forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

retour de fécondation

2 participants

Aller en bas

retour de fécondation Empty retour de fécondation

Message par AlexB Ven 10 Avr 2020, 08:56

J'ai une petite question : (après une division) Si on laisse les ruches côte à côte pour répartir les butineuses, n'y a t il pas un risque que la reine nouvellement fécondée se trompe de ruche en rentrant de son vol de fécondation ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

retour de fécondation Empty Re: retour de fécondation

Message par michelfr30 Ven 10 Avr 2020, 09:17

Oui, bien sûr...

On laisse les ruches côte à côte pendant quelques jours seulement, puis on les espace.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

retour de fécondation Empty Re: retour de fécondation

Message par AlexB Ven 10 Avr 2020, 12:06

Ah, d'accord, merci Michel. Je n'avais pas saisi cette subtilité !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

retour de fécondation Empty Re: retour de fécondation

Message par Invité Ven 10 Avr 2020, 12:13

L'autre solution que tu as c'est de mettre l'essaim avec la reine vierge à la place de la colonie souche, les butineuses vont y retourner et comme ça pas de risque, et tu éloignes l'autre.

L'utilité c'est de renforcer l'essaim en abeilles et en butineuses, alors que comme la reine est vierge et que ça va prendre plusieurs semaines pour que la population s'accroisse, il va y avoir un déficit en butineuses à un moment (qui va nuire au développement de l'essaim).

Dans la colonie souche par contre, qui va perdre des butineuses, c'est moins grave : elle a déjà une reine en ponte et du couvain operculé, donc assez rapidement l'équilibre va se rétablir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour de fécondation Empty Re: retour de fécondation

Message par AlexB Ven 10 Avr 2020, 13:41

Oui, merci Lebreton.
Seulement...je suis une quiche et je n'ai toujours pas réussi à trouver les reines en visitant mes 2 colonies hier (et en prenant mon temps). J'enfume certainement trop.... Du coup mettre à côté au début me permettrait sans doute, au comportement des abeilles, de vérifier que la reine n'a pas été embarquée. Avant d'éloigner la ruche souche.
A ce propos, pouvez-vous expliquer comment, en pareil cas, on peut repérer la ruche orpheline ? Merci toujours

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

retour de fécondation Empty Re: retour de fécondation

Message par Invité Ven 10 Avr 2020, 14:01

À priori c'est assez simple, dans la ruche orpheline très vite tu vas voir des cellules royales ;

À contrario dans la ruche avec la reine, tu vas pouvoir observer des larves au bout de quelques jours, voire des œufs dans les trois premiers jours.

Il y a aussi des différences de comportement, dans la ruche orpheline les abeilles vont être beaucoup plus agitées, et émettre un genre de vrombissement continu quand tu ouvres la ruche. Mais ça je crois que c'est uniquement dans les tous premiers temps, dès que des CR* apparaissent la colonie ne se considère plus comme vraiment orpheline et ces signes disparaissent.

Bref ! après quelques jours suite à la division, même sans voir la reine tu as des signes qui te renseignent immédiatement (les CR** surtout) !

* Concours Relatifs
** Conneries à répétitions
eul'

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour de fécondation Empty Re: retour de fécondation

Message par AlexB Ven 10 Avr 2020, 14:19

Oui, ok, mais je parlais surtout immédiatement après l'intervention. Je crois que quelqu'un avait mis un lien ou une vidéo pour montrer le comportement dans l'essaim orphelin et la ruche mère mais je ne retrouve pas.
En tous les cas, merci :-)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum