forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

récupérer des cadres avec du couvain mort ?

+6
Fastbuck
gwendal974
willy69
ThomasC
michelfr30
HAPPY-CULTEUR83
10 participants

Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 31 Oct 2022, 09:24

j'ai une ruche qui s'est faite défoncer par les frelons. mais totalement  en 15 jours. c'est ma faute elle n'avait pas de porte anti frelon juste une muselière mais qui pouvait laisser passer les frelons. 

On est passé d'une colonie normale sur 8 cadres avec une reine de l'année, en 15 jours, à des frelons asiatiques partout dans la ruche, plus de trace de la reine et  50% de population en moins.  et un tapis d'abeilles et frelons morts sur le plancher. j'ai secoué les abeilles qui se font accepter par les autres colonies. 
mais il me reste les 8 cadres. je ne sais pas comment enlever le couvain mort des cadres, pour ne pas gaspiller les cadres bâtis ? à moins d'y passer 3 jours à  la pince à épiler  What a Face

quelles sont vos astuces ? 

ps : on est en fin de saison, toutes mes colonies sont prêtes pour l'hivernage, je ne vais pas pouvoir redonner ces cadres à nettoyer dans une autre colonie.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par michelfr30 Lun 31 Oct 2022, 11:10

Les cadres de réserves, OK, mais las cadres avec du couvain mort, il vaut mieux ne pas les redonner. Hélas...
S'il y a aussi des réserves, mets les à l'extérieur, pas trop près des ruches. Le miel sera récupéré au profit des ruches restantes
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 31 Oct 2022, 11:33

c'est dommage, il n'y a pas moyen de les récupérer en les nettoyant ? je ne voudrai pas les redonner tout suite, mais je recherche une idée pour ne pas les jeter, j'ai 4 beau cadre de l'année .  il me serais très utile la saison prochaine.  Wink

mais je ne vois pas enlever chaque larve a la main avec un pince a épilé. 

je suis preneur de toutes vos idée pour tenter de les récupérer pour la saison prochaine !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par ThomasC Lun 31 Oct 2022, 12:04

S'il y en a pas trop, tu désopercules proprement, et tu tapes gentiment le bord à l'horizontale, une face après l'autre, pour faire tomber les larves (dehors, donc). S'il y en a pas trop, ça marche.

Il faut des cadres filés, et faut pas taper trop fort (sinon, tu va casser la cire).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par willy69 Lun 31 Oct 2022, 12:44

je l'ai déjà fait et franchement je ne recommencerai pas  Evil or Very Mad

une fois les larves enlevées il reste  toujours des trucs dans les alvéoles qui vont pourrir. J'ai nettoyé à l'eau + javel  et séchage au compresseur ..... résultat médiocre.

Découpe ta cire et jette là, les abeilles auront vite fait de reconstruire au printemps.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 31 Oct 2022, 12:52

ok merci . tempis on va jeter dommage !  surtout que c'est de cadre plein de couvain presque 90% des cellules des deux face  What a Face clown

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par gwendal974 Lun 31 Oct 2022, 14:49

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:ok merci . tempis on va jeter dommage !  surtout que c'est de cadre plein de couvain presque 90% des cellules des deux face  What a Face clown

t'as pas des poules ?

J'ai une idée peut etre à la "Bip"...

tu suspend tes cadres verticalement dans le poullailler bien fixés.

elles vont picorer les larves.

et tu nous envoie des photos aprés... qu'on sache si c'est une bonne idée ou pas.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par Fastbuck Lun 31 Oct 2022, 14:54

Effectivement je fait ça avec le couvain de mâle cassé au printemps. Donné aux poules, ça les rend folles !

Concernant les cadres de couvain mort, pour des raisons sanitaires, il vaut mieux effectivement détruire la cire.
Par contre, tu peux réutiliser les cadres bien entendu.

Tu devrais en profiter pour bien inspecter ton couvain. C'est étonnant qu'une colonie comme ça se fasse défoncer. N'aurait-elle pas un peu trop de varroa ?
Tu désopercule quelques nymphes, tu auras la réponse très vite.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par Matthieu345 Lun 31 Oct 2022, 17:24

Même avis qu'Eric, je suis surpris qu'une colonie avec autant de couvain qui devait du coup être forte s'est faite dezinguée par les frelons ...
Je pense qu'il y'a eu désertion et colonisation par la suite ...
Pour les cadres avec couvain mort, pour ma part ca va direct  au feu.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 31 Oct 2022, 23:06

merci a tous pour vos avis. non varroa pratiquement pas, je me suis  désoperculé un demis carde a la pince a épilé pour le garder 0 varroa. 

bon je n'ai pas le courage, de faire les cadre complet ils irons aux poules, c'est que je fais habituellement.  comme d'autre visiblement.  


mais bon je suis aussi surpris que vous . il n'y a pas ue désertion, il avait un tapi d'abeilles morte sur le plancher entremêlée de frelon mort aussi   Suspect confused affraid un carnage.   j'avoue que je n'ai pas compris. mais c'est une erreur de ma part les abeilles sortent plus tard et rentrent plustot. j'aurai du  enlever les muselière quarti bien avant pour mettre les portent vertes. sur tout vue la pression que nous avions.  mais il y avait la belle miellé d’automne en cours.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par gwendal974 Mar 01 Nov 2022, 11:55

Eric66 a écrit:Effectivement je fait ça avec le couvain de mâle cassé au printemps. Donné aux poules, ça les rend folles !

Concernant les cadres de couvain mort, pour des raisons sanitaires, il vaut mieux effectivement détruire la cire.
Par contre, tu peux réutiliser les cadres bien entendu.

Tu devrais en profiter pour bien inspecter ton couvain. C'est étonnant qu'une colonie comme ça se fasse défoncer. N'aurait-elle pas un peu trop de varroa ?
Tu désopercule quelques nymphes, tu auras la réponse très vite.


et tu récupère les cadres dans quel état, aprés les poules ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par Fastbuck Mar 01 Nov 2022, 13:15

gwendal974 a écrit:
Eric66 a écrit:Effectivement je fait ça avec le couvain de mâle cassé au printemps. Donné aux poules, ça les rend folles !

Concernant les cadres de couvain mort, pour des raisons sanitaires, il vaut mieux effectivement détruire la cire.
Par contre, tu peux réutiliser les cadres bien entendu.

Tu devrais en profiter pour bien inspecter ton couvain. C'est étonnant qu'une colonie comme ça se fasse défoncer. N'aurait-elle pas un peu trop de varroa ?
Tu désopercule quelques nymphes, tu auras la réponse très vite.


et tu récupère les cadres dans quel état, aprés les poules ?

Est-ce que j'ai dit que je jetais les cadres aux poules ? Neutral What a Face
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par ThomasC Mar 01 Nov 2022, 14:41

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:ok merci . tempis on va jeter dommage !  surtout que c'est de cadre plein de couvain presque 90% des cellules des deux face  What a Face clown
Ha oui, là, ça fait beaucoup...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par Invité Mar 01 Nov 2022, 15:11

Si tu peut découper le couvain et congeler le miel du haut de 3 cadres tu pourras te faire une belle fausse ruche avec la hausse piegeante au dessus  pour attraper les frelon s pendants la période ou l'appât alimentaire ne marche pas encore des juillet aout
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par denis1789 Mar 01 Nov 2022, 17:41

airbrun a écrit:Si tu peut découper le couvain et congeler le miel du haut de 3 cadres tu pourras te faire une belle fausse ruche avec la hausse piegeante au dessus  pour attraper les frelon s pendants la période ou l'appât alimentaire ne marche pas encore des juillet aout
Salut

Le couvain mort est un excellent appât pour ces M.... de frelons. En ce moment j'ai des pièges avec du couvain que j'ai retiré suite à une trop grosse infestation de varroas et ce malgré le traitement classique sur 2 ruches. Les frelons se précipite sur les pièges....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par Invité Mar 01 Nov 2022, 17:53

Non faut l'enlever car sinon une fois deconger ca va pourir vaut mieux que le miel pour faire les 3mois et demi de piégeage alimentaire qui ne fonctionne pas
La en ce moment tout marche une simple cuillère de confiture un bout de candi du sirop etc etc


Dernière édition par airbrun le Mar 01 Nov 2022, 19:23, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par gwendal974 Mar 01 Nov 2022, 18:24

Eric66 a écrit:
gwendal974 a écrit:
Eric66 a écrit:Effectivement je fait ça avec le couvain de mâle cassé au printemps. Donné aux poules, ça les rend folles !

Concernant les cadres de couvain mort, pour des raisons sanitaires, il vaut mieux effectivement détruire la cire.
Par contre, tu peux réutiliser les cadres bien entendu.

Tu devrais en profiter pour bien inspecter ton couvain. C'est étonnant qu'une colonie comme ça se fasse défoncer. N'aurait-elle pas un peu trop de varroa ?
Tu désopercule quelques nymphes, tu auras la réponse très vite.


et tu récupère les cadres dans quel état, aprés les poules ?

Est-ce que j'ai dit que je jetais les cadres aux poules ? Neutral What a Face


Est-ce que j'ai parlé de "jeter les cadres aux poules" ?

Je me dit que si l'on suspend les cadres verticalement, les poules peuvent picorer les larves et peut etre que ce qu'il reste du rayon peut être réutilisé...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par Fastbuck Mar 01 Nov 2022, 19:47

Je ne donne pas les cadres aux poules. Je leur donne les cires contenant le couvain de mâle.
Soigneusement découpé au cul d'un cadre de hausse inséré dans le corps de ruche Wink
Elles mangent tout, même la cire
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par michelfr30 Mer 02 Nov 2022, 07:58

Oui, avec les poules, pas de détails... elles mangent tout.

Mais garder du couvain mort n'est pas une option. Il faut hélas tout jeter. A la rigueur découper toute la partie pondu et laisser une partie haute construite (s'il n'y a pas de couvain) un peu comme l'amorce d'un cadre. Ce qui n'est pas très facile avec un cadre filé.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par REM54 Ven 23 Déc 2022, 20:44

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:mais il me reste les 8 cadres. je ne sais pas comment enlever le couvain mort des cadres, pour ne pas gaspiller les cadres bâtis ? à moins d'y passer 3 jours à  la pince à épiler  What a Face

quelles sont vos astuces ? 

ps : on est en fin de saison, toutes mes colonies sont prêtes pour l'hivernage, je ne vais pas pouvoir redonner ces cadres à nettoyer dans une autre colonie.

Je déterre un peu ...
Moi je fait un petit trou sur les cellules fermées avec un couteaux pointu, et je passe un coup de compresseurs, ça marche super bien.

Je me sert des vieux cadres pour capturer des essaims au printemps !

Pour la conservation des vieux cadres (éviter la moisissure) je ventile ! no-stop jusqu’au printemps !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

récupérer des cadres avec du couvain mort ? Empty Re: récupérer des cadres avec du couvain mort ?

Message par vsBee Sam 24 Déc 2022, 09:40

Pour sortir facilement les larves, même sans désoperculer, une soufflette à air comprimé (pression 2 à 4 bar) va très bien.

Viser dans l'axe de la cellule, rapprocher la soufflette jusqu'à ce que l'opercule saute. L'air s'engouffre dans la cellule et la larve est éjectée. Ca va très vite.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum