forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bourdonneuse en combien de temps ?

5 participants

Aller en bas

Bourdonneuse en combien de temps ? Empty Bourdonneuse en combien de temps ?

Message par MMelanie Jeu 19 Déc 2019, 06:17

Bonjour, Je suis dans l'Hérault, comme beaucoup je me pose des questions sur l'activité des abeilles en ce moment car je vois une activité tout à fait exceptionnelle, des rentrées de pollen et même quelques mâles... Sur un des sujets on m'a signalé que des mâles en hiver signifiait que la ruche était bourdonneuse Sad ce qui me fait douter c'est que ce sont de bons gros pépères (alors qu'il me semblait que les mâles d'ouvrières étaient plus fluets) et qu'il y a pas mal de femelles, qu'elles ont l'air en forme quoi.
Alors je me demande quelle pourrait en être la cause, il y a un mois et demi environ j'ai fait un traitement varromed et réduit les entrées, mais sinon je n'ai pas ouvert depuis fin octobre donc pas d'accident possible de ma part. J'observe quand même des frelons asiatiques par ci par là. Donc ma question est: combien de temps entre la mort de la reine et l'apparition des faux-bourdons, histoire de comprendre à quand remonte le drame et ce qui a pu le causer ?
Merci d'avance pour vos lumières !

MMelanie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 43
ville et région : Clermont l'Hérault Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse en combien de temps ? Empty Re: Bourdonneuse en combien de temps ?

Message par Anono Jeu 19 Déc 2019, 09:22

Salut,

Diagnostiquer une bourdoneuse de l'extérieur,  en voyant quelques males parmis les ouvrières chargées de pollen .. c'est aller vite en besogne.

Confirme ce diagnostic avant de te tracasser!

Une colonie tiens le temps d'un cycle ou deux pour faire une reine (16 jours) ,sans probleme ,avant de devenir bourdoneuse. Parfois plus, a beaucoup plys, ce n'est pas une science exacte...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse en combien de temps ? Empty Re: Bourdonneuse en combien de temps ?

Message par api88 Jeu 19 Déc 2019, 13:20

Les températures étaient au dessus de 10 degrés en novembre par chez toi rien d impossible que tu ai des males sur une ruche précoce.
Une visite très rapide est possible pour vérifier si couvain d ouvrière ou couvain de mâle seul mais c est juste pour te rassurer car tu ne pourra rien faire de plus...donc les laisser tranquille.
Par contre par expérience au printemps les premières à faire des males sont celles qui essaimeront.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse en combien de temps ? Empty Re: Bourdonneuse en combien de temps ?

Message par lcp Jeu 19 Déc 2019, 20:29

J’ai eu des mâles sur un rucher tout l’hiver dernier. J’en voyais au moins un à chaque beau jour ou ça sortait. Au final à la visite de printemps j’avais une orpheline, mais pas bourdonneuse. Le reste nickel. De mémoire c’est la première fois que je voyais des mâles en hiver.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse en combien de temps ? Empty Re: Bourdonneuse en combien de temps ?

Message par MMelanie Dim 22 Déc 2019, 09:35

Ah super merci, comme quoi il est profitable de recueillir les expériences des uns et des autres, car on avait été beaucoup plus alarmiste avec moi sur un autre post ! Vous me rassurez et je vous en remercie, je ferai des visites de l'extérieur mais je n'ai pas l'intention d'ouvrir pour ne pas les embêter, je serai fixée bientôt de toutes façons. Enfin, c'est bon à savoir que les plus précoces à faire des mâles sont des essaimeuses, je les aurai à l'oeil. Merci bien en tous cas.

MMelanie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 43
ville et région : Clermont l'Hérault Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse en combien de temps ? Empty Re: Bourdonneuse en combien de temps ?

Message par larc Dim 22 Déc 2019, 10:21

Je confirme également ce qui a été dit plus haut, il peut y avoir des mâles toute l'année, même avec une reine dans la ruche.
Et les faux bourdons nés de bourdonneuses sont physiologiquement exactement les mêmes que ceux provenant de colonies normales.
Quoique la plupart de pros ne les considèrent pas comme de bons reproducteurs.
De toutes façons, à cette période, on ne peut qu'observer.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse en combien de temps ? Empty Re: Bourdonneuse en combien de temps ?

Message par Invité Dim 22 Déc 2019, 10:48

MMelanie a écrit:Ah super merci, comme quoi il est profitable de recueillir les expériences des uns et des autres, car on avait été beaucoup plus alarmiste avec moi sur un autre post ! Vous me rassurez et je vous en remercie, je ferai des visites de l'extérieur mais je n'ai pas l'intention d'ouvrir pour ne pas les embêter, je serai fixée bientôt de toutes façons. Enfin, c'est bon à savoir que les plus précoces à faire des mâles sont des essaimeuses, je les aurai à l'oeil. Merci bien en tous cas.

En effet, à mon avis à ce stade ça n'est pas significatif ni dans un sens, ni dans l'autre.

Pour reprendre la date de fin octobre que tu mentionnes, imaginons que tu aies fait une mauvaise manip à ce moment-là.

Dans ce cas il y a pu y avoir un élevage d'une nouvelle reine, qui serait née vers mi-novembre. Si jamais elle n'a pu être fécondée, il se passe encore quelques semaines avant que la colonie devienne réellement bourdonneuse (puisque présence tout de même d'une reine), ce qui nous mène disons vers début décembre avant qu'éventuellement des ouvrières se mettent à pondre.

Comme ensuite il faut 24 jours avant qu'un faux-bourdon naisse, ceux que tu vois en ce moment sont  dans tous les cas nés bien avant, pendant l'automne...

Ce qui pour autant ne signifie pas forcément que ta colonie n'est pas bourdonneuse Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum