forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout !

+2
august1
Michel Pichela
6 participants

Aller en bas

Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout ! Empty Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout !

Message par Michel Pichela Ven 24 Avr 2020, 12:47

Salut, 

Tout est dans le titre !
J'ai fait un paquet d'abeille hier dans la journée et introduit une reine fécondée, mis le tout en ruchette, et à la cave 24h pour assurer le coup... Mais j'ai oublié un petit trou et  j'ai des abeilles partout dans la cave... qui heureusement ferme hermétiquement. 
Il y a encore beaucoup d'abeille dans la ruche et autour de la reine qui n'a pas été libéré ( candi + cagette nicot ). il y a des fenêtres et du jour qui rentre donc...

Pensez-vous que cette nuit les abeilles vont rentrer à la ruchette ? 
Sinon quoi faire ? 

Merci d'avance !

MP

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout ! Empty Re: Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout !

Message par august1 Ven 24 Avr 2020, 12:58

Bonjour, je ne pense pas que tes abeilles vont rentrer ce soir parce que j'ai déja eu ce probleme pour quelques dizaines d'abeilles et elles ne sont pas rentrées. Par contre si tes abeilles ne sont pas trop nombreuses de sorties et que ton rucher est assez proche pour qu'elles retrouvent leur ruche mere tu pourrais les faire sortir par la fenetre... Tout depend je pense de la quantité d'abeilles qui restent dans la ruchette, si tu estime qu'il n'y a qu'une minorité d'abeilles qui sont sorties alors tu peux fermer le trou et faire comme tu aurais fait sans ce probleme. J'espère que j'ai pu t'aider, en tout cas bon courage!

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout ! Empty Re: Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout !

Message par fifiniak46 Ven 24 Avr 2020, 14:28

si une grosse partie des abeilles sont sorti ...dans ce cas, met ta ruchette le plus haut possible près du plafond et enlève le plancher ...à la nuit tombante les abeilles devraient se regrouper comme un essaim ...si ça ne marche pas, il ne te restera plus qu'a sortir ta ruchette et ouvrir la fenêtre

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout ! Empty Re: Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout !

Message par gilou71 Ven 24 Avr 2020, 14:52

fifiniak46 a écrit:si une grosse partie des abeilles sont sorti ...dans ce cas, met ta ruchette le plus haut possible près du plafond et enlève le plancher ...à la nuit tombante les abeilles devraient se regrouper comme un essaim ...si ça ne marche pas, il ne te restera plus qu'a sortir ta ruchette et ouvrir la fenêtre


Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout ! 1909386050  C'est ce que je tenterai;;

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout ! Empty Re: Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout !

Message par Michel Pichela Ven 24 Avr 2020, 16:15

Ok j'essaye ça... Merci !

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout ! Empty Re: Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout !

Message par michelfr30 Ven 24 Avr 2020, 16:38

Tu peux aussi faire du froid qui les fera rentrer pour se regrouper.
mets éventuellement une grille à reine devant l'entrée pour garder la reine, et ouvre la fenêtre ce soir. Entre le noir et le froid, ça devrait rentrer ou se regrouper sur la planche d'envol. Vaporise un peu d'eau pour les faire rentrer et ça devrait aller.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout ! Empty Re: Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout !

Message par Olivier_V Ven 24 Avr 2020, 19:09

Si tu as une fenêtre mets ta ruchette au plafond comme dit plus haut mais vers la fenêtre et tant qu'il fait encore un peu jour. Ainsi elles se dirigeront vers la lumière.
Le soir seulement tu ouvriras la ruchette pour qu'elles y rentrent.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout ! Empty Re: Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout !

Message par fifiniak46 Jeu 07 Mai 2020, 11:05

Michel Pichela a écrit:Ok j'essaye ça... Merci !
alors, comment ça c'est terminé ta mésaventure ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout ! Empty Re: Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout !

Message par Michel Pichela Jeu 07 Mai 2020, 11:30

Pas terrible... Les abeilles sorties se sont éparpillées un peu partout dans l'atelier, surtout autour de la fenêtre ; bien que la reine soit restée dans la ruchette elles ne sont jamais rentrées...
Avec un pulvérisateur et une brosse j'ai passé une demi heure à en récupérer un maximum.
Sortie le lendemain la colonie se porte bien et se développe rapidement...

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout ! Empty Re: Essaim en cave... mal fermé ! Abeille partout !

Message par fifiniak46 Jeu 07 Mai 2020, 11:45

lol !....bon ben ça te fera un souvenir à raconter à tes petits enfants !.....et puis si la colonie se porte bien et bien tout va bien finalement !...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum