forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Foot-chamber (Réhausse de plancher)

5 participants

Aller en bas

Foot-chamber (Réhausse de plancher) Empty Foot-chamber (Réhausse de plancher)

Message par Invité Ven 13 Sep 2019, 22:12

Foot chamber
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot-chamber (Réhausse de plancher) Empty Re: Foot-chamber (Réhausse de plancher)

Message par Foué Ven 13 Sep 2019, 23:24

?

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 829
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Foot-chamber (Réhausse de plancher) Empty Re: Foot-chamber (Réhausse de plancher)

Message par Apid'jo Ven 13 Sep 2019, 23:49

Foot-chamber (ou réhausse de plancher) OK,

mais c'est quoi la question ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Foot-chamber (Réhausse de plancher) Empty Re: Foot-chamber (Réhausse de plancher)

Message par Nucleon Sam 14 Sep 2019, 00:05

¿
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Foot-chamber (Réhausse de plancher) Empty Re: Foot-chamber (Réhausse de plancher)

Message par eul' riolu Sam 14 Sep 2019, 00:49

On lui en a parlé dans un autre fil. Je recherche.

Tiens ! Je m'aperçois que ce mot manque dans ma signature.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Foot-chamber (Réhausse de plancher) Empty Re: Foot-chamber (Réhausse de plancher)

Message par DocBB Sam 14 Sep 2019, 04:57

Déjà tu a ça :
voici ce qu'en dit Raymond Zimmer dans le chap 5 de son livre L'abeille buckfast en question(s)
épuisé ? mais disponible en version électronique ou ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il l'appelle hausse de plancher ou rehausse et lui adjoint un tiroir nourisseur où on met du sucre impalpable



par contre l'utilité des rehausses, avec ou sans tiroir, est telle qu'elles viennent souvent à manquer, le secours est alors de toute façon ,la hausse
...
- il sert de refuge aux abeilles chassées par la fumée...
- il empèche les abeilles , surtout la reine de s'engluer dans le miel... lorsque les cadres de corps sont pleins de nectar...
- il permet d'engranger le trop plein de pollen...colza...chataignier, la recolte de pollen est souvent telle qu'elle engorge le nid à couvain...
- de dépot tres provisoire de nectar lors des grandes miellées
- elle fait office de vase d'expansion, d'espace tampon
- les reines très fécondes y font de la ponte de mâles...ceux qui veulent detruire du couvain mâle our lutter contre le varroa...
/...

Dès qu'une ruche se développe mieux que prévu, il s'avère utile d'y adjoindre une rehausse. il s'agit souvent de nuclei pourvus de reines fécondées instrumentalement. Or le contrôle de ces ruches daoit se faire en mettant la précieuse reine le moins possible en danger, la rehausse atténue ce risque, comme signalé plus haut, par temps de fortes miellées.

Par contre les apiculteurs sédentaires affirment que la rehausse à tiroir est idéale pour eux: le poids est sans importance. Les difficiles périodes d'absence de miellée, typiques des ruches sédentaires, sont surmontées sans des nourissements liquides de sucre ou de miel avec les risques inhérents au pillage.
puis 

en plus de Zimmer, de Frere Adam (d'après Daniel 59) on le retrouve sous le nom de Slatted Bottom Rack aux États-Unis en épaisseurs diverses et ingrédient d'un hivernage bien mené (ce serait un invention de Miller pour eux)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on le retrouve aussi dans la ruche Claerr

on le retrouve comme "kastbodem" ou "bouwstop" en neéerlandais ou Bousperre en allemand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

puis un grand philosophe du forum Warré qui travaille en Voirnot et dadant divisibles

Daniel 59 a écrit:Bonsoir Archimed,

Je ne parle pas de courants d'air mais de froid.
Le vide sanitaire fait office de matelas d'air pratiquement immobile qui va isoler les abeilles de la température extérieure.
Les trous dans la partie où se trouve le coussin (filtre pour hottes aspirantes) ne permettent pas un courant d'air mais seulement le passage d'un filet d'air qui permet le renouvellement de l'atmosphère de la ruche. 

Cordialement,
Daniel.

Bonjour Peco29,

Oui cela en surprend plus d'un api mais tellement pratique !
Avec des hausses de 170 (en Dadant) il en faut 3 pour reconstituer le corps, mais ce n'est pas un problème.
Avec un vide sanitaire au dessous bien sur !
Et une conduite en divisible mais pas tout à fait comme la Warré. 
L'agrandissement se fait par le haut, les filles n'aiment pas trop descendre dans ces grandes caisses.
Avec la rotation des hausses basses sur elles-mêmes, comme pour la Voirnot.
Cordialement,
Daniel.



Bonsoir peco29.
On ne peut rien te chacher! 
Tu as parfaitement compris le sens de la rotation des hausses basses. 
(3 pour Dadant)(2 pour Voirnot)
1-2-3 puis 2-3-1 puis 3-1-2 
ensuite soit division, soit agrandissement.
Division = couvain sur au moins 2 éléments.
Agrandissement = ajout d'1 hausse par le bas ce qui à terme provoque le remplacement des cires. 
Certains n'agrandissent pas et restent avec des cires noires, moi je préfère leur renouvellement .
Cordialement,
Daniel.

Daniel 59 a écrit:Bonsoir à tous,

Je trouve depuis bien longtemps déjà que les planchers grillagés sont une nette avancée par rapport aux planchers pleins.
Au départ chez moi ils n'étaient grillagés que sur la moitié. Maintenant ils le sont sur la totalité.
Lorsque j'ai utilisé la ruche Warré, je pensais en toute bonne foi que j'avais trouvé la solution à mes problèmes...
Conduite pure et dure  comme le préconisait le père Warré. 1ère erreur. cette conduite n'est plus adaptée de nos jours face aux différents problèmes rencontrés.
Je me suis rabattu sur la conduite Frérès et Guillaume qui préconisent : coussin, toile moustiquaire, toit ventilé ; seul bémol la récolte !
J'ai donc équipé mes ruches Voirnot qui sont des divisibles mais plus grandes que la Warré, de planchers grillagés, de toile moustiquaire sur les cadres, d'un coussin et d'un toit ventilé. J'avais tous les avantages de la conduite Frérès et Guillaume avec en plus une récolte plus abondante. 
J'ai donc généralisé cette forme de conduite à mes Dadant qui sont maintenant elles aussi avec toit ventilé, coussin et couvre-cadres en toile moustiquaire ou à défaut toile plastique percée de petits trous, et bien sur planchers entièrement grillagés ouverts toute l'année.  
Nous avons abandonné fin janvier 2012 notre dernière Warré, jugeant cette ruche trop petite pour les colonies que nous possédons.

Pour répondre à DocBB,
Si je n'ai pas écrit de livre sur l'apiculture, c'est que je trouve qu'il y en a déjà suffisamment, quant à ma façon de conduire, elle peut j'en conviens en surprendre plus d'un, mais elle est avant toute autre chose basée sur l'efficacité.
Pour moi seul le résultat compte. Quoi de plus valorisant que de sauver une ou plusieurs colonies sur le déclin en utilisant une méthode qui aux yeux de puristes n'est pas rationnelle... Comme le transvasement de colonies en plein hiver, chose pour certains impensable mais tout à fait réalisable.
Je ne dis pas qu'il faut le faire, mais lorsque les circonstances l'imposent il faut se poser la question :
Je regarde mes colonies s'éteindre doucement... Ou je réagis...
Mais là encore chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.

la rehausse de plancher a plusieurs avantages
- un tampon d'air pour amortir les variations, et permettre la condensation (moteur du réchauffement des ruches
- un espace pour rassembler les butineuses la nuit ou par mauvais temps et diminuer le bourrage de ruche qui peut mener à l'essaimage.
- une zone de construction en cas de retard à l'allumage de l'apiculteur.


Dernière édition par DocBB le Sam 14 Sep 2019, 06:01, édité 1 fois
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Foot-chamber (Réhausse de plancher) Empty Re: Foot-chamber (Réhausse de plancher)

Message par Invité Sam 14 Sep 2019, 05:38

La question...
Connaissez vous la Foot chamber ? Ou est-il plus utile de mettre une hausse pleine de réserve en dessous d'un corps ou vaut -il mieux faire redescendre les réserves de cette hausse dans le corps (au risque d'"user" les abeilles d'hiver)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot-chamber (Réhausse de plancher) Empty Re: Foot-chamber (Réhausse de plancher)

Message par Invité Sam 14 Sep 2019, 05:44

et je trouvais que : foot chamber n'était pas assez abordé dans ce forum... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot-chamber (Réhausse de plancher) Empty Re: Foot-chamber (Réhausse de plancher)

Message par DocBB Sam 14 Sep 2019, 06:09

En fait tu te tracasses du "passage de la mort" ou quand les filles auront brulé tout le miel du corps elles doivent passer le beespace our encore aller dans la hausse de réserve, je n'ai pas le cas ici (Tropical tropical) mais mon frerot en Belgique les laisse régulièrement avec une hausse, sans problème autre que : Ca colle et les visites sont compliquées. Quant à mettre la hausse dessous avec des réserves, je ne sais, ça voudrait dire qu'elle n'ont pas assez de réserves pour l'hiver ? 
Ça représente un risque de pillage, tant qu'à faire je récolterais et je nourirais avec la récolte mais avec le temps qui passe en faisant plus au candi que du liquide, et en serrant l'entrée au maximum.

AU fait tu parlerais alors de FOOD chamber à ce moment, non?
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Foot-chamber (Réhausse de plancher) Empty Re: Foot-chamber (Réhausse de plancher)

Message par DocBB Sam 14 Sep 2019, 06:16

encore un temoignage sur apiservice

ZAYA_26740 a répondu au sujet : Réduction de l'essaimage
Bonsoir,
Des nouvelles du "Foot Chamber", sur la trentaine de ruches équipées, une seule a fait des constructions "parasites", sous les cadres, et ce, malgré avoir fait 2 hausses. Visitée le 26 juillet, d'une manière générale les colonies sont déjà en récession, et ces constructions n'avaient quasiment plus d’abeilles, l'ensemble de ces constructions sont maintenant vides, sauf un petit peu de miel, mais semble bien avoir contenu du couvain. On peut donc pensé qu'en cours de saison, il y a bien eu un pic de population qui a pu être contenu dans le "Foot Chamber". Rien de plus simple en fin de saison que de couper ces rayons, pour la chaudière. La question reste ouverte, Qu'aurait fait cette colonie sans ce volume supplémentaire? L'année précédente, j'ai eu plusieurs cas d'essaimage au moment de la pose de la deuxième hausse, (les boules!) ces colonies étaient très, très populeuses.
Ce système me parait bien efficace pour prévenir l'essaimage en cas de surpopulation, et je vais donc "l'étendre" au reste de mes colonies.
Rendez-vous pris dans un an pour les résultats du test à plus grande échelle.
D'autres volontaires avaient décidé également de le tester, Des retours?
Le résumé en image:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Foot-chamber (Réhausse de plancher) Empty Re: Foot-chamber (Réhausse de plancher)

Message par Invité Sam 14 Sep 2019, 07:37

Sauf erreur de ma part :

On parle bien d'une 1/2 hausse , utilisée selon les cas (davantage en divisible) comme :

chambre de "décompression" sous le corps = foot-chamber
ou stock de réserves sur le corps = food-chamber
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot-chamber (Réhausse de plancher) Empty Re: Foot-chamber (Réhausse de plancher)

Message par DocBB Sam 14 Sep 2019, 14:19

jeanphi a écrit:Sauf erreur de ma part :

On parle bien d'une 1/2 hausse , utilisée selon les cas (davantage en divisible) comme :

chambre de "décompression" sous le corps = foot-chamber
ou stock de réserves sur le corps = food-chamber

Pas nécessairement, le volume va de la demi hausse à un élement complet (en divisible) plus ou moins modulable ou intégré au planché dans le cadre du nourrissement ou de la surveillance certaines ruches longues on simplement un espace vide comme dans l'Einraumbeute de Mellifera par exemple
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Foot-chamber (Réhausse de plancher) Empty Re: Foot-chamber (Réhausse de plancher)

Message par DocBB Sam 14 Sep 2019, 14:33

pour les threads précedents dans ce forum:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum