forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En cette saison, mais que trouvent-elles ?

+8
letters
michelfr30
seb14
chatkochkat
ptetbenquoui
willy69
JAZ89
dan70
12 participants

Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par dan70 Mar 26 Nov 2019, 13:35

Bonjour,

Il fait doux, mes zazas sortent, surtout pour une de mes ruches, elles sont nombreuses sur la planche d'envol, sur la façade et en les observant, on voit qu'elles s'éloignent comme en période de collecte de nectar.

Mais que trouvent-elles ? Du nectar ? Du pollen (les noisetiers ne sont pas encore en fleur) de la propolis ? Elles se délestent ?
Bref, je suis étonné car les fleurs sont rares. Elles vont dans mon bibacier qui est toujours en fleur mais à part ça...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par JAZ89 Mar 26 Nov 2019, 14:23

Bonjour,

Même observation ce WE avec quelques rentrées de pollen observables sur les pattes.
Je ne vois pas ce qu'elles peuvent trouver mais j'ai une explication et une source possible/probable.

A vol d'oiseau, les ruches sont à 200 mètres du cimetière de la ville où les chrysanthèmes sont en fleur.

En lien ce que je viens de trouver en cherchant le caractère mellifère du chrysanthème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu le peu de temps dans la journée, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle mais tant qu'à faire de les voir sortir autant qu'elles ramènent quelque chose. Si cela réussissait à compenser à peu près ce qu'elles consomment, ce serait bien.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par willy69 Mar 26 Nov 2019, 17:28

Du miel de cimetière, qui veut goûter  lol!


Ceci dit ça tien la route Jaz89  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par ptetbenquoui Mar 26 Nov 2019, 17:37

En haute savoie plein sud sur mon balcon, ça rentre du pollen à toc dans les ruchettes. Des petites pelotes mais bcp d'abeilles chargées. Ce midi on se serait cru en mai !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par chatkochkat Mar 26 Nov 2019, 17:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet après-midi . Les ajoncs sont en fleur.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par seb14 Mar 26 Nov 2019, 17:58

chez moi de la moutarde en fleurs
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par michelfr30 Mar 26 Nov 2019, 18:31

des chrysanthèmes ? il y a peut être un cimetière pas loin... (lol)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par dan70 Mar 26 Nov 2019, 19:29

Le cimetière ? Peut être bien, il y a aussi quelques champs de phacélie qui commencent à fleurir. Comme dit ci-dessus c'est toujours ça de rentré. J'ajoute que les éventuels varroas ne doivent pas trop apprécier les sorties à base température.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par letters Mer 27 Nov 2019, 13:16

Il y a aussi les sauges et les arbousiers qui sont toujours en fleurs.
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par petrole59 Mer 27 Nov 2019, 18:26

Les moutardes sont encore en fleurs chez moi .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par benoit25 Jeu 28 Nov 2019, 10:20

Est ce bon des floraisons pareilles à cette époque de l'année ?
Chez moi ça fait un bon mois qu'elles ne butinent plus, ça a au moins l'avantage de stopper l'expansion du varroa.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par JAZ89 Jeu 28 Nov 2019, 10:40

A priori les contributeurs sudistes du forum nous ont fait part d'un hivernage beaucoup plus court chez eux (je sais, j'enfonce une porte ouverte). Visiblement leurs colonies sont (ou se sont) adaptées à ce fonctionnement.
C'est donc possible.

Mais comme l'ensemble (aussi bien au nord qu'au sud) de la domestication des abeilles est par nature artificiel, difficile de dire si c'est bon ou pas.

Dans tous les cas, c'est un symptôme de plus du dérèglement climatique.
Pour le moment, à 900 m et à cette saison, tes abeilles ne font évidemment plus rien, ce qui ne veut pas dire que cela n'arrivera pas un jour plus ou moins lointain.
Question : à défaut de les voir actives à 900 m en Novembre, n'as-tu pas constaté une prolongation de la saison qui se finissait peut être début Octobre il y a 10 ans et qui maintenant traine tant bien que mal jusqu'à la Toussaint ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par benoit25 Jeu 28 Nov 2019, 10:45

De ce que les anciens disaient, il y avait beaucoup de neige de novembre à mars et de gros coups de froids, maintenant la météo semble + irrégulière avec alternance de chaud et froid avec forte amplitude thermique.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par JAZ89 Jeu 28 Nov 2019, 10:49

cqfd

CQFD est notamment utilisé comme abréviation de « ce qu'il faut démontrer », « ce qu'il fallait démontrer » ou « ce qu'il faut dire


Merci d'éviter les abréviations pour les traductions.
La modération .

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par petitfauvebleu Jeu 28 Nov 2019, 22:03

bonjour
Dans mon" coin perdu" en ce moment, il y a  des pissenlits  et du trèfle blanc en fleurs... Les zabs travaillent dès qu'il y a un rayon de soleil.... entre 2 averses.

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

En cette saison, mais que trouvent-elles ? Empty Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?

Message par Pascal34 Ven 29 Nov 2019, 09:44

Moi aussi elles sortent dès qu'il fait beau, 18° par moments. Le souci c'est que j'ai peur qu'elles ne consomment plus que ce qu'elles rapportent. Je pèse donc et surprise pour le moment le poids augmente sur les ruches fortes ou reste stable sur les autres.
Je croise les doigts. Je ne regarde pas la ponte car je ne veux pas les bousculer trop malgré tout.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum