forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon essaim est mort

+3
ThomasC
f38ob
givetp
7 participants

Aller en bas

Mon essaim est mort Empty Mon essaim est mort

Message par Invité Lun 01 Mar 2021, 14:26

Bonjour
Mon essaim est mort. Après analyse, je pense qu’il est mort de froid malgré la couche d’isolant introduit entre le couvre cadre et le toit. Je me suis aperçu que le couvre cadre était décalé ouvrant brèche, cela à créer une fuite d’air froid en haut de la ruche. J’avais réduit la ruche à 6 cadres et 2 partitions. Les cadres sont remplis de moitié de miel. 4 cades sont très vieux que dois-je faire à savoir que je vais recevoir un nouvel essaim au mois d’avril :
 - Introduire tous les cadres dans la nouvelle ruche,
 - Introduire les 2 cadres de 2020 et les autres les faire nettoyer par les abeilles
 - Ou tout simplement détruire ces cadres
 - Si je conserve ces cadres comment les stocker pour attendre le mois d’avril.

Merci pour vos réponses.
Bien cordialement
Philippe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon essaim est mort Empty Re: Mon essaim est mort

Message par givetp Lun 01 Mar 2021, 17:03

Bonjour,

ce qui serait bien ce serait de comprendre la raison de la perte de cette colonie. Couvre cadre décalé mais décalé de combien et quid du toit ? En général, c'est rarement le froid la cause du problème, cela fait consommer les abeilles plus de la normale, mais ici il reste du miel.
Combien y avait-il d'abeilles à l'hivernage, quelles étaient les conditions sanitaires (comment était géré le varroa, etc.). Quand la colonie est-elle morte ? (depuis quand n'y a -t-il plus d'activité sur la planche de vol?)
Dans ce cas, personnellement, soit je suis sûr des conditions sanitaires (comprendre ici, je sais de façon sure ce qui a tué cette colonie et il n'y a pas de risque sanitaire - exemple : la colonie est morte de faim) et les cadres de 2020 peuvent être réutilisés; soit je ne suis pas sûr et dans ce cas, je ne prendrai pas de risque pour 2 simples cadres.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Mon essaim est mort Empty Re: Mon essaim est mort

Message par f38ob Lun 01 Mar 2021, 22:08

Bonjour,
avoir une seule ruche est risqué, dès que tu peux diviser le nouvel essaim, sans doute l'année prochaine, il faudra le faire.
En attendant, je ne prendrai pas de risque non plus, car la raison de la mort de cet essaim n'est pas clair. Il faudra passer la ruche à la flamme pour éviter tout risque sanitaire.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Mon essaim est mort Empty Re: Mon essaim est mort

Message par ThomasC Mar 02 Mar 2021, 02:16

Bonjour Philippe,

quel traitement avais-tu fait contre varroa ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mon essaim est mort Empty Re: Mon essaim est mort

Message par Invité Mar 02 Mar 2021, 07:05

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai utilisé les plaquettes APILIFF VAR pour le traitement varroa en aout et septembre.
Donc je n'équiperai pas la nouvelle ruche des cadres miellés, je les ferai nettoyer par ls abeilles ?

Philippe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon essaim est mort Empty Re: Mon essaim est mort

Message par michelfr30 Mar 02 Mar 2021, 07:55

Tout ce qui est vieux cadres, tu ne remets pas. c'est plus sain.
Tu ne dis pas dans quel état tu as retrouvé la colonie.
elle était morte et sur place ? il n'y avait plus personne ? beaucoup d'abeilles devant la ruche ? des abeilles dans les alvéoles ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Mon essaim est mort Empty Re: Mon essaim est mort

Message par JAZ89 Mar 02 Mar 2021, 09:37

J'ai une ruche qui est morte à l'automne, probablement courant Novembre et je connais très probablement la cause.

Une supercédure (la reine était de 2017) trop tardive (fin Août ou courant Septembre) qui s'est mal passée avec une reine pas ou mal fécondée.

Au téléphone, dans le doute, le TSA me disait de détruire les cadres de réserve mais comme il n'habite pas loin, il est venu.

On a examiné ensemble les cadres (je n'avais rien touché avant qu'il vienne pour ne pas nuire au diagnostic).
Toutes les cires (sauf une) étaient de l'année, aucune signe anormal apparent, pas de trace de fausse teigne malgré les nombreux pollen, au fond de la ruche une ou deux centaines d'abeilles mortes et la nouvelle reine (non marquée).

Bref, la cause semblait confirmée, il était d'accord pour que je garde les cadres.
Je les ai redistribués aux autres ruches pour assurer la fin d'hiver. Jusqu'à présent tout se passe bien.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mon essaim est mort Empty Re: Mon essaim est mort

Message par Invité Mar 02 Mar 2021, 17:54

Pour répondre à Michel, il y avait beaucoup d'abeilles sur le plateau de sol et en grappe de la grosseur de deux poings au centre sur la partie haute des cadres. Il y avait du miel autour d'elles et un pain de candi sur le haut des cadres.

Philippe


Dernière édition par PhilGaud21 le Mer 03 Mar 2021, 06:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon essaim est mort Empty Re: Mon essaim est mort

Message par JAZ89 Mar 02 Mar 2021, 18:59

tu n'aurais pas des photos ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mon essaim est mort Empty Re: Mon essaim est mort

Message par JC26 Mar 02 Mar 2021, 20:35

J'ai perdu ma première colonie au printemps, il y a quelques années. Plus d'abeilles mais de bonnes réserves.
Confiant alors la ruche à un ami apiculteur, il y a mis un essaim premier de mai.
Lorsque j'ai récupéré ma ruche, nous avons enlevé ensemble le plateau de fermeture inférieur.
Je fus sidéré par l'épaisseur de déchets. Les zazas avaient complètement nettoyé la maison. Cette même saison 12kg de miel de Hte-montagne (1600m). La saison suivante 30kg de miel de vallée (600m).

D'où ma suggestion d'analyse des causes: froid=mauvaise préservation de la reine/sa fertilité quand nécessaire/vaorroa/réserves, ..
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mon essaim est mort Empty Re: Mon essaim est mort

Message par Invité Mer 03 Mar 2021, 06:54

Non malheureusement je n'ai pas de photos, j'ai tout nettoyé dimanche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon essaim est mort Empty Re: Mon essaim est mort

Message par Stef 14 Mer 03 Mar 2021, 09:43

Bonjour,
Moi aussi, j'ai perdu une ruche cet hiver.
Qu'est-ce que cela signifie si des abeilles sont mortes dans des alvéoles?
Il y avait une mauvaise odeur hier lorsque j'ai ouvert. Je pense due à la décomposition des abeilles mortes. Il y avait peu d'abeilles.
Merci pour vos réponses.
Stef 14
Stef 14
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 54
ville et région : Vire, Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Mon essaim est mort Empty Re: Mon essaim est mort

Message par Invité Mer 03 Mar 2021, 14:20

Normalement des abeilles mortes, ça ne pue pas.
Pour moi, ça sent la loque américaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum