forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

question sur la Food Chamber Dadant

+4
jean84
oli
willy69
HAPPY-CULTEUR83
8 participants

Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 19 Fév 2020, 07:04

J'ai acheté pour mettre sur mes ruches dadant  des hausses Food Chamber Dadant
avec les cadres qui vont avec. En gros pour ceux qui ne connaissent pas c'est une hausse qui fait en hauteur la moitié d'une hausse dadant classique.

Mon projet les mettre en début de saison sur mes 3 ruches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non pas pour les extraire, mais juste pour faire des petits cadres de miel en rayon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les questions que je me pose à ceux qui l'aurait déjà utilisé. :

- est ce que le fait que les cadre soit en hauteur un demie cadre hausse peut avoir un impact pour que la reine n'aille pas y pondre car trop étroit ?  sachant en plus que c'est des hausse 9 cadres et pas 10 donc qu'ils seront déjà plus espacé entre eux.  cela m’éviterai de poser la grille a reine en début de saison.

- est que le fait que la hauteur de la hausse soit de 9cm  soit 2.5cm de plus qu'un nourrisseur retourné pour le candi va avoir le même impact que le nourrisseur retourné concernant la surface supplémentaire affin de ne peut refroidir le couvain.  ?

de toute façon  je n'ai pas encore choisi quand je vais les poser en ce moment entre 15 et 20 en journée aux heures les plus chaude avec une très forte activité, mais la nuit en retombe a des 2° ou 3° . j'hésite entre la 1ere semaine de mars ? la  2nd ?  évidement je ferais en fonction de ma météo, mais  en dessous de quel température minimum la nuit  il faudrait ne pas descendre avec ce genre de petite hausse il me semble que cela devrait être moins gênant qu'une hausse normal ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par Invité Mer 19 Fév 2020, 08:12

Oui on en a déjà parlé récemment, dans cette discussion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en ai acheté deux aussi, que je vais poser très prochainement pour tester.

Pour tenter de répondre à tes questions :

1) Oui il semble, c'est en tout cas ce que j'ai lu et ça me semble faire sens

2) À mon avis, l'impact sur le plan thermique est limité ; c'est d'ailleurs pour ça qu'il semble que ces demies-hausses soient utilisées tôt en tout début de saison, du fait de leur hauteur limitée les abeilles y monteraient plus facilement stocker le miel. Sur des grosses colonies à partir de mars en Provence, à mon avis ça ne change vraiment pas grand-chose en termes de développement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 19 Fév 2020, 08:43

lebretondelest a écrit:Oui on en a déjà parlé récemment, dans cette discussion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en ai acheté deux aussi, que je vais poser très prochainement pour tester.

Pour tenter de répondre à tes questions :

1) Oui il semble, c'est en tout cas ce que j'ai lu et ça me semble faire sens

2) À mon avis, l'impact sur le plan thermique est limité ; c'est d'ailleurs pour ça qu'il semble que ces demies-hausses soient utilisées tôt en tout début de saison, du fait de leur hauteur limitée les abeilles y monteraient plus facilement stocker le miel. Sur des grosses colonies à partir de mars en Provence, à mon avis ça ne change vraiment pas grand-chose en termes de développement.
Merci j'avais lu ce fil... c'est justement ce qui m'a donné envie d'en acheter...

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par willy69 Mer 19 Fév 2020, 10:46

J'en utilise depuis 2 ans et c'est top, je fais du miel en rayon avec.
L'avantage aussi est la manipulation, 2 fois moins lourd qu'une hausse.
Concernant la reine, je ne peux te répondre car je pose des grilles à reine ( à grand passage ) et cell- ci n'est jamais montée.
Je les utilise aussi avec les nourrisseurs ronds et hauts, ça passe très bien. Je pose un couvre-cadre classique, une plaque d'isolant mousse apifoam avec un trou au centre pour le nourrisseur rond.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 19 Fév 2020, 11:00

willy69 a écrit:j'en utilise depuis 2 ans et c'est top, je fais du miel en rayon avec.
L'avantage aussi est la manipulation, 2 fois moins lourd qu'une hausse.
Concernant la reine, je ne peux te répondre car je pose des grille a reine ( a grand passage ) et celle ci n'est jamais monté.
Je les utilise aussi avec les nourrisseurs rond et haut, ca passe très bien. Je pose un couvre classique, une plaque d'isolant mousse apifoam avec un trou au centre pour le nourrisseur rond  Wink
cool

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par Invité Mer 19 Fév 2020, 18:09

willy69 a écrit:j'en utilise depuis 2 ans et c'est top, je fais du miel en rayon avec.
L'avantage aussi est la manipulation, 2 fois moins lourd qu'une hausse.
Concernant la reine, je ne peux te répondre car je pose des grille a reine ( a grand passage ) et celle ci n'est jamais monté.
Je les utilise aussi avec les nourrisseurs rond et haut, ca passe très bien. Je pose un couvre classique, une plaque d'isolant mousse apifoam avec un trou au centre pour le nourrisseur rond  Wink

Cool merci !

Enfin un avis argumenté de quelqu'un qui a vraiment essayé ces demies-hausses Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par oli Mer 19 Fév 2020, 21:22

bonjour,
J'ai vu que le fil inox est mis horizontalement. Vu le peu de hauteur du cadre, peut on partir avec une simple amorce et laisser le fil inox tel quel ou faut il mettre une cire gaufrée ?
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par Invité Mer 19 Fév 2020, 22:02

Perso j'ai supprimé les fils et posé juste une petite amorce.

D'ici 15 jours je saurai à priori si ça marche ou pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par oli Mer 19 Fév 2020, 22:05

lebretondelest a écrit:Perso j'ai supprimé les fils et posé juste une petite amorce.

D'ici 15 jours je saurai à priori si ça marche ou pas !
merci c est la confirmation que je voulais avoir.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par Invité Mer 19 Fév 2020, 22:12

Voilà ce que que ça donne ; vu la faible hauteur, je pense qu'il n'y a pas ou peu de risques que les cadres ne soient pas bâtis droit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par Invité Mer 19 Fév 2020, 23:18

Perso j'en utilise plusieurs comme réserves à miel (comme leur nom l'indique) posées sur le corps à l'automne , pour éviter le candi .
Avec couvre cadre plexi et isolants .

Durant l'hiver la grappe se déplace verticalement (le plus gros de la troupe restant dans le corps) et investit la 1/2 hausse quand il fait doux .

Elles seront enlevées lors de la visite de printemps , et réutilisées en foot-chamber sous le corps pour les colonies très fortes .

La faible hauteur des cadres n'est pas favorable à la ponte et à l'organisation du couvain .

Donc bilan positif (pour cet usage en tous cas ...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 20 Fév 2020, 06:32

jeanphi a écrit:Perso j'en utilise plusieurs comme réserves à miel (comme leur nom l'indique) posées sur le corps à l'automne , pour éviter le candi .
Avec couvre cadre plexi et isolants .

Durant l'hiver la grappe se déplace verticalement (le plus gros de la troupe restant dans le corps) et investit la 1/2 hausse quand il fait doux .

Elles seront enlevées lors de la visite de printemps , et réutilisées en foot-chamber sous le corps pour les colonies très fortes .

La faible hauteur des cadres n'est pas favorable à la ponte et à l'organisation du couvain .

Donc bilan positif (pour cet usage en tous cas ...)

cool merci.
pas idiot l'utilisation en resserve de miel pour remplacer le candi,

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 20 Fév 2020, 06:35

lebretondelest a écrit:Voilà ce que que ça donne ; vu la faible hauteur, je pense qu'il n'y a pas ou peu de risques que les cadres ne soient pas bâtis droit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et tu as fait comment pour faire tenir l'amorce sans fil vertical ? Je n'y suis pas arrivé, alors j'ai mis un cire gaufrée découpée sur tout le cadre, cire d'abeille pure, pas cire du commerce.. )

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par Invité Jeu 20 Fév 2020, 08:15

Ah très simple, avec une burette classique de ce style [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un petit fil de cire dans la rainure une fois l'amorce posée à l'envers et voilà en 30 secondes c'est prêt.

Pour ma part je suis intéressé à ne pas utiliser de cire dans les hausses, d'où mon intérêt à tester ces FC.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par jean84 Jeu 20 Fév 2020, 08:37

Tu peux faire ça aussi avec un fer à souder 3 gouttes de cire ça suffit, c’est ce que je fais pour coller mes amorces

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 20 Fév 2020, 14:02

Merci pour vos réponses.

Pour la burette j'ai la même. Je n'ai pas réussi à m'en servir correctement boulet jour. tu la fais chauffer au bain-marie ?? Et comment tu fais pour que l'eau ne coule pas par le petit trou du capuchon qui sert à remplir l'eau quand tu verse la cire ? confused

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par willy69 Jeu 20 Fév 2020, 14:37

Pas de fil sur ces cadres pour faire du miel en rayon  Very Happy
J'en ai même passé à l'extracteur radiaire ils n'ont pas bronché, la hauteur étant plus courte c'est plus solide.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par willy69 Jeu 20 Fév 2020, 14:43

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:merci pour vos réponse..

pour la burette j'ai la même je n'ai pas réussi a m'en servir correctement🇧🇧. tu la fait chauffer au bain marie ?? et comment tu fait pour que l'eau ne coule pas par le petit trou du capuchon qui sert a remplir l'eau ? quand tu verse la cire confused

Je l'utilise aussi !

il ne faut pas remplir à ras du bouchon. Je mets de l'eau bouillante puis je maintiens au chaud sur une cafetière électrique, sinon c'est trop long à chauffer. C'est ma deuxième.  Very Happy, La première est morte parce que ça n'allait pas assez vite, et j'ai chauffé sur un petit réchaud. Les soudures sont en étain et n'ont pas résisté. De l'eau coulait avec la cire par le bec verseur.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 20 Fév 2020, 16:03

willy69 a écrit:Pas de fil sur ces cadres pour faire du miel en rayon  Very Happy
J'en ai même passé à l'extracteur radiaire ils n'ont pas bronché, la hauteur étant plus courte c'est plus solide.

Bah je suis d'accord. Je ferais mieux l'année prochaine.. Là, il sont tous cirés avec. Tant pis, ce sera un 1er test.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par willy69 Jeu 20 Fév 2020, 16:45

Pas dramatique ! tu coupes au couteau autour de la cire et tu sectionnes les fils. Tu chauffes ton fil comme pour gaufrer un cadre et il se retirera sans trop de dégats  Wink

J'aime bien le miel en rayon, il faut juste ne pas trop manger de cire ça constipe...  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 20 Fév 2020, 17:11

willy69 a écrit:Pas dramatique ! tu coupes au couteau autour de la cire et tu sectionnes les fils. tu chauffes ton fil comme pour gaufrer un cadre et il se retirera sans trop de dégats  Wink

j'aime bien le miel en rayon, faut juste pas trop manger de cire ca consti...  Very Happy

1+ Very Happy

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par Invité Jeu 20 Fév 2020, 18:01

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:merci pour vos réponse..

pour la burette j'ai la même je n'ai pas réussi a m'en servir correctement🇧🇧. tu la fait chauffer au bain marie ?? et comment tu fait pour que l'eau ne coule pas par le petit trou du capuchon qui sert a remplir l'eau ? quand tu verse la cire confused

Oui comme dit au-dessus, ne remplis pas trop le réservoir d'eau ; à moitié ça suffit, tu mets sur gaz à feu doux puis dès que la cire est liquide tu peux arrêter, ça va rester fluide quelques temps avant de durcir.

Avec un peu d'habitude c'est très simple à utiliser et pratique, c'est même assez agréable je trouve comme manip.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par Invité Dim 23 Fév 2020, 19:14

J'ai posé cet après-midi deux de ces 1/2 hausses Dadant, avec les cadres juste amorcés, sur deux colonies déjà très fortes et actives, par une magnifique journée de presque printemps provençal sans vent et par une température de plus de 20°C à l'ombre.

30 minutes après on a pu constater que pas mal d'abeilles y étaient déjà montées, et avaient vertement attaqué la construction des rayons !

Je donnerai des nouvelles d'ici 15 jours mais ça semble bien parti, d'autant qu'il semble que le romarin a bien fleuri Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 23 Fév 2020, 19:16

lebretondelest a écrit:J'ai posé cet après-midi deux de ces 1/2 hausses Dadant, avec les cadres juste amorcés, sur deux colonies déjà très fortes et actives, par une magnifique journée de presque printemps provençal sans vent et par une température de plus de 20°C à l'ombre.

30 minutes après on a pu constater que pas mal d'abeilles y étaient déjà montées, et avaient vertement attaqué la construction des rayons !

Je donnerai des nouvelles d'ici 15 jours mais ça semble bien parti, d'autant qu'il semble que le romarin a bien fleuri Smile

idem j'en ai mis deux aussi.. vendredi midi.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par Invité Dim 23 Fév 2020, 19:24

Une idée m'est venue également : si ces 1/2 hausses empêchent la ponte de la reine du fait d'une hauteur des cadres trop faible, pourquoi ne pas s'en servir systématiquement en tant que "grille à reine" en les posant en début de saison, puis des hausses normales par-dessus ensuite au fur et à mesure ?

J'imagine que la reine ne monterait pas ensuite pondre dans les hausses normales supérieures (ce qui sous-entendrait une rupture du couvain avec la 1/2 hausse au milieu).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 23 Fév 2020, 19:55

lebretondelest a écrit:Une idée m'est venue également : si ces 1/2 hausses empêchent la ponte de la reine du fait d'une hauteur des cadres trop faible, pourquoi ne pas s'en servir systématiquement en tant que "grille à reine" en les posant en début de saison, puis des hausses normales par-dessus ensuite au fur et à mesure ?

J'imagine que la reine ne monterait pas ensuite pondre dans les hausses normales supérieures (ce qui sous-entendrait une rupture du couvain avec la 1/2 hausse au milieu).

Ben voyons, déjà si réellement la faible hauteur empêche la ponte de la reine.
Mais oui c'est une idée.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par willy69 Lun 24 Fév 2020, 13:08

Où avez vous lu que ces mini hausses empêchaient la reine de pondre ? il y a eu très peu de retours sur le forum.

Ces haussettes sont très vite construites, en cas de miellée n'attendez pas 15 jours pour regarder. Vous pouvez mettre un plexi sur le dessus, pour mieux voir la construction et pas déranger.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par ThomasC Lun 24 Fév 2020, 14:00

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
lebretondelest a écrit:Une idée m'est venue également : si ces 1/2 hausses empêchent la ponte de la reine du fait d'une hauteur des cadres trop faible, pourquoi ne pas s'en servir systématiquement en tant que "grille à reine" en les posant en début de saison, puis des hausses normales par-dessus ensuite au fur et à mesure ?

J'imagine que la reine ne monterait pas ensuite pondre dans les hausses normales supérieures (ce qui sous-entendrait une rupture du couvain avec la 1/2 hausse au milieu).

Ben voyons, déjà si réellement la faible hauteur empêche la ponte de la reine.
Mais oui c'est une idée.
J'ai eu la même idée. Ça s'essaye !

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 24 Fév 2020, 21:46

willy69 a écrit:Où avez vous lu que ces mini hausse empêchaient la reine de pondre ? il y a eu très peu de retour sur le forum.

Cas haussettes sont très vites construite, en cas de miellé n'attendez pas 15 jours pour regarder. Vous pouvez mettre un plexi sur le dessus, pour mieux voir la construction et pas déranger.

Pas sur le forum, mais on se pose la question par rapport à la faible hauteur des cadres qui n'inciterait pas la reine à venir pondre dedans.. mais on n'en sait rien en fait. Pour moi ce sera suspens,,, Very Happy

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par willy69 Lun 24 Fév 2020, 22:09

Quand j'ai fait mon stage d'api, on avait des colonies qui avaient fait des constructions dans le nourisseur et des reines y avaient pondu, donc la hauteur lui importe peu.
Vous pouvez essayer, ce n'est pas très grave si la reine pond dedans ( tu perds seulement 3 semaines de miel ) et on sera fixé. Sur les miennes j'assure avec une grille à reine.  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par Invité Mar 25 Fév 2020, 01:05

Le principe de la food chamber, ne serait il pas d'"amortir" un excès de population et de stocker miel et pollen en s'assurant que tous les cadres de corps soient remplis et complétés avant la pose des hausses ?

La food chamber pour ne pas casser la dynamique de la colonie se pose sous le corps pour garder la chaleur dans le corps.

J'ai tenté mais le gain escompté n'était pas là, manipulations, enlevé le corps, 
SVP tenez nous au courant si vous y trouvez un gain réel, en temps, en dynamique de colonie, en essaimage ou autre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 25 Fév 2020, 08:37

willy69 a écrit:Quand j'ai fait mon stage d'api, on avait des colonies qui avait fait des construction dans le nourisseur et des reines y avaient pondu, donc la hauteur lui importe peu.
Vous pouvez essayer c'est pas très grave si la reine pond dedans ( tu perds seulement 3 semaines de miel ) et on sera fixé. Sur les miennes j'assure avec une grille à reine  Very Happy

Pfff pas cool... la ponte dans le nourrisseur !  Bon on verra bien. Au pire je ne pense pas que cela arrive dans les 3.
Plan B soit je mettrais un grille à reine et attendrai 3 semaines, mais foutu quand même pour le miel rayon dans les cellules qui auront eu du couvain Wink
Plan C  suivant l’ampleur des dégâts, (si il y en a) peut-être que j'utiliserais les cadres pondus pour faire un mini quelque chose pour l’élevage d'une reine ?

à suivre....

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par Fabrice27 Mar 25 Fév 2020, 12:53

Voici ce que j'ai pu lire dans un livre de Louis CORN "L'apiculture familiale" de 1941, en ce qui concerne la hauteur des hausses.
A l'époque, il préconisait une hauteur inférieure de 13 cm ou de 15 cm au plus, ce qui évite la montée de la reine pour la ponte.
En dessous de 10 cm, la reine n'y monterait jamais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabrice27
Fabrice27
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 64
ville et région : Gravigny Normandie

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par ThomasC Mar 25 Fév 2020, 13:38

Fabrice27 a écrit:Voici ce que j'ai pu lire dans un livre de Louis CORN "L'apiculture familiale" de 1941, en ce qui concerne la hauteur des hausses.
A l'époque, il préconisait une hauteur inférieure de 13 cm ou de 15 cm au plus, ce qui évite la montée de la reine pour la ponte.
En dessous de 10 cm, la reine n'y monterait jamais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Super intéressant, merci !

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 25 Fév 2020, 14:20

Fabrice27 a écrit:Voici ce que j'ai pu lire dans un livre de Louis CORN "L'apiculture familiale" de 1941, en ce qui concerne la hauteur des hausses.
A l'époque, il préconisait une hauteur inférieure de 13 cm ou de 15 cm au plus, ce qui évite la montée de la reine pour la ponte.
En dessous de 10 cm, la reine n'y monterait jamais.


merci super !

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par Maxime Mar 25 Fév 2020, 17:06

C'est bizarre vos "food chamber". Encore un format de plus à gérer.
Certaines abeilles aiment bien faire des réserves au dessus du couvain, c'est certainement de là que vient la légende des reines qui ne pondent pas dans les mini-hausses (elles font juste leurs réserves autour du couvain comme d'habitude).
D'autres abeilles font des placards de couvain jusqu'en haut des cadres et là, je ne donne pas cher de vos "food chamber" qui vont vite se transformer en "brood chamber".
La seule chose qui peut freiner la ponte dans les hausses est un espace trop important entre les cadres et encore je n'ai plus les sources pour vous valider cette info.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par Invité Jeu 27 Fév 2020, 20:57

Maxime a écrit:C'est bizarre vos "food chamber". Encore un format de plus à gérer.
Certaines abeilles aiment bien faire des réserves au dessus du couvain, c'est certainement de là que vient la légende des reines qui ne pondent pas dans les mini-hausses (elles font juste leurs réserves autour du couvain comme d'habitude).
D'autres abeilles font des placards de couvain jusqu'en haut des cadres et là, je ne donne pas cher de vos "food chamber" qui vont vite se transformer en "brood chamber".
La seule chose qui peut freiner la ponte dans les hausses est un espace trop important entre les cadres et encore je n'ai plus les sources pour vous valider cette info.

Merci pour ces encouragements.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 27 Fév 2020, 21:42

lebretondelest a écrit:J'ai posé cet après-midi deux de ces 1/2 hausses Dadant, avec les cadres juste amorcés, sur deux colonies déjà très fortes et actives, par une magnifique journée de presque printemps provençal sans vent et par une température de plus de 20°C à l'ombre.

30 minutes après on a pu constater que pas mal d'abeilles y étaient déjà montées, et avaient vertement attaqué la construction des rayons !

Je donnerai des nouvelles d'ici 15 jours mais ça semble bien parti, d'autant qu'il semble que le romarin a bien fleuri Smile

Alors tu as des news ? Perso je n'ai pas encore eu le temps d'aller jeter un oeil.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par Invité Jeu 27 Fév 2020, 22:32

Non pas encore ! Et le coup de frais de ce milieu de semaine va sans doute ralentir l'activité des colonies, je pourrai vérifier l'avancée en fin de semaine prochaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 28 Fév 2020, 06:47

lebretondelest a écrit:Non pas encore ! Et le coup de frais de ce milieu de semaine va sans doute ralentir l'activité des colonies, je pourrai vérifier l'avancée en fin de semaine prochaine.

ok moi non plus je ne suis pas allé voir sous le capot, j'y ai pourtant mis un couvre cadre transparent pour regarder sans les déranger  mais comme je travaille, le soir quand je rentre il fait nuit...   on verra ce we*.. sauf que  samedi il pleut Very Happy mais je vais pas raler on a besoin d'eau...

* week-end

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par Invité Ven 28 Fév 2020, 12:37

Oui c'est bien qu'il pleuve, pluie = nectar Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par citronbleu Ven 28 Fév 2020, 14:22

après la pluie d'hier, les abeilles sont à fond sur les amandiers maintenant, elles font un boucan! il y a embouteillage à l'entrée des ruches Very Happy Very Happy
citronbleu
citronbleu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 62
ville et région : Trets, Provence

Revenir en haut Aller en bas

question sur la Food Chamber Dadant Empty Re: question sur la Food Chamber Dadant

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 28 Fév 2020, 14:28

citronbleu a écrit:après la pluie d'hier, les abeilles sont à fond sur les amandiers maintenant, elles font un boucan! il y a embouteillage à l'entrée des ruches Very Happy Very Happy

idem chez moi.....

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum