forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disperser et réunir une ruche oprheline

Aller en bas

Disperser et réunir une ruche oprheline Empty Disperser et réunir une ruche oprheline

Message par Invité Sam 04 Avr 2020, 18:26

Bonjour,

J'ai fait une erreur de débutant ce matin, tant pis pour moi :

en terminant ma visite des ruches, je vois trotter par terre une reine marquée, toute seule, tombée d'une ruche mais laquelle ?

Comme elle était à côté d'une colonie où la reine était déjà tombée il y a quelques semaines, je pars du principe qu'elle vient de celle-ci, je vérifie rapidement, n'y voit pas de reine, et y met donc la reine tombée qui rentre aussitôt.

Une heure plus tard je vérifie par acquis de conscience, et vois à la fois une reine marquée, et une autre au milieu d'une grosse boule d'abeilles...

Aïe ! Je pige aussitôt l'erreur, récupère la reine tombée par terre tant bien que mal dans la ruche, vérifie une autre ruche plus éloignée dont je vois de suite qu'elle est orpheline. La reine avait parcouru bien 6-7 mètres avant que je la voie.

Je la met dans la ruche, la bonne cette fois-ci, mais aussitôt je comprends que ça ne va pas aller, la reine est blessée à une patte et aussitôt les abeilles lui sautent dessus et l'emballent, j'ai vérifié 2 heures plus tard c'était toujours pareil.

Bref une erreur stupide de ma part alors que j'aurais pu prendre 10 mn pour m'assurer de la ruche d'origine, et cette colonie va sans doute remérer bientôt.

Mais comme ce n'était pas une très bonne colonie depuis l'an passé, j'ai finalement eu l'idée après coup de :

- disperser cette ruche à distance (appelons la A)
- mettre à la place un essaim de l'an passé qui tarde un peu à démarrer pour qu'il récupère toutes les abeilles (appelons-le B, d'ailleurs c'est celui où j'ai d'abord mis la reine mais c'est une coïncidence)
- compléter B par une partie des cadres de couvain et de réserves de A
- et disperser les quelques autres cadres restants de A dans d'autres essaims (nb : il n'y a pas de maladie apparente).

Comme ça je limite la casse, en évitant d'attendre que cette colonie orpheline A remère sans garantie du résultat, et dans tous les cas sans grand dynamisme avant plusieurs semaines ce qui est dommage à cette période, et je renforce des essaims qui eux sont encore en plein développement et ont de la place pour accueillir des cadres.

Ma question est, du coup les butineuses de l'essaim B que je vais déplacer vont, elles, revenir à un emplacement sans ruche (puisque j'aurais bougé B à la place de A).

Comment feriez-vous pour tenter de les récupérer ? Sinon si je ne fais rien, vont-elles rejoindre les autres ruches environnantes d'ici la nuit (nb : sans doute pas le même essaim A + B après dispersion qui sera plusieurs mètres derrière, mais la ruche est de la même couleur donc peut-être) ?

Et d'ailleurs dans les jours suivants, est-ce qu'il ne va pas se passer la même chose (les butineuses de B déplacé à la place de A vont continuer à revenir à la place de B) ?

Ou sinon je déplace juste B à la place de A quelques heures après la réunion, puis je remets B à sa place d'origine si j'estime qu'il y a plus de butineuses aujourd'hui dans B que dans A, et alors ce seront les butineuses de A qui devront trouver une nouvelle ruche ?

Bref en résumé : comment ne pas perdre trop de butineuses dans l'affaire ?

Sinon, verriez-vous une autre approche générale ?

Merci de vos conseils !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disperser et réunir une ruche oprheline Empty Re: Disperser et réunir une ruche oprheline

Message par Invité Sam 04 Avr 2020, 20:01

Ah, j'ai eu une autre idée : les deux ruches en question (l'orpheline A et l'essaim B) sont de la même couleur, et à peu près dans le même alignement à environ 5-6 mètres de distance.

Du coup si je disperse A à distance du rucher, et recule B jusqu'à une position intermédiaire, y a-t-il des chances que toutes les butineuses (de A et de B) finissent par rejoindre B en fin de journée ?

B sera alors environ 2-3 m derrière sa position actuelle, et 2-3 m devant la position actuelle de A (qui n'existera plus donc).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disperser et réunir une ruche oprheline Empty Re: Disperser et réunir une ruche oprheline

Message par Invité Sam 04 Avr 2020, 21:55

Il me semble (et je l'ai vérifié par expérience) : quand une ruche devient orpheline et quand il n'y a aucune chance de refaire une reine, les abeilles s'en rendent compte et c'est la panique, les abeilles ventilent à fond comme pour renvoyer les phéromones à l'extérieure de la ruche pour tenter d'attirer leur reine qui est parti se faire féconder (selon les abeilles).

Lorsque l'on ouvre une ruche, il faut toujours vérifier si la reine n'est pas sur ses vêtements, ou "calibrer" ses gestes au dessus du corps pour éviter que la reine se barre. 

Pour ta question : les butineuses se rappellent toute leur vie, de leur premier emplacement et déplacer de 30 centimètres une ruche perturbe les butineuses 
Dans ton premier message 
"- disperser cette ruche à distance (appelons la A)
 tu récupères les butineuses A qui (avec un peu de mal) se feront accepter par la ruche B
et tu perds tes butineuses B
"Ou sinon je déplace juste B à la place de A "  
cela ne sert à rien les butineuses retourneront à leur ruche d'origine

Dans ton second message tu perdras tes butineuses A et B.

Tout cela en sachant que les abeilles butineuses ou pas retournent toujours à leur emplacement d'origine (sauf si déplacement à plus de 3 kilomètres ou planche d'obstruction pour dérégler leur gps)

Il semble que tes ruches ont de la ponte fraîche, donc laisse leur refaire une reine (car elles n'ont pas ventilé "furieusement" comme dans mon introduction)

voilà
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disperser et réunir une ruche oprheline Empty Re: Disperser et réunir une ruche oprheline

Message par Gryotte Sam 04 Avr 2020, 21:59

Si tu enlèves le support de ruche ça va être bon. Si tu le laisses elles vont se regrouper sur le parpaing.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Disperser et réunir une ruche oprheline Empty Re: Disperser et réunir une ruche oprheline

Message par Invité Sam 04 Avr 2020, 23:21

bxl a écrit:Il me semble (et je l'ai vérifié par expérience) : quand une ruche devient orpheline et quand il n'y a aucune chance de refaire une reine, les abeilles s'en rendent compte et c'est la panique, les abeilles ventilent à fond comme pour renvoyer les phéromones à l'extérieure de la ruche pour tenter d'attirer leur reine qui est parti se faire féconder (selon les abeilles).

Lorsque l'on ouvre une ruche, il faut toujours vérifier si la reine n'est pas sur ses vêtements, ou "calibrer" ses gestes au dessus du corps pour éviter que la reine se barre. 

Pour ta question : les butineuses se rappellent toute leur vie, de leur premier emplacement et déplacer de 30 centimètres une ruche perturbe les butineuses 
Dans ton premier message 
"- disperser cette ruche à distance (appelons la A)
 tu récupères les butineuses A qui (avec un peu de mal) se feront accepter par la ruche B
et tu perds tes butineuses B
"Ou sinon je déplace juste B à la place de A "  
cela ne sert à rien les butineuses retourneront à leur ruche d'origine

Dans ton second message tu perdras tes butineuses A et B.

Tout cela en sachant que les abeilles butineuses ou pas retournent toujours à leur emplacement d'origine (sauf si déplacement à plus de 3 kilomètres ou planche d'obstruction pour dérégler leur gps)

Il semble que tes ruches ont de la ponte fraîche, donc laisse leur refaire une reine (car elles n'ont pas ventilé "furieusement" comme dans mon introduction)

voilà

Oui c'est de ma faute, je ne comprends pas comment cette reine a pu tomber mais j'imagine que c'est quand j'ai posé un cadre de rive le long de la ruche, elle devait être dessus et est restée par terre. Ça m'apprendra à être plus attentif...

Pour la réunion je vais voir demain ce que je fais merci pour les conseils ;

j'étais tenté aussi de les laisser refaire une reine au début, mais en même temps c'est une opportunité de renforcer considérablement plusieurs essaims de l'an passé à une période stratégique, et alors que cette colonie n'était pas non plus des plus agréables...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disperser et réunir une ruche oprheline Empty Re: Disperser et réunir une ruche oprheline

Message par Invité Sam 04 Avr 2020, 23:24

Gryotte a écrit:Si tu enlèves le support de ruche ça va être bon. Si tu le laisses elles vont se regrouper sur le parpaing.

Donc dans ce cas, les butineuses de B devraient rapidement rejoindre les autres ruches avoisinantes ?

Le nombre de butineuses n'est pas vraiment un souci en fait puisque la ruche orpheline est déjà très peuplée, et gagnera en plus la population de l'essaim ce qui devrait donner une ruche très forte, sur laquelle je devrai sans doute poser une hausse très vite si ce n'est aussitôt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disperser et réunir une ruche oprheline Empty Re: Disperser et réunir une ruche oprheline

Message par Invité Dim 05 Avr 2020, 17:13

Voilà finalement j'ai fait comme j'avais pensé initialement, tout s'est bien passé dans un gros nuage d'abeilles. Avant l'opération j'avais mis quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans chacune des deux ruches, pour brouiller les odeurs.

Au passage j'ai retrouvé la reine blessée ce matin par terre devant la ruche, morte au milieu d'une boule d'abeilles. C'est impressionnant, son abdomen a été complètement vidé.

À la fin j'ai mis un obstacle devant l'entrée que j'enlèverai dans quelques jours (avec un gros passage sur le côté bien sûr), pour obliger toutes les butineuses de l'essaim déplacé à se ré-orienter mais apparemment pas mal avaient déjà rejoint une autre ruche voisine de son emplacement d'origine.

J'ai aussi posé une hausse aussitôt, vu la population résultante de cette colonie réunie désormais assez énorme (10 cadres dont 8 de couvain) !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disperser et réunir une ruche oprheline Empty Re: Disperser et réunir une ruche oprheline

Message par Invité Dim 05 Avr 2020, 20:53

Félicitation, il semble possible d'enlever les arcades.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disperser et réunir une ruche oprheline Empty Re: Disperser et réunir une ruche oprheline

Message par Invité Dim 05 Avr 2020, 21:20

Pardon je n'ai pas compris, qu'appelles-tu les arcades ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disperser et réunir une ruche oprheline Empty Re: Disperser et réunir une ruche oprheline

Message par Invité Dim 05 Avr 2020, 21:57

(désolé j'oublie toujours le nom)
les "arcades" empêchent le passage des mulots ou souris , sur la planche d'envol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disperser et réunir une ruche oprheline Empty Re: Disperser et réunir une ruche oprheline

Message par Invité Dim 05 Avr 2020, 22:40

Les portières, mais chez moi il faut les laisser toute l'année à cause des cétoines dès le printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum