forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage

+3
michelfr30
Menulphus
Gil666
7 participants

Aller en bas

Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage Empty Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage

Message par Gil666 Sam 06 Avr 2024, 15:31

Bonjour à tous,

J'ai récupéré hier un essaim d'une de mes ruches. Il s'était posé dans mon jardin à environ 10 mètres de la ruche mère, au sol dans l'herbe, je l'ai récupéré et il est aujourd'hui dans une nouvelle ruche à coté de la ruche mère, donc à environ 10 mètres...
Ma question est la suivante, depuis ce matin, de nombreuse abeilles, une centaine peut-être, tournent en rond sur le lieu ou elle se sont posées hier dans l'herbe, elles virevoltent et sont assez agressives, ce qui rend pour l'instant les sorties dans le jardin pour le moins risquées...
Auriez vous une explication à me donner à ce sujet?
Raison, durée, erreur de ma part, etc...?

Merci d'avance pour vos retours...
Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage 277644
Gil666
Gil666
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 57
ville et région : Vieillevigne en Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage Empty Re: Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage

Message par Menulphus Sam 06 Avr 2024, 16:43

Bonjour Gil !

pas d'erreur de ta part à priori ; les abeilles qui tournent n'ont pas retrouvé ni l'ancienne ruche ni la nouvelle et sont désorientées par les phéromones de leur reine restées dans l'herbe;

Tu peux essayer de poser une ruchette avec des cadres cirés à l'intérieur; à l'endroit où elles tournent ; puis à la tombée de la nuit poser cette ruchette juste à côté de la nouvelle ruche.
Je l'ai déjà fait et les "déboussolées" avaient finalement réintégré la nouvelle ruche !
Wink
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage Empty Re: Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage

Message par michelfr30 Sam 06 Avr 2024, 21:54

Si elles se fixent par terre en nombre, c'est peut être parce que la reine y est tombée. ça arrive quand la reine est clippée (ailes coupées).
Mais si ça ne fait que virevolter, c'est comme le dit très justement Menulphus, des retardataires qui essayent de retrouver leur reine.
Généralement quand il fait beau elles se font adopter par une ruche à proximité.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage Empty Re: Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage

Message par Bee-Rando 38 Dim 07 Avr 2024, 13:11

Oui possible comme indiqué ci-dessus, mettre une planche inclée en étant posée sur la planche de vol et le sol donne une chance à la Reines et aux abeilles de rentrer à pied dans leur ruche surtout si c'est une Reine dont les ailes sont clipées.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3103
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage Empty Re: Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage

Message par Juanito Dim 07 Avr 2024, 13:19

Juste les phéromones restantes sur place suffisent à maintenir des abeilles de l'essaim. Quand c'est possible, par exemple quand l'essaim est dans un arbuste, je coupe les branches ou était l'essaim pour supprimer cet attractif.

Il doit y avoir des techniques pour masquer l'odeur, je suppose, genre pastis.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage Empty Re: Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage

Message par Rot68 Dim 07 Avr 2024, 16:04

J'ai également lu qu'il fallait enfumer copieusement cet endroit.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage Empty Re: Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage

Message par Juanito Dim 07 Avr 2024, 17:39

Rot68 a écrit:J'ai également lu qu'il fallait enfumer copieusement cet endroit.

J'ai essayé, mais ça ne suffit pas. 

Quand on peut mettre l'entrée de la ruchette vraiment contre l'endroit ou était l'essaim, elles rentrent toutes, sinon souvent il restes quelques dizaines ou centaines d'abeilles qui viennent se remettre à l'endroit où était l'essaim.

Le plus doux est de couper les branches qui servent de support à l'essaim et de déposer l'essaim avec les branches dans la ruchette (ne mettre qu'un cadre ou deux pour laisser de la place). En ayant pulvérisé de l'eau sur l'essaim avant. Il reste alors très peu d'individu qui volettent autour.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage Empty Re: Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage

Message par BM13 Dim 07 Avr 2024, 19:09

Bonjour,
En coupant la ou les branches, on facilite la récupération mais on enlève des traces qui peuvent servir à attirer un autre essaim. Dans mon village d'origine en Auvergne (6000 habitants) j'ai souvent vu l'été un essaimage sur la façade d'un magasin sur une petite place, toujours au même endroit année après année. Phéromones ou autre chose (magnétisme ?), je n'en sais rien bien sûr, mais les phéromones après un an en plein air et sous les intempéries, j'ai du mal à y croire.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage Empty Re: Retour d'abeilles sur le lieu de l'essaimage

Message par Juanito Dim 07 Avr 2024, 19:52

Endroit sympa, restes de cires incrustés, magnétisme...
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum