forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

feuilles de cire qui ont blanchi

Aller en bas

feuilles de cire qui ont blanchi Empty feuilles de cire qui ont blanchi

Message par Invité Mar 10 Mar 2020, 19:30

Bonjour.

Tout est dans le titre !!! Smile

J'ai des feuilles cirées qui me restent de l'année dernière. En ouvrant j'ai vu que la couleur s'était ternie. Elles ont blanchi.

Est ce que les abeilles vont quand même les construire ??? Faut il les brosser ? ou laver ? ou autre ? !!!!

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feuilles de cire qui ont blanchi Empty Re: feuilles de cire qui ont blanchi

Message par Nucleon Mar 10 Mar 2020, 20:19

Elles sont ternies car elles n'ont pas dû être stockées dans un carton fermé hermétiquement à la lumière. 
Ce n'est pas un souci la couleur, ça ne gènera pas les abeilles pour construire (d'ailleurs à l'origine la cire naturelle est bien blanche)
Tant qu'elles sont propres et qu'elles n'ont pas traîné n'importe où, pas de problème. Si ce n'est pas le cas, ce n’est alors même pas la peine d'espérer les laver, reprends-en des neuves, saines.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

feuilles de cire qui ont blanchi Empty Re: feuilles de cire qui ont blanchi

Message par Invité Mar 10 Mar 2020, 22:11

Merci de ta réponse. Je les avais conservées dans le carton d'origine, donc pas de souci pour la propreté. Ca peut se laver ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feuilles de cire qui ont blanchi Empty Re: feuilles de cire qui ont blanchi

Message par Nucleon Mar 10 Mar 2020, 23:19

Non, on lave pas de cires. Déjà je doute fortement que ce soit bon pour la cire et, si elles ont besoin d'être lavées c'est qu'elles ont été conservées dans de mauvaises conditions et il y a donc un risque de contamination. (et ce serait bête d'avoir des abeilles malades juste pour ça).
Au mieux, si c'est juste un peu de poussière, un p'tit coup de balayette (propre la balayette) pour chasser la poussière. Au pire, si elles ont traîné, pris l'humidité, etc, faut pas s'emmerder avec ça et repartir sur du neuf, il n’y aura qu'à les refondre avec le reste plus tard.
Si elles étaient conservé dans leur carton, pas de soucis pour les utiliser même si elles ont perdu un peu de leur couleur avec le temps.
(Sauf si le chat a pissé sur le carton bien-sûr Laughing ).
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum