forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Première visite

+5
Api-Paco
Krotal
august1
xadelenn
Altis
9 participants

Aller en bas

Première visite Empty Première visite

Message par Altis Mer 22 Avr 2020, 13:30

Bonjour.

J'ai acheté mes premiers essaims ce samedi (achat de 5 cadres, reine et paquets d'abeilles transférés dans mes ruches warré). J'ai fait une première visite hier (mardi), et j'ai rencontré un problème qui ne m'était jamais arrivé lors de visites en compagnie d'autres apiculteurs sur leurs ruchers : Lorsque j'ai passé le lève-cadre sous le couvre-cadre, un cadre est resté solidaire du couvre-cadre. Sur certaines ruches j'ai pu repérer lequel en sondant à l'aveugle et le décrocher, mais sur deux d'entre eux j'ai du me résoudre à tirer un coup sec, ce qui a évidemment passablement énervé et stressé la colonie parce que le cadre est parti puis retombé en place. J'ai remplacé les couvre-cadres par des nourrisseurs.

Les abeilles n'ont pas encore beaucoup bâti (un tiers d'une des 3 barrettes que je leur ai mises), mais le couvre-cadre est mal foutu (je pense, voir photos). Je ne sais donc pas quoi faire. J'ai trois pistes :
- attendre qu'elles renforcent leurs constructions et que les cadres accrochent mieux à l'élément
- ajouter un matériau souple entre les cadres et le couvre-cadre qui, quand je l'enlèverai, ne soulèvera pas les cadres comme le fait le couvre-cadre rigide (en laissant un espace sous l'accès au nourrisseur le cas échéant)
- changer de couvre-cadres ou corriger leur défaut

Question accessoire : j'ai mis l'isolant juste sous le toit en métal, mais il n'y a rien qui le sépare du nourrisseur (ou du couvre-cadre quand je le remettrai), sinon de l'air. Est-ce un problème ? Quelques-uns sont en polystyrène mais ça ne durera que jusqu'à réception d'une commande d'isolants en mousse imputrescible (apifoam).


Deuxième préoccupation, le nourrissage : Il fait moche depuis samedi soir (alternance de temps nuageux/humide et d'averses, la journée il fait rapidement entre 15 et 20°C et il ne gèle pas la nuit) et ça va durer au moins jusqu'à vendredi. Les plantes et arbres n'attendent qu'un peu de soleil pour fleurir (il n'a pas plu ici depuis un mois et demi). Les abeilles ont un cadre de réserve. J'aimerais éviter qu'elles aient faim, mais j'aimerais aussi qu'elles tentent d'essaimer rapidement après le retour du beau temps histoire de diviser rapidement (technique warré, on divise en profitant d'une volonté d'essaimage). J'ai lu et entendu des choses parfaitement contradictoires sur le nourrissage de printemps, sur la fréquence la quantité le produit à fournir les raisons, etc... Je pensais leur donner du candi (plus simple à donner dans la ruche car pas de nourrisseur à ajouter, de liquide poisseux à manipuler) mais la vendeuse de la boutique à côté de chez moi m'a plutôt conseillé du sirop pour la stimulation, et sur le coup je n'ai pas pensé à lui demander si pour empêcher la famine c'était aussi judicieux (vu que c'est quand même ma préoccupation principale, je serais déçue que les colonies se développent lentement mais je serais dégoûtée qu'elles meurent).

J'ai pour le moment donné à chaque ruche 20cL de sirop acheté tout fait (hier, mardi). Je pense repasser vendredi leur remettre la même chose et vérifier par les ruches vitrées l'état des constructions. Après ça les fleurs devraient exploser (groseilliers et cerisiers en abondance à proximité du rucher notamment). Si je dois changer quelque chose pour le problème des cadres qui accrochent je le ferai au moment de retirer les nourrisseurs ou de diviser.
Fichiers joints
Première visite Attachment
P1130602mini.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(51 Ko) Téléchargé 30 fois
Première visite Attachment
P1130601mini.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(55 Ko) Téléchargé 7 fois

Altis
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 38
ville et région : ouest haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Première visite Empty Re: Première visite

Message par xadelenn Ven 24 Avr 2020, 09:26

je vois que ton couvre cadre est directement sur les cadres ce qui laisse peu d'espace et invite les abeilles à construire entre les cadres et le couvre cadre.
Il serai peut-être judicieux que tu mettes une baguette (5mmx20mm) tout le tour du cadre (environ 5mm épaisseur) pour augmenter l'espace entre le plateau du couvre-cadre et les cadres.
xadelenn
xadelenn
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 65
ville et région : L'Arbresle (Rhône)

Revenir en haut Aller en bas

Première visite Empty Re: Première visite

Message par august1 Ven 24 Avr 2020, 10:36

Bonjour.
Ce que je fais moi pour éviter d'avoir des cadres solidaires entre deux éléments je le  tourne légèrement (l'élément) pour que les constructions se détachent. Après, moi, j'utilise des carrés de tissu à mettre sur les cadres avec un trou au milieu pour pouvoir nourrir donc c'est très souple.
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Première visite Empty Re: Première visite

Message par Altis Ven 24 Avr 2020, 10:38

Il me semblait que ça pouvait être l'origine du problème.

Je vais devoir attendre la fin du confinement, je n'ai pas ces baguettes en stock et rien pour les fabriquer. Merci pour la confirmation Smile

Merci august1 pour l'astuce, j'essayerai ça !

Altis
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 38
ville et région : ouest haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Première visite Empty Re: Première visite

Message par Krotal Ven 24 Avr 2020, 23:51

En attendant tu peux mettre un carré de plastique transparent sous ton couvre-cadre, si elles construisent ce sera plus simple.  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Première visite Empty Re: Première visite

Message par Api-Paco Sam 25 Avr 2020, 00:10

Altis a écrit:.... lorsque j'ai passé le lève-cadre sous le couvre-cadre, un cadre est resté solidaire du couvre-cadre. ...
Sur des Warrés beaucoup passent le fil à couper le beurre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mets une grille à propolis entre ton couvre-cadre ou une moustiquaire.

Un membre du forum Warré travaille sur un élément qui supprime les vides autour des tètes de cadre ou de barrettes.
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Première visite Empty Re: Première visite

Message par ThomasC Sam 25 Avr 2020, 00:45

Il n'y a pas assez d'espace entre ton couvre-cadre et le haut des cadres, donc elles propolisent ou construisent dessus.

J'aurai opté pour en fabriquer (ça a l'air d'ètre de la fabrication maison Smile ) en plexiglas. Franchement, ça change la vie: On soulève le toit, on regarde ce qu'on trouve dessous, on n'ouvre pas si ce n'est pas nécessaire. C'est que du bonheur.!

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Première visite Empty Re: Première visite

Message par ThomasC Sam 25 Avr 2020, 00:47

Pour savoir s'il faut nourrir ou pas, il faut connaître ses ruches et il faut (sou)peser.

Sinon, moi je ne nourris presque plus au sirop, je préfère le candi. Surtout si c'est pour parer à la famine.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Première visite Empty Re: Première visite

Message par Nala Sam 25 Avr 2020, 07:21

Bonjour à tous,

@ThomasC, ton plexiglas ne se salit pas trop ? Comment fais tu pour le nettoyer ?

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Première visite Empty Re: Première visite

Message par Krotal Sam 25 Avr 2020, 09:19

Non, ça ne se salit pas, juste de temps en temps (comme sur les couvre cadres classique) de la cire quand la ruche explose !
De mémoire à l'alcool à brûler ça part mais bon un coup de lève-cadre gentiment bien à plat et il n'y a quasiment plus rien. Wink
Je confirme, que du bonheur et je ne m'en passerai plus !
D'ailleurs j'en ai équipé mes ruchettes et nucléis  Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Première visite Empty Re: Première visite

Message par Altis Mar 28 Avr 2020, 16:00

ThomasC a écrit:J'aurai opté pour en fabriquer (ça a l'air de la fabrication maison Smile ) en plexiglas. Franchement, ça change la vie: On soulève le toit, on regarde ce qu'on trouve dessous, on ouvre pas si c'est pas nécessaire. C'est que du bonheur.
J'essayerai ça, merci !
ThomasC a écrit:Pour savoir s'il faut nourrir ou pas, il faut connaître ses ruches et il faut (sou)peser.

Sinon, moi je ne nourris presque plus au sirop, je préfère le candi. Surtout si c'est pour parer à la famine.

Thomas
Je viens juste d'acheter ces essaims (qui sont les premiers que j'approche en warré depuis juin dernier), et sur 5 cadres. Impossible pour moi de relever une information quelconque en soupesant.

Altis
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 38
ville et région : ouest haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Première visite Empty Re: Première visite

Message par Pascal34 Mar 28 Avr 2020, 18:25

Le pesage  avec chaîne et peson pris par l'arrière multiplié par deux (un peu empirique mais c'est juste une indication plus ou moins) ou quand on a bien l'habitude le sous-pesage c'est à dire soulevé à la main et sentir le poids de la ruche est important et te permettront dans le temps de surveiller ce qui se passe dans tes ruches.Ce que je peux dire c'est que quand c'est vide (question bouffe) t'inquiètes tu t'en aperçois vite.
Ha les plexis !! Ça ça me plairait; mais là j'ai déjà trop de ruches il faudrait que je trouve un produit pas trop cher, car c'est le top. Pas de refroidissement, pas de panique, pas d'enfumage pour rien.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Première visite Empty Re: Première visite

Message par ThomasC Mer 29 Avr 2020, 03:11

Franchement, 10€ le couvre cadre plexi bien fait, 100 € pour 10 ruches, ton bien-être et celui des abeilles, ça me parait pas cher.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Première visite Empty Re: Première visite

Message par Pascal34 Mer 29 Avr 2020, 10:25

Allez  dès que j'ai vendu un peu de miel j'investis ...j'ai des trucs à vendre d'ailleurs que j'avais acheté au début et qui ne me servent plus je vais vendre aussi.Je me débrouille pour que le budget miel n'empiète pas sur le budget maison ,je suis encore à "rentabiliser" ou plutôt amortir le tout

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Première visite Empty Re: Première visite

Message par Krotal Mer 29 Avr 2020, 11:18

ThomasC a écrit:Franchement, 10€ le couvre cadre plexi bien fait, 100 € pour 10 ruches, ton bien-être et celui des abeilles, ça me parait pas cher.

  Thomas
10€ c'est le prix que j'ai payé pour des chutes de plexi sur le coincoin.
Des planches de coffrage ça coûte que dalle.

Donc si on bricole un peu on peut se débrouiller pour se les faire pour pas cher  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Première visite Empty Re: Première visite

Message par willy69 Mer 29 Avr 2020, 11:55

Quand le couvre cadre force un peu, je le fais pivoter pour casser les construction. Ca évite de les énerver si les cadres sortent. 

Pour le passage abeille, il faut 8mm entre le haut des cadres et le dessous du couvre cadres. Moins elles propolisent, plus elles cirent.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum