forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Age maximum d’une larve pour faire une reine?

+2
gwenan
Icare74
6 participants

Aller en bas

Age maximum d’une larve pour faire une reine? Empty Age maximum d’une larve pour faire une reine?

Message par Icare74 Jeu 11 Juin 2020, 13:37

Bonjour,
On m’a toujours dit que pour faire une reine il fallait une larve de 3 jours maximum soit 6 jours depuis la ponte.
J’ai orphelinisé une ruche pas terrible et 8 jours après je vais pour casser les CR et mettre un cadre de ponte de ma meilleure ruche; à l’ouverture au moins 2/3 de la colonie en moins et des CR (normale) d’on une émergée (d’ou l’essaimage).
Elles sont donc élevées sur une larve de 5 jours (8 depuis l’oeuf) minimum, bizarre, non?
Merci
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Age maximum d’une larve pour faire une reine? Empty Re: Age maximum d’une larve pour faire une reine?

Message par gwenan Jeu 11 Juin 2020, 14:57

Comment veux tu qu'elles fassent une reine avec une larve de 5 jours ?
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Age maximum d’une larve pour faire une reine? Empty Re: Age maximum d’une larve pour faire une reine?

Message par Icare74 Jeu 11 Juin 2020, 15:00

gwenan a écrit:Comment veux tu qu'elles fassent une reine avec une larve de 5 jours ?
C’est la question que je me pose, pourquoi deja une CR de sauveté émergé en seulement 8 jours.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Age maximum d’une larve pour faire une reine? Empty Re: Age maximum d’une larve pour faire une reine?

Message par willy69 Jeu 11 Juin 2020, 16:25

Tu as du orpheliner une colonie qui avait déjà des cellules royales et tu ne les a pas vu et l'essaimage était déjà programmé.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Age maximum d’une larve pour faire une reine? Empty Re: Age maximum d’une larve pour faire une reine?

Message par Icare74 Jeu 11 Juin 2020, 16:34

willy69 a écrit:Tu as du orpheliner une colonie qui avait déjà des cellules royales et tu ne les a pas vu et l'essaimage était déjà programmé.
Tout est possible mais ne trouvant pas la reine pour la tuer, j’ai secoué cadres et ruche sur une grande couverture (je fais comme ceci uniquement pour les reines a remerrer, les butineuses s’en volent et reste la reine et nourrisses, une fois la reine tuée je plie la couverture et remet tout ce petit monde dans la ruche).
J’ai donc vu tout les cadres nu.
Je suis tombé sur cette article regarder dans introduction reine vierge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il dit qu’elles peuvent élever de mauvaise CR sur des larves plus vieille que 3 jours.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Age maximum d’une larve pour faire une reine? Empty Re: Age maximum d’une larve pour faire une reine?

Message par Icare74 Jeu 11 Juin 2020, 16:43

D’habite je détruit les CR à 7J puis je met un cadre de ponte jamais eu de problème mais avec la pluie j’ai pu le faire qu’a 8J.
Je ferrais l’expérience l’année prochaine en détruisant les CR à 7J et reviendrais voir 4J après.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Age maximum d’une larve pour faire une reine? Empty Re: Age maximum d’une larve pour faire une reine?

Message par Icare74 Jeu 11 Juin 2020, 17:12

Pas besoin de faire d’expérience on la fait avant moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Age maximum d’une larve pour faire une reine? Empty Re: Age maximum d’une larve pour faire une reine?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 11 Juin 2020, 17:24

Icare74 a écrit:Pas besoin de faire d’expérience on la fait avant moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci super intéressant !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Age maximum d’une larve pour faire une reine? Empty Re: Age maximum d’une larve pour faire une reine?

Message par Icare74 Jeu 11 Juin 2020, 18:15

On ma toujours dit que les reines de picking sont meilleure que celle de division (âge de la larve).

Notion que j’ai apprise récemment (dans le livre se perfectionner en apiculture je crois).
Les cellules de sauvetées (division ou tué la reine) les abeilles font 2/3 CR de sauvetées aux milieu des cadres avec de vieilles larves et plusieurs d’essaimage sur les bords de cadres.
J’ai fait 3 divisions ce printemps et cette théorie s’est vérifié sur les 3.
D’ou l’intérêt d’ouvrir la ruche 3J après et de casser les CR déjà operculées et d’en laisser 1 ou 2 les plus jeunes.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Age maximum d’une larve pour faire une reine? Empty Re: Age maximum d’une larve pour faire une reine?

Message par michelfr30 Jeu 11 Juin 2020, 19:04

Icare74 a écrit:D’habite je détruits les CR* à 7J* puis je mets un cadre de ponte jamais eu de problème mais avec la pluie j’ai pu le faire qu’à 8J*.
Je ferai l’expérience l’année prochaine en détruisant les CR* à 7J* et reviendrai voir 4J* après.
*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Michel pour l'équipe des modérateurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Age maximum d’une larve pour faire une reine? Empty Re: Age maximum d’une larve pour faire une reine?

Message par Madmax76 Jeu 11 Juin 2020, 19:34

Pour les reines de division les larves me semblent plus jeunes, non ? J avoue que je ne comprends pas bien. Il me semblait que plus la larve était jeune ou même l'oeuf meilleur c était.

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum