forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mais où sont elles??

5 participants

Aller en bas

Mais où sont elles?? Empty Mais où sont elles??

Message par Tev31 Sam 14 Mar 2020, 16:54

Bonjour

Le beau temps est enfin revenu sur Toulouse
Les cerisiers sont en fleur, ça bosse !
Visite de mes 3 ruches, elles ont bien passé l'hiver et sont déjà bien populeuses.
Il y a déjà des mâles, plein de couvain et ça commence à construire.

J'étais parti pour marquer les reines (pour les encager en juillet), mais je n'en ai pas trouvé une seule Suspect !!!!
Trouver les reines n'est vraiment pas mon point fort, c'est pour ça que je m'y prend le plus tôt possible...
J'ai passé en revue 2 fois chaque cadre, rien vu! 0/3!!

J'avais réussi à marquer mes 3 reines en début d'année 2019 (avec l'aide de mes enfants je dois bien l'avouer) et bien je sens que je vais devoir les solliciter à nouveau...

Et vous ? vous avez des astuces pour trouver les reines?  Idea

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 54
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont elles?? Empty Re: Mais où sont elles??

Message par lcp Sam 14 Mar 2020, 17:11

Tu places une cire gaufré quand ça bâtit bien. En bordure de couvain voire dans le couvain quand la saison le permet. 48 h après tu ouvres et tu sors ce cadre en premier. Elle est souvent dessus. Évidemment c’est pas du 100%, mais je n’ai pas mieux.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont elles?? Empty Re: Mais où sont elles??

Message par JYLB78 Sam 14 Mar 2020, 17:46

bonjour
1) pas trop de fumée
2) commencer par le cadre extérieur et lorsque l'on arrive sur les cadres avec ponte du jour, elle se trouve là très souvent...
3) faire un autre passage ; voire un troisième ...

A part cela pas de méthode miracle; mais il faut s'habituer à la chercher et quand on la trouve bien l'observer...
ensuite l'oeil devient exercé et capte la morphologie, la manière de se déplacer de la reine.
Bon courage et bonne pioche !
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont elles?? Empty Re: Mais où sont elles??

Message par Invité Sam 14 Mar 2020, 18:20

Tev31 a écrit:Bonjour

Le beau temps est enfin revenu sur Toulouse
Les cerisiers sont en fleur, ça bosse !
Visite de mes 3 ruches, elles ont bien passé l'hiver et sont déjà bien populeuses.
Il y a déjà des mâles, plein de couvain et ça commence à construire.

J'étais parti pour marquer les reines (pour les encager en juillet), mais je n'en ai pas trouvé une seule Suspect !!!!
Trouver les reines n'est vraiment pas mon point fort, c'est pour ça que je m'y prend le plus tôt possible...
J'ai passé en revue 2 fois chaque cadre, rien vu! 0/3!!

J'avais réussi à marquer mes 3 reines en début d'année 2019 (avec l'aide de mes enfants je dois bien l'avouer) et bien je sens que je vais devoir les solliciter à nouveau...

Et vous ? vous avez des astuces pour trouver les reines?  Idea

J'ai exactement la même problématique !

Le week-end passé j'ai marqué toutes mes reines, sauf une impossible à trouver dans une colonie très populeuse (et assez agressive). J'ai passé en revue tous les cadres un par un, plusieurs fois à 20 mn d'intervalle, en vain. Ce matin rebelote, j'ai fini par laisser tomber, après tout tant pis, tant qu'il y a une reine c'est l'essentiel.

Et finalement avant de refermer, j'ai eu la même idée qu'indiqué ci-dessus : j'ai placé un cadre à jambage neuf à bâtir, et normalement dans quelques jours je devrais enfin la trouver  Smile

Du coup pour les fois suivantes, je ferai plus simple : dès que je vois la reine je la marque, sinon je ne cherche pas plus que ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont elles?? Empty Re: Mais où sont elles??

Message par chatkochkat Sam 14 Mar 2020, 20:41

JYLB78 a écrit:

A part cela pas de méthode miracle ;mais il faut s'habituer à la chercher et quand on la trouve bien l'observer...
ensuite l'oeil devient exercé et capte la morphologie, la manière de se déplacer de la reine

Ca va venir

C'est exactement le même phénomène qui se passe quand on cherche des champignons. Au début , on ne capte rien et puis l'oeil s'exerce et on les repère de plus en plus vite.

Parfois les reines s'échappent sur les bords de cadre et passent derrière . Une fois la surface du cadre et les bords auscultés il est bon de vérifier l'envers .
Il faut prendre son temps , faire des allers-retours c'est pour ça que le temps doit être clément et sans vent.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont elles?? Empty Re: Mais où sont elles??

Message par willy69 Sam 14 Mar 2020, 23:35

Quand la reine se déplace, les abeilles s'écartent et cela forme comme un sillage.
La reine, c'est une abeille avec une remorque  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum