forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

déçu par les reines d'élevage

+19
Maxime
corona
CED1334
API55
gnabou
vainvain
sauvapic
Olivier_V
Anono
willy69
michelfr30
David R
boudin
vero01
JC26
Apid'jo
lcp
Gryotte
MEGAMOUTH
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty déçu par les reines d'élevage

Message par MEGAMOUTH Sam 14 Déc 2019, 16:59

bonjour;
J'ai essayé plusieurs éleveurs ... à chaque fois déçu par leurs reines... certaines ne passant le premier hiver, d'autres mourant dans l'année suivante... (placées dans des essaims ou en remèrage).
Je pensais ne pas avoir de chance ou bien etre simplement mauvais.
Pour en avoir parlé avec un api professionnel, voici sa réponse :

  ...Ceci ne m étonne pas. il faut savoir que la reine ne pond pas au hasard les futures reines, elle le fait dans des endroits choisis avec des oeufs choisis. Lorsqu'on la fait pondre dans des cellules artificielles ce n'est pas elle qui choisit mais les ouvrières qui choisissent de faire une reine et la future reine artificielle sera moins grosse que la naturelle, Elle pondra moins et mourra plus vite..

Que pensez vous de cette théorie ???

Merci pour vos réponses.

MEGAMOUTH
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 69
ville et région : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par Gryotte Sam 14 Déc 2019, 17:45

Ben voilà une bonne question pour occuper le week-end.
Pour le peu de reines que je produis, je laisse les abeilles choisir les larves et ensuite je greffe la cellule après découpe du couvain
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par lcp Sam 14 Déc 2019, 18:53

En 2017, j’avais grosso modo 50% de reines achetées et  50% de tout-venant. La différence était franchement flagrante. Quand les miennes peinaient à remplir une hausse, celles achetées en avaient pour toutes au moins deux, certaines trois.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par Apid'jo Sam 14 Déc 2019, 19:11

Tout dépendra de l'éleveur et de la souche souhaitée.

Il y a des abeilles à miels et d'autres qui sont moins productives mais plus souples à suivre et il y a des abeilles qui sont recherchées pour la pureté de la race.

Dans une même race, il y a à boire et à manger selon de sélectionneur (Le multiplicateur ne fait que répliquer la reine qu'il a achetée au sélectionneur et parfois il n'y a pas le rucher de fécondation qui va bien, donc les reines perdront un peu du potentiel d'origine).

Et il y a l'apiculteur qui recevra de superbes reines et qui les flinguera sans se rendre compte qu'il est à l'origine du problème. En discutant avec pas mal de gens, je me rends compte que les mauvaises langues ne sont pas les meilleurs techniciens apicoles ! (Je ne dis pas du tout ça pour toi Mégamouth, loin de là, c'est juste une constatation, mais eux ne se posent même pas de questions, c'est la faute des autres, voire des agriculteurs, du voisin, de la belle-mère ....)

Exemple : Traitement extrêmement farfelu mais NATUREL contre le varroa, trop de nourrissement dès le mois d'août, pas ou très peu de changements de cires et de ruches (tant qu'il y a des abeilles on ne change pas de ruche !), etc ....

Tun' es peut-être pas tombé sur le bon fournisseur, souvent les bons sont un peu tendus pour avoir les quantités souhaitées, les "moins bons" on toujours du stock et en masse en plus (reines importées ???? parfois il y a de quoi se poser des questions).  Je suis un peu mauvaise langue, mais bon, c'est un peu la réalité !

Pour ce qui est de la réponse du pro, j'ai du mal à suivre, mais bon il doit savoir de quoi il parle.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par JC26 Sam 14 Déc 2019, 20:49

Je connais un éleveur renommé qui fait de très bonnes reines.
J'ai pu le vérifier cette année: une colonie périclitait. J'y ai donc introduit une nouvelle reine fécondée et en ponte vers le 20 aôut. 
Du coup, j'ai vu la colonie "boostée" et ai perdu mes inquiétudes quand à l'hiver.
Question: j'ai une colonie très agressive (essaim acheté en juin) dont je veux changer la reine. 
Quelle est la meilleure époque ? Je pensais le faire en juin. Qu'en pensez vous ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par Apid'jo Sam 14 Déc 2019, 20:57

Ceux qui souhaitent remérer des colonies "compliquées" le font en général très tard en saison quand les abeilles ne peuvent plus changer la reine. (vers la fin août début septembre même.)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par vero01 Lun 16 Déc 2019, 18:36

JC26 a écrit:Je connais un éleveur renommé qui fait de très bonnes reines.
J'ai pu le vérifier cette année: une colonie périclitait. J'y ai donc introduit une nouvelle reine fécondée et en ponte vers le 20 aôut. 
Du coup, j'ai vu la colonie "boostée" et ai perdu mes inquiétudes quand à l'hiver.
Question: j'ai une colonie très agressive (essaim acheté en juin) dont je veux changer la reine. 
Quelle est la meilleure époque ? Je pensais le faire en juin. Qu'en pensez vous ?


JC tu peux me donner son nom stp ? je t'ai peut-être déjà demandé... retrouve plus...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par vero01 Lun 16 Déc 2019, 18:44

Apid'jo a écrit:Ceux qui souhaitent remérer des colonies "compliquées" le font en général très tard en saison quand les abeilles ne peuvent plus changer la reine. (vers la fin août début septembre même.)
De plus j'avais entendu dire, que changer une reine au printemps = pas de miel ! et j'ai pu le constater de visu cette année...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par boudin Lun 16 Déc 2019, 19:11

Bonsoir vero01

Tu peux regarder les vidéos youtube de Céline Gobin, dans une elle explique très bien une méthode au printemps, il est sur que la réussite dépend aussi de la douceur des colonies.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par vero01 Lun 16 Déc 2019, 20:10

boudin a écrit:Bonsoir vero01

Tu peux regarder les vidéos youtube de Céline Gobin, dans une elle explique très bien une méthode au printemps, il est sur que la réussite dépend aussi de la douceur des colonies.

Boudin, ce n'est pas une question de douceur... sur 3 ruches, les 2 qui ont eu une nouvelle reine (carnica changée par une buck) n'ont pas fait un gramme de miel ! la 3ème (celle que j'ai récupérée au village, qui semblerait être une "noire") m'a fait 3 kg !! rien de plus, sècheresse, pluie, froid....

Mais je vais aller voir ces vidéos, merci.


Dernière édition par vero01 le Lun 16 Déc 2019, 20:21, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par Apid'jo Lun 16 Déc 2019, 20:13

Il est conseillé de changer les reines de deux ou trois ans au printemps par des reines hivernées. (Donc reine dans leur première année)

Encore faut-il avoir des reines hivernées en début de saison (Avril) et non pas des reines de l'année venant de Grèce ou de je ne sais où !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par vero01 Lun 16 Déc 2019, 20:25

Apid'jo a écrit:Il est conseiller de changer les reines de deux ou trois ans au printemps par des reines hivernées. (Donc reine dans leur première année)

Encore faut-il avoir des reines hivernée en début de saison (Avril) et non pas des reines de l'année venant de Grèce ou de je ne sais où !


J'ai eu beaucoup de mal à trouver les miennes, j'ai attendu 3 semaines (1 ruche orpheline sur les 2), et au bout du compte j'ai eu  2 reines NON fécondées alors qu'on m'avait promis des fécondées, j'en ai perdu une, et la 2ème a été fécondée sur mon rucher, du coup à l'automne j'avais une toute petite colonie.... j'espère qu'elle passera l'hiver !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par boudin Lun 16 Déc 2019, 20:38

vero01 a écrit:
De plus j'avais entendu dire, que changer une reine au printemps = pas de miel ! et j'ai pu le constater de visu cette année...
 Les professionnels et bien des amateurs  font leurs récoltes avec le changement de reine au printemps.....


Je parle plus de colonies nerveuses que d'histoire de noire ou de buckfast...



Bonne soirée.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par David R Lun 16 Déc 2019, 23:23

Un apiculteur qui promet des reines fécondées et qui te livre des vierges c'est pas très pro......
Je pense qu'il faut privilégier les reine d'élevage locales.
Chaque abeille étant adaptée à un terroir si elle n'est pas adaptée au biotope qui est le nôtre c'est le bide assuré.
Moi je regarderai et poserai la question de l'origine des reines.
Pour ma part je considère que de bonnes abeilles ce sont des abeilles qui ne pissent pas de miel et ne doivent pas être nourries au sirop pour passer l'hiver.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par michelfr30 Mar 17 Déc 2019, 06:32

David R a écrit:Un apiculteur qui promet des reines fécondées et qui te livre des vierges c'est pas très pro......
Je pense qu'il faut privilégier les reine d'élevage locales.
Chaque abeille étant adaptée à un terroir si elle n'est pas adaptée au biotope qui est le nôtre c'est le bide assuré.
Moi je regarderai et poserai la question de l'origine des reines.
Pour ma part je considère que de bonnes abeilles ce sont des abeilles qui ne pissent pas de miel et ne doivent pas être nourries au sirop pour passer l'hiver.
je ne comprends pas ta dernière phrase scratch
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par JC26 Mar 17 Déc 2019, 10:30

@Vero01

As tu reçu mon mp ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par willy69 Mar 17 Déc 2019, 11:05

vero01 a écrit:
Apid'jo a écrit:Ceux qui souhaitent remérer des colonies "compliquées" le font en général très tard en saison quand les abeilles ne peuvent plus changer la reine. (vers la fin août début septembre même.)
De plus j'avais entendu dire, que changer une reine au printemps = pas de miel ! et j'ai pu le constater de visu cette année...
 
Véro, mes 3 ruches ont essaimé et donc reméré au printemps et j'ai eu 34 kg de miel ( sur 2 ruches ) malgré tout. Si tu introduis une reine fécondée tu peux gagner 1 mois.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par Anono Mar 17 Déc 2019, 11:35

Salut,

Il faut voir pourquoi et dans quelle condition on change la reine...

Sur une colonie qui se traîne, il faudra du temps pour revenir à une population correcte. Une partie de la saison sera passée ! C'est pour cela que je préfère changer les reines après les récoltes, pour qu'elles arrivent au top au printemps. 

A la question est-ce que des reines d'élevage feront mieux ou pas que des reines d'essaimage. .. à chacun sa religion ! Ce qui est clair, c'est que la sélection dirigée donne des résultats. Ensuite, à chacun l'apiculture qui lui plait! 

Bon amusement, 

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par vero01 Mar 17 Déc 2019, 13:31

David R a écrit:Un apiculteur qui promet des reines fécondées et qui te livre des vierges c'est pas très pro......
Je pense qu'il faut privilégier les reine d'élevage locales.
Chaque abeille étant adaptée à un terroir si elle n'est pas adaptée au biotope qui est le nôtre c'est le bide assuré.
Moi je regarderai et poserai la question de l'origine des reines.
Pour ma part je considère que de bonnes abeilles ce sont des abeilles qui ne pissent pas de miel et ne doivent pas être nourries au sirop pour passer l'hiver.


Elles étaient locales, et l'intermédiaire c'était le Président de mon Syndicat !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par Invité Mer 18 Déc 2019, 16:21

Pourquoi , au lieu de changer de Reine vous n'achetez pas un essaim hiverné , au moins sa reine est acceptée fécondée et en route pour la production .
J'ai acheté 2 colonies en décembre 2018 et 3 essaims hivernés au printemps 2019  résultat 120 kg de miel pour 5 ruches  seul négatif après la récolte fin aout j'ai perdu une colonie celle qui m'a produit le plus c'était un essaim hiverné avec une reine clippée , j'ai supposé qu'elle a soit tenté d'essaimer car je lui avais supprimé 3 cellules royales operculées, soit est morte  car trop fragile ? .  Je vais la remplacer par un nouvel essaim au printemps. Je sais c'est 150 euros mais 25 kg de miel valent bien un investissement , et les 4 autres vont faire 2020. À moi de surveiller l'essaimage. Je crois que pour avoir de bonne Reine il faudrait laisser les Reines produire des cellules royales d'elles mêmes et empêcher l'essaim de se former pour conserver la population productive . Mais comment empècher avec certitude le départ d'un essaim si ce n'est en tuant la vielle Reine dés que les cellules royales sont operculées sans risquer des essaims secondaires ou une reine non fécondée.

Hé bien je viens d'avoir une idée , coller sur le dos de la vielle reine une pastille de métal au lieu d'une couleur  et mettre à la sortie de la ruche une bande aimantée tout le long si la Reine essaie de sortir , pffffffffff  collée à l'aimant .. l'essaim ne partira pas .. Croyez vous cela possible .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par lcp Mer 18 Déc 2019, 16:29

Une reine qui ne rentre pas de son vol de fécondation, ça sauf boule de cristal, ce n’est pas prévisible.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par JC26 Mer 18 Déc 2019, 17:21

Il y a peut-être aussi une autre raison pour acheter une reine plutôt qu'un essaim: 30€/180€.

De plus, si tu as un fournisseur de reines fiable, c'est moins aléatoire qu'un essaim.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par Olivier_V Mer 18 Déc 2019, 17:29

Il faut aussi et surtout avoir une race d'abeilles compatible avec son environnement et les ressources disponibles.
Des reines du Nord ne seront pas adpatées dans le Sud et vice versa.
Idem pour un climat océanique/continental.

J'ai ainsi essayé ma première année de la buck et comme en été chez moi (je suis en sédentaire) il n'y a plus rien à manger c'est une catastrophe. Elles crèvent de faim et tu redonnes plus de sirop qu'elles n'ont donné de miel. Plus jamais...

J'ai aussi été très décu des reines du conservatoire de Chimay, mais la majorité en dit le plus grand bien !
Je pense donc qu'elles n'étaient juste pas adaptées à mon environnement.

Heureusement j'avais conservé mes noires en parallèle.
J'ai une souche particulièrement propre, peu essaimeuse, douce et productive que je duplique exclusivement.

J'ai en cours un essai de deux reines carnica achetées l'an dernier car ma miellée de printemps est rapide et violente et je trouve que mes noires sont un peu lentes au démarrage.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par vero01 Mer 18 Déc 2019, 18:05

JC26 a écrit:@Vero01

As tu reçu mon mp ?
@JC26 oui, je t'ai répondu, t'as pas reçu ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par vero01 Mer 18 Déc 2019, 18:07

HANKBRUCE a écrit:Pourquoi , au lieu de changer de Reine vous n'achetez pas un essaim hiverné , au moins sa reine est acceptée fécondée et en route pour la production .
 

C'est bien gentil, mais j'en fais quoi de la colonie ???????

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par vero01 Mer 18 Déc 2019, 18:13

Olivier_V a écrit:Il faut aussi et surtout avoir une race d'abeilles compatible avec son environnement et les ressources disponibles

Tout à fait ! j'avais des carnica : les reines pondaient mal, j'avais de toutes petites colonies, alors à force de voir d'énormes colonies sur le net, je me suis dit je vais changer mes reines (elles venaient de l'Est). J'ai entendu dire, les Buck c'est super ! (par quelqu'un qui habite le nord), je me suis dit va pour des Buck. Sur ce je reçois des reines non fécondées !  snif et en avril j'ai récupéré une colonie, il me semble que c'est une noire ! malgré la pluie, la sècheresse, c'est la seule qui m'a fait 3 kg de miel cet été !!! alors va pour les noires !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par JC26 Mer 18 Déc 2019, 20:31

@Vero

Je t'ai donné une solution. Hier soir j'ai bien discuté avec l'épouse de mon fournisseur de reines.
Elle m'a expliqué ses,efforts de sélection pour sélectionner des reines noires douces et bonnes pondeuses. J'en ai eu l'expérience et je confirme.
Il y a pas mal d'années qu'il est renommé dans la région.

@Handbrucke

ll est souvent plus intéressant de mettre un paquet d'abeilles dans une ruchette, avec un cadre de couvain + des provisions et d'y introduire une bonne reine + sirop 50/50 que d'acheter un essaim hiverné dont l'évolution est aléatoire.

Il faut simplement faire accepter la reine et pour ça il y un processus.

PS Je parle d'expérience.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par vero01 Mer 18 Déc 2019, 20:45

@JC  oui, oui, j'ai bien noté ta solution ! je vais juste réfléchir quelques jours et puis je les changerai en septembre ou en mai, je ne sais pas trop... faut que je réfléchisse si j'en prends 1 - 2 ou 3 et quand !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par sauvapic Mer 18 Déc 2019, 20:58

Quand on sais pas faire les reine ,mieux vaut faire des nucs assez tôt en saison a mon avis  quand il y a les mâles bien sur Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par JC26 Mer 18 Déc 2019, 21:15

Je voudrais apprendre, voilà pourquoi je lis avec beaucoup d'intérêt vos différentes méthodes.
Mais je suis patient (et passionné) je ne veux pas faire n'importe quoi.
Et donc ce n'est pas demain que je saurai faire mais peut-être après-demain. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par sauvapic Mer 18 Déc 2019, 21:19

JC26 a écrit:Je voudrais apprendre, voilà pourquoi je lis avec beaucoup d'intérêt vos différentes méthodes.
Mais le suis patient (et passionné) je ne veux pas faire n'importe quoi.
Et donc ce n'est pas demain que je saurai faire. Smile
Fait des mini colonie en Mini+ tu les hiverne et tu aura des reines au printemps prochain en reserve c est assez facile a faire il y a plein de tutot sur les miniplus, surtout en France l hiver il est pas long et rude comme au Quebec....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par vainvain Mer 18 Déc 2019, 22:19

Exact les miniplus permettent d'avoir des reines en réserve.
Ça fait 2 années que j'achète des reines vierges qui sont fécondées dans mon rucher dans des miniplus. 

Je prends les meilleures reines pour changer les reines de mes ruches. Et je laisse les abeilles refaire une reine dans les miniplus. Et ces 2 années, j'ai constaté que les nouvelles reines étaient "meilleures" que celles que j'avais acheté. Bizarre !
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par Apid'jo Mer 18 Déc 2019, 22:27

Parfois les F1 sont mieux que la maman.
C'est une ouverture génétique qui dévoile plus les caractères stables de la souche d'origine, mais parfois en F2 tu risques de perdre beaucoup voire presque la totalité de ce que tu recherchais à l'origine.

Avec le temps tu auras des mâles plus sympa et donc tu pourras aller plus loin que de F2 ou F3 .... en gardant un fort potentiel des caractères de départ.

Bien entendu pas toutes les reines, mais tout de même une bonne partie.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019, 12:42

Si ta colonie n'a plus de reine de toute façon avec une nouvelle reine elle va disparaitre en 6 semaines pour être remplacée par les filles de la nouvelle reine ...  Si la colonie bosse sans reine il faut attendre son extinction et récupérer les cadres pour le nouvel essaim ou faire un assemblage.
La différence de prix entre une reine à 30 euros et un essaim à 150 est vite amorti si la reine n'est pas acceptée, colonie morte 42 jours après, alors qu'un nouvel essaim démarre et produit sans risque.
Maintenant on lit que certaines colonies orphelines acceptent une reine avec un jeune essaim pour peu qu'on parfume les deux colonies avec la meme odeur  et donc on récupère une grosse population.
Je n'ai jamais essayé l'assemblage avec un parfum commun mais on lit que ça marche .

Je ne comprends pas trop qu'on fasse des" remplacements de reine artificielle "  la nature à prévu l'essaimage pour le remplacement naturel.

JC  l'année dernière j'ai trouvé des essaims à 110€ en mai  et aussi à 150€ jamais à 180€ . Bon faut aller les chercher mais au moins on transvase sur place et on voit la reine et le volume de la colonie. Une reine c'est aléatoire, ça ne marche pas toujours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par vero01 Jeu 19 Déc 2019, 13:00

HANKBRUCE a écrit:Si ta colonie n'a plus  de reine de toute façon avec une nouvelle reine elle va disparaitre en 6 semaines pour être remplacée par les filles de la nouvelle reine ...  Si la colonie bosse sans reine il faut attendre son extinction et récupéré les cadres pour le nouvel essaim ou faire un assemblage.
La différence de prix entre une reine à 30 euros et un essaim à 150 est vite amorti si la reine n'est pas acceptée , colonie  morte 42 jours après  alors qu'un nouvel essaim démarre et produit sans risque .
Maintenant on lit que certaine colonie orpheline accepte une reine avec un jeune essaim pour peu qu'on parfume les deux colonies avec la meme odeur  et donc on récupére une grosse population .
Je n'ai jamais essayé l'assemblage avec un parfum commun mais on lit que çà marche .

Je ne comprends pas trop qu'on fasse des" remplacement de reine artificielle "  la nature à prévu l'essaimage pour le remplacement naturel .

JC  l'année dernière j'ai trouvé des essaims à 110 en mai  et aussi à 150 jamais à 180  . Bon faut aller les chercher mais au moins on transvase sur place et on voit la reine et le volume de la colonie  une reine c'est aléatoire  çà marche pas toujours .
Il faudra nous dire où tu les trouves, parce que moi en Savoie, je n'en ai trouvé qu'à 170€.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019, 13:32

Non, je ne dis pas où je les trouve, On garde les bonnes adresses pour soi .
Les 110€ on en a pris deux avec mon frère c'était près de Bourg en Bresse il y avait un pro qui en prenait 12 en même temps que nous . 150€ c'est à La Chavanne. Vous pouvez le trouver sur le coin il a toujours une annonce. Et j'ai trouvé l'essaim avec reine clippée à 150€ du coté de Chalons sur Saône. Tout ça sur le coin . D'accord c'est pas à coté mais l'avantage c'est ils sont un peu en avance par rapport à ceux de Savoie. Il y a aussi les noires et les carnica à Albertville (le miel des esprits) , mais en 2020 je ne sais pas, et c'est plus tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par JC26 Jeu 19 Déc 2019, 13:53

170/180€ sont les prix trouvés pour un essaim de noires hiverné sur 6 cadres en Hte-Savoie.
Il y un processus pour faire accepter la reine par une colonie. Elle doit être de toutes manières orpheline. 
Si elle l'est depuis longtemps, elle devient bourdonneuse ou au mieux elle fait son remèrage.

Pour une colonie de noires agressives ou ayant une reine de 3 ans, il est nécessaire de changer la reine.
 
Le remèrage naturel est assez aléatoire, donc tu introduis une jeune reine en ponte.

D'autre part, pour renforcer une colonie avec un cadre de couvain + abeilles nourricières, il est nécessaire d'annuler temporairement les phéromones des 2 colonies en vaporisant chaque partie, receveuse + cadre avec de l'eau parfumée.
Elle adorent l'anis et donc un peu de pastis dans l'eau leur plait et le cadre est bien accepté
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par vero01 Jeu 19 Déc 2019, 20:28

@JC : je t'ai envoyé 2 messages

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par JC26 Jeu 19 Déc 2019, 20:54

@Vero
Je t'ai répondu 2 fois  Smile

Je n'ai aucun intérêt particulier à conseiller ce Monsieur, mais il est honnête et bon professionnel.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par vero01 Ven 20 Déc 2019, 11:02

@ JC

Du coup, c'est bon, on est à jour !  lol! OK ! mdr merci ! merci !
Je me doute bien que tu n'as aucun intérêt particulier, mais ton expérience positive est un bon point pour lui, et on a pas tant d'éleveurs que ça de par chez nous ! je vais le contacter. Je sais comment je vais faire.
Je vais en commander une pour ??? (hum pas encore réfléchi : mars ou juillet), et soit je changerai une des buck, celle qui a été fécondée ICI par MES mâles et qui est toute petite, si la colonie passe l'hiver... sinon, je changerai peut-être la noire, sauf si elle est satisfaisante, à ce moment là je verrai celle qui faut changer. Et l'an prochain, j'en ferai une autre, et dans 2 ans la 3ème et dans 3 ans, rebelote ! on recommence  Shocked 
Moralité, il faut un nombre de ruches multiple de 3  mdr

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par JC26 Ven 20 Déc 2019, 11:28

Je suis heureux d'avoir pu te rendre service, ainsi qu'à ceux qui m'ont demandé l'info.  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par gnabou Dim 05 Jan 2020, 20:54

Apid'jo a écrit:
Avec le temps tu auras des mâles plus sympa et donc tu pourras aller plus loin que de F2 ou F3 .... en gardant un fort potentiel des caractères de départ.
Salut Apid,jo,
Est-ce que tu peux détailler ce point?

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par Anono Lun 06 Jan 2020, 11:00

Salut,

Si les mâles du coins sont "compatibles" avec tes souches, les reines filles de tes reines, voir les reines filles de leurs filles, seront toujours assez homogènes par rapport à ton élevage initial. Donc pas besoin de repartir d'une F1 pour les élevages, mais tu peux continuer avec ce qui viens de ton rucher.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par Apid'jo Lun 06 Jan 2020, 14:07

Bonjour

Anono a répondu. Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par JC26 Lun 06 Jan 2020, 14:26

C'est intéressant à savoir.
La saison passée, j'ai fait un essaim artificiel qui a fait merveille : pas de récolte, mais un développement important de la colonie + réserves importantes malgré les conditions climatiques,en + abeilles noires douce.

Et donc, je me demandais si je pouvais réitérer avec la colonie mère ou avec la fille.

Les solutions serait peut-être que je fasse un essaim avec la colonie mère ou la fille et que je les positionne côte à côte. 

J'ai en effet envie d'avoir du miel de la colonie mère pour en donner au propriétaire du terrain.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par Apid'jo Lun 06 Jan 2020, 16:01

Côte à côte ou pas, il n'y aura pas d’incidence coté fécondation.
Il est même préconiser de ne pas avoir les super TOP en ruches à mâles directement au rucher de fécondation.
Il est recommander une donne distance entre ruchettes de fécondation et ruche à mâles. (minimum 200m)

En génétique tu pourras avoir du très bon, du moyen ou du très mauvais, tu ne pourras jamais savoir à l'avance. C'est selon le (les) caractères qui seront exprimés sur le terrain ou non....

Si tu avais de ma chance la première fois, je ferais exactement la même chose avec la même mère. Si possible deux fois et tu pourras toujours réunir pour garder la meilleure des deux; Si les deux sont bien, tu en fais cadeau ou tu vends et comme ça tu pourras toujours rechercher de la génétique si tu devais avoir un problème au niveau de ton rucher. Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par JC26 Lun 06 Jan 2020, 21:25

Merci  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par gnabou Lun 06 Jan 2020, 21:47

Ok en effet ça répond en partie à mes interrogations.
Pour l'instant effectivement je fais des EA à partir des du couvain frais de mes bonnes ruches (peu de varroa, bon développement, pas de maladies, passant bien l'hiver en gardant des réserves et pas essaimeuses avec bonne production) et je garde les bonnes reines en me fiant à la vigueur et à la qualité du couvain.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par API55 Lun 06 Jan 2020, 23:01

HANKBRUCE a écrit:....
Maintenant on lit que certaines colonies orphelines acceptent une reine avec un jeune essaim pour peu qu'on parfume les deux colonies avec la meme odeur  et donc on récupère une grosse population.
Je n'ai jamais essayé l'assemblage avec un parfum commun mais on lit que ça marche .
....
Oui, mais il faut secouer tous les cadres de la colonie orpheline à 50/100m pour que les abeilles pondeuses ne reviennent pas. Fait 2 fois cette année, petite récolte en juillet et colonie hivernée avec d'assez bonne réserves vu l'année.
PS: huile essentielle d’eucalyptus (c'est la moins chère que j'ai trouvé) pour le parfum. 3 gouttes dans un pulvérisateur nettoyant vitre bien nettoyé et rincé.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

déçu par les reines d'élevage Empty Re: déçu par les reines d'élevage

Message par JC26 Lun 06 Jan 2020, 23:08

J'ai renforcé un essaim "sauvage" avec un cadre (abeilles et couvain) en ayant vaporisé les 2 avec de l'eau + un tout petit de pastis. 
Acceptation mutuelle sans problème
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum