forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

+3
michelfr30
Apid'jo
HAPPY-CULTEUR83
7 participants

Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 05 Mar 2020, 10:26

Je me pose une question : On dit que les abeilles peuvent voler jusqu’à 3km autour de la ruche.

Mais quelle est la distance minimum pour profiter efficacement d'une miellée sur un emplacement précis.  Je pense que 3km doit faire loin en aller-retour pour remplir des hausses et des hausses. scratch 
Evidement je me doute que plus on est prés mieux c'est, mais est ce que l'on connait la distance maximum pour pouvoir profiter d'une miellée sur un champ de culture par exemple ?

Je pose cette question car je viens de voir qu'il y a une des plantations à 2km à vol d'oiseau de mon rucher. je ne sais pas encore ce qu'ils ont planté, mais si c'est mellifère est que 2km n'est pas trop loin pour en profiter. Même si je pense que les abeilles iraient un peu dessus si jamais il n'y avait vraiment rien autour (ce qui n'est pas le cas..)  ma question est purement théorique.


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Jeu 05 Mar 2020, 10:35, édité 1 fois

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par Apid'jo Jeu 05 Mar 2020, 10:32

Bonjour

Minimum juste sous les arbres ou dans la plantation.
Je suis en foret d'acacia et elles montent tout droit pour butiner juste au dessus.

Après la distance vraiment maxi pour bien profiter est de 1 Km (C'est juste mon avis).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 05 Mar 2020, 10:36

Apid'jo a écrit:Bonjour

Minimum juste sous les arbres ou dans la plantation.
Je suis en foret d'acacia et elles montent toute droite pour butiner juste au dessus.

Après la distance vraiment maxi pour bien profiter est de 1 Km (C'est juste mon avis)

pardon je voulais dire distance maximun Very Happy Embarassed

ok pour les 1km merci. du coup pour ce champ à 2km ce n'est pas forcement la peine que je me bouge pour demander ce qu'ils ont planté.. Cela ne devrait pas me faire un forte miellée de quelque chose à 2km..

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par Invité Jeu 05 Mar 2020, 10:53

Cela vient d'arriver... c'est en cours de développement 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par michelfr30 Jeu 05 Mar 2020, 12:14

Effectivement, si c'est loin, mais qu'elles n'ont que ça, elles iront, mais vu la distance et les besoins en énergie nécessaires à l'abeille, il ne restera plus grand-chose à transmettre à la ruche.
Il faut donc compter aussi le retour. Il me semble avoir lu qu'au delà de 1 à 1.5 km ce n'était pas très rentable...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 05 Mar 2020, 13:54

bxl a écrit:Cela vient d'arriver... c'est en cours de développement 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci c'est pas, mais pour le moment c'est buguer.. mais développement intéréssant

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 05 Mar 2020, 13:55

michelfr30 a écrit: Il me semble avoir lu qu'au delà de 1 à 1.5 km ce n'était pas très rentable...
Si tu as de la lecture sur le sujet. je recherche justement ce genre d'information, mais je n'ai rien trouvé sur les moteurs de recherche à ce sujet précis.. study

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par michelfr30 Jeu 05 Mar 2020, 16:50

Tu trouveras des détails précis sur la thèse de doctorat de François-Xavier Dechaume-Moncharmont sur le butinage collectif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la distance moyenne de butinage est de 2km, mais l'abeille sait aller beaucoup plus loin (p71)
Elle butine environ 40mg de nectar et consomme environ 0.5mg (de miel) par km (p68)
Il en reste donc quand même après un long voyage.
Durant sa vie de butineuse  elle fait 400 voyages et environ 800km pour produire 7g de miel ! respect...


Dernière édition par michelfr30 le Ven 06 Mar 2020, 07:51, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par Olivier_V Jeu 05 Mar 2020, 17:45

La littérature dit qu'elles butinent principalement dans un rayon de 800 m.
Et qu'elles peuvent aller jusqu'à 3 (voire 5) km si besoin.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 05 Mar 2020, 17:56

michelfr30 a écrit:Tu trouveras des détails précis sur la thèse de doctorat de François-Xavier Dechaume-Moncharmont sur le butinage collectif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la distance moyenne de butinage est de 2km, mais l'abeille sait aller beaucoup plus loin (p71)
Elle butine environ 40mg et consomme environ 0.5mg par km (p68)
Il en reste donc quand même après un long voyage.
Durant sa vie de butineuse  elle fait 400 voyages et environ 800km pour produire 7g de miel ! respect...

MERCI § Very Happy Very Happy

Par contre je n'ai pas trouvé comment télécharger la thèse sur la page ??


Ha oui 0.5mg par km, cela veut dire que sur 2km, elle fait 4km aller-retour elle consomme donc 0.5*4 soit 2mg, il en resterait encore 38mg.. Very Happy  respect comme tu dis...

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par michelfr30 Jeu 05 Mar 2020, 19:38

la thèse est téléchargeable ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
désolé pour le précédent lien

sinon, en cherchant sur gloogle avec le nom et les mots Thèse ou butinage, on trouve le lien.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 05 Mar 2020, 19:52

michelfr30 a écrit:la thèse est téléchargeable ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
désolé pour le précédent lien

sinon, en cherchant sur gloogle avec le nom et les mots Thèse ou butinage, on trouve le lien.

merci Very Happy Very Happy

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 05 Mar 2020, 21:24

michelfr30 a écrit:

la distance moyenne de butinage est de 2km, mais l'abeille sait aller beaucoup plus loin (p71)
Elle butine environ 40mg et consomme environ 0.5mg par km (p68)
Il en reste donc quand même après un long voyage.
Durant sa vie de butineuse  elle fait 400 voyages et environ 800km pour produire 7g de miel ! respect...
Attention je rectifie, pour ne pas enduire d'erreur  Razz  ceux qui regarderaient ce fil sans lire la thèse..
Tu as mal lu  Very Happy
c'est 40gm de nectar rapporter par voyage,  mais 0.5gm de miel qu'elle consomme et non pas nectar par km parcourue...

1.3.3
Portrait de la butineuse
Capacité de butinage. Une butineuse pèse 60 mg en moyenne et mesure de 10 à 12 mm de long. Sa vitesse de vol est de 8 m.s -1 le jabot vide et de 5 m.s -1 après avoir collecté du nectar (Kacelnick et al. 1986). Sa charge moyenne en nectar est de 40 mg, mais peut atteindre 70 mg (Ribbands 1953, Dade 1962), et elle peut ramener à la colonie des pelotes de 8 à 10 mg (Hodges 1952, Maurizio 1953). Au cours de sa vie, elle effectue une moyenne de 400 voyages entre la ruche et les sources de nourriture, ce qui représente une distance totale de plus de 800 km. Elle aura contribué à produire 7 g de miel, mais le nectar est parfois tellement dilué qu’il faut près de 75 voyages pour produire 1 g de miel. Le coût énergétique du butinage est assez élevé
puisqu’une abeille en vol consomme 0,5 mg de miel par kilomètre 2 (Gould et Gould 1988) et, on estime que pour stocker un kilogramme de miel, la colonie doit en consommer huit autres (Crane 1975).

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 06 Mar 2020, 06:50

Merci michelfr30.
Vraiment sympa cette thèse.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty ...

Message par Invité Ven 06 Mar 2020, 07:16

Bonjour à tous.

Je profite de ce post pour demander votre avis, moi je commence donc cette année et n'ayant pas de terrain, un agriculteur bio sur 50 hectares me laisse m'installer sur ses terres en échange d'un peu de miel !
Mes ruches seront entre deux énormes champs de cultures associées, l'agriculteur me dit que c'est fleuri toute l'année d'une multitude de fleurs diverses. Bon, je pense que l'endroit sera cool vu qu'en plus j'ai deux étangs et un ruisseau à environ 300 mètres, mes ruches seront protégées par une grosse haie sur l'arrière et sur le flanc droit. Les entrées seront exposées au sud-est.
Ma question est sur le fait justement d'avoir autant de fleurs à environ 20 mètres de mes ruches. Y-a-t'il un risque de "débordement" ? J'entends par là que je me tape des essaimages en chaîne ou d'autres problèmes que je n'imagine peut être pas ?
Ma question est peut-être stupide mais j'essaie d'anticiper tous les scénarios possibles !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par michelfr30 Ven 06 Mar 2020, 07:54

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:

la distance moyenne de butinage est de 2km, mais l'abeille sait aller beaucoup plus loin (p71)
Elle butine environ 40mg et consomme environ 0.5mg par km (p68)
Il en reste donc quand même après un long voyage.
Durant sa vie de butineuse  elle fait 400 voyages et environ 800km pour produire 7g de miel ! respect...
Attention je rectifie, pour ne pas enduire d'erreur  Razz  ceux qui regarderaient ce fil sans lire la thèse..
Tu as mal lu  Very Happy
c'est 40gm de nectar rapporté par voyage,  mais 0.5mg de miel qu'elle consomme (et non pas nectar) par km parcouru...

Tu as raison. Désolé , j'ai recopié un peu vite. C'est corrigé.


Dernière édition par michelfr30 le Ven 06 Mar 2020, 11:44, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 06 Mar 2020, 08:17

michelfr30 a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:

la distance moyenne de butinage est de 2km, mais l'abeille sait aller beaucoup plus loin (p71)
Elle butine environ 40mg et consomme environ 0.5mg par km (p68)
Il en reste donc quand même après un long voyage.
Durant sa vie de butineuse  elle fait 400 voyages et environ 800km pour produire 7g de miel ! respect...
Attention je rectifie, pour ne pas enduire d'erreur  Razz  ceux qui regarderaient ce fil sans lire la thèse..
Tu as mal lu  Very Happy
c'est 40gm de nectar rapporté par voyage,  mais 0.5mg de miel qu'elle consomme (et non pas nectar) par km parcouru...
Tu as raison. Désolé , j'ai recopié un peu vite. C'est corrigé.

c'est surtout que cela ne fait pas du tout pareil en consommation,  elle consomme la petite.... Very Happy

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par Olivier_V Ven 06 Mar 2020, 09:21

@Trembly
Ne t'en fais pas sur le risque d'avoir trop... Il n'y a jamais trop de ressources en apiculture !
L'essaimage sera présent de toute façon et je trouve que c'est plus la météo qui en décide que les ressources.
Quelques pluies ou un coup de froid en mai et ton "problème du trop" sera vite réglé...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par Alex1616 Ven 06 Mar 2020, 14:58

Merci pour ce partage très enrichissant.

En découle un calcul préoccupant dans ma tête quant-à l'impact de nos colonies sur les autres être vivants... :

Il y a peu de temps, sur ma chaine youtube préférée, l'apiculteur qui m'a appris le plus de choses pour l'instant (il ne veut pas être cité ici et je respecte son choix... tout en le remerciant grandement ! Hihihihihi !) nous annonçait que deux de ces colonies avaient produit 14 hausses chacunes l'année dernière.
Alors si mes calculs sont bons : pour une seule colonie (qui certes bat des records): 14hausses x 15 kg = 210 kg de miel
210 kg de miel x 9 = 1890 kg de miel à 18% d'humidité ce qui doit correspondre à environ 7500 kg de nectar...

Une seule de nos colonies serait donc capable en une saison de prélever plus de 7 tonnes de nectar principalement dans un rayon d'1km ?


Dernière édition par Alex1616 le Ven 06 Mar 2020, 21:53, édité 1 fois

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par gwenan Ven 06 Mar 2020, 16:13

14x15=120 ? Smile
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par michelfr30 Ven 06 Mar 2020, 16:17

Pourquoi tu multiplies la récolte totale par 9 ?
14x15, ça ferait pas plutôt 210 ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 06 Mar 2020, 17:26

michelfr30 a écrit:Pourquoi tu multiplies la récolte totale par 9 ?
14x15, ça ferait pas plutôt 210 ?

Je pense qu'il multiplie par 9 car pour 1kg produit, la ruche en consomme 8kg de miel... donc dans son calcul la ruche a récolté 120X9 kilos de miel... même si à la fin il n'en reste que 120 dans la hausse... scratch

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par michelfr30 Ven 06 Mar 2020, 17:50

OK, compris.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par Invité Ven 06 Mar 2020, 21:22

Dans les hauts de France, un apiculteur amateur (et agriculteur) dans les années 1980 récoltait 80 kilos par ruche... c'est le témoignage de ses petits enfants... qui n'ont jamais réussi à ouvrir ses ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par Alex1616 Ven 06 Mar 2020, 21:54

Oups, je viens de corriger... 210 kg, pas 120

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par Dédé44 Mar 10 Mar 2020, 12:32

@ Trembly,

Ton emplacement a l'air d'être au top. La faible distance des ressources mellifères ne pose aucun problème par contre tout peut aller vite.
Je ne sais pas avec combien de ruches tu comptes commencer, mais pense à anticiper sur le matériel nécessaire. Je te conseillerais de prévoir au moins 2 hausses par ruches et peut-être une ou deux ruches ou ruchettes de rab', soit pour faire des divisions, soit en cas d'essaimage. C'est un budget, c'est sûr mais il faut savoir qu'en pleine saison, hausses et ruchettes sont souvent pris d'assaut chez les fournisseurs apicoles. On se fait vite dépasser! Réfléchis aussi au matériel minimum à trouver pour récolter (chasse-abeilles, couteau et herse à désoperculer, maturateur et location d'un extracteur,...)

En début de printemps dernier, je n'avais qu'une ruche. J'ai fait deux divisions par volonté d'avoir plus de ruches. Fin mai, pendant la floraison du sureau qui est censé être un "trou de miellée", et malgré les divisions, elles m'ont remplies une hausse à toute vitesse. J'ai tardé un tout petit peu trop à poser la seconde hausse, et paf, essaimage totalement imprévu! Je venais juste d'acheter une ruche pour transvaser une des divisions... j'ai été bien contente de l'avoir ce jour là même si tout les cadres n'étaient pas encore filés et cirés, aucun parpaing pour installer cette nouvelle ruche... Cette année, j'anticipe au cas où !

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum