forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enfumoir

+17
ptetbenquoui
API55
lepecheurdubordeloire
CLD
Fastbuck
chatkochkat
christian24600
Alahoux
a2pir
jyvaut58
Kalou38
Api-Paco
Juanito
michelfr30
jmb 24
Nala
Lilirun974
21 participants

Aller en bas

Enfumoir Empty Enfumoir

Message par Lilirun974 Mer 05 Mai 2021, 18:12

Bonjour.

Débutante, j'avais perdu mes 3 ruches en octobre. Et mon mentor, un apicultor portugais n'est plus. Un essaim est arrivé récemment et je l'ai installé. Ça m'a redonné une nouvelle énergie mais voilà, je suis seule et avec peu d'expérience. Et c'est des abeilles noires ibériques, un tantinet nerveuses. Mon mentor n'aimait pas les enfumoirs ; du coup je n'en ai aucune expérience. Il devait me montrer quand même, mais... J'en ai un tout neuf acheté il y a 2 ans. Du coup en regardant des tutos etc... J'ai essayé aujourd'hui. Je dois aller voir la ruche samedi. J'ai essayé avec du foin et un bouchon d'herbe verte. À la 3eme tentative j'ai eu une belle fumée. Mais par contre la fumée est vite montée en température. Je n'auras pas besoin de longues heures de fonctionnement avec une ruche donc je pensais que juste un peu de foin suffira ? J'ai un peu poussé sur l'air peut-être ? Des conseils pour garder cette fumée froide ? C'est indispensable pour être en sécurité là fumée ? Vu que mon mentor ne l'utilisait jamais...

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Nala Mer 05 Mai 2021, 19:34

Bonsoir,
Je ne vais jamais ouvrir les ruches sans fumée.
Pour conserver la fumée froide, une poignée d'herbe verte au dessus du combustible marche très bien normalement. Il faut juste penser à la changer de temps en temps. Tu as du forcer un peu trop sur le soufflet.

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Lilirun974 Mer 05 Mai 2021, 19:57

Bonsoir Nala. Merci pour ta réponse.

J'ai vu une vidéo juste après mon message, qui mettait le bouchon d'herbe verte dans le bec du fumoir, plutôt que dans le corps. Ça change quelque chose à votre avis ? J'ai peut-être insisté sur le soufflet. Ça change vraiment les choses ?

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par jmb 24 Mer 05 Mai 2021, 20:00

Bonjour
que le bouchon d'herbe verte soit dans le corps ou le bec ne change en rien la qualité de la fumée.
Agir avec parcimonie sur le soufflet.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Lilirun974 Mer 05 Mai 2021, 20:18

D'accord merci. Et le fait de n'utiliser que du foin plutôt que des granulé. Dans le cadre d'un usage très limité. Ça ne change rien ?. Je vais réessayer demain. 🙂

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par michelfr30 Mer 05 Mai 2021, 21:58

Les granulés durent plus longtemps. Pratique quand on a beaucoup de ruches à visiter. Le foin marche très bien aussi. De même que les copeaux de bois, les résidus de broyage de végétaux, les restes de lavande, la toile de jute, le carton des boîtes d'oeuf, etc...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Juanito Jeu 06 Mai 2021, 13:56

Pour faciliter l'allumage j'utilise un chalumeau à gaz. Ce genre là, que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage, ou même dans les supermarchés.
Ca facilite l'allumage sur site, surtout s'il y a un peu de vent. car avec un briquet ou pire des allumettes, tu peux ramer.

Sinon comme combustible, j'utilise de la vieille toile de jute, en supposant qu'elle n'était pas traitée à l'époque.
Si tu vois que tu arrives en fin de combustion, tu ouvres et tu remets du combustible, quelques coups de soufflets, et c'est reparti.
Après utilisation, je ferme avec un bouchon (une pomme de terre peut faire l'affaire), ca m'évite d'enfumer la voiture par exemple, et j'allumerai la prochaine fois avec les restes de toile.
Attention, un enfumoir qui vient de servir est bien chaud. Risques de se bruler en touchant le corps, risque de fondre qqchose, ou même de causer un départ de feu. C'est bien de penser où tu vas le poser/le ranger après t'en être servie, un boite en ferraille si retour en voiture par exemple.
Enfin, éviter de vider l'enfumoir avec ses braises en pleine nature, risque de départ d'incendie. Un api m'a fait perdre une ruche ainsi.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Api-Paco Jeu 06 Mai 2021, 14:38

michelfr30 a écrit:...le carton des boîtes d'oeuf, etc...
Ca pique moins que le carton ondulé ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Kalou38 Jeu 06 Mai 2021, 15:10

Api-Paco a écrit:
michelfr30 a écrit:...le carton des boîtes d'oeuf, etc...
Ca pique moins que le carton ondulé ?

Oui car il y a de la colle dans le carton ondulé.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par jyvaut58 Jeu 06 Mai 2021, 15:12

Api-Paco a écrit:
michelfr30 a écrit:...le carton des boîtes d'oeuf, etc...
Ca pique moins que le carton ondulé ?
Non, cela ne pique pas moins. Par contre, le carton des boîtes à œufs est fabriqué sans colle, colle qui en brûlant nuirait aux abeilles (et peut-être aussi à l'apiculteur).

Donc cartons à œufs!

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par michelfr30 Jeu 06 Mai 2021, 16:55

jyvaut58 a écrit:
Api-Paco a écrit:
michelfr30 a écrit:...le carton des boîtes d'oeuf, etc...
Ca pique moins que le carton ondulé ?
Non, cela ne pique pas moins. Par contre, le carton des boîtes à œufs est fabriqué sans colle, colle qui en brûlant nuirait aux abeilles (et peut-être aussi à l'apiculteur).

Donc cartons à œufs!
c'est parfait pour une courte manipulation sur les ruches. Tu allumes facilement, tu tasses un peu, tu mets une touffe d'herbe et c'est bien pour 10 minutes. Je rajoute des fleurs de lavande séchées pour compenser la fumée assez acre.
Astuce : si tu n'as pas de carton à oeufs, tu vas au marché (à la fin) ou chez ton épicier ou ta supérette préférée, et tu demandes des cartons qui séparent les melons ou parfois des pêches pour qu'ils ne s'entrechoquent pas. C'est la même composition en un peu plus fin, ça a la forme des fruits et ça fait la surface d'un cageot. Tu en as pour un moment.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par a2pir Jeu 06 Mai 2021, 17:46

il est interdit pour les pros de réutiliser les cartons à œufs ;
donc demande sur les marchés ou commerces.

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Alahoux Jeu 06 Mai 2021, 18:11

Je ne souffle pas directement sur les abeilles quand il y a du vent,mais à côté de la ruche et laisse faire éole.si la fumée est trop chaude elle se refroidit avec l'air.

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par michelfr30 Jeu 06 Mai 2021, 18:55

Alahoux a écrit:Je ne souffle pas directement sur les abeilles quand il y a du vent,mais à côté de la ruche et laisse faire éole.si la fumée est trop chaude elle se refroidit avec l'air.
La fumée ne doit jamais être trop chaude. Uniquement de la fumée froide sur les abeilles. C'est pourquoi on met une pelote d'herbe fraiche sur le dessus du combustible dans l'enfumoir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par christian24600 Jeu 06 Mai 2021, 19:55

et pourquoi pas ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par chatkochkat Jeu 06 Mai 2021, 20:28

michelfr30 a écrit:La fumée ne doit jamais être trop chaude. Uniquement de la fumée froide sur les abeilles. C'est pourquoi on met une pelote d'herbe fraiche sur le dessus du combustible dans l'enfumoir.

OK pour l'herbe fraiche au printemps mais en plein été quand les prairies ne sont plus que des paillassons comment peut-on faire?

Des feuilles d'arbres pas encore grillées ou un bout d'essuie-tout humecté ...?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par michelfr30 Ven 07 Mai 2021, 07:07

christian24600 a écrit:et pourquoi pas ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce n'est pas fait pour faire de la fumée, mais pour allumer l'enfumoir. les bâtonnets ont une combustion lente qui permet aux granulés de prendre tranquillement. J'en ai utilisé, mais c'est inutile quand l'enfumoir est bien allumé au départ.
Il faut le démarrer pour qu'il chauffe bien  : papier, paille,... , et quand ça a bien chauffé (effet cheminée) on rajoute du combustible un peu à la fois en actionnant le soufflet pour assurer la combustion. On tasse un peu, une touffe d'herbe verte, et c'est bon.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Lilirun974 Ven 07 Mai 2021, 08:05

Alors hier j'ai réessayé. Globalement j'arrive à l'allumer, à le faire chauffer. Je mets donc ensuite une belle boule d'herbe verte et.... Alors c'est pas froid. Je pompe pas comme une folle mais ça chauffe un peu, c'est supportable je pense mais le bec devient chaud. On peut mettre la main dessus quand même. Je lésine pas sur l'herbe verte. Ça paraît normal ?
D'ailleurs je rebondis sur une question, dans fin juin l'herbe verte je n'en aurai plus. Il y a une autre option ?

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par michelfr30 Ven 07 Mai 2021, 08:24

Tu n'auras jamais de la fumée froide. Mais il ne faut pas qu'elle brûle les abeilles. Il est donc normal que tu sentes de l'air chaud.
L'herbe a deux intérêts : refroidir la chaleur et éviter que des particules incandescentes ne sortent de l'enfumoir quand on le retourne par exemple.
Inutile d'en mettre trop non plus.

L'été, c'est vrai, ce n'est pas facile de trouver de l'herbe verte... mais c'est facile de déclencher un incendie. Si tu arrives à faire une touffe qui ressemble à un nid et qui fait filtre avec le combustible, c'est déjà ça. Mais prudence !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Fastbuck Ven 07 Mai 2021, 08:45

Rien ne t'empêche de mouiller une boule d'herbe sèche. Elle absorbera l'eau et fera un substitut d'herbe verte, l'humidité refroidira la fumée.

L'important c'est de pomper avec parcimonie, sinon forcément tu auras de la fumée chaude.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Lilirun974 Ven 07 Mai 2021, 17:14

Merci pour tous vos conseils. Je suis allé voir ma ruche ce matin avec un enfumoir fonctionnel. Avec les tutos et vos conseils avisés j'ai réussi et je suis très contente. Je pense que ça va me soulager à l'avenir. Je n'aimais pas trop les milliers d'abeilles en colère autour de moi avec mon mentor à mes débuts 😅

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par CLD Mer 26 Mai 2021, 01:41

Bonjour,
Après avoir essayé bon nombre de choses ( mes abeilles n'ont jamais aimé les granulés) je me cantonne au carton ondulé auquel j'ajoute, quand il est allumé une cuillerée à café d'un mélange de vieille cire de propolis de grattage et avec ça les abeilles sont très sages et de plus je trouve l'odeur de la fumée plus agréable. Bien sûr il faut enfumer avec parcimonie. La toile jute c'est pas mal comme j'en ai peu je la réserve pour les cas où j'ai besoin de les endormir avec de l'ammonitrate.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par lepecheurdubordeloire Sam 29 Mai 2021, 17:11

a2pir a écrit:il est interdit pour les pros de réutiliser les cartons à œufs ;
donc demande sur les marchés ou commerces.



d’où elle sort cette info Shocked Shocked , donne le lien je suis curieux doigts croisés

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par API55 Sam 29 Mai 2021, 20:03

Comme il est interdit de réutiliser des pots à miel.
Le texte dit que le miel doit être vendu dans des pots neufs...il n'est pas dit que les pots d'occasion sont interdits.
Mais c'est un autre sujet.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par Api-Paco Sam 29 Mai 2021, 20:33

CLD a écrit:.....La toile jute c'est pas mal comme j'en ai peu je la réserve pour les cas où j'ai besoin de les endormir avec de l'ammonitrate.
je ne connais pas ca... C'est pour les détruire ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par CLD Sam 29 Mai 2021, 21:14

Api-Paco a écrit:
CLD a écrit:.....La toile jute c'est pas mal comme j'en ai peu je la réserve pour les cas où j'ai besoin de les endormir avec de l'ammonitrate.
je ne connais pas ca... C'est pour les détruire ?

Non, c'est juste pour les endormir quand elles sont très agressives ou pour leur faire perdre la mémoire pour un déplacement court ou leur faire accepter une reine dans une ruche bourdonneuse, etc ...

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par CLD Sam 29 Mai 2021, 22:00

Petit complément: j'utilise de la toile de jute parce que ça permet de moins chauffer et pour enfumer il faut avoir la main légère sinon il y en a beaucoup qui ne se réveillent pas.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par ptetbenquoui Sam 29 Mai 2021, 23:48

Comme il est interdit de réutiliser des pots à miel.
C'est hors sujet, mais j'aimerais vraiment voir un jour la législation à ce sujet.  Tu t'appuies sur quelles sources ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par David R Dim 30 Mai 2021, 08:18

ptetbenquoui a écrit:
Comme il est interdit de réutiliser des pots à miel.
C'est hors sujet, mais j'aimerais vraiment voir un jour la législation à ce sujet.  Tu t'appuies sur quelles sources ?

Je confirme, il me semble que quelqu'un sur le forum a déjà dit cela et indiqué ses sources et il me semble avoir lu l'article en question et c'est exact. Emballages neufs uniquement pour les produits en contact avec les aliments.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par lepecheurdubordeloire Dim 30 Mai 2021, 12:31

David R a écrit:
 il me semble que quelqu'un sur le forum a déjà dit, il me semble avoir lu .
, il semble , il semble?????? enfin de compte il semble a pas mal de personne , que ci, que ça , mais personne n'est capable de fournir un quelconque texte , que ce soit sur l'interdiction de l'utilisation des plaques d’œufs pour l'utilisation dans l'enfumoir  ou de la réutilisation des pots plastique (mais c'est normal, il y a un ergot de sécurité sur les pots plastique , si il n'est pas présent, c'est que le pot n'est pas neuf , mais là c'est du bon sens.)

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par michelfr30 Dim 30 Mai 2021, 15:52

Nous sommes hors sujet.
Je viens d'écrire à la Direction départementale de la protection des populations (ex services vétérinaires). Je posterai un sujet dès que j'aurai la réponse.

Quant aux boites d'oeufs, tu peux les utiliser comme combustible mais pas, je crois, les réutiliser pour y mettre des oeufs. A vérifier aussi.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par MIK29BZH Dim 30 Mai 2021, 17:10

Il est en effet interdit de réutiliser les boites à oeufs en carton (en tout cas pour ré-emballer des oeufs). Elles peuvent être porteuses de salmonelles (et ce malgré les normes sanitaires imposées aux éleveurs) et donc véhiculer ces spores si elles sont trimballées à droite à gauche.
Question de santé et de sécurité sanitaire.
Tout comme les boites en plastique utilisées par les particuliers doivent être régulièrement passées au chlore (mais c'est rarement fait - à chacun de prendre ses responsabilités).
Je souris de lire ce gens qui veulent des textes officiels de la part des autres parce que : 'je n'ai pas le temps' - Désolé mais pour de l'alimentaire, il faut prendre le temps. Le jour où un de vos clients sera malade et portera plainte, ça sera moins drôle. CQFD


Dernière édition par MIK29BZH le Lun 31 Mai 2021, 09:50, édité 1 fois

MIK29BZH
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 47
ville et région : Brest - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par API55 Lun 31 Mai 2021, 08:41

ptetbenquoui a écrit:
Comme il est interdit de réutiliser des pots à miel.
C'est hors sujet, mais j'aimerais vraiment voir un jour la législation à ce sujet.  Tu t'appuies sur quelles sources ?
Je  n'ai pas trop le temps de chercher sur les sites officiels...

Règlementation : la vente | Mes Ruches (wordpress.com)
"Autrement dit, dès que vous vendez 1g de miel.
Pour la vente ou le don les contenants utilisés doivent être des pots neufs alimentaires."
Certainement sur le site de la DGCCRF ou le ministère de l'économie.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par kamilia Lun 31 Mai 2021, 09:58

Est il vrai que le Granulé lapin tient 6 à 7 heures ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par vero01 Lun 31 Mai 2021, 14:11

michelfr30 a écrit:Les granulés durent plus longtemps. Pratique quand on a beaucoup de ruches à visiter. Le foin marche très bien aussi.à condition de bien le tasser De même que les copeaux de bois, attention au bois qui sont en général traités... les résidus de broyage de végétaux, les restes de lavande, la toile de jute, le carton des boîtes d'oeuf, sans l'étiquette etc...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par vero01 Lun 31 Mai 2021, 14:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   tu peux utiliser les tampons JEX en alu, sans savon, bien sûr pour remplacer l'herbe

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par David R Lun 31 Mai 2021, 18:58

lepecheurdubordeloire a écrit:
David R a écrit:
 il me semble que quelqu'un sur le forum a déjà dit, il me semble avoir lu .
, il semble , il semble?????? enfin de compte il semble a pas mal de personne , que ci, que ça , mais personne n'est capable de fournir un quelconque texte , que ce soit sur l'interdiction de l'utilisation des plaques d’œufs pour l'utilisation dans l'enfumoir  ou de la réutilisation des pots plastique (mais c'est normal, il y a un ergot de sécurité sur les pots plastique , si il n'est pas présent, c'est que le pot n'est pas neuf , mais là c'est du bon sens.)

Oulah.. hé bien si la réponse ne te convient pas tu cherches... Ensuite tous les pots n'ont pas d'ergot..
Tu tapes des mots clés dans le moteur de recherche et tu trouveras.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir Empty Re: Enfumoir

Message par lepecheurdubordeloire Lun 31 Mai 2021, 22:24

David R a écrit:
Oulah.. hé bien si la réponse ne te convient pas tu cherches... Ensuite tous les pots n'ont pas d'ergot..
Tu tapes des mots clés dans le moteur de recherche et tu trouveras.
Le post partait sur l'enfumoir et le mode d’allumage ou le combustible. La dérive est venue des boites à œufs pour l'allumage.  On ne parlait pas de ré-utilisation de celle-ci pour la revente des œufs. Puis s'est greffé les pots donc quant on donne une info on donne ses sources, normal !!! (enfin moi je fais comme ça) ça évite les com derrière. Je ne vois pas pourquoi j'aurais cherché quoi que ce soit, si ce n’était pas le sujet. Je ne revends pas d’œufs et mes pots sont en verre.

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum