forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruchette pleine ?

+12
citronbleu
ptetbenquoui
dacapa
willy69
mister6
JC26
JAZ89
pushing
didsena
Bouc74
HAPPY-CULTEUR83
AlexB
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JAZ89 Ven 21 Fév 2020, 11:43

Du liège de 60 mm sur le pourtour du corps et de la première hausse (qui va servir d'extension du corps pour la ponte de la reine). 100 mm sur le toit. Un réflecteur thermique sur le plancher.
Pour les hausses de récolte du 40 mm suffit (c'est plus tard en saison, la différence de température intérieure/extérieure est plus faible).

Le liège a un coefficient de conductivité thermique 3 à 4 fois plus faible que le bois qui constitue les corps et les hausses. Ou, autrement dit, à résistance thermique égale, c'est comme si le corps était constitué d'un bloc de bois avec des parois de 20 cm d'épaisseur environ (l'inertie thermique en moins tout de même).

Bref, ainsi équipées, c'est en partie comme si je reconstitue l'habitat naturel de l'abeille : un gros tronc d'arbre creux, englobant le volume de la Dadant 10, la hauteur en moins.
Mais en saison, l'ajout de la hausse à couvain puis de 1, puis 2 ou 3 voire 4 hausses de récolte reconstitue progressivement plus ou moins cette hauteur (couvain sur 50 cm de haut, puis jusqu'à 78 cm de zones de réserves à miel).

Pour être complet l'année dernière je n'avais pas fait exactement comme cela ... d'une part je n'avais que des hausses en 60 mm, d'autre part c'était ma première année de conduite, je craignais d'être dépassé par les événements et par l'essaimage.
Donc la colonie s'est retrouvée sur 
le 30 Mars, 1 corps Dadant, grille à reine et 1 hausse,

le 06 Avril, 1 corps Dadant, 2 hausses avec des cadres de corps mais réduites à 7 cadres avec 2 partitions en rive, grille à reine et 1 hausse de récolte, (malgré la pose de la hausse le 30 Mars, j'avais trouvé 2 cellules royales en gelée le 06 Avril ; donc j'ai beaucoup agrandi d'un coup).

le 20 Avril, 2 corps Dadant (pour remplacer les 2 hausses et avoir 20 cadres de corps complets), grille à reine et 1 hausse de récolte, ... ensuite cela a été la famine de fin Avril/mi Mai 2019 donc pas de changement avant l'acacia,

le 1er Juin, 2 corps Dadant, grille à reine, 3 hausses (au moment de la fin de l'acacia).
J'ai récolté la première hausse mais elles ne m'ont pas vraiment rempli les 2 autres (bâties à partir de cire gaufrée).

Au moment du tilleul j'ai même ajouté une 4ème hausse de sécurité mais elles ne me l'ont jamais bâtie (Ainsi, posée sur ses parpaings de 10 cm à plat, les 2 corps, les 4 hausses et le bloc d'isolant par dessus, la ruche faisant 1,60 m de haut, devait peser 130 Kg et m'arrivait à hauteur d'épaule  Embarassed).
J'ai récolté 3 hausses sur le tilleul.

Honnêtement, 2 corps c'était trop, au maximum j'ai eu jusqu'à 15 cadres avec du couvain (et pas forcément des placards complets). Elles stockent logiquement dans l'espace disponible dans les cadres de corps, de sorte qu'elles constituent inutilement des réserves un peu trop importantes pour l'hivernage.

D'où la manière de faire cette année, un corps, une hausse d'extension (l'ensemble sera équivalent à 14,5 cadres de corps), grille à reine puis des hausses de récolte.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 585

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Ven 21 Fév 2020, 15:16

Ok merci :-)
Question subsidiaire, où trouve t'on du liège de 60mm que tu utilises ?
J'avoue avoir pensé à cette isolation par l'extérieur,  qui pourrait aussi avoir l'avantage d'aider à la protection du bois de la ruche (?)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 627
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JAZ89 Ven 21 Fév 2020, 15:28

J'ai trouvé cela localement chez un revendeur de produits écologiques. Ceci dit c'est importé du Portugal (malheureusement pour le circuit court, ce n'est pas terrible).
C'est en plaque de 100 x 50 cm dans toutes les épaisseurs de 20 à 200 mm.

Cela se découpe très bien (et proprement) à la scie sur table. A défaut, une scie circulaire, à défaut, à la scie égoïne (mais là c'est un peu moins propre).

C'est de couleur noire, une fois posé, il va s'éclaircir avec le temps.
Effectivement cela va protéger le bois.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par dacapa Ven 21 Fév 2020, 15:34

@JAZ89 
Pourrais-tu nous faire une photo de tes ruches avec l'isolant
en liège. Merci
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3762
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JAZ89 Ven 21 Fév 2020, 15:54

Faut que j'y pense ce week-end (idéalement samedi après-midi, avec les 14°C annoncés et le soleil, il devrait y avoir de l'activité  Very Happy)
J'ai un autre corps prêt (et vide actuellement), il faut que je fasse une photo du corps ouvert, et une hausse pendant que j'y suis.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par ptetbenquoui Ven 21 Fév 2020, 18:07

JAZ89 a écrit:Ceci dit c'est importé du Portugal (malheureusement pour le circuit court, ce n'est pas terrible).
ah ça.. normal.  flotteurs de pêche, bouchon,... le Portugal, c'est le roi du liège !   mais si tu es à Tarbes, il se peut que cela soit plus proche de chez toi que du liège venant l'Alsace (si tant est que ça existe   Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JC26 Ven 21 Fév 2020, 20:09

Bonsoir Jaz89,

Désolé mais, je ne peux pas m'empêcher de réagir: trop c'est trop.


On n'est pas en Alaska et ce que tu préconises me paraît irraisonnable et totalement inutile.

L'épaisseur de corps/hausse en bois de 25mm ou les parois des nicot sont largement suffisantes pour permettre à nos abeilles d'affronter nos pires conditions climatiques hivernales.


Les abeilles en hiver se forment en grappe, dont la température extérieure est d'approx. 10° et font un va et vient constant exter/centre en faisait vibrer leurs "muscles". 
Elles maintiennent le coeur de la grappe (ou se trouve la reine) à approx. 32/34°.

Par contre une bonne isolation de la "tête" de la ruche est primordiale, car comme tu dois "peut-être" le savoir la chaleur ne stagne pas horizontalement mais monte.

"Blinder" les parois des ruches me paraît une ineptie.

PS Alex, ne t'embête pas trop avec ce type de préconisation
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Ven 21 Fév 2020, 21:01

Des chênes lièges en Alasce, je crois que ça s'est encore jamais vu mais on en reparle dans un demi-siècle Very Happy  (ou plutôt Crying or Very sad )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Ven 21 Fév 2020, 21:04

JC26 a écrit:Bonsoir Jaz89,

Désolé mais, je ne peux pas m'empêcher de réagir: trop c'est trop.


On n'est pas en Alaska et ce que tu préconises me paraît irraisonnable et totalement inutile.

L'épaisseur de corps/hausse en bois de 25mm ou les parois des nicot sont largement suffisantes pour permettre à nos abeilles d'affronter nos pires conditions climatiques hivernales.


Les abeilles en hiver se forment en grappe, dont la température extérieure est d'approx. 10° et font un va et vient constant exter/centre en faisait vibrer leurs "muscles". 
Elles maintiennent le coeur de la grappe (ou se trouve la reine) à approx. 32/34°.

Par contre une bonne isolation de la "tête" de la ruche est primordiale, car comme tu dois "peut-être" le savoir la chaleur ne stagne pas horizontalement mais monte.

"Blinder" les parois des ruches me paraît une ineptie.

PS Alex, ne t'embête pas trop avec ce type de préconisation

Ça me paraît aussi très exagéré comme précaution thermique ;

D'autant qu'il me semble qu'au printemps, l'effet est inverse : les ruches tardent à se réchauffer au soleil, et le développement prend du retard à une période cruciale pour le reste de l'année.

Je souscris pleinement aux dires de JC26 : une bonne isolation du toit (isolant thermique sous le toit et nourrisseur par exemple) est largement suffisant en France, où à part en montagne et dans certaines zones très continentales du Nord-Est les hivers sont tout de même tempérés !

Bref : en apiculture comme en tout, le mieux est l'ennemi du bien Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par willy69 Sam 22 Fév 2020, 09:07

Je suis plutôt mitigé et les essais pourrai nous apporter des surprises.

On isole bien nos maisons par les façades de nos jours, en plus du toit qui est la plus grosse perte de chaleur. Il est vrai que le soleil ne réchauffera pas aussi vite la colonie au premier rayon mais une fois la chaleur installée, la régulation sera plus facile (en tout cas il y aura moins d'amplitude entre le jour et la nuit).
De même que l'été la température montera moins en plein soleil. 
Dernièrement, si on a des belles journées en janvier-février, la colonie ne se réveillera pas trop vite ni subira les vagues de froid février ou mars..... c'est ce que l'on a eu en 2019 et que l'on voit ces jours.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par ptetbenquoui Sam 22 Fév 2020, 09:34

Perso et avec très peu de connaissances en apiculture, je trouve plutôt pertinent la démarche.

In fine, elle consiste "seulement" à essayer de recréer artificiellement le gîte classiquement choisi par les abeilles quand on leur en laisse le choix : qqc de peu ventilé, très isolé, et avec une bonne inertie thermique : un tronc creux.

Après, il faut pouvoir faire abstraction des contraintes de production : coût de construction, facilité de manutention,.. En tenant compte de ces dernières, on arrive à un compromis de 25mm d'épaisseur.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Sam 22 Fév 2020, 09:56

willy69 a écrit:Je suis plutôt mitigé et les essais pourrai nous apporter des surprises.

On isole bien nos maisons par les façades de nos jours, en plus du toit qui est la plus grosse perte de chaleur. Il est vrai que le soleil ne réchauffera pas aussi vite la colonie au premier rayon mais une fois la chaleur installé, la régulation sera plus facile ( en tout cas il y aura moins d'amplitude entre le jour et la nuit ).
De même que l'été la température montera moins en plein soleil. 
Dernièrement, si on a des belles journée en janvier février, la colonie ne se révellera pas trop vite et subir des vagues de froid février ou mars..... c'est ce que l'on a eu en 2019 et que l'on voit ces jours.

Tu as raison, perso ça ne semble pas forcément indispensable mais ça vaut le coup d'être tenté !

Après il faut aussi prendre en compte une nouvelle contrainte : en hiver, une colonie "trop bien" isolée risque de continuer à entretenir du couvain plus facilement, et donc favoriser la dynamique du varroa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par citronbleu Sam 22 Fév 2020, 10:40

Cette surisolation a pour conséquence de maintenir plus facilement une température constante, sans que les abeilles aient à forcer pour garder la grappe dans la température optimale, ce qui peut les économiser au point de vue fatigue et provisions, cela peut aussi retarder par contre le réveil de la colonie au printemps. En plein été dans le sud, cela peut diminuer les excès de chaleurs, j'ai eu 39 degrés à l'ombre en juin. À prendre en compte, le climat et l'endroit où est mise la ruche.
Cela peut être une expérience à suivre. Par exemple en ce moment j'ai entre 15 à 18 degrés le jour et je descends entre 1° à 5° la nuit. Pas génial pour le couvain !
citronbleu
citronbleu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 62
ville et région : Trets, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par eul' riolu Dim 23 Fév 2020, 01:24

ptetbenquoui a écrit:... qqc ...
Pourquoi dis tu quoiquecon ? !!! Shocked ???

nul

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Dim 23 Fév 2020, 08:53

Merci pour vos derniers échanges. Même si une isolation par l'extérieur n'est pas ma priorité surtout dans mon secteur, je peux comme certains y voir certains avantages pour la colonie.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 627
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Dim 23 Fév 2020, 10:48

citronbleu a écrit:Cette surisolation a pour conséquence de maintenir plus facilement une température constante, sans que les abeilles aient à forcer pour garder la grappe dans la température optimale, ce qui peut les économiser au point de vue fatigue et provisions, cela peut aussi retarder par contre le réveil de la colonie au printemps. En plein été dans le sud, cela peut diminuer les excès de chaleurs, j'ai eu 39 degrés à l'ombre en juin. À prendre en compte, le climat et l'endroit où est mise la ruche.
Cela peut être une expérience à suivre. Par exemple en ce moment j'ai entre 15 à 18 degrés le jour et je descends entre 1° à 5° la nuit. Pas génial pour le couvain !

Ces écarts de température ne posent à priori pas de souci pour le couvain. Les abeilles régulent de toute façon la température (ça fait quelques dizaines de milliers d'années qu'au printemps il fait 20°C en journée et 5°C la nuit !).

La question ne se pose à priori que si la colonie est trop petite, mais dans ce cas ce n'est pas certain qu'une meilleure isolation va beaucoup changer la dynamique de la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Dim 23 Fév 2020, 21:23

Quelques nouvelles : j'ai pu faire le transfert ce jour :-)
Stressant pour un débutant...mais tout s'est bien passé. Mes fifilles sont nerveuses, il me fallait régulièrement enfumer sinon j'étais assailli. La fumée les calmait bien, j'ai essayé toutefois de ne pas en abuser.
Je n'ai pas vu la reine, mais les abeilles battaient le rappel à la fin de l'intervention donc j'ose espérer que ça va et que je ne l'ai pas écrasée dans les manips...
Il y avait 4 cadres de couvain en majorité fermé qui m'a semblé étendu et beau (mais mon expérience est très limitée...) et un cadre de rive bien lourd de miel.
Cette ruchette 5 cadres m'a été prêtée par l'apiculteur qui m'a vendu l'essaim, et présente un léger espace sur un coté, que les abeilles ont commencé à bâtir.
Vu la grosse population, j'ai préféré rajouter 2 cadres de chaque côté (j'aurais dû laisser le cadre de réserve en rive je pense après coup ?), en mettant un cadre ciré et un cadre à ambages, pour voir. Elle est donc maintenant sur 7 cadres, avec une partition.
Pour mon autre ruche sur 7 cadres, je n'ai pas fait de visite complète, juste rajouté un cadre ciré entre 2 cadres de rive bourrés de réserves et le premier cadre de couvain.
Voilà, encore merci pour votre aide. :-)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 627
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JC26 Lun 24 Fév 2020, 08:37

C'est bien. Heureux que ton essaim compte autant de cadres de couvain.

Tu as bien fait de centrer le tout. 
Et souviens toi que pour introduire un cadre à bâtir, on le met en bordure de couvain, suivi d'un cadre de réserves, suivi d'un cadre à bâtir.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JAZ89 Lun 24 Fév 2020, 09:11

Et tu es bon pour vérifier de nouveau le WE prochain si le temps le permet. Il est probable qu'elles aient bâti en grande partie les 2 cadres (au moins celui côté couvain).
Tu pourras alors ajouter un nouveau cadre à bâtir (en décalant la partition).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JAZ89 Lun 24 Fév 2020, 09:58

Je reprends différents éléments lus dans les messages depuis vendredi.
Grappe : Oui lorsque les températures sont basses les abeilles sont en grappe, plutôt 30°C au centre mais guère plus de 6 ou 7°C en périphérie (la limite pour ne pas mourir). cf L'étonnante abeille de Jürgen Tautz.
A ce moment l'isolation contribue en théorie à leur confort, dans la pratique assez peu : le volume chauffé est réduit, le gain est donc faible.

Dans le même ordre d'idée, les choses s'inversent quand la grappe se disloque pour chauffer une surface importante de couvain sur plusieurs cadres à 35-36°C. L'isolation d'un grand volume prend alors tout son sens. Le gain est alors maximal de Février à Mai. De même en Septembre-Octobre alors que les températures ont fraîchi et que le couvain est toujours présent.

Isoler au-dessus et/ou isoler le corps. Une ruche est un cube semblable à nos habitations, alors certes la chaleur monte (et le découpage par les cadres verticaux accentue le phénomène) et les pertes par le toit représentent un bon 30% mais les pertes par les murs sont de l'ordre de 25% tout de même (calculer la surface du toit et comparer la à la surface des parois du corps, vous serez peut être surpris).
Dans le domaine de la thermique, je ne peux que conseiller la lecture de la Conception bioclimatique des habitations de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva aux éditions Terre vivante.
Vous y apprendrez que le confort thermique dépend autant de la température des parois qui vous entourent que de la température ambiante mais aussi les bases de la conductivité thermique, de l'inertie thermique, de la diffusivité et de l'effusivité thermique, du déphasage des apports thermiques ... etc.

Les ruches qui tarderaient à se réchauffer : une légende urbaine démentie par la pratique (dès qu'il fait 6 ou 7°C dehors mes abeilles sortent) et par la théorie (la diffusivité thermique [la capacité d'un matériau à transmettre la chaleur d'un point à un autre] des 25 mm de bois est trop faible : les abeilles détectent la hausse de la température extérieure [par les entrées d'air] avant que les parois internes ne se soient suffisamment réchauffées).

Le sandwich liège extérieur (isolation)/bois intérieur (inertie) contribue en effet à atténuer les écarts de température aussi bien vis-à-vis du froid que de la chaleur, ce qui simplifie/diminue la régulation par les abeilles (et donc les consommations d'énergie afférentes, et donc les consommations de miel, carburant de cette régulation).

Quelques photos pour illustrer. Celles de la ruche en activité ce samedi ensoleillé à 13h par 13°C.
et un corps isolé ouvert.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par E.L73500 Lun 24 Fév 2020, 12:13

Bonjour,
Tes plaques de liège sont vissées ou collées ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Lun 24 Fév 2020, 13:14

Merci pour vos derniers conseils :-)
Jaz, ton concept est intéressant car il paraît simple à mettre en œuvre, mais comment fais tu pour le toit ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 627
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JAZ89 Lun 24 Fév 2020, 13:56

Sur la première ruche, les plaques étaient vissées (pour rendre le système démontable). Bien m'en a pris ... pour éviter les ponts thermiques, j'avais fait des éléments emboitants ... mauvaise idée pour 2 raisons, à l'ouverture difficile de décoller les éléments sans pouvoir insérer le lève-cadre, à la fermeture cela écrasait toujours quelques abeilles.
Bref l'apprentissage du débutant, j'ai donc dévissé, repassé les éléments à la scie sur table et revissé. Je n'ai plus ce corps de ruche dont j'ai fait cadeau à mon mentor qui m'a donné ma colonie souche (et je lui ai aussi donné une hausse isolée, celle d'expansion de la colonie sous la grille à reine, le bloc d'isolant du toit et le toit évidemment).
Depuis je colle avec la même colle que celle utilisée pour isoler en sous-face de dalle chez ma compagne.

Pour le toit, je le fais à partir d'une plaque offset récupérée chez un imprimeur (c'est de l'aluminium de 3/10ème d'épaisseur, cela se découpe facilement au cutter). Il faut fabriquer une petite ossature bois, clouer et lester le tout pour éviter qu'il s'envole. Je joins une photo (en bord de toit à droite, il est un peu endommagé ... trace d'une branche qui est venue le "fouetter" [elle tombait de 8 mètres de haut] il y a 3 semaines lorsque j'élaguais un arbre à proximité Embarassed ).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai deux corps à isoler d'ici peu et des hausses de récolte. L'isolation sera un peu plus courte de 2 mm en haut et en bas de chaque élément pour laisser le passage du lève-cadre (et en plus cela tombe pile avec la dimension des plaques pour les hausses : 100 = 16,5 cm x 6 + les 5 traits de coupe).

PS : Mon mentor, un certain Marc G. ... des fois que les partitions isolées, cela parlerait à certains ...  Wink

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JAZ89 Lun 24 Fév 2020, 14:00

E.L73500
Avec ton avatar, je vois des ruches sous abris. Comment fais-tu pour visiter ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Lun 24 Fév 2020, 17:43

Merci pour les photos, ça donne un air sympa aux ruches même si ce n'est pas le but recherché lol

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 627
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Lun 24 Fév 2020, 18:55

AlexB a écrit:Quelques nouvelles : j'ai pu faire le transfert ce jour :-)
Stressant pour un débutant...mais tout s'est bien passé. Mes fifilles sont nerveuses, il me fallait régulièrement enfumer sinon j'étais assailli. La fumée les calmait bien, j'ai essayé toutefois de ne pas en abuser.
Je n'ai pas vu la reine, mais les abeilles battaient le rappel a la fin de l'intervention donc j'ose espérer que ça va et que je ne l'ai pas écrasé dans les manips...
Il y avait 4 cadres de couvain en majorité fermé qui m'a semblé étendu et beau (mais mon expérience est très limitée...) et un cadre de rive bien lourd de miel.
Cette ruchette 5 cadres m'a été prêtée par l'apiculteur qui m'a vendu l'essaim, et présente un léger espace sur un coté, que les abeilles ont commencé à bâtir.
Vu la grosse population, j'ai préféré rajouter 2 cadres de chaque côté (j'aurais dû laisser le cadre de réserve en rive je pense après coup ?), en mettant un cadre ciré et un cadre à ambages, pour voir. Elle est donc maintenant sur 7 cadres, avec une partition.
Pour mon autre ruche sur 7 cadres, je n'ai pas fait de visite complète, juste rajouté un cadre ciré entre 2 cadres de rive bourrés de réserves et le premier cadre de couvain.
Voilà, encore merci pour votre aide :-)

Bravo ! tu verras qu'avec un peu d'expérience, ça deviendra vite une manipulation très rapide et simple, presque de routine.

J'ai également profité de ces deux dernières journées extrêmement (trop) douces pour la saison en Provence (23°C aujourd'hui, mmh ça me semble un peu trop pour un 24 février) pour transférer deux essaims de ruchettes à ruches (photos ci-dessous) ; ça aurait pu attendre un peu, mais de toute façon ça aurait été pour bientôt dans tous les cas et je préfère le faire avant que les colonies soient trop à l'étroit en ruchette, dans le Sud à partir de mars la dynamique peut être vraiment très forte et l'essaimage arriver vite si on n'y fait gaffe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par E.L73500 Lun 24 Fév 2020, 20:12

JAZ89 a écrit:E.L73500
Avec ton avatar, je vois des ruches sous abris. Comment fais-tu pour visiter ?
J'ai un espace de 1,50 m derrière, donc pas de problème pour bouger et travailler à ma guise, en sécurité et à l'abri.
J'envisage de faire des sortes de panneaux amovibles sur le devant pour les poser dès les premiers froids de manière à ce que seule l'ouverture de la ruche soit visible.
Je ferai ceci surtout à cause du vent l'hiver et de la tourmente vu que les ruches restent à demeure toute l'année à 1600 m d'altitude.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JC26 Lun 24 Fév 2020, 20:17

Super de voir comme elles appellent les autres, en faisant émettre leur glande de Nasanov, battant des ailes pour dire à leur soeurs qu'il faut venir !!!!!!
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par willy69 Lun 24 Fév 2020, 20:25

@ JC  

c'est la glande de Nasanov  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JC26 Lun 24 Fév 2020, 20:43

Désolé pour l'erreur.

Mais l'idée ne change pas: c'est magnifique, lorsque tu captures un essaim "foral" et que tu as pu mettre la reine dans la ruche,  comme les "messagères attirent leurs soeurs, qui rentrent en se bousculant. Smile

PS Je me rappelais de Nabukov.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JAZ89 Mar 25 Fév 2020, 10:14

E.L73500 a écrit:

J'ai un espace de 1,50 m derrière, donc pas de problème pour bouger et travailler à ma guise, en sécurité et à l'abri.
J'envisage de faire des sortes de panneaux amovibles sur le devant pour les poser dès les premiers froids de manière à ce que seule l'ouverture de la ruche soit visible.
Je ferai ceci surtout à cause du vent l'hiver et de la tourmente vu que les ruches restent à demeure toute l'année à 1600 m d'altitude.
Pourrais-tu ouvrir un sujet dans la rubrique Vie des colonies et nous décrire une saison à 1600 m ? (exemple quand se déroule la dernière visite à l'automne, la première ouverture au printemps, les premières hausses, la végétation disponible, les précautions que tu prends vis-à-vis du temps, quel matériel [Dadant 12 cadres ?] ... etc)

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par E.L73500 Mar 25 Fév 2020, 10:24

A voir si j'ai le temps. Pourquoi pas...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Mer 11 Mar 2020, 21:21

Pour donner quelques nouvelles de ce transfert de ruchette 5 cadres en ruche :
Je débute et ça se voit... lors du transfert, j'ai fait l'erreur de mettre 2 cadres neufs (1 jambage, 1 ciré) EN RIVES. Aujourd'hui le cadre à jambage est complètement construit et commencé à remplir de réserves. Le cadre ciré à moitié étiré seulement. J'ai pu repasser un cadre neuf en bordure de couvain, mais pas l'autre, laissé en rive. Je n'ai pas rajouté de cadre, peut-être une erreur encore... il y a aussi des mâles dans cette ruche (sur 7 cadres, donc) mais pas vu de volants. Et je n'ai pas réussi à voir la reine non plus... (mon prochain challenge !)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 627
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Mer 11 Mar 2020, 21:36

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le problème, si tu as replacé les 5 cadres dans le même ordre, collés contre un des côtés de la ruche, c'est parfait ;

comme ça tu vas pouvoir agrandir par l'autre côté (l'intérieur de la ruche donc).

Ce n'est pas grave si ces cadres sont pleins de réserves, c'est donc que le couvain n'avait pas besoin d'être agrandi à ce moment.

Comme tu as encore de la place pour 3 cadres tu as largement de la marge, place-les au fur et à mesure contre le couvain, et ça sera parfait.

Ta colonie va continuer à s'agrandir jusqu'à fin juin et on est début mars, tu as encore 4 mois pour rajouter 3 cadres, ça devrait suffire. ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Mer 11 Mar 2020, 21:54

Oui... tu as raison. D'autant que j'ai la mémoire courte : il y avait du couvain sur 4 cadres donc je ne pouvais pas intercaler de cadres neuf d'un côté (j'aurai pu le faire de l'autre). A suivre :-) merci

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 627
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Mer 11 Mar 2020, 21:58

Il vaut mieux agrandir par l'intérieur, surtout sur les petites colonies ;

comme il fait plus chaud au centre de la ruche, c'est là où la construction est la plus rapide, et où le couvain s'agrandit en priorité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par ThomasC Mer 11 Mar 2020, 22:00

Pas facile de voir les reines non marquées au début. C'est normal. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Mer 11 Mar 2020, 22:36

Ok pour l'agrandissement... je me trouve souvent bien maladroit sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire...
Pour le marquage des reines, il faudra que j'y vienne, mais c'est encore trop tôt lol

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 627
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Ludo74 Mer 11 Mar 2020, 22:53

E.L73500 a écrit:A voir si j'ai le temps. Pourquoi pas...
je serai super intéressé aussi....j'ai un chalet en alpage où je transhume quelques colonies l'été mais je n'ai jamais osé les hiverner à cette altitude.
On attend ton fil!!!! bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? - Page 2 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JC26 Mer 11 Mar 2020, 23:05

J'ai un ami qui hiverne aux Carroz et ailleurs en altitude.

Ses ruches sont posées sur des supports à approx. 60cm, dans des endroits abrités du vent.

Elles sont surveillées tout l'hiver

Si tu veux, donne moi tes coordonnées en mp et je lui transmettrai s'il veut bien te contacter.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum