forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question miel !

5 participants

Aller en bas

Question miel ! Empty Question miel !

Message par Invité Mer 05 Fév 2020, 07:22

Bonjour a tous, 

Comme je l'avais dis précédemment, je regarde beaucoup de tutoriels et j'en suis venu a me poser cette question : À ce que j'ai lu et entendu, le miel de la ruche A n'est pas pareil que le miel de la ruche B. Mais, lors de vos récoltes, mélangez vous les miels de vos diverses ruches ? Je parle exclusivement d'un même rucher où elles sont très proches !
Ou chaque ruche a son miel ?
Peut être que ma question est simplette, mais voilà je la pose. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question miel ! Empty Re: Question miel !

Message par dacapa Mer 05 Fév 2020, 07:25

Moi je mélange le miel de chaque ruche à l'extraction.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3762
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Question miel ! Empty Re: Question miel !

Message par larc Mer 05 Fév 2020, 07:57

En fait, dans chaque ruche, chaque rayon de miel est également différent.
Tu imagines le boulot si on triait tout ! Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1018
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question miel ! Empty Re: Question miel !

Message par Invité Mer 05 Fév 2020, 08:35

oui j'imagine, la question disons que je la pose dans le genre, si une ruche fait beaucoup de colza et l'autre par exemple du coquelicot (c'est une image !) au final si ils sont mélangés le goût sera identifié comme colza ou comme coquelicots ? ou ce sera comme un toutes fleurs ? je sais je pose des questions bizarre mais c'est de la curiosité Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question miel ! Empty Re: Question miel !

Message par ThomasC Mer 05 Fév 2020, 11:55

Bonjour Trembly,

ta question est très pertinente.

Personnellement, à la montagne, je pose les hausses toujours par en dessous, et je récolte par ordre chronologique, en commençant par le dessus. Donc d'abord les hausses posées début Juin, puis celle mi-Juin, puis celle début Juillet, etc...

Ensuite les lots sont extraits séparément et mis dans des maturateurs séparés (j'utilise des petits maturateurs de 50 kilos), et du coup, je peux obtenir des lots vraiment différents, comme l'année dernière:

ThomasC a écrit:Voilà, avec ma façon de faire, je me retrouve avec des lots de miel bien différents:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça va du lot I à gauche, issu des premières hausses, jusqu'au lot V, et le dernier pot à droite c'est du miel de garrigue pour comparer.

Le lot I est le plus petit (environ 12 kilos de miel), il est encore plus clair et plus floral que l'année dernière. Dommage qu'il y en ai si peu.
Les lots II, III et IV se ressemblent beaucoup, 42, 39,5 et 26 kilos de miel respectivement. Il est plus orange que l'année dernière et un peu plus fort, c'est les températures et le manque d'eau.
Le lot V est très différent, il y avait beaucoup de miellat dedans, donc il est foncé et a un peu le goût du miel de sapin. Il y en a 28,5 kilos.

Les ruches étaient posées au même endroit, entre Juin et fin Juillet début de la récolte.

Donc ce n'est pas tant une différence entre les miels de la ruche A et de la ruche B, qu'entre les différentes miellées sur les ruches au cours du temps, donc plutôt entre la hausse n°1 sur les ruches A et B, et la hausse n°2 sur les ruches A et B. Smile

Donc oui, on peut obtenir des miels différents, et c'est quand même super classe.  Cool

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question miel ! Empty Re: Question miel !

Message par willy69 Mer 05 Fév 2020, 12:46

Thomas, tu extrais en une seule fois tes hausses comme moi je fais deux voire 2-3 extractions ( mai - juin - aout ), des plus anciennes au plus récentes.
Magnifique ta photo au passage  Very Happy

Trembly veut extraire ces ruches séparément avec avec un miel produit au même moment par les abeilles. Pourquoi pas, mais je pense que c'est vraiment se compliquer la tache pour à la fin ne pas savoir de quelles fleurs est le miel ( sans analyse ). 
Que dit Youtubtib la dessus ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Question miel ! Empty Re: Question miel !

Message par ThomasC Mer 05 Fév 2020, 16:32

willy69 a écrit:Thomas, tu extrais en une seule fois tes hausses comme moi je fais deux voire 2-3 extractions ( mai - juin - aout ), des plus anciennes au plus récentes.
Je fais une extraction pour le garrigue, et une extraction pour le montagne, mais lors de l'extraction pour le montagne, je ne mélange pas tout, je trie.

Ça m'est arrivé d'ailleurs de mettre de côté des cadres individuellement pour aller dans un lot plutôt qu'un autre, parce que ça sentait le miellat (en général les derniers cadres d'une hausse).

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question miel ! Empty Re: Question miel !

Message par ThomasC Mer 05 Fév 2020, 16:34

willy69 a écrit:TTrembly veut extraire ces ruches séparément avec avec un miel produit au même moment par les abeilles. Pourquoi pas, mais je pense que c'est vraiment se compliquer la tache pour à la fin ne pas savoir de quelles fleurs est le miel ( sans analyse ). 
Oui, c'est pour ça que j'explique, qu'il faut plutôt trier les hausses (temporellement) que les ruches. D'une ruche à l'autre, des hausses posées en même temps n'auront pas beaucoup de différence de contenu. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question miel ! Empty Re: Question miel !

Message par ThomasC Mer 05 Fév 2020, 18:26

Cela dit dans une région très riche en fleurs diverses, il y aura des différences d'un cadre à l'autre. On saura pas quoi dedans sans analyse, mais on peut goûter le miel sur le cadre, et décider d'extraire certains cadres ensemble pour faire des mélanges.

C'est super fastidieux si on a beaucoup de ruche et pas pratique si on a un gros extracteur. Mais si on a juste quelques hausses, et un extracteur (par exemple un trois cadres manuel) ou qu'on utilise une presse, c'est possible.

Aussi, c'est un des avantages de la ruche "Flow Hive" des australiens: Tu empotes littéralement cadre à cadre, et chaque pot peut avoir un goût différent.

C'est expliqué là dans cette vidéo en anglais:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question miel ! Empty Re: Question miel !

Message par Invité Mer 05 Fév 2020, 18:57

Merci pour vos réponses.
Ici en Belgique un apiculteur m'a expliqué qu'il n'a jamais eu l'occasion de mettre trois hausses, 2 maximum par ruche, certainement de la faute au climat très très nordique que nous avons.  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question miel ! Empty Re: Question miel !

Message par ThomasC Mer 05 Fév 2020, 19:20

ThomasC a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(...) quadrupler les hausses, par contre, sur la plus forte, c'est classe... Cool
cheers

Bon, il faut être honnête, la dernière hausse est restée presque vide, quand je l'ai posée c'était déjà la fin de la miellée... Embarassed

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question miel ! Empty Re: Question miel !

Message par ThomasC Mer 05 Fév 2020, 19:47

ThomasC a écrit:Cela dit dans une région très riche en fleurs diverses, il y aura des différences d'un cadre à l'autre. On saura pas quoi dedans sans analyse, mais on peut goûter le miel sur le cadre, et décider d'extraire certains cadres ensemble pour faire des mélanges.

C'est super fastidieux si on a beaucoup de ruche et pas pratique si on a un gros extracteur. Mais si on a juste quelques hausses, et un extracteur (par exemple un trois cadres manuel) ou qu'on utilise une presse, c'est possible.

Aussi, c'est un des avantages de la ruche "Flow Hive" des australiens: Tu empotes littéralement cadre à cadre, et chaque pot peut avoir un goût différent.

C'est expliqué là dans cette vidéo en anglais:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La même explication mais en français, dans une autre vidéo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum