forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

+7
HellSentence
mitch29
ptetbenquoui
Pascal34
willy69
dacapa
AlexB
11 participants

Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Sam 21 Mar 2020, 19:46

Bonsoir,
Un jeune que je connais et qui travaille dans la désinsectisation a été appelé pour un nid de frelons....qui était un essaim d'abeilles. N'ayant rien d'autre sous la main qu'une boite en plastique, il a tenté de me récupérer l'essaim. Je vous laisse imaginer le désastre, plein d'abeilles étouffées... j'ai tout éparpillé au sol hier soir devant une ruchette. Contre toute attente, le soleil de la journée a réussi à ranimer environ 1/3 de l'effectif qui a intégré la ruchette. J'ai ouvert pour mettre du candi sur la tête de 2 cadres cirés sur lesquels se sont positionné les abeilles. J'en ai mis un peu à l'entrée également, pour retaper les retardataires affaiblies. Il y avait pas mal d'entrées sorties toute la journée. Peut-être même des pillardes. Ce soir, en soulevant le toit, je sens le couvre cadre légèrement chaud, je l'ai davantage isolé avec du plastique à bulles.
Ma question : que feriez vous en pareil cas, avec une quantité d'abeilles pas énorme ? J'imagine que la raison serait de disperser. J'aurais bien tenté de mettre au moins un cadre de couvain mais je crains que ce soit inutile. Surtout avec les jours de froid qu'ils annoncent.
Merci pour votre éclairage , ces abeilles orpheline me font peine !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par dacapa Sam 21 Mar 2020, 20:47

As-tu vue une reine
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Sam 21 Mar 2020, 20:50

Non, pas de reine. L'essaim a été récupéré hier en fin de journée. Vu le tas d'abeilles engluées avec beaucoup de morts, j'ai préféré étaler sur sol sec, on ne pouvait rien voir de précis même si j'ai essayé de trouver la reine, en vain. Aujourd'hui j'ai pu examiner de près...et pas de reine

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par willy69 Sam 21 Mar 2020, 21:47

Soit tu réunis avec une autre colonie
Soit tu mets en ruchette étroite avec un cadre d'oeuf d'une de tes autres ruches.
Soit tu trouves une reine fécondée, mais ca risque d'être difficile avec le confinement.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Sam 21 Mar 2020, 21:53

Merci. Sans parler du confinement, reine fécondée je ne maîtrise pas vu mon niveau...
1 seul cadre avec œufs pourrait suffire ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Sam 21 Mar 2020, 22:02

Question subsidiaire : si je rajoute un cadre avec œufs, faut il laisser les abeilles sur le cadre (risque de bagarres?) Ou l'essaim doit il s'occuper tout de suite du couvain ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par willy69 Dim 22 Mar 2020, 00:37

je les laisserai ce coup ci car les abeilles de la ruches vienne d'un essaim et vraisemblablement pas de jeunes abeilles. Sinon oui les abeilles ce seraient occupé du couvain.
Si tu veux te tranquilliser, tu peux légèrement vaporiser les abeilles avec une eau parfumé, mais pas le cadre de couvaim.
je donnerai aussi du sirop bien que ce soit un essaim récupéré qui doit être parti avec des réserves.
Si tes autres ruches sont forte et avec de la nouriture, tu peux ajouter un cadre contenant du polen et miel.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Dim 22 Mar 2020, 09:28

Je vous avoue que j'ai peur de faire des bêtises... je vais faire le point quand les températures seront bonnes mais s'il n'y a pas tant d'abeilles je crois que je ne vais pas m'acharner au risque de porter préjudice à mes autres ruches (d'autant que je n'en ai que 2!)
Pour la réunion, il y a risque de transmission de maladies n'est ce pas ? Ces abeilles sont d'origine inconnue pour moi, et d'ailleurs bien plus orangées que les miennes.
Merci beaucoup en tous les cas.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2020, 10:05

Si j'étais toi, j'attendrais d'abord un peu ;

il est facile de ne pas voir une reine notamment si c'est une vierge d'un essaim secondaire, et pourtant elle est là.

je te conseille d'attendre d'abord une quinzaine de jours avant de prendre une décision ! À cette saison de toute façon, il n'y a pas grand risque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Dim 22 Mar 2020, 10:39

D'accord. Patience, ca me va. Mais je suis quasi sûr qu'il n'y a pas de reine. Si j'attends trop, des ouvrières risquent de se mettre à pondre non?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2020, 10:47

Oui ça peut être le risque ! Mais elles ne le font pas de suite, tu as donc une semaine ou deux devant toi (je ne tenterai pas plus dans le doute).

et pour la reine je me permets de redire, souvent on croit qu'il n'y a pas de reine et il y en a une !

Si jamais c'est le cas, ce que tu fais (enfin ce que je te conseille) :

1) tu disperses l'essaim devant le rucher, les pondeuses resteront à terre et les autres rejoindront d'autres ruches

2) tu fais pareil, mais tu remets aussitôt la ruche(tte) à la même place ; les pondeuses resteront à terre, les autres reviendront à la ruche(tte) initiale, et là tu peux mettre y un cadre de couvain (ouvert, avec des œufs et des larves les plus jeunes possibles).

Sache aussi qu'en absence de couvain, la durée de vie des abeilles est largement augmentée et donc la mortalité reste assez faible, il y a moins de risque à attendre.

Mais à ta place je ferais au plus simple et disperserais, plutôt que de tenter de sauver à tout prix un essaim qui de toute façon ne fera sans doute rien de fabuleux vu la population et les délais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par Pascal34 Dim 22 Mar 2020, 11:21

Fais aussi attention; si tu ne secoues pas le cadre de couvain de ne pas retirer la reine de la ruche mère car ça va obliger cette ruche à remérer en espérant que cela se passe bien pour elle ,ne va pas perdre une ruche forte pour tenter de sauver un essaim qui a déjà pas mal souffert je suis un peu d'accord avec le breton de l'est attends u peu ,nourris sirop 50/50 1.2 litre je pense...ou alors si tu juges qu'il y a assez d'abeilles vivantes pour s'occuper du couvain, tentes le cadre de couvain avec ponte très fraîche tu verras si ça fait une cellule.Enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit ,mai je vois que tu n'as que de ruches faut voir si le jeu en vaut la chandelle. As tu fait le test de taper un coup sec sur la ruchette de l'essaim récupéré?Si ça bourdonne on dit qu'il n'y a pas de reine si ça fait juste un bzzz bref, normalement il y a une reine.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Dim 22 Mar 2020, 12:38

Hello
Merci merci pour vos messages mais ...IL Y A UNE REINE !
Je suis vraiment mauvais d'être passé à côté ... j'avais pourtant fait le test du choc sur la ruche, mais quasi pas de son en réponse (vu la quantité faible d'abeilles)
Par contre l'essaim tient sur le haut de même pas 2 cadres cirés, et rien n'a été construit depuis hier. Elles ont dû prendre sacrément cher leur passage en confinement plastique. . .
J'ai mis un pain de candipolline sur la tête des cadres. Que puis je faire de plus pour les aider ? Je répète, rien de construit sur les cadres cirés.
Là ça peut valoir le coup de prendre un cadre de couvain fermé sans abeilles sur ma ruche forte ?
Merci beaucoup pour votre aide !
PS : j'ai l'impression que des noires rentrent dans cette mini colo : se pourrait il qu'elles viennent piller le peu qu'elles récoltent ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par ptetbenquoui Dim 22 Mar 2020, 13:35

Laisse un tout petit passage (2 trous de porte par exemple). Vu la population elles ont pas besoin de plus, et c'est plus simple à défendre.

En une journée c'est quand même normal qu'elles n'aient pas construit à fond.

Si tu veux garder cet esaim, et si tu as des ruches fortes, tu peux mettre un cadre de couvain sans abeilles. Mais elles auront du mal à le tenir au chaud, donc il faudrait un cadre type cadre de noir avec pas que du couvain mais du couvain, du miel sur le pourtour, et déjà du couvain éclot et pas encore repondu, que cela fasse une petite zone à garder au chaud.

Mon avis d'apiculteur débutant !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par mitch29 Dim 22 Mar 2020, 13:52

j'ai dirais...ouiiii;; mais il faut aussi qu'il y ait assez d'abeilles pour le couvrir ce nouveau cadre de couvain fermé( température)... bien adapter la taille de la ruche, ruchette voir haussette...si il reste peu de monde.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par willy69 Dim 22 Mar 2020, 14:09

cheers la coquine .....
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par ptetbenquoui Dim 22 Mar 2020, 14:17

Et ça vaut le coup à mon avis de caler ca5entre deux partitions réfléchissantes si tu as un doute taille de couvain apporté/taille de la population. Ça aide quand même bien !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Dim 22 Mar 2020, 14:22

Merci pour vos avis, oui je vais réduire l'entrée au maximum. Je trouve un peu bizarre que les cadres n'aient subi aucune évolution (vraiment aucune), mais vu ce qu'elles ont subi ce doit être normal.
Oui je finis une 2eme partition (polystyrène, pas de réfléchissante :-( et j'y vais. Encore merci



AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Dim 22 Mar 2020, 15:51

Me revoici.
J'ai prélevé un cadre contenant couvain fermé en majorité et aussi larves âgées et réserves dans ma ruche la plus forte (et teigneuse ! :-(
Au moment de l'introduire dans la ruchette, bonne nouvelle à mon sens (vous me confirmerez) : les abeilles commençaient à s'échafauder pour construire, d'ailleurs pas forcément sur les cires gaufrées.
J'ai introduit le cadre de couvain entre 2 cires gaufrées et 2 partitions polystyrène. Remis candipolline qui me restait sur la tête des cadres. Et bien réduit l'entrée.
Voila, j'espère que ça ira, dites ce que vous en pensez et en tous les cas je dirai si cet essaim a survécu ou non. Dois-je donner du sirop s'il y a du candipolline ? Je partais sur l'idée que non (elles se jettent dessus).
Merci toujours

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2020, 16:51

Ha ha, je t'avais dit !

Vu la saison favorable, tu peux donc tenter le coup et voir ce qui se passe, peut-être que cet essaim va bien se développer.

Juste comme ça a été dit, adapte bien le volume, et nourris régulièrement (candipolline c'est parfait, il y a sucre + pollen).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Dim 22 Mar 2020, 17:49

Oui, vous aviez raison pour la reine :-)
Je suis pas doué.. pareil, pour prendre le cadre de couvain dans ma ruche, très maladroit, je crains toujours de faire une mauvaise manip genre écraser la reine. ..bref il va me falloir du temps pour savoir comprendre les choses je sens!

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2020, 18:04

Oui ça il faut faire attention, en effet quand on débute on ne s'y prend souvent pas bien :

- Soit tu as de la place dans ta ruche, tu sors d'abord le cadre de rive (peu de chances que la reine soit dessus), et ensuite tu décales tout, puis à l'inverse à la fin. C'est le plus sûr, mais aussi le plus long.

- Soit plus simple tu sors directement un cadre du milieu, mais alors il faut impérativement ne pas faire "rouler les abeilles" et potentiellement la reine ; alors tu décales juste un peu chaque cadre de chaque côté (en les soulevant juste un peu puis les décalant contre les autres), pour créer un genre de vide de chaque côté de ton cadre, et alors tu peux le sortir.

Le mieux c'est encore de ne pas sortir les cadres de couvain,, si tu n'as pas de bonne raison de le faire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Dim 22 Mar 2020, 18:19

Compris, merci. J'ai pas mal de progrès à faire... ça viendra doucement !
En tous cas, je ne sais pas si c'est parce qu'elles sont peu nombreuses, mais ces abeilles orangées sont pour l'instant très douces :-)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par Pascal34 Dim 22 Mar 2020, 19:47

Bravo AlexB ça va gazouiller tu vas les sauver ces abeilles  Very Happy Very Happy

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Dim 22 Mar 2020, 20:53

Merci Pascal j'espère, on verra bien... dommage qu'ils aient prévu plus froid les jours qui viennent. Affaire à suivre, en tous cas merci toujours pour les conseils c'est super d'en avoir :-)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par HellSentence Dim 22 Mar 2020, 21:38

willy69 a écrit:Soit tu réunis avec une autre colonie
Soit tu mets en ruchette étroite avec un cadre d'oeuf d'une de tes autres ruches.
Soit tu trouves une reine fécondée, mais ca risque d'être difficile avec le confinement.
+1 

cadre d'oeuf avec un cadre de reserve .
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Lun 23 Mar 2020, 12:03

Merci Hellsentence mais il y avait une reine en fait.
Aujourd'hui malgré le froid qui commence à arriver des ouvrières sortent des cadavres donc ça me semble bon signe. Il y a des allées-venues mais je ne vois pas d'entrées de pollen. En même temps je ne suis pas rester trop longtemps à observer avec les enfants à occuper à la maison...

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Lun 23 Mar 2020, 14:48

J'ai une petite question à 0,30€ qui en fera sourire plus d'un... mais tant pis j'ose la poser : étant données les températures actuelles d'un coup bien plus fraîches, j'ai la possibilité de rentrer pour la nuit cet essaim dans mon cellier, où il doit faire environ 15°C.
Est-ce une idée complètement stupide ? Ou est-ce que ça peut aider cet essaim ? notamment à garder au chaud le cadre de couvain que je lui ai confié) ? La manip est simple, j'ai 20m à faire, je n'aurais qu'à fermer la portière à la nuit, rentrer la ruchette, et la ressortir le lendemain matin, de toutes façons avec le froid elles ne sortiraient pas à l'aurore.
Merci et désolé pour mes questions....quand j'aurai plus de bouteille j'en poserai moins !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par Invité Lun 23 Mar 2020, 15:08

Tu es sur la Côte d'Azur, il ne va pas non plus faire d'un coup -10°C la nuit en mars...

Donc ne fais rien, laisse cet essaim tranquille là où il est, c'est encore le mieux pour l'aider à se reprendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par Pascal34 Lun 23 Mar 2020, 16:04

Suis d'accord avec lebretondelest les températures par chez nous ne justifie pas le fait de dévarier un peu plus tes nouvelles copines à mon avis.Est ce lui qui a gagné le 0.30 euros du coup ? Very Happy Very Happy


Dernière édition par Pascal34 le Lun 23 Mar 2020, 16:27, édité 1 fois

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par Invité Lun 23 Mar 2020, 16:07

Merci j'avais oublié ! Par les temps qui courent cependant, je préfère faire une croix dessus Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Lun 23 Mar 2020, 17:06

Ok je n'y touche plus merci ..
Je vous dois 0,30€ chacun mais bon...le jour où on se rencontre je vous paye un coup ça sera mieux ;-)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par Pascal34 Lun 23 Mar 2020, 19:12

ok avec plaisir cheers cheers

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Ven 27 Mar 2020, 14:53

Aujourd'hui à 16°C (après 5 jours à 11-12 max et temps gris), beaucoup de mouvements et ce qui semblent être des vols de reconnaissance :-)
Bien sûr ça ne veut pas dire grand chose... je donnerai des nouvelles plus précises de ce qui se passe à l'intérieur plus tard. Pour l'instant elles ont 2 cadres à construire et 1kg de candipolline alors je n'ouvre pas avant encore une grosse semaine sauf si vous pensez qu'il faut que je contrôle ? C'est bête, je n'avais pas préparé de couvre cadres transparent pour cette ruchette...
Je vais la mettre sur un meilleur support, pour l'instant je l'ai laissée telle quelle, c'était pour que les abeilles disposées au sol puissent intégrer la ruchette facilement...
Merci[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 15:06

Non pas la peine d'ouvrir, en tout cas ça n'aurait pas d'utilité (à part satisfaire ta curiosité Smile )

Par contre tu peux enlever la branche et laisser l’entrée ouverte sur toute la largeur, c'est la saison où il faut qu'elles aient le maximum de place pour entrer et sortir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Ven 27 Mar 2020, 15:09

D'accord :-)
Sinon, oui je serais curieux de savoir si elles ont bâti ou non par exemple, mais ça ne m'avancerai guère alors autant attendre un peu et qu'il fasse vraiment bon.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 15:14

C'est tentant en effet de surveiller l'avancée des constructions, mais il faut se dire qu'à chaque qu'on ouvre la ruche ou perturbe et refroidit, et donc on ralentit...

Par exemple si tu ouvres ta ruche tous les jours pour surveiller, tu seras certain que les cadres ne seront jamais construits Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par Pascal34 Ven 27 Mar 2020, 16:47

En tout cas elles ont l'air actives.Je pense aussi que tu dois les laisser s'installer et est ce que tu as mis un cadre bâti ou alors peut-être n'en avais tu pas? ça a été un problème pour moi au début maintenant j'en ai quelques uns après hélas désertion de ruches.Il faut ,je pense, un peu plus d'une dizaine de jours pour voir si la reine a pondu qui sera vraiment le signe définitif du redémarrage de cet essaim.
Et là si tu as de la ponte un peu de sirop 50/50 1/2 litre tous les deux jours l'aidera

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par ThomasC Ven 27 Mar 2020, 18:44

lebretondelest a écrit:C'est tentant en effet de surveiller l'avancée des constructions, mais il faut se dire qu'à chaque qu'on ouvre la ruche ou perturbe et refroidit, et donc on ralentit...
C'est pour ça que les couvres cadres en plexi, ça change la vie...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5221
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par dacapa Ven 27 Mar 2020, 19:30

Bonsoir tout le monde 
Sur mes 6 ruches, 2 étaient sans reine ni couvain. 
J'ai réuni les 2 ruches et mi un cadre de couvain avec de la 
Ponte et les abeilles d'une autre ruche(forte). Une semaine
apres, pas de cellules royales. La semaine dernière jj'ai remis un nouveau cadre de couvain avec de la ponte. Aujourd'hui, il y a 3 cellules royales. J'espère que ça va marcher
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par alain01fr Jeu 09 Avr 2020, 19:48

tu as ouvert ta ruchette avec ces beaux jours, ou en sont tes abeilles?
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Jeu 09 Avr 2020, 21:24

Bonsoir Alain,
Si c'est bien à moi que tu poses la question :
J'avais déjà ouvert très brièvement et sans tirer les cadres il y a quelques jours. Pour constater que toutes les abeilles étaient réunies sur le cadre de couvain offert à partir de ma ruche la plus forte. Mais aucune construction sur les 2 gaufres mises de part et d'autre de ce cadre, avec partitions. Ceci sans doute dû au gros coup de froid qu'on a eu et au petit nombre d'abeilles rescapées... bonne consommation du pain de candipollen d'1kg.
Hier, curieusement le soir, j'ai pu observer ce que vous m'avez appris ici : beaucoup de vols de reconnaissance.
Aujourd'hui, j'ai ouvert très vite fait toujours sans tirer les cadres pour constater que ça y est, les 2 cadres gaufrés commencent à être étirés :-) le candipollen est consommé au 2/3 (je n'avais mis que ça, pas de sirop).
Donc voilà, les nouvelles sont bonnes :-)
Et cette souche d'abeilles a l'air très douce comparée à mes autres (très calmes aujourd'hui aussi cependant.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par Naturonaute Ven 01 Mai 2020, 00:00

salut alexB...concernant les abeilles douces de ton essaim, ma modeste experience de une année me fait penser que lorsqu un essaim est faible s installe, il me parait doux a moi aussi . mais ensuite, les gardiennes ont plus de caractère et te font comprendre quand il faut partir...

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par alain01fr Ven 01 Mai 2020, 11:15

J'imagine que tu leur a mis du sirop pendant le beau temps que l'on a eu et cela a du booster ta reine pour la ponte!
combien de cadres de couvain maintenant?
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB Ven 01 Mai 2020, 12:48

bonjour Alain,
non, je n'avais pas mis de sirop, mais du candipollen que j'avais. Elles attaquent leur 2ème poche d'1kg.
Elles sont actuellement sur 4 cadres dont 3 de couvain surtout fermé. Un cadre gaufré en rive juste 1/3 étiré et avec du pollen. Un cadre juste amorcé donné dans l'intervalle est à moitié construit.
Je ne sais pas si ce rythme est normal ? ça me paraît correct. Bientôt je rajouterai un cadre amorcé et la ruchette 5 cadres sera complète  sunny
Par contre grosse erreur je n'ai pas traité contre le varroa donc ... à voir pour la suite. JE ne ferai pas la même erreur une 2ème fois, surtout que j'ai de l'acide oxalique...

@Naturonaute : excuse moi je n'avais pas vu ton message. Merci pour ton commentaire instructif.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par boudin Ven 01 Mai 2020, 13:29

Naturonaute a écrit:salut alexB...concernant les abeilles douces de ton essaim, ma modeste experience de une année me fait penser que lorsqu un essaim est faible s installe, il me parait doux a moi aussi . mais ensuite, les gardiennes ont plus de caractère et te font comprendre quand il faut partir...
Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? 1909386050
Bonjour,
Et oui, on pense avoir tirer le gros lot....Puis avec l'augmentation de la taille on a en effet parfois, souvent une agressivité qui s'accroit aussi. Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? 4260848655

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum