forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mon 1er essaim récupéré comme un grand !

+19
Nucleon
bartcom49
Le Sarthois
eul' riolu
Naturonaute
Condor73220
Pascal34
Api-Paco
Dan99
michelfr30
denis1789
JAZ89
willy69
jean84
dncs
ThomasC
masse 2
corax
HAPPY-CULTEUR83
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  - Page 2 Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par christian24600 Lun 27 Avr 2020, 18:21

Super Bravo

christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 215

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  - Page 2 Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par dacapa Lun 27 Avr 2020, 21:12

bravo
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3761
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  - Page 2 Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Invité Lun 27 Avr 2020, 22:04

Félicitation tu as une photo ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  - Page 2 Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Api-Paco Mer 06 Mai 2020, 19:18

Je n'aurai jamais cru ça !!!!! 2ème appel !

Un essaim à 16h
je viens de le faire.
Un ballon de hand (niveau taille) (pas évident sur un tronc en longueur)
1 essaim j'étais bancal Very Happy Very Happy Very Happy
Je vais faire le commentaire : Oui c'est casse gueule ! et tout le monde te regarde ! Very Happy Very Happy Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  - Page 2 Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Invité Mer 06 Mai 2020, 19:19

la ruchette polystyrène bien pratique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  - Page 2 Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Ralf-95 Mer 06 Mai 2020, 20:31

Belle cueillette  lol!  bravo  bravo

 merci !   pour les photo
Ralf-95
Ralf-95
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 69
ville et région : Sarcelles, Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  - Page 2 Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Le Sarthois Mer 06 Mai 2020, 20:34

cheers

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  - Page 2 Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Api-Paco Mer 06 Mai 2020, 20:37

2/2 des copines tres sage et diciplinées !

10min et c'est plié !

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  - Page 2 Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par Naturonaute Mer 06 Mai 2020, 21:05

hello les gars et les filles.

J'aimerais partager mon expérience et avoir votre avis et vos conseils :

Hier j'ai récupéré un double essaim complexe : Un micro essaim en fait, plus un essaim standard. l'histoire a commencé dimanche. Des amis d'amis m'ont appelé pour une activité d'abeilles sous leur toiture. En me rendant sur les lieux, j'ai conclu à des éclaireuses  en nombre pour un essaimage imminent. J'ai donc laissé une ruchette dadant 6 cadres polystyrène sur la fenêtre juste sous le toit... Le lendemain 12h, bingo l'essaim arrive sur la ruchette mais aussi sur le toit et les gens m'appelent, impressionnés. En arrivant vers 14 h je vois que quelque chose ne tourne pas rond. Certes l'essaim s'est enruché dans la ruchette 🤗, mais une partie s'est installée dans le toit, entre les éverites scellées et l'isolation sous la mansarde. Pas cool pour les gens qui n'en veulent pas du tout : 3 enfants en bas age et pas envie d'une colonie au dessus de la fenétre du tout petit.
Vers 15 h je retire la ruchette pleine et la remplace par une autre, au meme endroit, vide avec propolis, mélisse et un peu de miel. Des abeilles du toit entrent pour le miel.
Le toit est indémontable. il vaut virer ces abeilles avant qu'elles s'installent vraiment.
Pà force de fumée par des petits trous sous les everites, je provoque un simulacre d'incendie et les abeilles sortent, une à une, et vont vers la ruchette. Bientot elles battent le rappel jusqu'à la tombée de la nuit. Elles regagnent la ruchette.

Résultat le lendemain. un micro essaim d'abeilles noires et une belle reine jaune sont dans la deuxième ruchette que je recueille. Mission accomplie pour les habitants, mais je me retrouve à priori avec une reine vierge et un micro essaim que j'aimerais ne pas  laisser tomber. Sachant que le gros de l'essaim a été offert à un ami, que me conseillez vous pour réussir le défi d'élever ce petit groupe ?

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim récupéré comme un grand !  - Page 2 Empty Re: mon 1er essaim récupéré comme un grand !

Message par JC26 Mer 06 Mai 2020, 22:12

Bonsoir Naturaute,

Qui dit micro essaim suppose un essaim tertiaire et c'est rarement un essaim viable.
Donc suggestion: le donner rapidement, aussi, à ton ami qui va supprimer la reine vierge et le regrouper avec l'autre (secondaire).
Cela me paraît la meilleure solution pour permettre aux fuyeuses de survivre. Crying or Very sad

Bravo Cool-Tech
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum