forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Urgence : Y aura t'il essaimage ?

+19
jyvaut58
gwenan
JC26
benoit25
Marcsupilami
API55
kipicol
ThomasC
Alex1616
willy69
corax
JAZ89
Condor73220
chatkochkat
spoutnik
citronbleu
lcp
gilou71
AlexB
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Dim 08 Mar 2020, 18:22

Bonjour,
N'ayant pas eu la possibilité de visiter mes ruches ce week-end,  je vois à travers le couvre cadre transparent que ma ruche la plus forte et à qui j'ai rajouté un cadre le 23 février dernier fait des constructions anarchiques comme sur la photo. Elle est sur 8 cadres. Je crains l'essaimage. Pensez vous que je doive absolument faire une visite avant la fin de la semaine si le temps le permet ?
Merci pour votre aide !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par gilou71 Dim 08 Mar 2020, 18:28

Moi je te dirai que si ça commence à construire partout il faut surtout poser une hausse en plus de la visite!!
moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par lcp Dim 08 Mar 2020, 18:33

L’espace entre le haut des cadres et le plexi semble assez important, ce qui les incitent a construire ici. On voit un peu de nectar de couleur sombre. 
Après tu as la solution de mettre une hausse avec un carré de plastique
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Dim 08 Mar 2020, 18:41

AlexB a écrit:Bonjour,
N'ayant pas eu la possibilité de visiter mes ruches ce week-end,  je vois à travers le couvre cadre transparent que ma ruche la plus forte et à qui j'ai rajouté un cadre le 23 février dernier fait des constructions anarchiques comme sur la photo. Elle est sur 8 cadres. Je crains l'essaimage. Pensez vous que je doive absolument faire une visite avant la fin de la semaine si le temps le permet ?
Merci pour votre aide !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet ça peut être un signe ;

dans tous les cas dans ta région, l'essaimage peut survenir à partir de mars surtout avec l'absence d'hiver qu'on a eu, donc la pose d'une hausse prochainement semble pertinente selon les résultats de ta visite !

Ou bien si elle est sur 8 cadres, c'est le bon moment pour en rajouter deux en bordure du couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Dim 08 Mar 2020, 18:55

Merci pour vos réponses rapides.
L'an dernier, beaucoup d'essaimages avaient commencé mi mars dans le coin. Je n'avais pas encore de ruches à l'époque.
Je vais donc tâcher de rajouter 2 cadres dès que possible.
N'ayant que 2 ruches, ma priorité cette année serait d'en diviser une, pensez vous que celle ci est suffisamment bien partie ? Je le pense, mais avec des yeux de néophyte... il faudrait aussi que je puisse contrôler s'il y a des cellules royales, s'il y en a déjà que faire ? Les détruire ou profiter pour faire un essaim ? Arf, qué stress quand on débute !


AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par lcp Dim 08 Mar 2020, 18:59

Une colonie qui bâtie c’est une colonie en forme. 
Pour le reste si y’a des mâles, tout est faisable.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par citronbleu Dim 08 Mar 2020, 19:06

je suis dans les bouches du rhône, et j'ai mis une hausse, je suis en voirnot divisible il y a 15 jours avec un plastique en dessous pour ne pas trop refroidir le couvain et hier j'ai enlevé le plastique et maintenant elles sont bien dedans et construisent. Les nuits sont encore fraiches mais la journée elles travaillent bien avec amandiers, fausses roquettes, pissenlits et champs de moutardes. je pense être à un endroit plus froid que toi.ils annoncent soleil et chaleur la semaine prochaine. Par sécurité j'ai mis cadres partitions de chaque côté. Et depuis hier j'ai des males qui volent.
citronbleu
citronbleu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 62
ville et région : Trets, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Dim 08 Mar 2020, 23:20

AlexB a écrit:Merci pour vos réponses rapides.
L'an dernier, beaucoup d'essaimages avaient commencé mi mars dans le coin. Je n'avais pas encore de ruches à l'époque.
Je vais donc tâcher de rajouter 2 cadres dès que possible.
N'ayant que 2 ruches, ma priorité cette année serait d'en diviser une, pensez vous que celle ci est suffisamment bien partie ? Je le pense, mais avec des yeux de néophyte... il faudrait aussi  que je puisse contrôler s'il y a des cellules royales, s'il y en a déjà que faire ? Les détruire ou profiter pour faire un essaim ? Arf, qué stress quand on débute !


Oui si cette colonie est déjà forte, tu peux penser à en tirer déjà un essaim avant que la période d'essaimage débute (c'est-à-dire très bientôt, en mars la dynamique est très forte et tout peut changer d'une semaine à l'autre si les conditions sont bonnes).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Dim 08 Mar 2020, 23:26

citronbleu a écrit:je suis dans les bouches du rhône, et j'ai mis une hausse, je suis en voirnot divisible il y a 15 jours avec un plastique en dessous pour ne pas trop refroidir le couvain et hier j'ai enlevé le plastique et maintenant elles sont bien dedans et construisent. Les nuits sont encore fraiches mais la journée elles travaillent bien avec amandiers, fausses roquettes, pissenlits et champs de moutardes. je pense être à un endroit plus froid que toi.ils annoncent soleil et chaleur la semaine prochaine. Par sécurité j'ai mis cadres partitions de chaque côté. Et depuis hier j'ai des males qui volent.

Moi dans les BdR aussi, j'avais mis il y a 15 jours une 1/2 hausse Dadant sur une colonie jusque-là très forte ;

malheureusement aujourd'hui, j'ai constaté que cette colonie avait eu un gros souci depuis,beaucoup de couvain était abandonné, des larves avait été retirées des cellules et gisaient au fond de la ruche ; mais la colonie reste populeuse et dynamique, beaucoup de butinage et de constructions de rayons en cours.

Je pense que j'ai mis la hausse sans doute un peu trop tôt, et surtout cette colonie avait été nourrie au pollen tout l'hiver (des vieux rayons d'un essaim récupéré à l'automne qui était mort rapidement). Mon hypothèse est que ça a dopé la ponte trop tôt, le couvain était devenu trop gros et énergivore pour la saison et les nuits encore fraîches... J'ai donc enlevé la hausse et resserré la colonie en espérant que ça reparte vite !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Lun 09 Mar 2020, 07:37

Les températures nocturnes en ce moment grosso modo entre 0°C et 5°C, et en journée autour de 15°C, avec pas mal de soleil.

En effet c'est sans doute encore trop frais, pourtant cette colonie était vraiment énorme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par chatkochkat Lun 09 Mar 2020, 08:10

D accord avec Spoutnik. Vu les températures nocturnes et le temps de chien c est prématuré pour les hausses.
S il il y a risque d essaimage et que le jour il fait assez chaud.. déplacez la ruche et mettre une ruchette à la place avec 1 ou 2 cadres de couvain ponte fraiche et partitionnez .
Elle récupérera les butineuses et ça vous donnera un peu de temps .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Condor73220 Lun 09 Mar 2020, 10:17

si elles manquent de place sur 8 cadres, retires une partition et mets une gaufre ça les occupera,

pour la hausse c'est beaucoup trop tôt
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Lun 09 Mar 2020, 10:34

Merci toujours.
Ma ruche occupe 8 cadres (contre une paroi), + 1 partition.
Il y avait beaucoup de réserves à mon précédent contrôle rapide, donc peut-être autant de place qui manque.
Ok, je peux rapidement déplacer la partition et mettez un cadre en plus. Voire envisager essaim artificiel mais là ça se complique avec mon inexpérience....

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Lun 09 Mar 2020, 10:43

Il est assez évident qu'il faut ajouter 2 cadres gaufrés en marge du couvain (de part et d'autre) ... et surveiller en combien de temps ils seront bâtis ... je prends les paris, en moins de 8 jours la reine sera déjà en ponte dessus.
Il sera alors nécessaire de poser une hausse (sans grille à reine).

A toute fin utile, la météo de Colomars pour les 15 jours qui viennent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas moins de 6 ou 7°c la nuit, une belle régularité avec au moins 15 ou 16°C (à l'ombre évidemment) en journée ensoleillée en permanence et quasi pas de vent.
Elles vont tourner comme des avions 8 ou 10 heures par jour.

Pour faire un essaim, attends que ta hausse ait été bâtie et en ponte par la reine sur quelques cadres. Disons que dans 3 ou 4 semaines, il sera possible d'y penser.
Tu pourras alors prélever sans trop casser la dynamique de ta colonie.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par corax Lun 09 Mar 2020, 10:57

Ca me semble trop tôt pour tenter une division, il n'y a quasi pas de mâles

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Lun 09 Mar 2020, 11:13

Merci encore.
Pour une division je ne vais pas me précipiter d'autant effectivement que je n'ai pas vu de mâles (à l'entrée)
Ok pour 2 cadres en plus dès que possible. Merci

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par willy69 Lun 09 Mar 2020, 12:49

+1 pour l'espace important entre les cadres et le plexis.

+1 pour enlever les partitions et mettre des cadres à construire.

Pour la hausse, c'est possible s'il fait pas trop froid la nuit, en mettant du papier journal sur le corps pour isoler un peu, si elles ont besoin de monter, elles grignoterons.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Lun 09 Mar 2020, 13:09

JAZ89 a écrit:Il est assez évident qu'il faut ajouter 2 cadres gaufrés en marge du couvain (de part et d'autre) ... et surveiller en combien de temps ils seront bâtis ... je prends les paris, en moins de 8 jours la reine sera déjà en ponte dessus.
Il sera alors nécessaire de poser une hausse (sans grille à reine).

A toute fin utile, la météo de Colomars pour les 15 jours qui viennent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas moins de 6 ou 7°c la nuit, une belle régularité avec au moins 15 ou 16°C (à l'ombre évidemment) en journée ensoleillée en permanence et quasi pas de vent.
Elles vont tourner comme des avions 8 ou 10 heures par jour.

Pour faire un essaim, attends que ta hausse ait été bâtie et en ponte par la reine sur quelques cadres. Disons que dans 3 ou 4 semaines, il sera possible d'y penser.
Tu pourras alors prélever sans trop casser la dynamique de ta colonie.

D'accord avec ça ;

en mars dans le Sud la dynamique est très forte, les floraisons explosent, les températures montent et les jours rallongent de 4 mn par jour, c'est le moment où jamais pour agrandir le couvain en mettant des cadres à construire !

Il faut que la population augmente au plus vite pour atteindre son maximum en avril, avant la sécheresse dès la fin du printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Lun 09 Mar 2020, 15:56

Alors....je suis à Colomars, à proximité immédiate de Nice, et non Colmars les Alpes (malheureusement, ou heureusement sinon ma femme n'y serait pas resté lol)
J'aurais été plus pour essayer de faire un essaim (en temps voulu) plutôt que mettre une hausse dans quelque temps. Mais si vous pensez que c'est mieux ainsi...



AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Lun 09 Mar 2020, 16:28

Nous n'avons pas la science infuse. Tu peux faire un essaim mais il est vrai que c'est quand même tôt pour avoir des mâles pour féconder ta reine vierge (c'est une prise de risque qui ne vaut guère la chandelle).

A vérifier en visitant pour suivre la dynamique de la colonie mais à mon avis, la hausse, ce n'est pas dans "quelque temps" mais d'ici 10 ou 15 jours pas plus (pour la force de la colonie et aussi pour limiter la volonté d'essaimage).

Donc in fine, une possibilité d'essaim d'ici 3 ou 4 semaines. Est-ce si long à attendre ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Lun 09 Mar 2020, 18:49

Jaz, je me suis mal fait comprendre : notamment je suis très patient ! Et je ne veux surtout pas, par impatience, risquer de compromettre l'évolution de cette colonie. C'est pour ça cause j'écoute vos conseils, merci encore.
Juste, n'ayant pas agrandi ma ruche à temps, j'avais peur d'un essaimage dans les jours qui viennent mais je me rends compte maintenant que c'est trop tôt. Mercredi si je peux (ils prévoient beau et chaud je crois) je prends mon aprem et tâche de rajouter 2 cadres + vérifier si possible s'il n'y a pas de cellules royales.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par citronbleu Lun 09 Mar 2020, 20:40

je suis d'accord avec jaz89, commence par ôter les partitions et suivant l évolution , mettre une hausse, toujours délicat de savoir ce qu'il faut conseiller, ici ça avance vite! et je ne regrette pas d'avoir mis une hausse , température ici entre 4 et 9 la nuit, le jour entre 11 et 20 degrès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1ere hausse, je suis en divisible, fenêtre face arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2ème hausse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hausse rajoutée
citronbleu
citronbleu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 62
ville et région : Trets, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Lun 09 Mar 2020, 20:45

AlexB a écrit:Jaz, je me suis mal fait comprendre : notamment je suis très patient ! Et je ne veux surtout pas, par impatience, risquer de compromettre l'évolution de cette colonie. C'est pour ça cause j'écoute vos conseils, merci encore.
Juste, n'ayant pas agrandi ma ruche à temps, j'avais peur d'un essaimage dans les jours qui viennent mais je me rends compte maintenant que c'est trop tôt.  Mercredi si je peux (ils prévoient beau et chaud je crois) je prends mon aprem et tâche de rajouter 2 cadres + vérifier si possible  s'il n'y a pas de cellules royales.

À priori début mars, pas encore trop de risque d'essaimage ;

mais il suffit que le printemps arrive, quelques jours de beau temps et de températures plus élevées, et ça peut arriver vite donc ne tarde pas !

La saison d'essaimage "usuelle" c'est environ de mi-avril à mi-juillet avec un pic en mai ; mais un essaimage mi-avril veut dire que la colonie a pris la décision fin mars-début avril, c'est-à-dire d'ici 15 jours. Et un essaimage plus tôt peut aussi arriver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par citronbleu Lun 09 Mar 2020, 20:57

ici les essaimages commencent début avril et Colomars cela doit être un peu plus chaud, donc bien surveiller
citronbleu
citronbleu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 62
ville et région : Trets, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Alex1616 Lun 09 Mar 2020, 21:29

chatkochkat a écrit:Vu les températures nocturnes et le temps de chien c est prématuré pour les hausses.

Par chez toi peut-être... mais dans le sud c'est moins certain.
Ceux qui font du romarin, de la bruyère blanche ou du garigue sont déjà au taquet et doivent jouer avec la météo.
Les prochains jours vont être explosifs je pense...

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Lun 09 Mar 2020, 22:07

Alex1616 a écrit:
chatkochkat a écrit:Vu les températures nocturnes et le temps de chien c est prématuré pour les hausses.

Par chez toi peut-être... mais dans le sud c'est moins certain.
Ceux qui font du romarin, de la bruyère blanche ou du garigue sont déjà au taquet et doivent jouer avec la météo.
Les prochains jours vont être explosifs je pense...

Chez moi les demies-hausses posées pour le romarin le 23 février n'ont pas été remplies, mais commencent à être investies... À suivre dans les prochains 15 jours, la météo prévoit du 23 degrés en Provence en milieu de semaine !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par chatkochkat Lun 09 Mar 2020, 22:19

Ici (Poitou ) vent , pluie et froid, il n'y a que les abeilles charpentières de sorties mais ça devrait changer milieu de semaine prochaine.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Mer 11 Mar 2020, 18:23

Hello je donne quelques nouvelles puisque je vous ai sollicités ;-)
J'ai pu faire ma visite de printemps pour mes 2 colonies.
Pour la ruche qui nous intéresse ici, j'ai enlevé la partition et rajouté comme suggéré 2 cadres cirés en bordure du couvain. La ruche a donc maintenant ses 10 cadres
Vous aviez raison dans vos appréciations et j'avais tort de m'inquiéter d'un essaimage précoce : la ruche a complètement bâti le cadre mis le 23/02 mais ce n'est pas plein à bloc d'abeilles. De ma toute petite expérience, je pense que je suis dans le bon timing de rajout des cadres. Il y a 6 cadres de couvain. Beaucoup de mâles, mais je n'en vois pas voler aux entrées pour l'instant. Pas vu la reine.
Une chose me turlupine cependant : je suis rassuré de n'avoir pas vu de cellules d'essaimages typiques comme dans mes bouquins, mais vu cependant ce qui ressemble à mes yeux de néophytes tout de même à une cellule royale unique au milieu d'un cadre. J'en mettrai la photo plus tard pour connaître vos avis éclairants :-)
Pour l'instant je vais préparer un peu de sirop pour réconforter apres le dérangement. J'ai été bien trop lent mais pour la première fois j'ai pris un réel plaisir à faire une visite (avant, c'était que du stress!)
Merci @+ tard

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Mer 11 Mar 2020, 20:03

Si ta colonie est déjà sur 6 cadres, à cette période, c'est déjà beaucoup (et à la fois sans doute dans la norme sur la Côte d'Azur).

Sache que 1 cadre de couvain = 3 cadres d'abeilles après éclosion, ça veut donc dire que d'ici la fin du mois ta colonie sera très peuplée, les 10 cadres sans doute occupés et construits, et la pose d'une hausse d'actualité.

Surtout que les températures vont continuer à monter, les floraisons à exploser, et les jours à rallonger (= plus de butinage pendant plus longtemps)...

Pour la CR*, au milieu du cadre ça peut être une cellule de remérage (les CR* d'essaimage sont sur les bords des cadres, et jusqu'à une dizaine) ; une seule par contre c'est étonnant, en cas de remérage c'est moins que pour un essaimage, mais il y en a tout de même quelques-unes (environ 5), les abeilles ne prennent pas de risque et élèvent plus de reines, en cas de défaillance, et la première tue généralement les autres.



* Cellule Royale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Mer 11 Mar 2020, 20:58

Merci !
Un cadre ne contenait du couvain que sur une paume de main, le reste des réserves. Voici la seule cellule royale (?) que j'ai pu observer... alors vos avis ??[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Mer 11 Mar 2020, 20:59

Ce n'est peut-être qu'une amusette ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Mer 11 Mar 2020, 21:09

Oui si ce n'est que ça, ne t'en fais pas.

Surveille d'ici une semaine si c'est toujours idem ou si ça a évolué, mais vu la période un essaimage paraît tout de même improbable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Mer 11 Mar 2020, 21:12

Ouf, merci :-)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par ThomasC Mer 11 Mar 2020, 21:59

Si c'est ouvert vers le bas, c'est une amusette, mais une amusette plein cadre, enlève là.

Si c'est fermé, c'est ennuyeux. Six cadres de couvain, tu peux envisager de poser une hausse tout de suite si la météo à venir est favorable !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Mer 11 Mar 2020, 22:10

AlexB a écrit:Ouf, merci :-)

Si je peux me permettre, je crois que tu t'inquiètes un peu trop !

Si ta colonie est comme tu le décris sur 6 cadres de couvain à cette période, et que ton seul souci potentiel c'est un éventuel essaimage en mars, franchement c'est que tout va bien ! En général à cette période, on s'inquiète plutôt des ruches mortes pendant l'hiver, ou de celles qui ne démarrent pas.

D'autant que si tes ruches sont dans ton jardin, si essaimage il y a, tu auras sans doute l'occasion de le récupérer et d'agrandir ton cheptel ;

si ce n'est pas le cas, au pire cet essaim sera récupéré par un autre apiculteur, et de ton côté ta colonie repartira avec une jeune reine en pleine forme.

Bref, la situation semble vraiment idéale d'après tes descriptions !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Mer 11 Mar 2020, 22:27

Oui, je m'inquiète sans doute trop... la crainte du débutant. C'est déjà très bien que les 2 colonies aient passé l'hiver, je m'en réjouis bien sûr.
L'essaimage, je le crains surtout car droit devant les ruches c'est un talus abrupt où poussent 2 grands chênes. Si un essaim part là dedans... bye bye. Et s'il part chez ma voisine...je n'ai pas fini de l'entendre lol
C'est aussi pour cela que j'aimerais assez tenter un essaim artificiel quand ce sera le moment.
Thomas, la cellule est fermée....tu dis c'est ennuyeux... peux tu expliquer ta crainte ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Mer 11 Mar 2020, 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre vue

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Mer 11 Mar 2020, 22:35

Alors si vraiment c'est ce que tu crains, le bon sens voudrait que tu fasses cet essaim artificiel dès maintenant, comme ça tu seras tranquille et tu laisseras encore toute la meilleure période pour son développement.

En apiculture il vaut souvent mieux faire simple pour arriver à gérer les contraintes sans attraper un ulcère, ce n'est peut-être pas la solution 100 % idéale mais déjà si on est à 80 % tout le monde est content. ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Mer 11 Mar 2020, 22:40

Y a t il risque d'essaimages avec cette cellule "bizarre" unique ? Je n'ai pas l'habitude bien sûr, mais je la trouve peu allongée, non ?
Il me semble avoir compris que c'était trop tôt pour faire un essaim (hier encore ma colonie n'était que sur 8 cadres)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par ThomasC Mer 11 Mar 2020, 22:42

AlexB a écrit:Thomas, la cellule est fermée....tu dis c'est ennuyeux... peux tu expliquer ta crainte ?
Si elle est fermée, c'est une cellule royale, et vu la saison et la position, ce serait une cellule de remérage: I.e. il n'y a plus de reine dans cette ruche.

As-tu vu la reine ou de la ponte fraîche ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par ThomasC Mer 11 Mar 2020, 22:43

AlexB a écrit:Merci !
Un cadre ne contenait du couvain que sur une paume de main, le reste des réserves. Voici la seule cellule royale (?) que j'ai pu observer... alors vos avis ??[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi je vois un oeuf ici, donc je détruirai cette cellule royale, si tu ne veux pas faire de division tout de suite.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Mer 11 Mar 2020, 22:56

AlexB a écrit:Y a t il risque d'essaimages avec cette cellule "bizarre" unique ? Je n'ai pas l'habitude bien sûr, mais je la trouve peu allongée, non ?
Il me semble avoir compris que c'était trop tôt pour faire un essaim (hier encore ma colonie n'était que sur 8 cadres)

C'est un peu trop tôt en, effet mais à peine, tu es dans une région au climat magnifique pour l'apiculture au printemps, difficile de faire plus propice en France, et de nouveau c'est à toi de définir tes priorités et ce que tu souhaites :

si tu veux privilégier la période 200 % idéale, attends encore un mois pour faire un essaim ; si tu veux à tout prix éviter un essaimage, fais-le maintenant.

Il n'y a jamais de solution parfaite en apiculture, ni de tables de la loi gravées dans le marbre, la meilleure stratégie c'est celle qui répond le mieux aux contraintes (celles des abeilles et les tiennes) et à tes propres choix ;

sinon ne fais plus rien et contente-toi de regarder tes abeilles vivre leur vie sans jamais ouvrir tes ruches, elles se débrouilleront très bien mais par contre ça ne sera plus de l'apiculture ;-)

Bref, n'attend pas le moment idéal il n'arrivera jamais, par contre tu peux décider quel est le moment idéal pour toi, dans ta situation, à telle période.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Mer 11 Mar 2020, 23:06

Oui, j'ai bien conscience que le moment idéal est difficile à saisir surtout quand on n'a pas d'expérience...
Thomas, ce que tu dis m'inquiète... toujours manque d'expérience, je n'ai pas vu de ponte fraîche mais des larves déjà développées, ça oui... j'espère que la reine est toujours là... Si je peux je ferai un contrôle ce week-end mais est ce bon d'ouvrir si souvent ??
En tous les cas merci

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par ThomasC Mer 11 Mar 2020, 23:28

Une cellule de remérage, plein centre du cadre, c'est que la reine actuelle a un problème:
- Elle est morte
- Elle est estropiée
- Elle pond mal

D'où vient ta colonie ? Quel âge à la reine ?

Pour être sûr qu'une reine est là, il faut vraiment voir les oeufs.

Je crois voir un oeuf, mais c'est peut-être juste un reflet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans tous les cas, tu as une cellule royale fermée, donc une jeune reine à venir.

As-tu des mâles qui sont nés dans les 2 dernières semaines ? Si oui, elle pourra être fécondée.

Dans le meilleur des cas:
- Tu n'as plus la reine précédente, la jeune reine naît, elle est fécondée, elle reprend la ponte d'ici 3 semaines, les abeilles ont sauvé leur ruche toutes seules.
Dans le pire des cas:
- Tu as toujours la reine précédente. Cette cellule va provoquer un essaimage. La moitié des abeilles vont partir. La jeune reine naît, mais elle est mal fécondée. Cette colonie va avoir du mal toute la saison.

Après, c'est là que tu dois toi intervenir en tant qu'apiculteur : Ouvrir la ruche, observer, essayer de déduire ce qui se passe, et agir en conséquence:
- Trouver et enlever la reine précédente ?
ou
- Détruire la cellule royale ?
ou
- Faire une division en séparant l'une de l'autre ?

On ne peut pas décider à ta place. Il faut ouvrir ta ruche et la visiter pour savoir. Smile

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Mer 11 Mar 2020, 23:34, édité 1 fois

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par ThomasC Mer 11 Mar 2020, 23:32

AlexB a écrit:Thomas, ce que tu dis m'inquiète... toujours manque d'expérience, je n'ai pas vu de ponte fraîche mais des larves déjà développées, ça oui... j'espère que la reine est toujours là... Si je peux je ferai un contrôle ce week-end mais est ce bon d'ouvrir si souvent ??
Pas facile de faire une visite complète bientôt, parce que c'est encore frais chez toi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais pour moi c'est nécessaire.

Les premières années, on ouvre trop ses ruches. C'est normal. Il faut apprendre. Il faut comprendre la dynamique, il faut apprendre à trouver la reine, il faut apprendre à poser un diagnostique: Tout va bien, ou, il y a un problème, et s'il y a un problème que dois-je faire.

Là, c'est sûr que si c'est une (petite et pas bien belle) cellule royale en plein centre du cadre, il y a un problème. Donc il faut aller regarder. C'est ça l'apiculture. Smile

Thomas

PS: Et au bout de quelques saisons, on ouvre uniquement quand il faut, pour ce qu'il faut, et tout va bien mieux... Wink

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par lcp Jeu 12 Mar 2020, 05:30

Y’a des mâles sur la photo, donc on peut penser que ça peut le faire pour une éventuelle fécondation. 
Par contre elle est quand même bizarre cette cellule royale. Pour être franc je suis même pas convaincu que ça en soit une. Ça ressemble à une cellule de mâle disproportionnée. 
Si y’a des œufs il faut absolument la dégager
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par kipicol Jeu 12 Mar 2020, 07:21

lcp a écrit:Y’a des mâles sur la photo, donc on peut penser que ça peut le faire pour une éventuelle fécondation. 
Par contre elle est quand même bizarre cette cellule royale. Pour être franc je suis même pas convaincu que ça en soit une. Ça ressemble à une cellule de mâle disproportionnée. 
Si y’a des œufs il faut absolument la dégager
drunken OK ! Urgence : Y aura t'il essaimage ? 1909386050 drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Jeu 12 Mar 2020, 09:11

Bien reçu, merci.
Tout ça me remplit de questionnement... notamment pourquoi une seule cellule royale si c'en est bien une ?... on ne voit pas bien sur la photo, mais elle est horizontale et ne "pend" pas vers le bas.
Je m'en veux assez de n'avoir pas cherché à trouver des œufs, j'avoue que je m'en suis tenu a la présence de couvain (en majorité fermé d'ailleurs)
Je vais voir ce que je peux faire mais pas avant dimanche. :--(

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum