forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

5 participants

Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par Invité Jeu 04 Juil 2019, 00:37

Bonsoir à tous,
Depuis le 13/06/2019 je possède une colonie qui était dans une ruchette 6 Cadres
Les 6 cadres ont été placé au centre de ma ruche dadant 10 Cadres par l'apiculteur et donc 2 cadres cirés de chaque cotés sont neuf
ouverture de la ruche ce jour en Bretagne morbihan sud
voici le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous en pensez quoi ? J'aimerais que la colonie passe l'hiver breton sans risque de la perdre
Mais vue la vitesse ou les cadres sont étirés j'ai un peu peur d'un essaimage en juillet ou aout ? Dois je poser une hausse ou pas avec une grille a reine au risque d'affaiblir la colonie ? D' ailleurs j'ai éclaté une cellule royale mais dedans c était vide (vieille cire ?) (enfin je crois)
Toutes suggestions sont à prendre ;-) merci par avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par Nucleon Jeu 04 Juil 2019, 01:51

Salut,
C'était sans doute juste une amusette cette cellule royale.
Ta ruche n'essaimera pas dans cette configuration, elles ont encore beaucoup de place pour bâtir. Il est inutile d'ajouter une hausse pour le moment, elles ont déjà beaucoup à faire pour étirer la totalité des cadres du corps. (Je ne suis même pas sûr qu'elle y arriveront complètement cette saison, elles vont bientôt nettement ralentir sur les constructions  Razz )
Tant qu'elles ne manquent pas de place ni de nourriture, pas de raison qu'elles essaiment (surtout à cette saison)
Généralement on leur donne pas la totalité à bâtir en une seule fois. On partitionne et on leur rajoute 1 à 2 cadres au fur à mesure qu'elle termine les précédent, en déplaçant la partition. Le volume disponible doit être adapté à la force de la colonie, ni trop grand, ni trop petit.
Si tu veux mettre une hausse pour essayer de récolter cette saison tu peux limiter l'espace occupé par ta colonie avec une partition en virant les cadres qu'elles n'ont pas encore étirés.
On ne place les hausse que si elles ont bâti et accumulé suffisamment dans le corps de ruche.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par Invité Jeu 04 Juil 2019, 02:35

Merci pour ta réponse Nucleon ;-) . Merci pour tes conseils , 
j'avais vraiment pas envie de mettre une hausse car je préfère mettre toutes les chances de mon coté pour que cette colonie passe l'hiver en Bretagne (c'est ma seule colonie car je débute). 

En tout cas quelle galère pour sortir les cadres pleins et tenir l'appareil photo de l'autre, sans bouger sinon c était flou... et en plus cette chaleur.. . 

Pour la cellule royale elle était là où il y avait un trou dans la construction, et l'autre fois quand j'ai ouvert au début je ne sais plus si je l'avais enlevé ou crevé avec mon tournevis. Mais cette fois-ci la cire était bien noire et d’ailleurs je l'ai gardée pour en faire une petite boule. 

Si tu me dis que je ne risque pas l'essaimage à ne pas mettre une hausse ça restera comme ça c'est parfait. ;-). 

HS: On peut mettre un avatar à partir de combien de posts sur le forum ?

Au fait c'en est où ta colonie dans la vieille ruchette Nucleon ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par Nucleon Jeu 04 Juil 2019, 10:50

Pas de quoi  Very Happy
Il n'y a pas, à ma connaissance, de quota de message à respecter pour pouvoir changer d'avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma colonie qui s'était installée dans la veille ruche est désormais dans une maison neuve, (transfert fait le 12 juin) et j'ai pu marquer la reine qui m'a fait un très beau couvain, bien développé malgré ses petites ailes usées (ce qui me laisse penser qu'elle n'est plus toute jeune malgré la qualité du couvain). Je les ai déplacées vers leur nouveau lieu de villégiature le 21 et donc, depuis l'enruchement, je n'ai ouvert qu'une seule fois pour contrôler l'installation et marquer la reine) Je les laisse relativement tranquilles pour le moment, le temps qu'elles avancent dans les constructions. je recontrôlerai d'ici une dizaine de jours. Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois qu'elles ont bâti et occupé la totalité de l'espace que tu leur as attribué, pour contrôler l'essaimage une ouverture tous les 14 jours suffit. (Évite de détruire des CR, si tu n'as pas vu ta reine ou de la ponte fraîche).
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par API55 Jeu 04 Juil 2019, 12:21

Fireblood a écrit:Bonsoir a tous,
depuis le 13/06/2019 je possède une colonie qui etait dans une ruchette 6 Cadres
les 6 cadres ont été placé au centre de ma ruche dadant 10 Cadres par l'apiculteur et donc 2 cadres cirés de chaque cotés sont neuf
ouverture de la ruche ce jour en Bretagne morbihan sud
voici le résultat :

photos effacées.

vous en pensez quoi ? j'aimerais que la colonie passe l'hiver breton sans risque de la perdre
mais vu la vitesse ou les cadres sont étirés j'ai un peu peur d'un essaimage en juillet ou aout ? dois je poser une hausse ou pas avec une grille a reine au risque d'affaiblir la colonie ? d' ailleurs j'ai éclaté une cellule royale mais dedans c était vide (vieille cire ?) (enfin je crois)
toutes suggestions est a prendre ;-) merci par avance
En l'état actuel il n'y a rien à faire, sinon comme dit Nucléon de ne laisser que 2 cadres à construire et partitions(s).
Par contre tu ne nous dis pas si tu a du couvain ouvert (larves et œufs)...
C'est bizarre aussi qu'il y ai des cadres de couvain très partiellement pondus entre des cadres de couvain pleins. Tu remets bien les cadres dans le bon ordre quand tu visite? A cette saison il n'y a pas péril, mais pour l'hiver il faut que le nid soit bien compact.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par willy69 Jeu 04 Juil 2019, 12:52

Tu mettras une hausse quand elles commenceront à cirer le dessus des cadres du corps, Mais pas cette année. Il faut que la ruche soit blindée d'abeilles, tu as encore pas mal de cadres peu peuplés.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par michelfr30 Jeu 04 Juil 2019, 12:55

Fireblood a écrit:Bonsoir a tous,
depuis le 13/06/2019 je possède une colonie qui etait dans une ruchette 6 Cadres
les 6 cadres ont été placé au centre de ma ruche dadant 10 Cadres par l'apiculteur et donc 2 cadres cirés de chaque cotés sont neuf
ouverture de la ruche ce jour en Bretagne morbihan sud
[...]
vous en pensez quoi ? j'aimerais que la colonie passe l'hiver breton sans risque de la perdre
mais vu la vitesse ou les cadres sont étirés j'ai un peu peur d'un essaimage en juillet ou aout ? dois je poser une hausse ou pas avec une grille a reine au risque d'affaiblir la colonie ? d' ailleurs j'ai éclaté une cellule royale mais dedans c était vide (vieille cire ?) (enfin je crois)
toutes suggestions est a prendre ;-) merci par avance
Pas de risque d'essaimage.
En revanche les abeilles remplissent les zones à couvain libres. à ta place, je mettrais les cadres fraichement construits (le N°3 par exemple) dans le couvain en décalant les cadres de couvain avec beaucoup de nectar et de pollen vers l'extérieur du couvain. La reine trouvera ainsi de quoi pondre au milieu (ou presque) du nid à couvain. En bref, tu réorganises le couvain pour qu'il reste groupé, mais avec de la place pour la ponte vers le centre
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par Invité Jeu 04 Juil 2019, 15:14

Je crois que tu parles plutôt du numéro 2 et le numéro 9 ? car le 3 fait partie des vieux cadres qu'il y avait dans la ruchette. Sinon j'ai bien vu des larves bien blanches en croissant au fond de plusieurs alvéoles.
Je suis un peu perdu pour le changement de place des cadres donc le numéro 2 qui a l'air pratiquement terminé je le place entre quels cadres ? et pour le numéro 9 ? Merci par avance.

Nucleon, ta ruche est superbe ! Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par Invité Ven 05 Juil 2019, 00:28

J'ai oublié de répondre aussi que je remets bien les cadres dans le bon sens et dans le même ordre (je fais plein de photos pour être sur) . C'est ce qui m’embête justement ce sont ces fameux cadres avec peu de couvain vers le milieu, on dirait que la reine n'a pas pu pondre a cause du stockage au centre ?. 
Si quelqu'un peut me dire si il faut refaire la disposition des cadres afin que cet hiver le couvain soit bien concentré.
 
Cadre 1 (Neuf): étirage en cours
Cadre 2 (Neuf): étirage presque fini déjà du miel autour mais pas de ponte ni de couvain = vide au milieu
Cadre 3: Gros couvain coté (cadre 2) et petit morceau de couvain (coté Cadre 4)
Cadre 4: Couvain mosaïque bizard? (les 2 Faces) avec cellule royale enlevé
Cadre 5: Couvain mosaique bizard? (les 2 Faces)
Cadre 6: Gros Couvain Propre
Cadre 7: Gros Couvain Propre avec miel en haut + Cellule male
Cadre 8: Pas de Couvain beaucoup de miel
Cadre 9 (Neuf): étirage presque fini (pas de couvain)
Cadre 10 (Neuf):Que dalle pour l'instant

Pour infos le Cadre 4 et le Cadre 5 était plein de couvain super gros et beau il y a 2 semaines d’après mes photos donc les abeilles ont du sortir des alvéoles mais la reine n'est pas revenue pondre à ces endroits, c'est peut être la réponse.
Donc je peux attendre d'avoir du couvain sur les cadre 2 et 9 avant de les positionner au centre pour la rotation des cadres avant l'hiver ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par michelfr30 Ven 05 Juil 2019, 08:27

En ce moment il fait bien chaud, le couvain ne craint donc pas trop les problèmes de température.
Ta reine doit pouvoir pondre dans le nid à couvain, qui lui est vite occupé par l'apport de nectar.
Il faut donc insérer des "cellules à pondre" vers le centre du couvain, quitte à éloigner du centre les cadres avec couvain.

Je ne sais pas où tu commences ta numérotation. Chez moi, comme je suis derrière la ruche et que j'écris de gauche à droite, le cadre 1 est le cadre de rive qui se trouve à ma gauche. Le 10 est à l'extrème droite.

Si c'est pareil pour toi, je mettrais le 2 à la place du 5, en reculant les 3 et 4 vers la gauche, et le 9 à la place du 8.
Ainsi il y a de la place pour pondre dans le nid à couvain et les cadres récents migrent vers le centre (et les plus anciens vers les extérieurs).
Pour finir, je mettrais le 10 à la place du "nouveau 9" pour accélérer sa construction. cela ne gênera pas le stockage du miel sans compter qu'il y en a plein ailleurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par Invité Ven 05 Juil 2019, 15:42

Merci MichelFR30 je viens d'ouvrir la ruche et j'ai effectué les rotations des cadres comme tu me l'as indiqué
Le cadre 02 (neuf) à la place du 05 (vieux) en reculant 3 et 4 sur la gauche
et inversion du 09 (neuf) avec le 08 (vieux) où il n'y a que du miel apparemment.
Par contre les abeilles ont refait plein de ponts entres les cadres en 2 Jours ainsi que le couvre cadre qui était bien collé par des constructions au centre de la ruche. J'ai d’ailleurs eu du mal à refaire rentrer quelques cadres. J'ai zappé ta dernière phrase du 10 à la place du 09 (oubli)
S'il ne se construit pas je pourrai mettre une partition au pire pour l'hiver ? 
(pas trop envie de re-ouvrir la ruche tout de suite car elles ont l'air pas trop cool avec moi...)

Une dernière question en sortant il y a 2 jours un cadre j'ai désoperculé du miel en haut du cadre en frottant sur un autre cadre et là en regardant tout à l'heure c’était encore dans le même état... C'est grave docteur ? les abeilles vont s'en occuper ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par dede35 Ven 05 Juil 2019, 16:23

Nucleon a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois qu'elles ont bâti et occupé la totalité de l'espace que tu leur as attribué, pour contrôler l'essaimage une ouverture tous les 14 jours suffit. (Évite de détruire des CR, si tu n'as pas vu ta reine ou de la ponte fraîche)
14 jours .?????
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par Nucleon Ven 05 Juil 2019, 16:28

?
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par dede35 Ven 05 Juil 2019, 18:03

Nucleon a écrit:?
Je voulais juste savoir pourquoi 14 jours ....
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par michelfr30 Ven 05 Juil 2019, 20:03

Je trouve aussi que 14 jours c'est long...
si le jour1 tu ne vois pas de cellules royales, il y a pourtant des larves d'un jour qui peuvent donner des cellules royales et une reine 12 ou 13 jours plus tard. Et la colonie n'attend généralement pas sa naissance pour essaimer.
à 14 jours l'essaim est déjà parti et tu trouves une cellule royale ouverte avec une reine vierge dans la ruche.
je me trompe ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par Nucleon Ven 05 Juil 2019, 20:20

tous les 11 jours alors ?
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos) Empty Re: Besoin de votre avis sur pose de hausse ou pas (Debutant) (Cadres en photos)

Message par michelfr30 Ven 05 Juil 2019, 21:26

Nucleon a écrit:tous les 11 jours alors ?
c'est trop tard aussi. 11 jours que tu n'as pas regardé, les abeilles ont eu la fièvre d'essaimage, ont élevé des cellules royales sur du jeune couvain... on est déjà à 14 jours ou 15. l'essaim est parti ou part ce jour là. Ce sera dur de retenir l'essaim qui s'est préparé à partir. La reine ne pond plus depuis quelques jours pour s'alléger et pouvoir voler.
8 jours est un maximum. Tous les 8 jours... c'est contraignant. A moins d'avoir anticipé et d'avoir prélevé des cadres ou fait des essaims artificiels pour éviter la fièvre d'essaimage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum