forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chronique d'une mort annoncée ...

+20
André Bastin
Galapia
oups
lemadrilene91
spoutnik
Bouc74
API55
Olivier_V
Alex1616
oli
JC26
michelfr30
eul' riolu
petrole59
corax
willy69
Apid'jo
Malaurane
lcp
Enzoo
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par lemadrilene91 Ven 31 Jan 2020, 13:58

Tu parles de 2 passages varromed à prévoir. En principe cest toujours par 3 passages le varromed a 6/7 jours d'intervalle pour couvrir un cycle complet de couvain.
Perso je traite en Champagne Ardennes très tard aussi, en septembre, uniquement au varromed. Je dois faire un traitement au printemps aussi, pour limiter l'explosion du varroa en début d'année avec l'explosion de la ponte mais chaque année je suis surchargé de travail et je ne fais pas (pas bien !).

J'ai eu une situation similaire après ma première année d’apiculture, 60% de perte... on s'est refait mais c’est toujours très dur à encaisser. Alors bon courage !!!!

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 175

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Enzoo Ven 31 Jan 2020, 14:14

oui mais si on fait l'ensemble des traitements ça va commencer à être lourd ...
1 apivar sur 12 semaines
3 varromed courant novembre et deux oxaliques , un en début décembre et début janvier
la vache !!! On aura peut-être plus de varroas, mais ce n'est pas bon pour les abeilles ... enfin je ne sais plus trop ...

Bon j'ai trouvé ça :

Désolé, mais l'auteur de la vidéo qui était présentée ici est formel et ne souhaite pas être publié sur ce forum.
Nous avons donc été contraints de l'enlever. La vidéo présente un vétérinaire parlant des varroas et est connue et visible sur youtube.

L'équipe des administrateurs et des modérateurs.
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par oups Ven 31 Jan 2020, 14:59

Bonjour,
Cette vidéo m'a épaté lorsque je l'ai découverte !
Ils y montrent nettement  29min 40 ce qu'il faut rechercher qui ressemble aux déjections blanches des varroas....
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Galapia Ven 31 Jan 2020, 18:15

Bonjour 
Je ne pense pas que ce soit le varroa, car il y aurait du couvain mort, ce qui n'est pas le cas. je pense plutôt à un empoisonnement. Tu dis que tes essaims étaient gros cet automne ? Apparemment il n'y en a pas beaucoup dans le fond de tes ruches. Cela veut dire qu'elles ne sont pas rentrées au bercail cet automne ! C'est pourquoi je pense à un empoisonnement. À voir : c'est de l'abeille buckfast? C'est une abeille douce mais fragile qui consomme beaucoup l'hiver et qu'il faut surveiller. L'abeille noire au contraire, beaucoup plus robuste beaucoup moins gourmande, mais bien sur plus agressive.
C'est ce que je pense, je peux très bien me tromper

Je te souhaite de trouver le coupable.
A bientôt
Galapia
Galapia
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 74
ville et région : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Bouc74 Ven 31 Jan 2020, 18:17

-1
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Enzoo Ven 31 Jan 2020, 18:38

Galapia a écrit:Bonjour 
Je ne pense pas que ce soit le varroa, car il y aurait du couvain mort, ce qui n'est pas le cas. je pense plutôt à un empoisonnement. Tu dis que tes essaims étaient gros cet automne? apparemment il n'y en a pas beaucoup dans le fond de tes ruches. Cela veut dire qu'elles ne sont pas rentrées au bercail cet automne! C'est pourquoi je pense à un empoisonnement.

Oui très gros, c'étaient mes ruches de production,
mes ruches les plus fortes ...
Certaines ruches sont complètement vides d'abeilles. Je n'ai qu'une poignée d'abeilles sur le fond ... Sad
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par lcp Ven 31 Jan 2020, 19:03

Galapia a écrit:Bonjour 
Je ne pense pas que ce soit le varroa, car il y aurait du couvain mort, ce qui n'est pas le cas. je pense plutôt à un empoisonnement. Tu dis que tes essaims étaient gros cet automne? apparemment il n'y en a pas beaucoup dans le fond de tes ruches. Cela veut dire qu'elles ne sont pas rentrées au bercail cet automne! C'est pourquoi je pense à un empoisonnement. A voir c'est de l'abeille buckfast? c'est une abeille douce mais fragile qui consomme beaucoup l'hiver qu'il faut surveiller. L'abeille noir au contraire, beaucoup plus robuste beaucoup moins gourmande, mais bien sur plus agressive.
C'est ce que je pense, je peux très bien me tromper

Je te souhaite de trouver le coupable.
A bientôt
Première photo, page une. Du couvain
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Alex1616 Ven 31 Jan 2020, 20:24

Bonjour,

Le mieux ne serait-il pas de faire un comptage ?... et d'aviser en fonction des résultats ?
Les années ne se ressemblent pas forcément, les colonies non plus.

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par André Bastin Sam 01 Fév 2020, 08:41

Bonjour Enzoo

Je suis dans le même cas que toi, 80% de mes ruches sont mortes.
Pourtant les traitements varroas ont été réalisés, mais trop tard. Je redoutais un problème de pesticide, mais il n'en est rien. Des analyses ont été faites. Et le verdict est bien le varroa.
Il faut savoir que l'infestation est au plus fort en aout / septembre, donc quand les zab d'hiver arrivent, comme le varroa est présent au maximum, leurs durées de vie n'est plus de 6 mois mais bien de 3 mois. Le traitement à l'oxalique de décembre ne servira à rien, car l'effondrement des colos à déjà eu lieu. Chez nous, les hausses sont retirées début juillet, et le traitement doit être fait à ce moment. 2019 à été une bonne année pour les varroas, ceci explique cela. En 2020 je ne me ferai plus avoir !!!
Regardes les photos, les tâches blanche sont les excréments de varroas.
Bien à toi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
André Bastin
André Bastin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 61
ville et région : Belgique / Namur / Sambreville

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par ThomasC Sam 01 Fév 2020, 17:54

Je pense que les traitements avec lanières ne sont pas du tout adaptés quand on veut faire des miellées tardives (comme le sapin, ou, en Occitanie, l'arbousier).

Dans ces cas là, il faut sans doute se tourner vers l'acide oxalique par sublimation, avec un arrêt artificiel de couvain pendant 20 jours (cage de Scalvini), mais il faut bien faire attention au timing pour garder ses ruches assez fortes pour la miellée de sapin !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Olivier_V Sam 01 Fév 2020, 18:07

Un ami apiculteur (ancien avec pas mal de bouteille) ne traitait pas et ne perdait pas de ruche jusqu'à il y a 6-8 ans maintenant. Depuis certains hivers il les a toutes perdues.
Il est en bio donc plus compliqué et les mets sur le sapin puis traite après.
Visiblement ça ne fonctionne plus...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Enzoo Sam 01 Fév 2020, 18:53

Oui le miel de sapin complique énormément la donne ...
mais c’est le miel le plus recherché en Alsace ... et celui que je préfère ..
Est il possible de traiter à l'oxalique entre deux miellées, par ex entre la châtaigner et le sapin ???
juste avant la transhumance , quand il n'y a pas de hausse ..

J'aimerais bien avoir vos avis sur quand et quel traitement faire ... sur une année.
Merci pour vos remarques et réflexions. ;-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Invité Sam 01 Fév 2020, 19:30

corax a écrit:Vergers? Si ce sont des vergers exploités, il y a quasi toujours des pesticides.

Oui mais jamais en fin de saison il y a un délai avant récolte de 1 mois minimum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Invité Sam 01 Fév 2020, 19:35

eul' riolu a écrit:Vergers de pommes 35 à 43 traitements par ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etant apiculteur et agriculteur ces valeurs sont peu probables. On traite uniquement en présence de bourgeons et de feuillage, et l'intervalle de traitement en bio est de 7 jours; et en conventionnel 10 jours, avec un mois et demi avant récolte. Sans pulvérisation les calculs sont pas bons.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par ThomasC Sam 01 Fév 2020, 19:43

Enzoo a écrit:est il possible de traité à l'oxalique entre deux miellées , par ex entre la châtaigné et le sapin ???
juste avant la transhumance , quand il n'y a pas de hausse ..
Absolument.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Enzoo Sam 01 Fév 2020, 19:49

ThomasC a écrit:
Enzoo a écrit:est il possible de traité à l'oxalique entre deux miellées , par ex entre la châtaignier et le sapin ???
juste avant la transhumance , quand il n'y a pas de hausse ..
Absolument.

  Thomas

Super Thomas , merci ... mais plutôt par sublimation ou par dégouttement ??
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par lcp Sam 01 Fév 2020, 20:24

Certes c’est possible, mais ça ne va attaquer que les phorétiques. Soit 10% des varroas.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Olivier_V Sam 01 Fév 2020, 20:40

+1 oublier l'oxalique hors période hors couvain...

Relire ce qui ThomasC plus haut :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par michelfr30 Sam 01 Fév 2020, 21:56

bxl a écrit:je reste persuadé que varroa c'est très très bien développé en 2019 à cause des fortes chaleurs. 

l'une des solutions ne serait elle pas d'éparpiller chaque ruche seule, au lieu d'avoir un rucher ou la contagion varroa est plus forte
Les varroas sont apportés dans les ruches par les mâles qui vont de ruche en ruche en étant acceptés partout. Même si les ruches sont éloignées, il y aura donc des visiteurs "chargés".
L'idée est plutôt de traiter toutes les ruches d'un rucher en même temps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13425
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par ThomasC Dim 02 Fév 2020, 04:12

lcp a écrit:Certes c’est possible, mais ça ne va attaquer que les phorétiques. Soit 10% des varroas.
C'est pour ça que j'avais écrit:

ThomasC a écrit:Dans ces cas là, il faut sans doute se tourner vers l'acide oxalique par sublimation, avec un arrêt artificiel de couvain pendant 20 jours (cage de Scalvini)

C'est le plus efficace. On l'avait fait sur le rucher école, mais ça veut dire un "trou" d'abeilles 20 jours plus tard, donc il faut être au point sur le timing, pour pas que le "trou" d'abeilles, qui sera à un moment un "trou" des butineuses (40 jours plus tard, donc) tombe pendant la miellée de sapin, ce serait bête.

Sinon, on peut essayer de faire tomber la pression varroa avec des traitements varromed (avantage: C'est des traitements "zéro jour" donc on peut à priori enlever la hausse, faire le traitement, la remettre le lendemain, ou mettre une hausse dès le lendemain du traitement si y en avait pas). En été, il y a plusieurs passages à faire. Pas sûr que ça dispense pas de mettre des lanières après la récolte, mais il faut absolument faire fortement tomber la pression varroa si on vise une miellée tardive (après fin Juillet), sinon, en hiver, ce sera la catastrophe.

Thomas


Dernière édition par ThomasC le Dim 02 Fév 2020, 05:12, édité 1 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par ThomasC Dim 02 Fév 2020, 05:11

Enzoo a écrit:
ThomasC a écrit:
Enzoo a écrit:est il possible de traité à l'oxalique entre deux miellées , par ex entre la châtaigné et le sapin ???
juste avant la transhumance , quand il n'y a pas de hausse ..
Absolument.
Super Thomas , merci ... mais plutôt par sublimation ou par égouttement ??
Sublimation ET cage de Scalvini posée avant pendant 20 jours pour provoquer une absence artificielle de couvain.

Après, pour moi, le châtaigner c'est fin Juin, et le sapin, Août (et souvent pas au même endroit), donc y a le temps de faire le calendrier comme il faut. Par contre, si dans ta région c'est plus rapproché, ça peut ne pas être une bonne méthode. Dans ce cas là je ferai Varromed + Lanières plus tard.

Mais lanières fin août seules, pour moi, ça marche pas, c'est l'infestation varroa assurée et les ruches qui meurent.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Enzoo Dim 02 Fév 2020, 09:06

Merci beaucoup Thomas cheers cheers 

Chez moi la miellée de châtaignier c'est effectivement fin juin et le début du sapin à partir de juillet  .. par ex cette année était également fin juin ...
C'est une miellée assez capricieuse , ça ne fonctionne pas tous les ans ..

Je vais donc traiter au Varromed 3 fois sur le mois de juin, puis lanières apivar fin aout et un voire deux traitements oxaliques par sublimation en début décembre et l'autre si il faut en janvier
chuis bon là ???
et sinon baygon vert What a Face What a Face Very Happy Very Happy
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Olivier_V Dim 02 Fév 2020, 10:15

Franchement quand je vois tous ces traitements qui se succèdent je me demande où on va...
Et c'est sans doute une excellente manière de sélectionner les varroas les plus résistants (on en reparlera dans quelques années...) !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Enzoo Dim 02 Fév 2020, 11:08

Olivier_V a écrit:Franchement quand je vois tous ces traitements qui se succèdent je me demande où on va...
Et c'est sans doute une excellente manière de sélectionner les varroas les plus résistants (on en reparlera dans quelques années...) !

tu as raison Olivier ..
Surtout que je ne me vois pas du tout pour l'instant poser 3 fois les chasse-abeilles , puis retirer les hausses le lendemain ... traiter et reposer les hausses le jour d'après ...
Les ruches sur le sapin ou le chataignier ne sont pas à côté de chez moi ,30 km environ ...
Je ne suis pas pro, je fais ça juste pour mon plaisir ... Là ça va devenir une corvée. :-(
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par abeille 73 Dim 02 Fév 2020, 11:41

Bonjour à tous.

Souvent à la mi-aout, c'est à cette période que je récolte, il y a peu de couvain.
et jusqu’à maintenant je mets les lanières dés la dépose des hausses.
Mais l'effet des lanières Apivar commence au plus tôt au bout de 15 jours.
Que pensez vous donc faire ? dés la dépose des hausses un dégouttement à l'acide oxalique, puis de poser Apivar ensuite ?

Bonne journée et merci de vos avis.

abeille 73
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 77
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Invité Dim 02 Fév 2020, 11:55

Le problème c'est que mi-août normalement tu as encore pas mal de couvain, donc ton oxalique n'aura que peu d'effet.
il faudrait encager ta reine une 20aine de jours avant et là ton oxalique sera efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Enzoo Dim 02 Fév 2020, 11:57

Oui mais comment font les pros qui ont 400 -500 ruches ... ils leur faut 2 semaines juste pour encager les reines ??? 
Ça ne me parait pas la bonne solution...
Et je ne parle pas de mes deux ruches warré Laughing Laughing Shocked Shocked
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Invité Dim 02 Fév 2020, 12:01

il y a une vidéo d'un apiculteur chez des pros en bio qui font de l'encagement, sans doute qu'effectivement ça doit leur prendre du temps mais en bio ils n'ont pas vraiment le choix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par ThomasC Dim 02 Fév 2020, 12:04

Oui, ça prend beaucoup de temps d'encager toutes les reines.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par abeille 73 Dim 02 Fév 2020, 12:27

bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les autres

C'est simplement parce que l'effet de l'Apivar n'est pas immédiat et que peu après la récolte je fais un nourrissement de stimulation en vue de la ponte des abeilles d'hiver.
Encager les reines, ça demande un gros travail, même si elle sont marquées, et puis il faut sortir les hausses qui sont déjà bien remplies.

abeille 73
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 77
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Invité Dim 02 Fév 2020, 13:13

Sinon tu peux châtrer le couvain de mâle à ce moment là, ça améliorera l'efficacité de ton AO
Après pour certains ça peut paraître un peu barbare, mais bon là n'est pas le débat !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Invité Dim 02 Fév 2020, 15:23

même si certains n'admettent pas la réalité, certains apiculteurs effectuent dès la fin de la dernière récolte un traitement à l'acide oxalique sur leurs grosses colonies, cela réduit la pression varroa même s'il y a du couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Enzoo Dim 02 Fév 2020, 17:57

bkpr a écrit:sinon tu peux châtrer le couvain de mâle à ce moment là, ça améliorera l'efficacité de ton AO
après pour certains ça peut paraître un  peu barbare, mais bon là c'est pas le débat!
C'est ce que je pensais faire ... mettre un cadre de hausse dans le corps , elles construiront des cellules de mâle dessous le cadre , que je pourrai virer quand elles seront operculées ...
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par abeille 73 Dim 02 Fév 2020, 18:32

Bonjour
Il existe un système très couteux, le varroas Controller pour éliminer par la chaleur le varroas dans le couvain à une température de l’ordre de 42 °C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quelqu’un propose de construire un ensemble, libre de droit, qui produirait un effet semblable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avez-vous des exemples, info à ce sujet ?
Merci de vos réponses et bonne journée

abeille 73
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 77
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Bouc74 Jeu 06 Fév 2020, 22:46

juste pour info, après contrôle de la chute varroa en Provence, 1 mois après passage acide oxalique par sublimation pour celles qui ont survécu au varroa = 2ème traitement si besoin 1 mois après.

0-1 varroa/24h sur le plateau: pas de traitement
2 varroas/24h: traitement et chute de 10/15 varroas 12h après traitement
5-10 varroas/24h: traitement et chute d'une 60ène de varroas/12h

Varroas phorétiques uniquement alors que la ponte a repris vers Aix en Provence. Traitement fait par fort mistral et froid, donc ruches non ouvertes.
Comptage seulement sur 12h !!!
En gros: le coefficient de chute après traitement est de 6à10
soit 10 varroa plateau/24h = 100 varroas/12h après traitement

Cela confirme mes pertes, l'assassin: varroa destructor.
Pour ces ruches les plus infestées: ce 2ème traitement aura été salvateur, mais en surveillant la réinfestation de près à cause de la reprise de ponte. N'étant pas sur place je ne pourrais pas suivre la suite des chutes de varroas sur plusieurs jours, ni retraiter si besoin 1 semaine plus tard.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par oups Jeu 06 Fév 2020, 23:02

Enzoo a écrit:
C'est ce que je pensais faire ... mettre un cadre de hausse dans le corps , elles construiront des cellules de mâle dessous le cadre , que je pourrai virer quand elles seront operculées ...
excellent...nous faisons cela...
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par didsena Jeu 06 Fév 2020, 23:31

oups a écrit:
Enzoo a écrit:
C'est ce que je pensais faire ... mettre un cadre de hausse dans le corps , elles construiront des cellules de mâle dessous le cadre , que je pourrai virer quand elles seront operculées ...
excellent...nous faisons cela...
Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 1909386050 tres bon choix
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par Bouc74 Ven 07 Fév 2020, 00:21

didsena a écrit:
oups a écrit:
Enzoo a écrit:
C'est ce que je pensais faire ... mettre un cadre de hausse dans le corps , elles construiront des cellules de mâle dessous le cadre , que je pourrai virer quand elles seront operculées ...
excellent...nous faisons cela...
Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 1909386050 tres bon choix
À priori ainsi on fait chuter la concentration varroas de 15% environ sur la population totale. Reste 85% à combattre.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par michelfr30 Ven 07 Fév 2020, 07:24

Bouc74 a écrit:
didsena a écrit:
oups a écrit:
Enzoo a écrit:
C'est ce que je pensais faire ... mettre un cadre de hausse dans le corps , elles construiront des cellules de mâle dessous le cadre , que je pourrai virer quand elles seront operculées ...
excellent...nous faisons cela...
Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 1909386050 tres bon choix
À priori ainsi on fait chuter la concentration varroas de 15% environ sur la population totale. Reste 85% à combattre.
Sous les cadres de hausse, les abeilles ont la liberté de construction, et elles vont faire des cellules de mâles qui manquent ailleurs puisque les cires gaufrées qu'on leur propose sont au format des cellules d'ouvrières. Ces blocs de cellules de mâles ont la préférence des varroas pour un temps de gestation plus long. Ils concentrent donc la présence des varroas qu'on élimine en découpant ces blocs une fois operculés.
On lit souvent que ça permet d'avoir une pression bien moindre (de l'ordre de 50%) en été. Et les cellules d'ouvrières sont épargnées. Or des ouvrières sans varroas, ce sont des des ouvrières 30% plus actives et efficaces.
C'est donc un moyen de lutte complémentaire à ne pas négliger.
Mais qui ne peut pas se substituer à un traitement de fond, comme avec des lanières ou des dégouttements d'acide oxalique dans les périodes hors couvain (après encagement, ou en hiver).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13425
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par petrole59 Ven 07 Fév 2020, 10:31

Attention à laisser des mâles pour les fécondations des reines .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par michelfr30 Ven 07 Fév 2020, 13:53

petrole59 a écrit:Attention à laisser des mâles pour les fécondations des reines .
Il y a toujours des cellules de mâles en périphérie des cadres d'ouvrières...
Et mes reines vont se faire féconder par les mâles d'autres ruchers. Ça me permet de restreindre les miens au profit de la santé des ouvrières.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13425
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée ... - Page 2 Empty Re: Chronique d'une mort annoncée ...

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 07 Fév 2020, 19:10

ThomasC a écrit:
lcp a écrit:Certes c’est possible, mais ça ne va attaquer que les phorétiques. Soit 10% des varroas.
C'est pour ça que j'avais écrit:

ThomasC a écrit:Dans ces cas là, il faut sans doute se tourner vers l'acide oxalique par sublimation, avec un arrêt artificiel de couvain pendant 20 jours (cage de Scalvini)

C'est le plus efficace. On l'avait fait sur le rucher école, mais ça veut dire un "trou" d'abeilles 20 jours plus tard, donc il faut être au point sur le timing, pour pas que le "trou" d'abeilles, qui sera à un moment un "trou" des butineuses (40 jours plus tard, donc) tombe pendant la miellée de sapin, ce serait bête.

Sinon, on peut essayer de faire tomber la pression varroa avec des traitements varromed (avantage: C'est des traitements "zéro jour" donc on peut à priori enlever la hausse, faire le traitement, la remettre le lendemain, ou mettre une hausse dès le lendemain du traitement si y en avait pas). En été, il y a plusieurs passages à faire. Pas sûr que ça dispense pas de mettre des lanières après la récolte, mais il faut absolument faire fortement tomber la pression varroa si on vise une miellée tardive (après fin Juillet), sinon, en hiver, ce sera la catastrophe.

Thomas

si non avec le varomed, on peut faire de 3 passages par ruche. en espaçant les passages de 5-6 jours et on a fait tout un cycle de couvain.... Very Happy

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum