forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

gros paquet d'abeilles devant la ruche (essaimage?)

5 participants

Aller en bas

gros paquet d'abeilles devant la ruche (essaimage?) Empty gros paquet d'abeilles devant la ruche (essaimage?)

Message par kipicol Ven 31 Jan 2020, 16:15

drunken bonjour,
je reviens du jardin ou j'ai une ruchette avec un essaim naturel de début septembre. les abeilles forment une boule compacte sur la planche d'envole et sur le devant de la ruchette de la grosseur de 2 oranges.
ceci depuis midi. au début elles avaient les ailes serrer mais maintenant elles les ont écartées.
que se passe t'il, es un essaimage qui se prépare fin janvier ou autre chose?
c'est la première foi que je vois ça à cette époque. qu'en pensez vous amis apis  scratch drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

gros paquet d'abeilles devant la ruche (essaimage?) Empty Re: gros paquet d'abeilles devant la ruche (essaimage?)

Message par E.L73500 Ven 31 Jan 2020, 17:20

Je me lance :
Elles se sentent peut être à l'étroit...
Il faudrait savoir si elle était déjà bien peuplée à l'entrée de l'hiver. A t'elle assez de nourriture ?
Quelle température en ce moment ?
As tu pu ouvrir pour voir l'intérieur vite fait ?
Une solution scratch Avec le soir arrivant, il faudrait qu'elles rentrent...
Sinon, mettre en face une ruche 10 cadres (partitionée à 8 cadres devant ta ruchette et recouvrir le tout d'un drap ou couverture. elles essayeront peut être de rentrer dans la nouvelle ruche. Mais encore faut il avoir des cadres de nourriture et des cadres construits de dispo...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

gros paquet d'abeilles devant la ruche (essaimage?) Empty Re: gros paquet d'abeilles devant la ruche (essaimage?)

Message par kipicol Ven 31 Jan 2020, 18:42

drunken EL3500 merci pour ta réponse je n'ai pas pu m'en occuper jusqu'à présent. la il en reste une 30aine qui circulent sur la planche d'envol plus quelques unes qui arrivent. maintenant il fait nuit. demain j'ouvre pour voir si je vois quelque chose. la saison commence.  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

gros paquet d'abeilles devant la ruche (essaimage?) Empty Re: gros paquet d'abeilles devant la ruche (essaimage?)

Message par lcp Ven 31 Jan 2020, 18:59

Bonjour, tu avais quelle température aujourd’hui ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

gros paquet d'abeilles devant la ruche (essaimage?) Empty Re: gros paquet d'abeilles devant la ruche (essaimage?)

Message par Jihemere Ven 31 Jan 2020, 21:38

Est ce qu'il n'y a pas un élément perturbateur qui les embêterait un tantinet ? Un chat, un chien ou autre chose qui passe régulièrement devant la ruche ou créé des vibrations (au sol) à proximité ?

Nous avons une colonie au rucher qui est particulièrement sensible quand on a tendance à marcher fort à proximité  Very Happy

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

gros paquet d'abeilles devant la ruche (essaimage?) Empty Re: gros paquet d'abeilles devant la ruche (essaimage?)

Message par kipicol Sam 01 Fév 2020, 06:42

lcp a écrit:Bonjour, tu avais quelle température aujourd’hui ?
drunken bonjour,
autour de 20° drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

gros paquet d'abeilles devant la ruche (essaimage?) Empty Re: gros paquet d'abeilles devant la ruche (essaimage?)

Message par Galapia Sam 01 Fév 2020, 07:55

Bonjour
La température y est pour quelques choses, mais cet automne, tu leur as mis des cadres et de la cire neuve?
Galapia
Galapia
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 74
ville et région : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum