forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mon 1er essaim récupéré comme un grand !

+19
Nucleon
bartcom49
Le Sarthois
eul' riolu
Naturonaute
Condor73220
Pascal34
Api-Paco
Dan99
michelfr30
denis1789
JAZ89
willy69
jean84
dncs
ThomasC
masse 2
corax
HAPPY-CULTEUR83
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 08 Avr 2020, 13:58

aujourd’hui malgré que je rentre dans ma 3eme année d'apiculture, on m'a appelé pour récupérer mon 1er essaim !
je ne l'avais jamais encore fait, je n'avais que des colonies achetées .

quel plaisir; quel sensation, !!  flower  

on  dirait des buck non ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par corax Mer 08 Avr 2020, 14:07

Bravo! Rein de plus gratifiant que de ne pas avoir à acheter ses essaims!

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par masse 2 Mer 08 Avr 2020, 14:44

Ne pas laisser de place vide dans la ruche car les abeilles construiront ou il n'y a pas de cadre

masse 2
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 81
ville et région : 77

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 08 Avr 2020, 14:47

masse 2 a écrit:Ne pas laisser de place vide dans la ruche car les abeilles construiront où il n'y a pas de cadre

j'ai mis une partition de l'autre coté il y 2 cadres bâtis, 2 cadres avec cire gaufrée intercalés (un bati, un gaufré, un bâti, un gaufré), et un cadre avec amorce.

pourquoi elles iraient construire de l'autre coté de la partition ??

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Invité Mer 08 Avr 2020, 14:48

félicitation pour cette belle cueillette, je surveille également pour en trouver afin de repeupler mes ruches vides.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 08 Avr 2020, 14:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a votre avis c'est quoi comme sous espèce ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par ThomasC Mer 08 Avr 2020, 15:02

De l'hybride F32... ^_^

Félicitations, sinon. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 08 Avr 2020, 15:12

ThomasC a écrit:De l'hybride F32... ^_^

Félicitations, sinon. Smile

   Thomas
lol! lol! lol! lol! mdr mdr mdr mdr mdr

f32 cela je le savait déjà.  mais de quel sous espèce à la base ??  bof je serais jamais je pense mon 1er essaim récupéré comme un grand !  241100376

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par dncs Mer 08 Avr 2020, 15:16

Belle capture Smile
C'était vers où ?

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Invité Mer 08 Avr 2020, 15:17

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
masse 2 a écrit:Ne pas laisser de place vide dans la ruche car les abeilles construiront ou il n'y a pas de cadre

j'ai mis une partition de l'autre coté il y 2 cadre bâtie, 2 cadre avec cire gaufré intercalé (un batie, un gaufré, un bâtie, un gaufré), et un cadre avec amorce.

pourquoi elles irait construire de l'autre coté de la partition ??

Bravo !

Il n'a pas l'air énorme, mais vu qu'on est très tôt en saison ça lui laisse largement le temps de se développer jusqu'à l'automne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 08 Avr 2020, 15:21

dncs a écrit:Belle capture Smile
C'était vers où ?

secteur de  brignoles

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par jean84 Mer 08 Avr 2020, 15:36

Félicitation   OK ! profite qu’il n’y a pas de couvain operculé pour faire un traitement varroa

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 08 Avr 2020, 15:40

jean84 a écrit:Félicitation   OK !  profite qu’il n’y a pas de couvain operculé pour faire un traitement varroa

oui je vais se soir un passage varomed ! quand je poserai la ruche sur sont emplacement.  et peut être leur donner un peut de 50/50.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par jean84 Mer 08 Avr 2020, 16:16

Elles sont dans une dynamique de faire une nouvelle colonie elles ont 3 jours de nourriture c’est le printemps il y a des fleurs partout, les nourrir ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par willy69 Mer 08 Avr 2020, 16:20

J'étais tout exité pour mon premier aussi   cheers Tu dois être vraiment Happy  Wink  

C'est un moment que je souhaite à tout ceux qui ne l'on pas encore vécu.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par JAZ89 Mer 08 Avr 2020, 17:23

Moi c'était lundi, la plus grosse ruche malgré ses 4 hausses a essaimé  Neutral

Bon j'ai récupéré l'essaim dans l'heure m'enfin, cela fout un peu en l'air la production.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Invité Mer 08 Avr 2020, 17:48

Début avril tu as des ruches avec 4 hausses ?! Pleines ?

Euh pardon, j'ai du mal à voir en quoi ça fout en l'air la production si la ruche t'as déjà fait 4 hausses...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par jean84 Mer 08 Avr 2020, 17:59

JAZ89 a écrit:
Bon j'ai récupéré l'essaim dans l'heure m'enfin, cela fout un peu en l'air la production.



Tout l’hiver tu le nourris le traite le soigne puis il fout le camp, c’est pour ça que je fais les cellules royales

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par JAZ89 Mer 08 Avr 2020, 18:16

lebretondelest a écrit:Début avril tu as des ruches avec 4 hausses ?! Pleines ?

Euh pardon, j'ai du mal à voir en quoi ça fout en l'air la production si la ruche t'as déjà fait 4 hausses...
La hausse 1 est une extension du corps et contient principalement du couvain (6 cadres complets).
Les hausses 2 et 3 sont effectivement pleines (13 cadres de hausses en cours d'operculation, 2 cadres de corps en rive pour faire des réserves pour des essaims, 1 cire gaufrée pour compléter).
La hausse 4 n'est plus, je l'ai retirée après l'essaimage (en même temps que deux autres cadres de corps remplis à moitié que j'ai remis dans la ruche où j'ai collé la reine fuyarde avec ces 20 000 filles) ... tant qu'à faire maintenant je les pousse à operculer, j'extraits et je leur remets une ou deux hausses.

Alors effectivement, je vais obtenir 25 kg de miel de printemps (fruitiers, colza) sur les 13 cadres déjà remplis, peut être encore une hausse toujours sur le printemps mais c'est mort pour l'acacia à venir ... peut être de nouveau un peu de miel sur le tilleul avec la nouvelle reine (si elle est bien fécondée parce que là, une bonne fécondation en Bourgogne la dernière semaine d'Avril, c'est quand même un peu juste).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par denis1789 Mer 08 Avr 2020, 19:01

Salut

Chapeau, mon rêve......Bravo petit veinard.... OK ! OK ! OK !
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par JAZ89 Mer 08 Avr 2020, 19:20

jean84 a écrit:
JAZ89 a écrit:
Bon j'ai récupéré l'essaim dans l'heure m'enfin, cela fout un peu en l'air la production.



Tout l’hiver tu le nourris le traite le soigne puis il fout le camp, c’est pour ça que je fais les cellules royales
Je n'ai pas eu besoin de nourrir par contre oui je me suis loupé sur les cellules royales samedi il y a 10 jours, je n'ai pas fait assez attention, il y en avait certainement déjà quelques unes en gelée que je n'ai pas vues.

J'ai agrandi et j'ai pensé que le froid du dimanche et lundi (semaine dernière) allait calmer le jeu.

Pas de bol j'ai assisté à un vol d'orientation dimanche, sans conséquence, ai visité dans la foulée, cassé toutes les cellules que j'ai vues (operculées et en gelée), j'ai agrandi (la 4ème hausse) en réorganisant les cadres dans la hausse 1 pour y mettre deux cires gaufrées.

Rien n'y a fait, lundi elles ont remis le couvert et cette fois-ci la reine a suivi.

M'enfin quel tempérament, en deux jours sur l'essaim récupéré, la reine a repondu dans la foulée (il y a des oeufs de 2 jours) et ses filles ont à moitié bâtie 7 cires gaufrées et préparé le berceau sur le seul cadre bâti que j'avais mis.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty traitement varroa

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 10 Avr 2020, 07:24

petit passage de varromed sur cet essaim bien utile
en 10h déjà 50 chutes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par michelfr30 Ven 10 Avr 2020, 07:40

Traitement utile et efficace ! Tu vas démarrer avec une colonie saine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Dan99 Ven 10 Avr 2020, 18:04

jean84 a écrit:Elles sont dans une dynamique de faire une nouvelle colonie elles ont 3 jours de nourriture c’est le printemps il y a des fleurs partout, les nourrir ?
J'ai souvent lu, en effet, qu'on nourrissait des essaims sauvages et je me suis toujours demandé pourquoi ? Un  tel essaim est censé avoir "embarqué" suffisamment de nourriture pour survivre le temps de s'installer et de retrouver de la nourriture, je me trompe ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 10 Avr 2020, 19:35

Dan99 a écrit:
jean84 a écrit:Elles sont dans une dynamique de faire une nouvelle colonie elles ont 3 jours de nourriture c’est le printemps il y a des fleurs partout, les nourrir ?
J'ai souvent lu, en effet, qu'on nourrissait des essaims sauvages et je me suis toujours demandé pourquoi ? Un  tel essaim est censé avoir "embarqué" suffisamment de nourriture pour survivre le temps de s'installer et de retrouver de la nourriture, je me trompe ?
Hé bien dans mon cas ce fut une erreur... et j'en ai trop. Du coup elles se sont fait piller.
Elles n'ont plus rien. Je n'ai pas pensé aux 3 jours de nourriture.

Je ne le ferai plus. je pense.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 10 Avr 2020, 19:45

jean84 a écrit:Elles sont dans une dynamique de faire une nouvelle colonie elles ont 3 jours de nourriture c’est le printemps il y a des fleurs partout, les nourrir ?
Tu as raison c'était une erreur de leur donner du 50/50. Embarassed
Au moins j’ai appris pour le prochain..

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Api-Paco Sam 11 Avr 2020, 09:12

JAZ89 a écrit:Moi c'était lundi, la plus grosse ruche malgré ses 4 hausses a essaimé  Neutral

Bon j'ai récupéré l'essaim dans l'heure m'enfin, cela fout un peu en l'air la production.
Ce ne serai pas une Warré ???
précise dans ton profil...
En plus si comme moi tu as 2 formats on ne s'y retrouve plus !
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par JAZ89 Sam 11 Avr 2020, 23:16

Nan, nan Dadant 10 cadres.
J'ai extrait 18 à 20 kg de miel issu de cette ruche aujourd'hui.

L'autre ruche (Dadant 10 aussi) peuplée avec un essaim réalisé le 21 Juillet dernier vient de recevoir sa 2eme hausse (entre corps et la première hausse) parce que la hausse est déjà presque pleine.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Pascal34 Dim 12 Avr 2020, 11:55

J'ai fait la bêtise de ne pas traiter un essaim récupéré catastrophe ,c'est sur qu'il ne faut pas oublier ça.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par michelfr30 Dim 12 Avr 2020, 12:05

Pascal34 a écrit:J'ai fait la bêtise de ne pas traiter un essaim récupéré catastrophe ,c'est sur qu'il ne faut pas oublier ça.
tu peux le faire tant que le couvain n'est pas operculé.
ce qui laisse un peu de temps après la capture de l'essaim. Le temps que la reine reponde et que les larves grandissent un peu.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Pascal34 Dim 12 Avr 2020, 20:46

Merci Michel, mais la bêtise a été faite l'an dernier, et l'essaim a fait partie de ceux qui n'ont pas tenu chez moi malgré un traitement de sortie de saison. Mais je n'ai pas fait de comptage. Je ne le fais pas sur toutes car en général je traite tout systématiquement sans me poser de questions. L'infection devait être trop importante et vlan désertion de la ruche avec réserves. Pourtant un classique je pense.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Condor73220 Lun 13 Avr 2020, 08:22

Avec 50 en 10 h tu vas pouvoir en remettre une couche, voire une troisième,

Vue la population tu as gagné du 1 pour 1

Surveille tes autres colonies car les butineuses vont se croiser et se transmettre le parasite.

Traiter un essaim capturé doit être systématique avant de l'intégrer dans son rucher,
Pas de couvain, population réduite, que du bon pour être efficace !
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 13 Avr 2020, 09:06

Condor73220 a écrit:avec 50 en 10 h tu vas pouvoir en remettre une couche voir une troisième,

vu la population tu as gagné du 1 pour 1

Je n'ai pas besoin de faire d'autre passage le varromed tue tous les varroas quand il n'y a pas de couvain.

Je n'ai pas compris ton 1 pour 1 ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Naturonaute Lun 13 Avr 2020, 22:21

hello.
situation un peu identique a toi: J'ai récupéré mon premier essaim le 17 mars. Également un passage de vaŕomed. je pense qu in suffit car oas de couvain.. Je n'ai pas pu vérifier le résultat car la ruchette est en polystyrène dadant. C'est un petit essaim. Je me suis demandé s'il fallait nourrir un peu (200 gr/jour) jusqu'à la naissance des premiers renforts. Mon idée était motivée par le fait d'économiser les abeilles avant les premières naissances et garder un maximum d'abeilles pour réchauffer le couvain.  
Erreur ?

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Api-Paco Dim 26 Avr 2020, 21:15

Bon, ça y est : mon 1er !
En pleine ville dans un noisetier à 4m de haut avec un bras d'échelle de 2m50... Heureusement il y avait une palissade comme support. j'étais sur le dernier barreau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En dessous de l'essaim j'ai posé un drap. Une ruchette carton dessus.
Après j'étais trop court.... Pas de cisaille pour couper la branche ! Qu'à cela ne tienne ! A la serpe !
Malheureux ! Au coup de serpe toutes les abeilles tombent à coté du carton !
J'attends 10 min la boule se reforme à 5 cm de la ruchette carton. balayage de la boule dans le carton. je pose le couvercle entrouvert. 15 min après il ne restait plus que 20 abeilles dehors !

À la maison je vire la Warré bourdonneuse j'enruche à la place l'essaim dans une Warré et j'ai secoué la bourdonneuse à 10m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Invité Dim 26 Avr 2020, 21:19

bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 26 Avr 2020, 21:33

bravo bravo good job!!

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Naturonaute Dim 26 Avr 2020, 21:41

bravo cool tech...

que vas tu faire des demain pour gerer cet essaim?

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Api-Paco Lun 27 Avr 2020, 00:54

Je pense que mon succès est dû à la grande docilité des abeilles
Le coup de serpe que j’ai donné et qui a tout fait tomber par terre j’ai quand même eu du bol que l’essaim se reforme à côté de la  Ruchette en carton
Et 10 minutes pour faire rentrer tout le monde après je trouve que c’est royal.

Même chose à la maison à l’enruchement

Reine qui a beaucoup de phéromones ?
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par eul' riolu Lun 27 Avr 2020, 01:08

bravo

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Api-Paco Lun 27 Avr 2020, 08:31

Naturonaute a écrit:bravo cool tech...
que vas tu faire des demain pour gérer cet essaim?
Merci
tu me fais penser que j'ai zappé le traitement !
il faut que je fasse un flash ce midi acide formique
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Le Sarthois Lun 27 Avr 2020, 10:02

Bravo

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par bartcom49 Lun 27 Avr 2020, 10:22

félicitations bravo
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Nucleon Lun 27 Avr 2020, 10:42

Super ! OK !
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par JC26 Lun 27 Avr 2020, 13:33

Bravo Cool-Tech, 
Tu as très bien fait.  bravo

PS Quand je capture un essaim, je lui donne un peu de 50/50 pour le fixer. Peut-être est ce une hérésie, mais cette année, un essaim capturé avec la reine est reparti 2h après l'enruchement. 
Je l'ai repris puis mis un peu de 50/50. Pus de problèmes.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Condor73220 Lun 27 Avr 2020, 14:28

avec 50 de tombé je n'imagine pas ceux qui restent...

as tu effectué un comptage depuis la dernière fois?
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Naturonaute Lun 27 Avr 2020, 17:30

pour jc26... Moi, je ne pense pas que ce soit une hérésie de nourrir, vu qu'on ne connait pas l'historique de l'essaimage, (à moins qu'il sorte de ta ruche.)... Du coup il est peut-etre déjà en fin de réserve quand tu l'attrapes. J'ai bon ?

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par JC26 Lun 27 Avr 2020, 17:42

Bonsoir Condor,
Je ne comprends pas très bien ton message.

@Naturonaute,

Provenance de l'essaim: mystère. Je suis à peu près certain, maintenant, qu'il y un api pas loin de chez moi. Mais je n'ai pas encore pu le localiser.
Donc délai depuis le départ ?

Cependant, je fais du biberonnage (un peu de 50/50) presque systématiquement. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Ralf-95 Lun 27 Avr 2020, 18:20

cool-tech a écrit:Bon, ça y est : mon 1er !
En pleine ville dans un noisetier à 4m de haut avec un bras d'échelle de 2m50... Heureusement il y avait une palissade comme support. j'étais sur le dernier barreau.


En dessous de l'essaim j'ai posé un drap. Une ruchette carton dessus.
Après j'étais trop court.... Pas de cisaille pour couper la branche ! Qu'à cela ne tienne ! A la serpe !
Malheureux ! Au coup de serpe toutes les abeilles tombent à coté du carton !
J'attends 10 min la boule se reforme à 5 cm de la ruchette carton. balayage de la boule dans le carton. je pose le couvercle entrouvert. 15 min après il ne restait plus que 20 abeilles dehors !

À la maison je vire la Warré bourdonneuse j'enruche à la place l'essaim dans une Warré et j'ai secoué la bourdonneuse à 10m.
  bravobravo bravo
Ralf-95
Ralf-95
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 69
ville et région : Sarcelles, Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par christian24600 Lun 27 Avr 2020, 18:21

Super Bravo
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum