forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fièvre essaimage

+3
michelfr30
CED1334
Olivier_V
7 participants

Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Fièvre essaimage

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 19:04

Bonjour amis apiculteurs.
J'ai une ruche qui a 2 hausses presque pleines de miel de printemps. En visitant cette dernière, j'ai constaté des cellules royales pondues.
Je me pose des questions sur la méthode à adopter.
Si j'isole la reine dans une ruchette avec 1 cadre de couvain et de miel, est ce que la fièvre d'essaimage peut s'estomper ?
Il est clair que la ruche en question fera des cellules de remérage. Je ne souhaiterai pas diviser pour augmenter le cheptel.
Merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par Olivier_V Mer 15 Avr 2020, 19:17

La seule méthode que je trouve radicale est de faire un petit essaim artificiel avec un cadre de couvain ouvert et un de couvain fermé et un de miel pollen + des cadres vides ou à bâtir que je mets à la place de la souche.
La souche elle même est déplacée. Y mettre des cires gaufrées pour compléter les cadres pris.
Je ne cherche même pas les cellules...
Ça les calme un temps : plus de butineuses donc essaimage impossible un temps au moins... Elles détruiront normalement les cellules royales entamées.

Une autre possibilité est de faire un essaim artificiel avec juste la reine et des abeilles + réserves + cadres bâtis à pondre à mettre en cave ou déplacer de 3 km et de détruire toutes les cellules puis de recommencer 8 jours après en détruisant toutes les cellules et alors de redonner la reine.
Mais je trouve que j'en oublie toujours une et alors ça foire...

Il y a la casse de cellules tous les 8 jours, mais là aussi dans des ruches fortes on oublie toujours une cellule donc je ne fais jamais ainsi pour gérer une fièvre.

Mais normalement avec des reines de 2 ans maxi et de souches pas trop essaimeuses normalement on s'en sort en écrémant régulièrement et arrive à éviter la fièvre.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 20:51

Merci olivier pour ta réponse. Je vais essayer la deuxiéme méthode, car dans environ 3 semaines je pense que l'accacia va arriver ici dans le Haut-rhin. Si je peux eventuelment faire un peu de l'accacia avec cette rûche, ca serrait bien.
Bien merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par Olivier_V Mer 15 Avr 2020, 21:20

Avec la première méthode tu as un arrêt de butinage d'environ 1 semaine seulement, pas plus.
Donc ce sera largement bon pour l'accacia, voire la fièvre aura repris avant ou pendant...

N.B. : 3 semaines ça me paraît quand même un peu tôt comme estimation... à moins que la végétation chez toi ait 3 semaines d'avances par rapport à la Moselle.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 21:52

Si je comprends bien, je préléve 1 cadre couvain férmé et ouvert+polen+miel et cire a bâtir. Je mets ce petit essaim a la place de la souche, et je déplace la souche ailleur dans le rûcher. Cet essaim récupérera les butineuses et la rûche souche serra calmé un bon moment.
Cependant, j'ai des hausses de miel actuelment qui ne sont pas encore opérculés. Dois je placer les hausses sur l'essaim ou sur la souche? Et aprés, dois je réunir la souche a l'essaim pour eventuelment garder la colonie intacte pour faire de l'accacia, ou je peux compter sur l'essaim?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par Olivier_V Mer 15 Avr 2020, 22:54

Hausse sur la souche. Mais elles vont en consommer une partie. Sinon tu mets ta hausse sur une autre ruche pendant une semaine.

Tu ne réunis pas ; ça te fera une colonie de plus ou une reine pour remérer une vielle reine.

Il faudra d'autres cadres vides à l'essaim car tu verras que les butineuses en nombre...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par CED1334 Jeu 16 Avr 2020, 09:08

Bonjour,
Olivier, je me demande si faire un essaim sur une souche essaimeuse est aussi une bonne idée.
Ainsi, on multiplie ce caractère au sein de notre rucher.
Mais entre ceci et casser les cellules....
Hier j'ai fais, selon une méthode de l'abeille de France un essaim sur 2 cadres de couvains avec pollen et miel un essaim. Ces 2 cadres étaient issus de 2 ruches différentes. L'une voulant essaimer, l'autre un essaim hiverné et acheté en mars et déjà très fort. J'ai aussi secoué des abeilles de cadres de hausses. J'ai ajouté une cire gaufrée et nourri. Je compte repasser dans 5 jours, peut être un peu plus, afin de casser les cellules de la ruche essaimeuse Wink
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par Olivier_V Jeu 16 Avr 2020, 09:50

Évidemment qu'il faut éviter de dupliquer les souches essaimeuses...
mais on veut d'abord éviter l'essaimage...

On peut envisager de faire comme tu dis.
On peut aussi remplacer la nouvelle reine.
Et la ruche peut aussi avoir de bonnes raisons d'essaimer sans que ce soit une souche essaimeuse : mauvaise gestion de la place, vielle reine...

J'ai fais un essaim artificiel selon la méthode 1 sur ma meilleure souche car reine de 3 ans qui n'a jamais fait une cellule les deux années passées mais qui cette année s'y met. Je voulais donc conserver ma reine qui est celle sur laquelle je ferai mon élevage tout en laissant une des filles qui sortira des cellules d'essaimages sans que ce soit une souche essaimeuse.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par michelfr30 Jeu 16 Avr 2020, 11:05

Une question sur la méthode d'Olivier :
Tu prends des cadres de couvain sans te soucier de détruire les cellules royales présentes.
N'est-ce pas dommage de ne pas prendre justement un cadre avec des cellules royales pour constituer l'essaim ? gain de temps, cellules en moins dans la souche, cellules choisies par les abeilles elles-mêmes...
Ceci dit, la méthode est radicale et l'envie d'essaimer sera passée pour un moment...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par Olivier_V Jeu 16 Avr 2020, 11:17

Dans l'essaim je mets la reine donc pas de cellules.

Pour la souche je fais un ou deux passages pour ne laisser que 2 cellules. C'est prévu cet aprem.
Mais en fait comme c'est ma bonne souche je vais récupérer les cellules et les mettre en nucléis....

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par oli Jeu 16 Avr 2020, 12:46

Cette année comme je ne peux pas y aller aussi souvent que je le voudrais  j ai divisé ma ruche en deux qui été en fièvre d essaimage sans me soucier de la reine celle qui est resté sur place j ai rajouté deux cadres donc un a batir l autre je l ai mis 60 cm environ a côté avec un cadre de miel et un bâti.le but c est que lorsqu il y aura une nouvelle reine je réunie . Je l ai fait le 4 mai la vieille reine n a toujours pas essaimé. De plus elle ce trouvé dans celle que j ai écarté.je contrôle la semaine prochaine

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par Domeus Jeu 16 Avr 2020, 20:34

Je viens de voir un essaimage en direct. Je n'ai pas eu le temps de récupérer l'essaim qui s était posé sur un arbre. Par contre j'ai l'impression qu'une partie des abeilles sont revenues. Une partie du nuage est revenu avant la nuit. Peut on dire que l'essaim est revenu?
Like a Star @ heaven

Domeus
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 38
ville et région : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 21:10

Concernant ma rûche. J,ai isolé la reine avec 2 cadres de couvain, 1 polen, 1 miel et 2 cadres de cire gaufrée. Dans la souche j'ai trouvé 3 cellules royales presque operculées. J' en ai laissé qu'une seule. Dimanche, un ami me donne des cellules de reines selectionnées. Je compte en rajouter une dans la souche qui est orpheline, en prenant garde a detruire les autres cellules qu'elles auront baties d'ici dimanche. J'éspere que je n'ai pas fait d'erreur pour l'instant.
Cordialment
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par Nucleon Jeu 16 Avr 2020, 21:49

Et en ce moment elles sont motivées !

4 essaims depuis dimanche !
2 dimanche, 1 mercredi, 1 aujourd'hui
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par oli Lun 20 Avr 2020, 13:02

oli a écrit:Cette année comme je ne peux pas y aller aussi souvent que je le voudrais  j ai divisé ma ruche en deux qui été en fièvre d essaimage sans me soucier de la reine celle qui est resté sur place j ai rajouté deux cadres donc un a batir l autre je l ai mis 60 cm environ a côté avec un cadre de miel et un bâti.le but c est que lorsqu il y aura une nouvelle reine je réunie . Je l ai fait le 4 mai la vieille reine n a toujours pas essaimé. De plus elle ce trouvé dans celle que j ai écarté.je contrôle la semaine prochaine
Bon ben j aurais mieux fait de ne laisser que une cellule royale dans chaque ruche elles ont essamees les deux.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par willy69 Lun 20 Avr 2020, 13:33

Beaucoup d'essaimage en ce moment. Sur mes 5 ruches buckfast, 4 ont fait des cellules royales dont une qui a essaimé samedi.
L'une d'elles avait une reine achetée en septembre 2019, c'est donc pas le manque de travail qui les incitent à partir, cette ruche était sur 6 cadres fin février, 10 maintenant !!!!!  scratch

jeune reine et du travail et ça essaime .... tout foul'canp  Evil or Very Mad
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par Olivier_V Lun 20 Avr 2020, 13:46

Bizarrement je n'ai encore eu aucun appel pour les essaims cette année alors que, inscrit sur les mêmes sites, j'en avais plein l'an dernier !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par CED1334 Lun 20 Avr 2020, 17:18

Olivier, peut être as tu descendre dans la liste. C'est ce qui m'est arrivé l'an passé.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre essaimage Empty Re: Fièvre essaimage

Message par Olivier_V Lun 20 Avr 2020, 17:40

Non je suis a peu près au même endroit.
Et sur un site l'ordre est aléatoire.
Pas grâve.
Je me suis dit que les apiculteurs avaient eu du temps et étaient plus à leur rucher et qu'ainsi ils avaient mieux géré l'essaimage.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum