forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

+2
Apid'jo
bidousse
6 participants

Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par bidousse Ven 31 Jan 2020, 17:19

bonjour à tous,
J'ai deux ruches vides, format dadant avec crémaillères. Un brave papy-api me propose deux essaims sur 5 cadres Hoffman, il m'assure que ça ne posera aucun problème de les mettre dans des ruches avec crémaillères, que même dans des nicot pour cadres droits ça rentre  Shocked . J'ai comme un doute, et surtout je ne voudrais pas me retrouver avec du matériel inadapté... Est-ce que quelqu'un peut me confirmer, ou m'infirmer, la faisabilité du truc ? Avec mes remerciements d'avance !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par Apid'jo Ven 31 Jan 2020, 17:48

Bonjour
Normalement ça passe  Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 31 Jan 2020, 18:00

Apid'jo a écrit:Bonjour
Normalement ça passe  Very Happy

Alors oui cela passe en dépannage le temps de vite les renouveler. Mon papa en a dans des ruches nicot, mais je confirme que c'est la misère à visiter. il a prévu de vite remplacer les cadres...

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par michelfr30 Ven 31 Jan 2020, 18:10

On m'en a donné aussi. ça passe dans les dadant et dans les Nicot. Mais quand ça propolise, c'est pas facile à enlever parce que les côtés sont soudés ensemble. On peut toujours les raboter par la suite pour laisser un espace plus important entre les cadres.
C'est intéressant pour les ruchettes qui n'ont pas toujours des crampillons pour empêcher les cadres de valser pendant le transport. Avec les hoffman, tout se tient bien.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par Invité Ven 31 Jan 2020, 18:11

bidousse a écrit:bonjour à tous,
J'ai deux ruches vides, format dadant avec crémaillères. Un brave papy-api me propose deux essaims sur 5 cadres Hoffman, il m'assure que ça ne posera aucun problème de les mettre dans des ruches avec crémaillères, que même dans des nicot pour cadres droits ça rentre  Shocked . J'ai comme un doute, et surtout je ne voudrait pas me retrouver avec du matériel inadapté... Est-ce que quelqu'un peut me confirmer, ou m'infirmer, la faisabilité du truc ? Avec mes remerciements d'avance !
Ça dépend des cadres non ?

Il me semble que certains ont une épaisseur en retrait qui permet de les utiliser aussi avec des crémaillères, mais d'autres ont l'épaisseur dès l'épaulement...

Je serais toi je demanderai une photo avant, pour être certain !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par michelfr30 Ven 31 Jan 2020, 19:01

lebretondelest a écrit:
bidousse a écrit:bonjour à tous,
J'ai deux ruches vides, format dadant avec crémaillères. Un brave papy-api me propose deux essaims sur 5 cadres Hoffman, il m'assure que ça ne posera aucun problème de les mettre dans des ruches avec crémaillères, que même dans des nicot pour cadres droits ça rentre  Shocked . J'ai comme un doute, et surtout je ne voudrait pas me retrouver avec du matériel inadapté... Est-ce que quelqu'un peut me confirmer, ou m'infirmer, la faisabilité du truc ? Avec mes remerciements d'avance !
Ça dépend des cadres non ?

Il me semble que certains ont une épaisseur en retrait qui permet de les utiliser aussi avec des crémaillères, mais d'autres ont l'épaisseur dès l'épaulement...

Je serais toi je demanderai une photo avant, pour être certain !
En effet, si l'épaulement a la même largeur que les côtés, ça n'ira pas. Mais la plupart ont un épaulement classique qui vient s'insérer dans les côtés. Une photo serait en effet un bon préalable. Mais si le papy t'affirme que ça va aller, c'est qu'il sait la différence et qu'il a peut-être les deux. Au pire, si ça ne va pas une fois à la maison, tu enlèves tes crémaillères.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par bidousse Ven 31 Jan 2020, 22:08

merci à tous pour vos réponses !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par Apid'jo Ven 31 Jan 2020, 22:56

Le plus simple est de demander un cadre "vide" pour tester dans ta ruche Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par dacapa Sam 01 Fév 2020, 06:28

Tu peux aussi retourner tes crémaillères pour les reposer côté lisse
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par ThomasC Sam 01 Fév 2020, 17:49

Ou tout convertir en Hoffman, c'est bien le Hoffman. Very Happy

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par Apid'jo Sam 01 Fév 2020, 20:41

Tout dépend des abeilles que tu as et ta façon de travailler.

Pour les petites unités (en mini plus), j'aime bien le Hoffmann mais pour les grandes ruches ou ruches de production je n'en veux pas. J'aime bien décaler les cadres lors de la visite. (Pour imager le décalage : Bas de cadre dans bande d’écartement A et tête de cadre dans crémaillère B ou C)

Si tu as des abeilles qui propolisent quelque peu, c'est vraiment galère en fin de saison et c'est mon cas, c'est en ruche c'est du droit et en mini plus du Hoffmann. Very Happy

C'est ma façon de travailler.  Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par bidousse Sam 01 Fév 2020, 20:55

je trouve aussi qu'avec des abeilles qui propolisent pas mal, il peut être galère d'avoir des cadres Hoffman... Au début mes ruches étaient à bandes lisses, je suis passé aux crémaillères avec satisfaction, et donc je n'ai pas envie de faire la démarche inverse, ce d'autant que la personne qui me propose les essaims m'annonce que les fifilles sont des championnes du colmatage !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par ThomasC Dim 02 Fév 2020, 05:09

C'est vrai que j'ai souvent des ruches sur seulement 8 ou 9 cadres au printemps (au moment des visites "longues") et que du coup, c'est facile d'enlever une partition thermique. Ensuite, en hoffman, ça se visite facilement en faisant glisser les cadres au fur et à mesure. Alors qu'une visite sur une ruche avec 10 cadres Hoffman, soulever le premier, ça devient un peu galère quand c'est propolisé (et il faut le mettre sur un porte-cadre, etc... alors que souvent, la partition, je la pose par terre ou sur le support de ruche).

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par Apid'jo Dim 02 Fév 2020, 09:29

Avec les crémaillères il m'arrive de sortir un cadre du centre que j'ai ajouté quelques jours avant pour voir la ponte.

Il faut juste lever bien droit (souvent il y a la reine également) et si en plus on décale juste un peu les têtes de cadres de coté, c'est vraiment cadeau.
C'est comme ça que je fais quand je fais un picking que j'avais prévu (donc mise en place du cadre à pondre le bon jour)

En Hoffmann il est difficile de sortir un cadre du centre sans déplacer des cadres.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par ThomasC Dim 02 Fév 2020, 11:59

Apid'jo a écrit:En Hoffmann il est difficile de sortir un cadre du centre sans déplacer des cadres.
Ha oui, le principe du Hoffman, c'est enlever un des cadres du bord (ou la partition) et faire glisser tous les autres solidairement pour arriver au cadre qu'on veut.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par Apid'jo Dim 02 Fév 2020, 15:18

Quand ça glisse bien c'est vraiment sympa, c'est pourquoi dans les petites unités j'y trouve mon compte, il n'y a que très peu de cire et autre propolis qui collent les cadres entre eux et sur la bande lisse si elle est présente.

Sans bande lisse, c'est tout de même galère.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ? Empty Re: cadres hoffman dans ruche avec crémaillères ?

Message par ThomasC Dim 02 Fév 2020, 18:18

Ha oui, j'ai mis des bandes lisses partout, des vraies. Pas des crémaillères retournées. Ça fait toute la différence.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum