forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 11:33

Bonjour à tous,
Le printemps arrive et je pense que tous les apiculteurs "cogitent"; enfin nous ne tenons plus en place quoi Wink
Alors perso, je me dis: "je n'ai pas envie de laisser partir des essaims en 2012, je n'ai pas envie que mes ruches essaiment, j'ai envie d'avoir du miel, j'ai envie de créer de nouvelles ruches". Je pense que je suis normal quoi. joker

Du coup, j'ai besoin de votre avis:

Je pense que les Minis+ sont une solution ?

Mon raisonnement est:
1 - J'achète des Mini plus et cadrons ;
2 - J'assemble les cadrons en cadre et les place dans une hausse, je fais construire dans une ruche en production ;
3 - Dès que je vois un cellule royale, je met les cadrons construits dans la mini+, greffe la cellule royale operculé, met une louche d'abeille.

Je pense que j'évite un essaimage, (mes reines ont 1 an), crée une nouvelle colo, et, obtiens une bonne production dans la ruche initiale?

Bon ? pas bon ? autre technique ? technique à revoir ou développer ????

QUID

MERCI A TOUS POUR VOS RETOUR D'EXPERIENCES, AVIS ET INFOS
Johann
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 12:49

Salut johan. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

A mon sens ta gestion de l'essaimage est compliqué.

Le plus simple; Ne mets que des hausses normales. Et sur les colonies, qui au printemps, on déjà une hausse de pleine tu poses une deuxième hausse mais juste avant tu peux faire un EA en prenant 2 cadres de couvain de corps et un de bouffe+ secouage d'un cadre si la pop le permet. Là tu as un belle EA que tu emmène à 3km, par contre il n'y a ni reine ni CR sauf si tu en introduits une ou les laisses faire une CR de sauveté.

L'autre solution attend que tu voies des CR pour faire ton EA mais parfois la fièvre est dur à stopper malgré le dégraissage (=méthode citée plus haut)

Pour moi les mini+ ne sont intéressants qu'en nuc de fécondation des reines et pour stocker ces même reines.

P.S il y a des sujets qui traitent déjà de la limitation des essaimages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 13:10

L'autre solution : Attend que tu voies des CR pour faire ton EA, mais parfois la fièvre est dure à stopper malgré le dégraissage (=méthode citée plus haut)

Sauf si tu isoles ta reine dans l'EA et tu laisses une cellule dans la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 13:52

oui micmala à raison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 16:36

micmala a écrit:L'autre solution : Attend que tu voies des CR pour faire ton EA, mais parfois la fièvre est dure à stopper malgré le dégraissage (=méthode citée plus haut)

Sauf si tu isoles ta reine dans l'EA et tu laisses une cellule dans la ruche.

Dans ce cas, il y à une cassure dans la ponte?????, une période où la ruche en production ne fournit plus d'abeilles, la jeune Reine sera opérationnelle sous plusieurs semaines, la miellée en sera affectée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 16:58

Chez nous on dit : Celui là, il a faim. Faut être clair, faire du miel plus de l'abeille, plus, plus, plus.... Bon si tu as des jeunes reines normalement tu ne devrais pas avoir d'essaimage excessif.

Malgré tout si tu vois que t'en as une qui chie dans la colle (alors que la pop est là) qui bosse pas, qui ne cire pas les gaufres, regarde dans le corps si tu vois des CR: Si oui, tu divises. De toutes façons elle se serait barrée, et au lieu de perdre un essaim et la prod qui va avec tu auras multiplié ton cheptel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 19:02

Ouai j'ai la dalle mdr !
Bin je me pose des questions, c'est comme cela que l'on progresse. Il est vrai que ce qui est intéressant c'est d'avoir la bonne pratique et de savoir développer ses pratiques telles que " créer de nouveaux essaims, éviter d'en perdre, faire du miel...". c'est un vrai savoir-faire, les écoles sont différentes. Avoir la bonne "api attitude" n'est pas évident sans "Mentor". Alors on teste, on demande, on re teste...

Merci pour vos avis.
Johann

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Jeu 08 Mar 2012, 22:19

et pour voir si il y a une CR, il faut contrôler les ruches tous les combien ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Jeu 08 Mar 2012, 22:20

perso, chez moi, c'est toute les semaines
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 07:32

idem micmala
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 08:00

quand il y a les hausses, vous enlevez les hausses et vous regardez tous les cadres du corps?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 08:36

exactement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 08:41

bravo

Et là il comprend pourquoi on a les bras musclés et le dos en compote.

moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 13:03

Vu l'engin que tu utilises pour enlever les hausses ça doit aller.
Par contre tes ruches sont vachement hautes. lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 15:19

Wink mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 20:31

En + Vincent est le grand manitou de son village
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ? Empty Re: Créer des essaims et éviter les essaimages, MINI + /// Reve ou réalité ?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 23:33

C'est depuis que mes deux porteurs de bouclier d'Averne ont fait grève; je leur ai acheté un gros manitou pour soulever ma prestance. lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum