forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retour essaimage

2 participants

Aller en bas

Retour essaimage  Empty Retour essaimage

Message par flodu53 Ven 10 Avr 2020, 14:20

Bonjour, aujourd'hui vers 13h00, grosse activité devant une de mes ruches. Début d'essaimage. Passer 10 minutes, ça se calme et tous le monde rentre. Je vais voir et je trouve la reine dans l'herbe ! Elle est issus d'un essaim recuperer l'année dernière,
Elle n'est donc pas clippé. J'ai essayé de la mettre sur la planche d'envole. Mais elle est répartie. Elle ne vole pas très bien mais je l'ai perdue ! La ruche est bien avec une bonne dynamique.
Ma question, je voudrais bien la diviser mais quand ouvrir. Cette après midi ou je leurs laisse du temps pour ce calmer et j'ouvre demain? J'ai fait une visite le 4 avril et je n'ai pas vu de cellule royale.
flodu53
flodu53
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 42
ville et région : Mayenne, Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Retour essaimage  Empty Re: Retour essaimage

Message par Invité Dim 12 Avr 2020, 16:11

Bonjour, pas de réponse à ta question, et une réponse m’intéresse bien pourtant. Je décris ma situation qui est assez proche de la tienne.
Essaimage vendredi 13h, l'essaim assez populeux se pose dans le jardin, à 10 mètres de la ruche, j'essaye de le récupérer mas je le loupe. Il se renvole et probablement que l'essentiel des abeilles sont rentrées dans la ruche. Les différences, c'est que peut-être la reine est rentrée aussi ? Autre différence, c'est que quelques jours avant, j'avais constaté l'amorce de cellules royales.
Ce que je constate maintenant : 
- la colonie est très populeuse (j'ai aujouté quelques barettes sur ma ruche kenyane)
- les abeilles qui étaient habituellement très douces, sont devenues très nerveuses. Pratiquement impossible d sortir dans le jardin. Nous voilà ... confinés.
Je ne sais pas quoi faire, surtout par rapport à ce changement brutal de nervosité.
Comment savoir si la reine est rentrée ?
Une jeune reine va naître, ce qui devrait aussi être ton cas flodu53, et un nouvel essaimage peut-il avoir lieu ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour essaimage  Empty Re: Retour essaimage

Message par flodu53 Dim 12 Avr 2020, 17:37

Bonjour, j'ai ouvert hier et j'ai fait un essaim artificiel. Je n'ai pas vu de cellule royale. Il parais qu'il arrive parfois qu'elle ne soit pas très grande. Pas vu de reine non plus mais c'est ma deuxième année alors pas facile de trouver madame. Maintenant je ne touche plus a rien pendant 30 jours, je croise les doigts pour qu'il y ai de la ponte. Il peut effectivement avoir un autre essaimage, si la reine est rentré elle va repartir ... Il peut également avoir un essaimage secondaire si elle est toujours populeuse. Bon courage.
flodu53
flodu53
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 42
ville et région : Mayenne, Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Retour essaimage  Empty Re: Retour essaimage

Message par MatthieuC Lun 13 Avr 2020, 11:26

gilles-charrier a écrit:Bonjour, pas de réponse à ta question, et une réponse m’intéresse bien pourtant. Je décris ma situation qui est assez proche de la tienne.
Essaimage vendredi 13h, l'essaim assez populeux se pose dans le jardin, à 10 mètres de la ruche, j'essaye de le récupérer mas je le loupe. Il se renvole et probablement que l'essentiel des abeilles sont rentrées dans la ruche. Les différences, c'est que peut-être la reine est rentrée aussi ? Autre différence, c'est que quelques jours avant, j'avais constaté l'amorce de cellules royales.
Ce que je constate maintenant : 
- la colonie est très populeuse (j'ai aujouté quelques barettes sur ma ruche kenyane)
- les abeilles qui étaient habituellement très douces, sont devenues très nerveuses. Pratiquement impossible d sortir dans le jardin. Nous voilà ... confinés.
Je ne sais pas quoi faire, surtout par rapport à ce changement brutal de nervosité.
Comment savoir si la reine est rentrée ?
Une jeune reine va naître, ce qui devrait aussi être ton cas flodu53, et un nouvel essaimage peut-il avoir lieu ?
Bonjour, 
Etonnant, je suis exactement dans la meme situation !
essaimage vendredi vers 14h, l'essaim va se poser sur une ruchette piège a 10m, je me dis que je vais laisser faire et le laisser rentrer de lui-même, mais la grappe semblait bloquée sous le grillage du plancher et ne semblait pas réussir a comprendre qu'elle ne pouvait pas passer. 
Résultat, l'essaim repart, réintégre pour une bonne partie la ruche mère mais depuis, abeilles très agressives, je me suis fait piquer 3 fois alors que jamais auparavant et toujours très calmes....
Preneur de réponses également !
Si tu as une évolution Gilles, hésites pas à partager.
MatthieuC
MatthieuC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 37
ville et région : Saint malo, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Retour essaimage  Empty Re: Retour essaimage

Message par Invité Lun 13 Avr 2020, 12:51

Eh eh ! Moi une seule piqûre ! Toutes mes condoléances ...
Rien de nouveau, la colonie se retrouve donc toujours aussi populeuse, je ne sais pas si la reine est là, samedi, il y avait des cellules royales en cours, j'ai ajouté des barrettes pour leur donner de la place. J'ai l'impression qu'elles sont un peu moins agressives, mais ça reste plutôt pénible dans un petit jardin potager.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum