forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruches sous un avant toit

5 participants

Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty ruches sous un avant toit

Message par Invité Mer 01 Avr 2020, 08:53

Bonjour,

J'ai pour projet l'installation d'un ou deux nichoirs au fond de mon jardin. J'ai un abri de jardin avec un avant toit exposé plein Est. Mon idée première était d'installer des ruches paniers sur une étagère le tout protégé par l'avant toit. Cependant l'avant toit n'est pas très long (env. 45cm), je ne sais donc pas si les paniers seraient suffisamment protégés de la pluie. Une autre contrainte se situe aussi au niveau de la hauteur disponible. je souhaite placer les ruches un peu en hauteur afin de m'assurer que le couloir de vol soit environ à 1m au dessus du sol (présence d'un chien dans le jardin).

Premièrement, pensez-vous que cela est faisable ?

Si tel est le cas quel modèle de ruches me conseilleriez-vous ?

Je vous remercie d'avance,
Ximun
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty Re: ruches sous un avant toit

Message par JC26 Mer 01 Avr 2020, 08:59

Pourquoi ruches paille ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty Re: ruches sous un avant toit

Message par Invité Mer 01 Avr 2020, 09:01

En faisant mes premières recherches de mon côté sur les ruches de biodiversité, cela me semblait être une bonne piste :
- Dimensions adaptées environ 30/40 cm de diamètre, idem en hauteur
- Peu de visite, pas de hausse à ajouter
-Esthétique

Mais je viens évidemment poser la question ici pour en discuter, je suis ouvert à tout ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty Re: ruches sous un avant toit

Message par eul' riolu Mer 01 Avr 2020, 09:09

Pour moi,
nichoir veut dire oiseaux
ruche veut dire abeilles.
Veux tu que je change le titre ?

Protéger les ruches sous un avant toit est pour moi une bonne idée.
Les mettre à 1 mètre du sol en est une bonne aussi.
On a déjà vu des ruches sur un balcon.

Mais cela a plusieurs inconvénients
- Si tu prends une ruche-paille, tu ne pourras pas intervenir par le dessus à moins que tu en crées un nouveau modèle.
- Tu n'auras pas assez de place pour intervenir par l'arrière. Pourras tu le faire par le coté de chacune ?
- Il te faudra faire des estrades pour intervenir par le dessus
et d'autres soucis que je ne vois pas encore, comme la taille de l'avant toit.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty Re: ruches sous un avant toit

Message par Invité Mer 01 Avr 2020, 09:16

Merci pour vos réponses !

Oui on peut changer le titre, j'avais juste vu l’appellation nichoir pour des ruches de biodiversité, j'avais trouvé que ça collait bien avec ce que je voulais en faire.

Pour l'intervention, pour une ruche cela ne posera pas de problème par le côté, je partirai peut-être donc dans un premier temps sur une seule.

Pour les interventions, il me semblait qu'elles seraient assez limitées, je pensais donc pouvoir au moment des interventions simplement prendre la ruche, travailler au sol, puis la remettre en place. Mais cela est peut être à éviter, je ne sais pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty Re: ruches sous un avant toit

Message par eul' riolu Mer 01 Avr 2020, 09:27

Ton avant toit a t'il une gouttière ?
Sinon toute l'eau du toit va s'écouler sur les ruches ?
Problème : le bois va vite pourrir. Et les abeilles n'aiment pas l'eau en excès.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty Re: ruches sous un avant toit

Message par Invité Mer 01 Avr 2020, 09:31

Oui il y aura une gouttière (non présente sur la photo). Le volume vert fait environ 40x40x70.

Note : la voiture ne sera plus garée là non plus.
Fichiers joints
ruches sous un avant toit Download?action=showthumb&id=1027
idee.png (154 Ko) Téléchargé 13 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty Re: ruches sous un avant toit

Message par ThomasC Mer 01 Avr 2020, 12:52

Tu es sûr que la réglementation des distances aux voiries et aux autres maisons va être respectée ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty Re: ruches sous un avant toit

Message par Invité Mer 01 Avr 2020, 13:19

Oui ! Pas de soucis à ce niveau là Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty Re: ruches sous un avant toit

Message par Invité Mer 08 Avr 2020, 08:59

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet.

Dans les réponses au dessus des doutes ont été émis concernant la difficulté d'intervenir sur des ruches en hauteur. Je pensais que sur des ruches de biodiversité les visites étaient peu nombreuses et que cela ne poserait donc pas de problèmes. Qu'en est-il vraiment ?

Concernant les ruches en paille, elles seraient bien protégées de la pluie, cependant quelques gouttes risquent quand même de la mouiller lors de fortes pluies, cela est-il vraiment gênant ? Si c'est le cas quel autre type de ruche pourriez vous me conseiller ?

Merci d'avance,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty Re: ruches sous un avant toit

Message par dacapa Mer 08 Avr 2020, 09:22

Je pense personnellement que ton avant toit n'est pas assez long, même avec une gouttière. Le bas de ta ruche sera souvent mouillée
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty Re: ruches sous un avant toit

Message par Anono Mer 08 Avr 2020, 09:33

Salut,

À ce que je comprends,  ton souhait n'est pas d'élever des abeilles,  mais juste mettre une colonie là, dans n'importe quel contenant. Puis les laisser tranquille.

Toute les boites conviendront,  fais avec ce dont tu disposes et tes capacités techniques.
Une ruche paille peut convenir. Si elle prend l'eau de temps en temps mais à l'occasion de sécher juste après,  ça ne posera pas de soucis.

La démarche des gens sur ce forum est différente,  et il ne sera pas toujours évident de se comprendre... de plus, en apiculture,  il y a autant de méthodes que d'apiculteurs...

Bon amusement dans ce projet,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty Re: ruches sous un avant toit

Message par Invité Mer 08 Avr 2020, 09:38

Ce que je veux faire est exactement ce que tu décris Anono ! J'ai déjà des ruches de "production", il s'agit juste ici de peupler mon jardin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty Re: ruches sous un avant toit

Message par JC26 Mer 08 Avr 2020, 09:48

 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Mer 01 Avr 2020, 09:16

Merci pour vos réponses !

Oui on peut changer le titre, j'avais juste vu l’appellation nichoir pour des ruches de biodiversité, j'avais trouvé que ça collait bien avec ce que je voulais en faire.

Pour l'intervention, pour une ruche cela ne posera pas de problème par le côté, je partirai peut-être donc dans un premier temps sur une seule.

Pour les interventions, il me semblait qu'elles seraient assez limitées, je pensais donc pouvoir au moment des interventions simplement prendre la ruche, travailler au sol, puis la remettre en place. Mais cela est peut être à éviter, je ne sais pas

Bonjour Ximun,

Ton idée de manipulation me paraît inappropriée.

En effet sache que chaque intervention cause un stress au sein de la colonie. Ce stress sera encore accentué par la manipulation de la ruche .

Les ruches paille ont été abandonnées depuis longtemps car elles étaient fort incommodes et à l'époque, il n'y avait pas de varroa, pas de nourrissement en automne,etc....
Les manipulations étaient donc réduites et les apiculteurs comptaient beaucoup sur les essaims sauvages, qui à l'époque étaient nombreux, pour renouveler leur cheptel chaque année.

Lors de la diminution de ceux ci (milieu XIXème) des personnes comme Dadant et autres ont mis au point des ruches qui facilitaient les interventions et permettaient de conserver les colonies.

Donc ton choix peut se résumer à une alternative: te faire plaisir ou avoir des colonies auxquelles tu pourra apporter toute l'attention nécessaire et les faire vivre heureuses.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty Re: ruches sous un avant toit

Message par Invité Mer 08 Avr 2020, 09:53

L'idée est quand même d'assurer le confort des abeilles Wink !

C'est pour quoi je suis venu poster ici, pour avoir des éclairages. Quand je mentionnais la ruche paille c'était juste une piste, je ne suis absolument pas bloqué dessus loin de là.

Toutefois au vu des dimensions de l'étagère, les ruches classiques me paraissaient inadaptées, avez-vous des idées de ruches qui permettraient cela ou l'idée vous paraît carrément impossible ?

Ximun
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches sous un avant toit Empty Re: ruches sous un avant toit

Message par JC26 Mer 08 Avr 2020, 13:01

Qu'entends tu par dimensions ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum