forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reines Fécondées

+6
63JCF
willy69
seb14
vouhé
michelfr30
CED1334
10 participants

Aller en bas

Reines Fécondées Empty Reines Fécondées

Message par CED1334 Ven 17 Avr 2020, 19:27

Bonjour à tous,
A la fin de la saison, fin juillet, après le châtaignier, je vais remplacer les reines de mes ruches de productions.
Pour ce faire, je couperai les ruches en 2. Du côté orphelin j'introduirai la reine fécondée.
Ceci car je m’aperçois, après avoir acheté deux essaims Buckfast, que la différence entre ces essaims et mes colonies vagabondes est flagrante. A deux éleveurs différents.
De plus, elles tiennent bien le cadre sont douces, dynamiques, le couvain magnifique...
Problème ces 2 éleveurs ne proposent pas de reines à cette époque.
Je suis donc à la recherche d'un éleveur proche de chez moi de préférence pour 5 ou 6 reines.
En effet, j'ai 7 ruches en ce moment, c'est un poil trop. Je préfère avec 4-5 ruches avec de bonnes reines, douces surtout, par rapport à mon allergie. J'avoue donc que ce que l'on voit sur Facebook, tout ces gens sans protection, en tee-shirt me fait rêver. Même si bon je ne le ferai pas, cela démontre une extrême douceur.
Je remérerai donc en fin de saison avec autant de ruchettes que de ruches de production, ainsi je conserverai la vielle reine en secours au cas où. Quitte à vendre des essaims au printemps. Wink.
Ma question, pour ceux qui achètent des reines fécondées. Comment avez vous trouvé l'éleveur ? Des noms (en MP) à partager ?
Merci à tous, n'hésitez pas à décrire votre façon de renouveler vos reines...
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par michelfr30 Ven 17 Avr 2020, 20:09

je t'ai envoyé un message privé
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par vouhé Ven 17 Avr 2020, 20:39

Pour moi c'est l'inverse, je suis très déçu des reines fécondées Buckfast que j'ai achetées car elles n'ont pas été acceptées par les colonies ou n'ont pas survécu au transport et les survivantes n'ont pas donné de recolte avec beaucoup trop de maintenance toute l'année. Donc je reste sur mes petites locales noires qui ont deux hausses pleines . j'ai des reines en divisant et en greffant avec picking ou cupularve. Pas besoin qu'elles  élèvent deux barrettes de cupules car après j'ai pas suffisament d'abeilles pour peupler tous les nucleis. donc quelques reines bien fécondées me vont très bien avec des cadres à mâles qui donnent à plein. je pense que mes petits essaims se porteront à merveille. Je pense que le climat n'était pas adapté pour les reines que j'ai achetées, pas suffisamment rustiques.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par CED1334 Ven 17 Avr 2020, 22:06

L'important est que tu t'y retrouves et que tu sois parvenu à obtenir des reines qui te conviennent.
Après ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas été bien acceptées qu'il faut remettre en cause le reines elles-même. Comment as tu procédé ? A quelle période ? Les reines ont peut-être souffert dans un voyage trop long ou trop chaotique... As tu acheté les reines au même endroit et à la même saison ? Peut-être n'est ce qu'un multiplicateur et pas vraiment un éleveur...
Bref il peut y avoir de multiples raisons et je pense qu'il ne faut pas généraliser non plus. Mais encore une fois si tes reines te conviennent c'est vraiment l'essentiel. Very Happy
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par seb14 Ven 17 Avr 2020, 22:25

vouhé a écrit:Pour moi c'est l'inverse,  Donc je reste sur mes petites locales noires qui ont deux hausses pleines . j'ai des reines en divisant et en greffant avec picking ou cupularve. 
Oui je suis comme toi. Mes abeilles noires me permettent de faire des greffages et de l'élevage. C'est le plus intéressant dans l'apiculture.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par willy69 Sam 18 Avr 2020, 07:01

Jusqu'à présent je me suis fourni au Rucher de l'Escoutay à Montélimar. Ils sont sérieux et leurs reines ont toujours été douces et de bonnes pondeuses. Ils m'ont livré une reine buckfast en septembre dernier et la colonie est actuellement sur 9 cadres de couvain plein. C'est sur celle-ci que je vais tenter mon premier élevage.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par vouhé Sam 18 Avr 2020, 07:09

Cc'est sûr qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. j'ai essayé beaucoup de choses différentes sur deux ans et le résultat n'a jamais été bon . Tous les pros que je connais m'ont dit que les reines bucks étaient quasi impossibles à faire accepter par des noires. J'ai voulu me faire mon avis ...c'est fait. Des reines à 100 euros avec transport (3 reines) pour que ça ne marche pas ... une fois, deux fois mais pas trois.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par vouhé Sam 18 Avr 2020, 07:20

Par contre je rejoins willy69 elles sont douces mais sur celles que j'ai pu introduire une seule avait une belle ponte en début de saison l'année dernière et cette année elle n'a pas repris sa ponte en sortie d'hiver. Une reine 2018 du même éleveur.
Avec du recul je me dis que trois jours ou quatre de transport quand il fait chaud, font beaucoup trop pour ces petites bêtes !
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par CED1334 Sam 18 Avr 2020, 10:17

vouhé a écrit:Cc'est sûr qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. j'ai essayé beaucoup de choses différentes sur deux ans et le résultat n'a jamais été bon . Tous les pros que je connais m'ont dit que les reines bucks étaient quasi impossibles à faire accepter par des noires. J'ai voulu me faire mon avis ...c'est fait. Des reines à 100 euros avec transport (3 reines) pour que ça ne marche pas ... une fois, deux fois mais pas trois.
Oui je te comprends tout à fait! Sad

Effectivement il se dit qu'il est très difficile de faire accepter des bucks à des noires.
Un pro éleveur pro me disait, et c'est aussi pour cela que je ferai comme je l'ai décrit, de procéder en fin de saison en passant par un essaim.
Ainsi août et même septembre serait une bonne option.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par seb14 Sam 18 Avr 2020, 11:30

willy69 a écrit: Ils sont sérieux et leurs reines ont toujours été douces et de bonnes pondeuses. Ils m'ont livré une reine buckfast en septembre dernier et la colonie est actuellement sur 9 cadres de couvain plein. C'est sur celle-ci que je vais tenter mon premier élevage.
Oui, mais pour faire de l'élevage, le problème c'est de saturer l'espace en faux bourdons. Donc pour un amateur comme moi c'est réalisable avec de la locale, mais impossible en buck.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par 63JCF Sam 18 Avr 2020, 11:46

vouhé a écrit:Donc je reste sur mes petites locales noires qui ont deux hausses pleines . 
Je pense que le climat n'était pas adapté pour les reines que j'ai achetées,

Bravo!
Comme je vous approuve.
L'herbe n'est pas plus verte chez les autres.
Abeilles adaptées au climat et à la flore locale.
Quelques printemps comme l'an dernier, et attention à la casse, alors que les noires locales "réduisent la voilure" .
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par Olivier_V Sam 18 Avr 2020, 11:53

J'ai aussi fait divers essais à mes débuts : buck (plus jamais !), carnica (qui me change de reine 2 fois pas an...) en me disant comme beaucoup que ces reines tip top selectionées seraient mieux que mes noires hybridées.

Aucune ne m'a donné autant satisfaction que ma meilleure souche et ses filles !!!

Un conseil : apprends à faire un peu d'élevage et fait des reines sur une souche sur laquelle tu as le recul de 2 ans ou 3 ans et qui t'as donné le plus de satisfactions.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par ThomasC Sam 18 Avr 2020, 12:58

CED1334, je t'ai envoyé un SMS et un message Facebook sur un des apiculteurs de notre région (Pic Saint Loup) qui a des abeilles extrêmement douces. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par fifiniak46 Sam 18 Avr 2020, 13:39

vouhé a écrit:Cc'est sûr qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. j'ai essayé beaucoup de choses différentes sur deux ans et le résultat n'a jamais été bon . Tous les pros que je connais m'ont dit que les reines bucks étaient quasi impossibles à faire accepter par des noires. J'ai voulu me faire mon avis ...c'est fait. Des reines à 100 euros avec transport (3 reines) pour que ça ne marche pas ... une fois, deux fois mais pas trois.
sans vouloir te contrarier : si tu as acheté des reines buck à ce prix exorbitant c'est probablement que quelque part tes noires ne te donnent pas entière satisfaction !?!....en tout cas avec des reines à ce prix là il ne faut prendre aucun risque. Il est donc prudent de commencer par acheter une colonie buck : un essaim 5 cadres est suffisant pour être divisé et accueillir une reine ...ensuite si l'objectif est de remplacer toutes tes noires par des buck, tu peux procéder d'une manière similaire puis quand ta nouvelle reine est suffisamment forte pour être enruché, à l'occasion de ce transvasement tu peux la renforcer d'un cadre de couvain operculé de noire et recommencer 10 jours plus tard (si tu es pressé)....cette méthode est sans risque mais il reste une inconnue : l'état de fraîcheur de tes reines après leur voyage

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par CED1334 Sam 18 Avr 2020, 14:31

63JCF a écrit:
vouhé a écrit:Donc je reste sur mes petites locales noires qui ont deux hausses pleines . 
Je pense que le climat n'était pas adapté pour les reines que j'ai achetées,

Bravo!
Comme je vous approuve.
L'herbe n'est pas plus verte chez les autres.
Abeilles adaptées au climat et à la flore locale.
Quelques printemps comme l'an dernier, et attention à la casse, alors que les noires locales "réduisent la voilure" .

Bonjour,

Je suis navré, je ne voulais pas relancer cet éternel débat, jaunes/noires.
Ce n'est pas le sujet:
Je suis allergique, je souhaite élever des abeilles les plus douces possibles pour ne pas avoir à craindre pour ma vie Wink et que cela reste une passion.
Même si je suis en cours de traitement, un an déjà, je veux prendre le maximum de précautions. La douceur n'est pas la qualité première de la noire.

C'est pourquoi je souhaite m'orienter vers des Bucks, et pour ce faire trouver un éleveur compétant sur mon secteur. C'est le but de mon post Wink.
A vrai dire je ne comprends pas trop pourquoi venir donc parler de la noire ici Wink.

Merci Michel, willy69 et Thomas pour votre aide Smile


Dernière édition par CED1334 le Sam 18 Avr 2020, 14:45, édité 1 fois
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par CED1334 Sam 18 Avr 2020, 14:34

fifiniak46 a écrit: il reste une inconnue : l'état de fraîcheur de tes reines après leur voyage

C'est aussi pour cela que je souhaite un éleveur proche de chez moi.
Je n'ai besoin que peu de reines environ 5 en fin de saison.
Pas évident de trouver, beaucoup proposent un minimum de 10 reines et ne proposent pas de reines jusqu'à août....
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par michelfr30 Sam 18 Avr 2020, 15:01

On essayera de s'arranger tous les deux Cédric.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par willy69 Dim 19 Avr 2020, 08:15

Pour mes reines j'ai toujours été les chercher à Montélimar.
Sauf celle de Septembre qui est une erreur car j'avais réservé une reine pour Avril 2020 et il m'ont appelé pour me prévenir que la reine avait été expédiée !!!!
Le seul couac que j'ai eu avec eux.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par willy69 Dim 19 Avr 2020, 08:19

seb14 a écrit:
willy69 a écrit: Ils sont sérieux et leurs reines ont toujours été douces et de bonnes pondeuses. Ils m'ont livré une reine buckfast en septembre dernier et la colonie est actuellement sur 9 cadres de couvain plein. C'est sur celle-ci que je vais tenter mon premier élevage.
Oui, mais pour faire de l'élevage, le problème c'est de saturer l'espace en faux bourdons. Donc pour un amateur comme moi c'est réalisable avec de la locale, mais impossible en buck.

Pour moi c'est plus pour apprendre à faire de l'élevage. J'en profitais pour changer les reines de mes 3 ruches (dont une agressive) qui ont essaimé l'an dernier, j'aurais fait le changement cet été. Je suis tout à fait conscient que je ne ferai pas de la 100% buck et tu as raison de le souligner.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par vouhé Dim 19 Avr 2020, 09:40

Mes noires me conviennent, je me répète pour fifiniak, Seulement pour trouver des reines noires fécondées à un prix correct ( 30 euros pour une bcf fécondée n'est pas excessif) c'est impossible quant à l'état de fraîcheur des reines après transport....bah elles étaient plus toute fraiches justement. Les prix s'envolent sur les noires en plus . Vive le business ; C'est ma troisième année apicole avec très peu de pertes en sortie d'hivernage et des récoltes correctes. J'arrive à multiplier mes colonies noires (ou presque noir ) sur deux ruchers. Un à domicile, l'autre dans des bois classés réserve naturelle. Aujourd'hui zéro problème.

Petit tour de mes ruches à domicile en fin d'aprem avec une activité très calme car le ciel était en train de se couvrir mais toujours pas d'eau ! ://www.google.com/search?q=you+tube+emmanuel+vouh%C3%A9&oq=&aqs=chrome.2.35i39l5.-1j0j7&client=ms-android-samsung-gj-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par Api-Paco Dim 19 Avr 2020, 10:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

déja 7 ruchettes (pleines ?)
c'est quoi la ruche à 2 pans à gauche ?
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par vouhé Dim 19 Avr 2020, 10:34

Les ruchettes ne sont pas pleines et sont partitionnées. Trois car couvain et deux CR sur cupule pour la moitié des ruchettes. Elles doivent naitre aujourd'hui ou demain. L'autre moitié des ruchettes, les reines sont nées. J'ai des cadres de faux bourdon qui on étés batis l'année dernière et qui donne sur trois ruches qui produisent bien et peu agressives. La grosse à gauche est pour l'élevage. Il y a une grille à reine verticale qui sépare deux compartiments. La reine est à gauche et l'élevage à droite. Je décale le couvain ver la droite (lorsque je veux élever quelque reine) pour que les nourrices viennent s'occuper des CR. Je veux aussi avoir une récolte donc je préfère limiter le prélèvement de cadres des ruches susceptibles de remplir des hausses pendant les miellée. On verra dans quelle semaine après les acacias... Peut-etre que je renforcerais les petites ruchettes...il y a le temps pour qu'ils se développent.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par Api-Paco Lun 20 Avr 2020, 09:49

vouhé a écrit:..... J'ai des cadres de faux bourdon qui on étés batis l'année dernière et qui donne sur trois ruches qui produisent bien et peu agressives.....
Question Question Question
vouhé a écrit:..... La grosse à gauche est pour l'élevage. Il y a une grille à reine verticale qui sépare deux compartiments. La reine est à gauche et l'élevage à droite. Je décale le couvain ver la droite (lorsque je veux élever quelque reine) pour que les nourrices viennent s'occuper des CR. Je veux aussi avoir une récolte donc je préfère limiter le prélèvement de cadres des ruches susceptibles de remplir des hausses pendant les miellée....
pas bête... tu l'as faite ? Plan ?
tu comptes quand même augmenter de ruches ? Pas juste en cas de pertes ?
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par CED1334 Lun 20 Avr 2020, 10:44

Ça devient pas un poil hors sujet ? Wink
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Reines Fécondées Empty Re: Reines Fécondées

Message par vouhé Lun 20 Avr 2020, 18:48

Je l'ai fête, oui c'est pas le sujet . Je n'ai pas de plan mais tous se trouve sur internet !
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum