forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim sans reine / fausse manip?

5 participants

Aller en bas

Essaim sans reine / fausse manip? Empty Essaim sans reine / fausse manip?

Message par nagargwenan Jeu 09 Juil 2020, 12:17

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur ce qui se passe dans mon unique colonie.
J'avais mis 3 pièges à essaims et il y a 2 semaines un essaim de buckfast est arrivé dans l'un d’entre eux.
Il est arrivé le mercredi, je l'ai ensuite déplacé le samedi soir et transféré dans une ruche le lendemain pour pouvoir réutiliser la ruchette comme piège.
Le dimanche donc en transférant la colonie je vois qu'elles sont sur 2 cadres 1/2. Pas d'oeufs, seulement du nectar et du pollen qu'elles ont entré.
10 jours plus tard (j'étais en vacances), le nombre d'abeilles à pas mal baissé. Du nectar un peu partout, très peu de miel operculé, un peu de pollen. Pas de couvain, et des oeufs mais mélangés entre des cellules remplies de pollen. J'ai le sentiment que c'est plutot une ouvrière qui pond.
Donc que s'est il passé dès le départ ? Ai-je été trop vite dans le déplacement et transfert ? Etait-ce un essaim secondaire et j'ai soit tué la reine (pourtant j'ai été très précautionneux) ou était elle partie pour son vol de fécondation et n'a pas compris le changement de "boite". N'y avait il pas de reine depuis le départ ? A noter que le temps avait été bon entre l'arrivée de l'essaim et son déplacement.
C'est mon unique colonie et je ne peux pas emmener de cadre de couvain ou les secouer pour en renforcer une autre sans la/les pondeuses...

Merci pour vos avis là-dessus. Smile

nagargwenan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 36
ville et région : breizh, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sans reine / fausse manip? Empty Re: Essaim sans reine / fausse manip?

Message par jmb 24 Jeu 09 Juil 2020, 13:03

Bonjour
Il est fréquent que les jeunes reines ne reviennent pas de leurs vol de fécondation ( surtout depuis la présence de vélutina).

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sans reine / fausse manip? Empty Re: Essaim sans reine / fausse manip?

Message par Anono Jeu 09 Juil 2020, 14:26

Salut,

Pour voir si c'est une ouvrière qui pond:
est-ce qu'il y a plusieurs oeufs par cellule?
est-ce que les oeufs sont collés aux parois ?

Pour être fixé: attendre que le couvain soit operculé. S'il est bombé, c'est du mâle, et il y a un problème...
S'il est plat et que le cellules ne sont pas allongées, c'est bon.

Avec les informations que tu nous donnes, les deux pistes sont possibles...

Il n'y a pas d'erreur dans les manipulations que tu as décrites.
Il faut donc attendre une dizaine de jours pour être fixé...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sans reine / fausse manip? Empty Re: Essaim sans reine / fausse manip?

Message par JAZ89 Jeu 09 Juil 2020, 14:50

Il y a quand même une chose qui m'intrigue, je cite "Il est arrivé le mercredi, je l'ai ensuite déplacé le samedi soir et transferé dans une ruche le lendemain pour pouvoir réutiliser la ruchette comme piège."
De combien le déplacement ? S'il y avait une reine vierge faisant ses vols de fécondation le samedi, il est possible qu'elle se soit perdue.

Bon maintenant, s'il y a de la ponte, c'est peut-être le début. Il faut en effet attendre l'operculation pour voir ce que donnent ces œufs.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sans reine / fausse manip? Empty Re: Essaim sans reine / fausse manip?

Message par michelfr30 Jeu 09 Juil 2020, 15:05

une possibilité : la reine vierge est partie en fécondation le jour où la ruche a été déplacée... et elle n'a plus retrouvé la ruche au retour.
Pourquoi ne pas l'avoir fait de suite ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sans reine / fausse manip? Empty Re: Essaim sans reine / fausse manip?

Message par JAZ89 Jeu 09 Juil 2020, 15:18

michelfr30 a écrit:une possibilité : la reine vierge est partie en fécondation le jour où la ruche a été déplacée... et elle n'a plus retrouvé la ruche au retour.
Pourquoi ne pas l'avoir fait de suite ?
Exact, le mercredi dès l'arrivée de l'essaim. Sinon les risques c'est perdre la reine vierge, perdre une partie des butineuses (déjà que l'essaim n'est pas bien gros ...).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sans reine / fausse manip? Empty Re: Essaim sans reine / fausse manip?

Message par nagargwenan Jeu 09 Juil 2020, 19:41

Ce sont mes premières manips et vu que j'avais besoin d'aide pour désangler, le temps d'emprunter une deuxième vareuse, la nuit que j'ai passée au boulot et le lendemain totalement claqué > le samedi soir.
J'ai attendu qu'il n'y ait vraiment aucun mouvement depuis un moment. Il faisait quasiment nuit. La vierge ne passe pas la nuit dehors ?
La ponte était plutot régulière, 1 par cellule, au milieu.
Ça ne vous parait donc pas bizarre que la vierge se soit mise à pondre presque 2 semaines après l'arrivée de l'essaim ? Si c'est elle qui est là est-ce qu'il n'y a pas le risque qu'elle se retrouve quasiment toute seule avant que les premières naissances se fassent ? Une partie des vieilles abeilles ne deviendront pas des butineuses pour faire le reste à l'intérieur ?
Faut il que j'envisage de nourrir ?

Merci !

nagargwenan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 36
ville et région : breizh, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sans reine / fausse manip? Empty Re: Essaim sans reine / fausse manip?

Message par JAZ89 Ven 10 Juil 2020, 01:25

OK la reine vierge était probablement rentrée si tu as procédé le soir. Par contre si les lieux étaient distants de moins de 3 km il est possible que des butineuses se perdent le lendemain et retournent sur l'ancien emplacement.

OK pour le ponte cela a l'air bien parti. Une photo dans 8 ou 10 jours serait la bienvenue.

Pour la durée de reprise de ponte, la théorie, depuis l'émergence de la reine (sa naissance), il faut :
- 5 jours pour qu'elle soit mature sexuellement
- 4 à 5 jours de vols de fécondation
- 2 à 3 jours pour le démarrage de la ponte
Bref cela fait vite une douzaine de jours, ce qui colle avec ce que tu observes.
Ce que je ne sais pas précisément c'est le temps que la reine vierge est restée dans la ruche avant de partir, probablement pas longtemps pour ne pas s’entre-tuer avec d'autres reines présentes.

Lors de l'essaimage, il n'y a pas que des vieilles abeilles qui sont parties avec mais des abeilles de tous âges.
En été les abeilles vivent une soixantaine de jours.
Or depuis l’œuf jusqu'à l'imago (l'abeille qui vient de naître) il faut 21 jours. Donc il y aura encore des abeilles plutôt butineuses au moment des premières naissances.
C'est les abeilles nées alors qui feront les travaux d'intérieur.

Concernant le nourrissement, tu dis avoir vu du nectar (ou du miel qui n'est pas encore operculé) et du pollen. Il y a donc de quoi nourrir la ponte.
Perso je ne suis pas un grand fan du nourrissement artificiel au sirop, beaucoup ici te diront le contraire.
Par contre je suis un grand fan de l'isolation du matériel qui compense largement les sirops que je n'utilise pas.
Avant de nourrir, réduis déjà le volume disponible avec une partition en resserrant l'essaim sur les cadres qu'il occupe plus une cire à bâtir (si tu n'as aucun cadre de bâti à disposition, ce qui serait mieux)

Vu tes questions, un conseil, va un peu au rucher école et/ou lis quelques bouquins de base pour améliorer tes connaissances en apiculture.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sans reine / fausse manip? Empty Re: Essaim sans reine / fausse manip?

Message par nagargwenan Ven 10 Juil 2020, 09:42

Merci pour les réponses.

Bon j'avoue que j'ai peut-etre un peu paniqué. C'est ma seule colonie, et l'idée de la perdre m'a un peu attristé. Je n'avais pas tout ces délais en tête et c'est vrai que ça fait beaucoup plus sens. Merci.

Le déplacement était d'une bonne 30aine de kms.

Je vais au rucher-école et lis des livres. Je regardais un graphe des métiers de l'ouvrière et la butineuse avait l'air de commencer vers le 30ème jour pour mourir 4-5 jours plus tard. Mais si c'est 60 jours, il restera des ouvrières c'est vrai. Et j'imagine qu'elles vont se réguler dans les taches malgré leur age.

Est-ce que ça vaut le coup d'ouvrir pour resserrer sur 4 cadres sans toucher aux cadres où elles sont au lieu de 6 (les 6 de la ruchette) maintenant ou j’attends d'ouvrir dans une semaine pour voir le couvain et le faire à ce moment là ?

J'envoie des photos dans une semaine. Smile

nagargwenan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 36
ville et région : breizh, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sans reine / fausse manip? Empty Re: Essaim sans reine / fausse manip?

Message par JAZ89 Ven 10 Juil 2020, 10:21

Dérange les pas tout le temps.
Resserrer l'essaim attendra bien la visite prévue dans une semaine (nous sommes en été, le différentiel de température intérieur/extérieur est moins dommageable qu'à la reprise de ponte en Février-Mars).

30 jours avant de butiner pour 4-5 jours de butinage ? ... nan ... fabriquer un être complet pour qu'il ne rapporte que pendant 4 ou 5 jours ? Bonjour le coût énergétique.

Elles deviennent butineuses au bout de 20 à 25 jours et ont à peu près le même potentiel de butinage ensuite.

La durée de vie est variable au cours de l'année.
En début de saison disons 45 jours de vie, en été 60 jours, celles nées en Octobre vont passer l'hiver pour assurer le redémarrage en Février-Mars.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sans reine / fausse manip? Empty Re: Essaim sans reine / fausse manip?

Message par nagargwenan Jeu 16 Juil 2020, 12:51

Bon tout va bien.
Du couvain sur 3 faces de cadres Smile
Du miel operculé, du pollen. Ca a énormément changé en un peu plus d'une semaine.
J'ai resseré sur 4 cadres, le 4ème n'ayant pas commencé à être étiré.

J'ai paniqué pour rien. Par contre est-ce que ça vous parait évident que c'était une reine vierge ou pas ? Toujours bon de savoir de quand date la reine.

nagargwenan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 36
ville et région : breizh, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sans reine / fausse manip? Empty Re: Essaim sans reine / fausse manip?

Message par JAZ89 Jeu 16 Juil 2020, 14:23

Vu le délai entre l'arrivée de l'essaim et le constat de la ponte, oui elle était vierge.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum