forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

combien de temps ?

2 participants

Aller en bas

combien de temps ? Empty combien de temps ?

Message par mimilulu2 Sam 02 Juil 2016, 00:14

Bonsoir
En fin d'après midi j'ai travaillé sur un essaim collé au linteau d'une fenêtre qui était installé depuis environ 3 semaines. ll avait construit des rayons et était gros comme un ballon de foot.
J'ai découpé les rayons constitués de couvain, de pollen et de miel, les ai placés sur des cadres (grillage à poule d'un coté et fil de fer tendu de l'autre). j'ai constitué ainsi trois cadres.
Les tout à été placé dans une ruchette 5 cadres.
Je pense avoir travaillé proprement, fait rentrer un maximum d'abeilles (la reine aussi j'espère) a tel point que l'emplacement le linteau) était quasi vierge d'abeille lorsque j'ai quitté à 18H00
La ruchette a été placée sur l'appui de fenêtre (disons à 1,5m en dessous du linteau).
Je suis retourné voir à 23HOO et surprise un gros paquet d'abeilles s'était remis sous le linteau (emplacement de l'essaim). j'ai tapé la ruchette le bourdonnement qui a suivi me laisse supposer qu'il y a pas mal d'abeilles à l'intérieur.
Je souhaite savoir si cette réaction est normale (les phéromones de la reines sont encore présentes sur le linteau) et si  ce paquet d'abeille va rejoindre la ruchette un jour ?
L'essaim est il trop gros pour une ruchette ?
Merci de vos réponses averties.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

combien de temps ? Empty Re: combien de temps ?

Message par Invité Sam 02 Juil 2016, 00:36

il faut tout balayer dedans, et enlever la ruchette. Si tu la laisses sur place les abeilles rentrent où elles ont l'habitude.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de temps ? Empty Re: combien de temps ?

Message par jmb 24 Sam 02 Juil 2016, 07:47

Bonjour
La reine n'était pas dans la ruchette, et des abeilles l'ont rejoint mais d'autres sont restées sur le couvain

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

combien de temps ? Empty Re: combien de temps ?

Message par mimilulu2 Sam 02 Juil 2016, 18:51

OK
Cet après midi, j'ai tout transvasé dans une ruche, celles qui étaient restées dans la ruchette plus le gros paquet qui s'était reformé à leur emplacement du départ, j'ai rapatrié la ruche chez moi (25 km du lieu d'accrochage de l'essaim)
Merci pour votre participation
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum