forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

recette maison varromed

+30
Krotal
petrole59
spoutnik
ptetbenquoui
CED1334
benoit25
snoupi
Cybergzu
august1
Damdoum
Anono
CHRISWOOD
HAPPY-CULTEUR83
Ludo74
gwendal974
Apid'jo
vainvain
Olivier_V
Naturonaute
bidousse
Brioso
ThomasC
diverromain
domiabeille
willy69
Api-Paco
seb14
michelfr30
givetp
Bouc74
34 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par august1 Mer 12 Aoû 2020, 13:54

Je suis d'accord avec Olivier, pour moi le varromed n'est qu'une solution à l'acide oxalique dont la liste d'ingrédients est juste allongée pour justifier la différence de prix avec une solution à l'acide oxalique faite "maison". Pour moi cette différence de prix est injustifiable.
Cela m'étonne que tu ne fasses que deux passages par an givetp, ou peut-ètre fais tu un traitement complémentaire ?... Car sur la notice de varromed c'est plutot entre 5 et 9 passages qu'ils conseillent il me semble. Ça ferait donc en moyenne 13 euros 65 selon tes calculs. Pour une colonie de 12 000 à 30 000 abeilles varromed conseille de traiter avec 30 à 45 ml, or 7*45 = un peu moins des 2/3 d'une bouteille de varromed, c'est à dire 15 euros.
C'est donc une méthode qui coute cher, et pour ma part je pense qu'il vaut mieux utiliser une solution "maison" plutot que d'utiliser le varromed. Après, chacun a son avis... Very Happy

august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 631

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par givetp Mer 12 Aoû 2020, 15:49

Quelques détails complémentaires, lié à la lecture du rapport de 2016 de l'agence européenne des médicaments (à lire ici : https://www.ema.europa.eu/en/documents/assessment-report/varromed-epar-public-assessment-report_en.pdf). 

J'y vois principalement 2 problèmes :
Dans le pire des cas en traitement répété 9 fois (3 au printemps, 5 en été et 1 en hiver), , la dose d'acide oxalique est de 12,7g. Il n'y a donc pas de risque réglementaire car il suffit de récolter 6kg de miel par ruche pour être conforme à la directive européenne qui fixe la limite maximale à 2,25g par kilo. Cependant, il y a risque d'adultération car la dose d'acide oxalique maximale tolérée pour le miel naturel est de 0,25g par kilo. Il faut donc récolter au moins 51kg par an pour être sûr d'être au dessous de cette valeur.
Je n'ai pas envie de mettre en place des analyses systématiques pour vérifier les résidus d'acide oxalique dans mon miel avant de le vendre.

D'autre part, la tolérance des abeilles aux traitements répétés à l'acide oxalique n'est pas établie dans les essais réalisés pour l'obtention de l'autorisation. Les études montrent même le contraire au printemps et en automne. Et c'est ce qui m'embête en automne, car nous avons les abeilles d'hiver, qu'il convient de protéger le plus possible.
L'éventuelle protection supplémentaire annoncée, liée à l'ajout d'acide formique semble surprenante car la dose léthale 50 (dose pour tuer 50% des individus) est supérieure pour l'acide oxalique seul qu'en mélange avec l'acide formique. Les tests effectués pour l'obtention de l'autorisation n'ont pas porté sur une comparaison de la résistance des abeilles entre ce produit et l'axide oxalique seul. Donc on ne peut pas conclure sur l'avantage de l'ajout d'acide formique sur la résistance des abeilles aux traitements répétés.

En conclusion, les études montrent une efficacité en traitement d'été/automne à 85% avec un risque pour les abeilles. Si on a 2000 varroas dans la ruche, il en restera 600, donc trop pour passer l'hiver dans de bonnes conditions. 
Donc je préfère utiliser un traitement efficace à 95% (encagement des reines ou suppression du couvain + acide oxalique). J'évite l'encagement pour les colonies faibles ou très infestées car la totalité des varroas deviennent phorétiques et il faut que la colonie puisse le supporter pendant 3 semaines. Donc, la suppression de couvain est pour moi une alternative intéressante.

Donc j'utilisais avant l'acide oxalique mais c'est une substance dangereuse à manipuler, et même si je suis formé à cela, je préfère la simplicité d'une préparation toute faite du Varromed. Je l'utilise donc en période hors couvain, en hiver et en été après 24 jours d'encagement ou après une suppression du couvain. 
Donc deux traitements avec un flacon qui permet au moins 12 traitements à 45 ml (5ml sur 9 intercadres), acheté via mon GDSA 23,30 euros. Donc prix du traitement annuel par ruche 3,88 euros.
Mais je changerai peut-être : je participe aux tests d'efficacité organisés par la FNOSAD avec la méthode d'encagement de reines + Oxybee. Au vu des résultats, j'adopterai peut être ce produit - Oxybee est également en solution prête à l'emploi et c'est aussi cette facilité que je recherche.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Olivier_V Mer 12 Aoû 2020, 18:36

Damdoum a écrit:
Mais sachant que dès que tu défends des labos ou des sociétés plus grosses que la boulangerie du village, tu prends un retour de bâton dans la tronche à coup de lobby, complots, extraterrestres, vilains patron etc etc.. C'est un peu pénible..

De formation scientifique je ne suis pas quelqu'un qui tape sur les labos "en général" et pour "le plaisir de..."

Mon intervention ne concernait pas non plus varromed qui est un produit dont la recette n'est que partiellement dévoilée et qui apporte probablement une vraie plus-value par rapport aux acides de base qui sont utilisés.

Ma réponse était sur la critique des "soupes maisons" qui étaient toutes mises dans le même lot.
Pour les traitements d'hiver à l'acide oxalique (seul) je trouve inadmissible que des labos aient mis une AMM dessus sans apporter quoi que ce soit d'autre, et qu'il ne soit alors plus légal d'en acheter en pharmacie à moindre coût.

Bref :
Varromed avec la recherche faite par les labos dessus, la vente sous AMM et leurs bénéfices qui vont avec c'est très bien.
Mais coller une AMM sur quelque chose qui existait pour le vendre plus cher c'est inadmissible !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Api-Paco Mer 12 Aoû 2020, 19:34

je n'irai pas bricoler un genre d'apivar comme font certain avec du tactic je crois..
mon truc c'est l'oxalique et le formique en flash...

je ne vois pas en quoi faire une recette de sirop et d'oxalique + formique vous chatouille ???

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Cybergzu Mer 12 Aoû 2020, 21:17

J'ai envie de dire : Tu fais ton mélange à tes risques et périls. Sur le papier oui cela peut fonctionner. Maintenant il y a tellement de variables qui font que cela peut foirer que je ne m'y amuserais certainement pas (excipients, qualité des divers acides, temps de conservation, conséquences sur la qualité du miel, surtout si tu le vends). Si il y a une amm ce n'est pas pour rien.
D'un côté on reproche aux labos de ne pas fournir plus de molécules efficaces sur le varroa et de l'autre on refuse d'acheter leurs produits (je comprends l'argument du prix toutefois, même en étant véto je tousse en commandant mon apivar).

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par august1 Mer 12 Aoû 2020, 21:18

Je crois que le sujet n'est pas de faire 9 traitements avec de l'acide oxalique, mais d'en faire un unique en période hors couvain, alors il n'y a pas lieu de se préocuper de la quantité résiduelle dans le miel étant donné que celle ci a 4 mois pour disparaitre après le traitement en décembre et avant la pose des premières hausses.

Je ne pense pas que le varromed soit plus inoffensif pour nous que l'acide oxalique car les ingrédients sont tout aussi dangereux.

Comme le dit Olivier je pense que pour un simple traitement d'hiver il n'y a pas lieu de payer le prix énorme du varromed au lieu de celui très raisonnable de la solution à l'acide oxalique, qui est d'ailleurs utilisée depuis beaucoup plus longtemps que le varromed.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par snoupi Jeu 13 Aoû 2020, 02:11

Olivier_V a écrit:
De formation scientifique je ne suis pas quelqu'un qui tape sur les labos "en général" et pour "le plaisir de..."

Bref :
Varromed avec la recherche faite par les labos dessus, la vente sous AMM et leurs bénéfices qui vont avec c'est très bien.
Mais coller une AMM sur quelque chose qui existait pour le vendre plus cher c'est inadmissible !
Bonsoir, olivier V.

Là, je ne suis pas d’accort avec toi : l'acide oxalique si tu l’achètes en pharmacie il est plus cher que dans un magasin d’apiculture ou je l’achète. Je fais un traitement en hiver 2g par ruche et s'il faut faire un traitement au printemps : Acide formique avec la bonne dose, et ça revient moins cher que varromed. Je ne l’achète pas (le laboratoire il payent les chercheurs. Celui qui le vend il prend sa marge. Celui qui le fait cher lui ce n'est pas mon problème. Chacun fait ce qu'il veut.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par benoit25 Ven 14 Aoû 2020, 11:04

Salut,
Où peut on trouver du varromed actuellement svp? Sur Internet pas mal de sites en rupture de stock

J'ai bien envie d'essayer ce produit pour le côté pratique et pas de résidus dans les cires, pour cette année je continuerai à faire mon traitement en flash formique si je ne peux pas en trouver rapidement
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par CED1334 Dim 04 Oct 2020, 23:08

Bonjour je cherche aussi du varromed pour un traitement hivernal, difficile à trouver.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par willy69 Lun 05 Oct 2020, 13:06

CED1334 a écrit:Bonjour je cherche aussi du varromed pour un traitement hivernal, difficile à trouver.
Je traite la semaine de noel si le temps s'y prête. C'est dans 3 mois, les pharmacies et autres auront reçu le Varomed.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Naturonaute Lun 05 Oct 2020, 13:11

Hello.

En farfouillant sur le net on se rend compte qu il y a un vrai  problème d approvisionnement. ....est il encore produit?

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par benoit25 Lun 05 Oct 2020, 14:14

Salut,

La pharmacie où j'avais réservé m'a dit que le labo qui produit le varromed en Allemagne a été réquisitionné pour les médicaments covid ( gel hydro, etc...) Donc pas certain d'avoir le produit pour les 6 prochains mois....

Putain de covid de merde😤😤🤬
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Naturonaute Lun 05 Oct 2020, 21:23

Bien obligé de la faire soi-même du coup...

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Ludo74 Lun 05 Oct 2020, 22:01

2 mois après mon post, je m'aperçois avec bonheur que tous les gaulois ne se ressemblent pas!!Laughing
- certains ont conscience de l'importance d'une AMM sur un produit : résidus dans le miel, tolérance de l'espèce cible, efficacité, stabilité du produit et comprennent ainsi la plus-value d'un traitement.(DADOUM, GIVETP, ANONO, API-PACO, CYBERGZU).bravobravobravo
- beaucoup d'autres croient détenir la vérité absolue et ne pense qu'à compter leur sous...(c'est plus facile qu'une règle de 3 mdr) sans se soucier un seul moment des risques qu'ils peuvent faire courir à leur client ; s'il est vrai qu'avec l'acide oxalique on ne risque pas grand chose, ils sont capable de le faire (ou l'ont déjà fait)  avec des substances classées potentiellement cancérigènes (produits que je ne citerai pas ici pour éviter de donner de mauvaises idées à quelques novices mais que tout le monde connait dans le monde de l'apiculture). Alors, pour ceux-là, rappelez-vous, que tôt ou tard, la vérité éclatera au grand jour...et c'est toute une filière apicole qui risque d'en pâtir.
Bonne réflexion.OK !
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Ludo74 Lun 05 Oct 2020, 22:17

gwendal974 a écrit:
Ludo74 a écrit:
Je ne suis pas sûr que le consommateur adhère à votre "soupe" maison.
Les AMM sont délivrées par des personnes qui savent compter et qui ont fait des milliers de "soupes" avant de trouver celle qui , à la fois, soigne,  préserve les abeilles et le consommateur.


Salut, les gaulois n'ont pas l'air comme ça mais ils ont internet et ils lisent les journaux, et ils se sont fait un avis très différent du tien concernant les gens qui délivrent les AMM. (Autorisations de Mises sur le Marché)

Médiator, Dépakine, hormones de croissance, levothirox, chlordécone, Isoméride ça te dit rien ?

Je ne suis pas anarchiste par principe, mais par défaut : Quand on se rend compte qu'on ne peut plus compter sur les institutions, que ce soit pour les risques sanitaires ou les abus financiers, et bien on en vient à se prendre en main et à se débrouiller soi-même...

Crois moi, nous aimerions tous ici pouvoir compter sur nos institutions pour nous aider dans nos démarches sanitaires... Mais celles-ci n'ont que la confiance qu'elles méritent.
Salut GWENDAL974, Je partage très partiellement ton point de vue : "Médiator, Dépakine, hormones de croissance, levothirox, chlordécone, Isoméride" cela fait 6 produits sur les 4600 référencés sur le VIDAL (possédant une AMM), cela fait 0,13% d'anomalies pour 99,87% de médicaments qui ne posent pas de problème particulier, c'est une goutte d'eau dans l'océan... alors remettons les choses à leur place et laissons les médias faire le buzz.
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par ptetbenquoui Lun 05 Oct 2020, 22:28

En fait, il y a ceux qui pensent comme toi, et les autres. Il me semble que c'est un peu ça le résumé de ton avant dernier message, non ?

Je ne comprends pas la difficulté que tu trouves à ces dosages (oxalique et formique), on est loin de manips de dernière année d'école de chimie. Et en plus, même si pb problème de mauvais dosage, le risque est très limité.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Ludo74 Lun 05 Oct 2020, 22:40

ptetbenquoui a écrit:En fait, il y a ceux qui pensent comme toi, et les autres. Il me semble que c'est un peu ça le résumé de ton avant dernier message, non ?

Je ne comprends pas la difficulté que tu trouves à ces dosages (oxalique et formique), on est loin de manips de dernière année d'école de chimie. Et en plus, même si pb de mauvais dosage, le risque est très limité.
Bien évidemment qu'avec ces produits le risque est  nul; mon post n'est qu'une réflexion générale sur l'attitude hautaine et rebelle de certains face à des médicaments, des laboratoires, des unités de recherches, des instituts qui travaillent d'arrache-pied pour la santé de tous, de nos abeilles et de l'homme. Il faut espérer qu'ils n'aient jamais besoin d'être soignés un jour avec ces produits...ils se tireront alors une balle dans le pieds....ou se feront des grogs au miel!;-)))
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Api-Paco Lun 05 Oct 2020, 23:05

Ludo je suis anti gilets jaune ! Je prends beaucoup de médicaments ! 2 mois d'anti viral qui est tombé à 550€ au lieu de 1200€ ! Qui paye la différence ?
Je vois les visiteurs médicaux. Qui les paye ?

Bon je n'ai pas de preuve....

Mais ton truc c'est un peu comme si il fallait une AMM lorsque tu mélanges ton paracétamol avec un fluidifiant sanguin (anti Vit K)

Toujours est il que ceux qui n'ont pas de varromed vont devoir s'en passer vu les délais ?
si j'avais choisi ce traitement je n’hésiterais pas un instant ! Very Happy
Like a Star @ heaven

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par ptetbenquoui Mar 06 Oct 2020, 17:56

Même si les AMM ont un vrai intérêt, et permettent souvent de rentabiliser de lourds investissements, on ne peut pas nier qu'il y ait des AMMs "d'opportunités" comme dans le cas des traitements aux acides sur les abeilles.

En fait, comme d'hab, il n'y a rien de tout noir ou de tout blanc..

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par august1 Mar 06 Oct 2020, 18:05

s'il est vrai qu'avec l'acide oxalique on ne risque pas grand chose, ils sont capable de le faire (ou l'ont déjà fait)  avec des substances classées potentiellement cancérigènes (produits que ne citerait pas

Je ne comprend pas: tu dis qu'il n'y a pas de problèmes avec l'acide oxalique (précisément ce dont on parle) et parle de ce qu'  "ils" font, sans preuves! Qu'est ce qui te dis que j'ai et que d'autres ont utilisé des substances cancérigènes pour traiter le varroa? Je trouve que c'est un amalgame un peu vite fait... Wink

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par petrole59 Mar 06 Oct 2020, 19:29

Pas de règlement de compte ;
 
 RETOUR AU SUJET .

Merci .
La modération .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Ludo74 Mar 06 Oct 2020, 21:28

petrole59 a écrit:Pas de règlement de compte ;
 
 RETOUR AU SUJET .

Merci .
La modération .
Merci petrole59 de tempérer ce fil; déjà le simple titre du sujet est conflictuel : on ne peut pas associer "recette maison" avec un produit qui a une AMM, c'est un non sens et cela valide le fait qu'on puisse tout copier au seul prétexte qu'on puisse se fournir les principes actifs de base.
Alors pourquoi pas "recette maison Taktic ND"? "Recette maison Tétracycline"? "Recette maison Apivar ND"? etc....
Je pense sincèrement qu'il y a un réel problème d'éthique dans la filière apicole.
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par CED1334 Mar 06 Oct 2020, 22:00

benoit25 a écrit:Salut,

La pharmacie auquel j'avais réservé m'a dit que le labo qui produit le varromed en Allemagne a été réquisitionné pour les médicaments covid ( gel hydro, etc...) Donc pas certain d'avoir le produit pour les 6 prochain mois....

Putin de covid de merde😤😤🤬
Effectivement un site sur lequel j'ai commandé de l'Apitraz m'indique que le varromed ne sera pas dispo avant 2021....faudrait trouver un stock dispo quelque part....
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Api-Paco Mar 06 Oct 2020, 22:55

il me semble que dans de nombreux cas on analyse Bénéfice/risque

traité/pas traité
varomed maison/rien

????

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Apid'jo Mer 07 Oct 2020, 09:30

CED1334 a écrit:Effectivement un site sur lequel j'ai commandé de l'Apitraz m'indique que le varromed ne sera pas dispo avant 2021....faudrait trouver un stock dispo quelque part....
Bonjour

Pour info :
L'entreprise qui fabrique le Varromed en Allemagne est réquisitionné pour fabriquer de la solution hydroalcoolique d'après ce que j'ai compris)
La fabrication du Varromed ne débutera pas avant le début de l'année 2021, d'où sa rupture.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Api-Paco Mer 07 Oct 2020, 09:38

d’où l’intérêt pour moi de la recette maison varromed en ce moment vu le Bénéfice/risque Very Happy

dans une discutions sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quelqu'un évoquait la pureté des acides pour le bio et donc il fallait ABSOLUMENT prendre en pharmacie...

demandez à votre pharmacien si il a aussi bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par willy69 Mer 07 Oct 2020, 12:13

Il me reste les 2/3 du VAROMED que j'ai ouvert en décembre dernier. Il est depuis au frigo et je compte bien l'utiliser cet hiver. Il aura peut être perdu de son efficacité mais c'est mieux que rien.

Des avis ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Apid'jo Mer 07 Oct 2020, 12:41

D'après certains de mes connaissances, il reste efficace bien plus longtemps de ce qui est noté sur l'emballage.
Oui, ce sera toujours mieux que rien.
Tu verras bien son efficacité sur les plateaux le lendemain du traitement
(Si tu as identifié des colonies avec un taux de chute naturelle trop important pour la saison)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par willy69 Mer 07 Oct 2020, 12:54

En décembre je traite toutes les ruches qui ont 1-2 chutes par jour ( c'est la norme en hiver ). 
Jusqu'à présent je les traitais toutes.

Merci pour l'info Apid'jo.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Naturonaute Mer 07 Oct 2020, 20:21

J'ai fait du varromed maison.  Ça marche, mais impossible de comparer avec l'original que je n'arrive plus à retrouver. En tout cas ça tombe et les abeilles ne meurent pas. 

Une petite question de curiosité  que je me pose...pourquoi une période de 18 jours  alors que le couvain ouvert dure 9 jours et le couvain fermé dure 12 jours. ? Y a t il 6 jours de recouvrement ?

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Invité Jeu 08 Oct 2020, 09:50

Tu as tout mis les 2 acides la propolis et le sirop
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Krotal Jeu 08 Oct 2020, 10:03

J'ai testé le varromed maison avec tous les ingrédients. 
Sur certaines beaucoup sont tombés; sur d'autre peu. 
Difficile de dire l'efficacité car le comptage était compliqué avec les fourmis...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Invité Dim 25 Oct 2020, 10:33

Hier y a une video sur la reconstitution du varromed la teinture mère de propolis l'alcool ne rebute pas les abeilles? Comme celui des attractif frelon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par David R Dim 25 Oct 2020, 14:04

Api-Paco a écrit:d’où l’intérêt pour moi de la recette maison varromed en ce moment vu le Bénéfice/risque Very Happy

dans une discutions sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quelqu'un évoquait la pureté des acides pour le bio et donc il fallait ABSOLUMENT prendre en pharmacie...

demandez à votre pharmacien si il a aussi bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon on va être franc, ton acide oxalique que tu peux trouver en droguerie, il est vendu pour blanchir ta terrasse ou récurer tes cuivres, c'est bien mais il peut contenir du plomb, alors que dans ton acide oxalique de qualité pharmaceutique, c'est certain qu'il n'y en a pas.

Le miel c'est un produit alimentaire, personnellement, je pense que que vu les quantités utilisées dans les ruches, en grammes, c'est pas super cher du traitement, alors ne pas utiliser un produit avec amm d'accord, a condition d'acheter un produit dont on est certain qu'il est propre.... Et acheter un acide pour traiter sa ruche sans savoir si il y a des résidus de plomb ou quoi que ce soit dedans.... C'est exclu.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par David R Dim 25 Oct 2020, 14:24

willy69 a écrit:Il me reste les 2/3 du VAROMED que j'ai ouvert en décembre dernier. Il est depuis au frigo et je compte bien l'utiliser cet hiver. Il aura peut être perdu de son efficacité mais c'est mieux que rien.

Des avis ?

Au frigo ?🤔
Lors d'une formation sur le traitement à l'acide oxalique, un des formateurs a répété plusieurs fois que le matériel utilisé pour l'acide oxalique ne devait servir qu'à cela.....

Le frigo est ton frigo où tu stockes ta bouffe ?
Es tu certain qu'il faut procéder ainsi.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Invité Dim 25 Oct 2020, 19:33

David R a écrit:
Api-Paco a écrit:d’où l’intérêt pour moi de la recette maison varromed en ce moment vu le Bénéfice/risque Very Happy

dans une discutions sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quelqu'un évoquait la pureté des acides pour le bio et donc il fallait ABSOLUMENT prendre en pharmacie...

demandez à votre pharmacien si il a aussi bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon on va être franc, ton acide oxalique que tu peux trouver en droguerie, il est vendu pour blanchir ta terrasse ou récurer tes cuivres, c'est bien mais il peut contenir du plomb, alors que dans ton acide oxalique de qualité pharmaceutique, c'est certain qu'il n'y en a pas.

Le miel c'est un produit alimentaire, personnellement, je  pense que que vu les quantités utilisées dans les ruches, en grammes, c'est pas super cher du traitement, alors ne pas utiliser un produit avec amm d'accord, a condition d'acheter un produit dont on est certain qu'il est propre.... Et acheter un acide pour traiter sa ruche sans savoir si il y a des résidus de plomb ou quoi que ce soit dedans.... C'est exclu.

Les métaux lourds peuvent être présents dans la nature. Certaines plantes ont même la capacité de les accumuler. On doit alors aussi en retrouver dans le nectar et le pollen.
Pour être sûr de son miel, il faudrait le faire analyser à chaque récolte. Il y aurait de sacrées surprises.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par givetp Dim 25 Oct 2020, 19:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Ludo74 Dim 25 Oct 2020, 21:32

lenym a écrit:

Les métaux lourds peuvent être présents dans la nature. Certaines plantes ont même la capacité de les accumuler. On doit alors aussi en retrouver dans le nectar et le pollen.
Pour être sûr de son miel, il faudrait le faire analyser à chaque récolte. Il y aurait de sacrées surprises.
Alors inutile d'en rajouter volontairement
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Ludo74 Dim 25 Oct 2020, 21:36

givetp a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Article intéressant et très rassurant en matière de métaux lourds.
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Invité Lun 26 Oct 2020, 07:56

Merci pour ce lien, les publications du cari sont toujours incroyables. Dommage qu'il n'y ait pas un cari français, l'apiculture s'en porterait mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par willy69 Lun 26 Oct 2020, 13:33

David R a écrit:
willy69 a écrit:Il me reste les 2/3 du VAROMED que j'ai ouvert en décembre dernier. Il est depuis au frigo et je compte bien l'utiliser cet hiver. Il aura peut être perdu de son efficacité mais c'est mieux que rien.

Des avis ?

Au frigo ?🤔
Lors d'une formation sur le traitement à l'acide oxalique, un des formateurs a répété plusieurs fois que le matériel utilisé pour l'acide oxalique ne devait servir qu'à cela.....

Le frigo est ton frigo où tu stockes ta bouffe ? oui
Es tu certain qu'il faut procéder ainsi. Non, j'ai pensé bien faire
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Api-Paco Lun 26 Oct 2020, 14:03

apparemment on en trouve dans la bouffe d'avance....

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par michelfr30 Lun 26 Oct 2020, 15:52

Il faudrait vraiment avoir un frigo/congélateur dans l'atelier apiculture.
Frigo pour les produits, congélateur pour les cadres atteints de fausse-teigne.
éventuellement éteint pour le stockage des cadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par liced Sam 05 Déc 2020, 15:16

Je viens de voir qu'il n'y a plus de varromed nul part. Je viens de faire un comptage sur mes ruches et j'en ai une qui est particulièrement infesté malgré le traitement conventionnel après la récolte. 8X plus que les autres c'est fou.
J'ai une bouteille de varromed de l'année dernière qui est resté dans mon garage à l’abri de la lumière. Je sais pas si ça reste efficace mais je vais pas avoir le choix de l'utiliser.

liced
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 41
ville et région : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Api-Paco Sam 05 Déc 2020, 18:09

tu ne t'es pas forcé !!!!

Apid'jo a écrit:
CED1334 a écrit:Effectivement un site sur lequel j'ai commandé de l'Apitraz m'indique que le varromed ne sera pas dispo avant 2021....faudrait trouver un stock dispo quelque part....
Bonjour

Pour info :
L'entreprise qui fabrique le Varromed en Allemagne est réquisitionné pour fabriquer de la solution hydroalcoolique d'après ce que j'ai compris)
La fabrication du Varromed ne débutera pas avant le début de l'année 2021, d'où sa rupture.

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par oli Sam 05 Déc 2020, 21:11

Cette année j ai traité au varromed en fin d été en trois passage comptage apres 1 mois de traitement j en avait encore une 50 taine . Pour moi sa n a pas été concluant.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Alex1616 Sam 05 Déc 2020, 21:39

David R a écrit:
ton acide oxalique que tu peux trouver en droguerie, [...] peut contenir du plomb

Bonjour,

Cela m'étonne un peu... mais m'intéresse beaucoup.
Pourrais-tu nous dire où tu as trouvé cette info ?

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

recette maison varromed - Page 2 Empty Re: recette maison varromed

Message par Api-Paco Sam 05 Déc 2020, 21:42

Api-Paco a écrit:d’où l’intérêt pour moi de la recette maison varromed en ce moment vu le Bénéfice/risque Very Happy

dans une discutions sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quelqu'un évoquait la pureté des acides pour le bio et donc il fallait ABSOLUMENT prendre en pharmacie...

demandez à votre pharmacien si il a aussi bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pureté 99.6% !!!!!

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum