais je sais, mais, je suis sur une île à 10 000km de la métropole, et qu'avec le Covid les approvisionnements sont trés ralentis, alors j'ai mis du scotch.

et de toute façon, je trouve qu'un bon cuir devrait tenir plus que 3 ans.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par CED1334 Mer 08 Avr 2020, 17:39

Merci gwendal, je ne vois pas ces infos sur mon mobile. Effectivement 90, faut au moins un jumbo. J'imagine que tu ne les visites pas d'un coup... Smile
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par jean84 Mer 08 Avr 2020, 18:07

Le mien va avoir 10ans (je sais il est crasseux Very Happy ) je l’ai customisé le soufflet s’est percé j’en ai fait un plus grand j’ai fait un clapet pour l’entrée d’air, une jonction entre le soufflet et le fourneau, combustible aiguilles de pin + pignes + herbe verte. Ça marche super bien.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par eul' riolu Mer 08 Avr 2020, 20:11

Tes 2 clapets me semblent tout à fait logiques.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum