forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plusieurs questions sur un possible remérage d'une reine rouge ?

2 participants

Aller en bas

plusieurs questions sur un possible remérage d'une reine rouge ? Empty plusieurs questions sur un possible remérage d'une reine rouge ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 26 Avr 2020, 07:32

j'ai une ruche qui vient de faire 3 supercédures ou cellules de sauveté,  je ne sais pas faire la différence.  
Je penche pour de la sauveté vu que je n'ai pas trouvé la reine, malgré une recherche intensive. Mais bon elle y est peut être et ne pond plus ?
le constat :  Plus de ponte fraîche, des restes de couvain pas encore éclos. c'est une reine de 2018.
Je n'ai pas trouvé la reine et il ne reste pus de ponte, juste du couvain operculé par ci par là. Deux cadres pondus avec beaucoup de mâles.

il y 7 jours j’avais visité il y avait encore beaucoup de couvain operculé, et j’avais déjà détruit une cellule royale pondue que j’avais pris pour de l'essaimage. Elle était au bord, mais rien de plus, la ruche semblait normale, je n'avait pas fait attention à la ponte fraîche.

alors la visite d'hier : 4 cellules dont 2 déjà operculées, et 2 pas encore operculées. J'ai détruit l'une des cellules non operculée.
il m'en reste donc 3 de cellules celles que vous voyez en photo.

sam. 15 février 2020sur 8 cadres
- 6 couvain
- 2 réserve
- 2 partitions
- 1 partition enlevée et un cadre à bâtir avec amorce ajouté
- reine pas vue
- Ruche agressive (on a visité dans un nuage permanent d’abeilles)
- très populeuse
- un candi 2,5 kg mis car très populeuse et légère
- couvain de mâle présent sur quelques cadres
jeu. 20 février 2020Masse avec nourrisseur : 32,44 kg (dont 2,5kg de Candi mis samedi dernier)
sam. 7 mars 2020sur 9 cadres
- 6 couvain
- 2 réserve
- 1 cadre peu construit mais avec couvain de mâles (celui mis le 15/02/20)
- 1 partition
- reine vue : non
- beaucoup de mâles et de couvain de mâle
- moins agressive que la dernière fois, très populeuse
sam. 21 mars 2020- sur 9 cadres
- 6 couvain
- 2 réserve
- 1 cadre peu construit mais avec couvain de mâles (celui mis le 15/02/20)
- 1 partition
- reine vue : non
- très populeuse, très belle ruche
sam. 28 mars 2020Micro-visite
- 1 candi (700g env.)
- reine vue : non
- peu de réserve.
dim. 5 avril 2020- reine vue : NON. On soupçonne que la reine a perdu son point de couleur car on ne la voit jamais
- assez de réserve : du miel operculé sur 3 cadres (moitié du cadre environ)
- Pas de nouveau candi
- On rajoute un 10ème cadre à bâtir (cadre de cire gaufrée). La ruche 4 est à présent sur 10 cadres.
sam. 11 avril 2020on met une hausse.
On n’a pas visité en détail, a l’air bien.
Le cadre à bâtir mis la semaine dernière n’a pas été construit
sam. 18 avril 2020- Réserves : bien. Contrairement aux 2 autres, du miel operculé présent sur 7 cadres ! Et pas mal de nectar, beaucoup de pollen.
- Couvain : bien. N’a pas changé : 6 couvain sur 9 cadres.
- Reine vue (rouge) : NON (on ne la voit jamais)
- Nombre de cadres : était sur 9 cadres+ 1 partition. 1 cadre vide enlevé. Reste 8 cadres.
- Hausses : vides
- Cellules royales : 1 pleine détruite.
sam. 25 avril 2020- Réserves : Un peu de miel operculé. Et pas mal de nectar, beaucoup de pollen.
- Couvain : très très peu de couvain d’ouvrière, beaucoup de couvain de mâle, quasiment que du mâle.
- Reine vue (rouge) : NON
- Hausses : vides
- Cellules royales : 3 pleines dont 2 au centre du cadre déjà operculées. Plein d’amusettes.
- Toujours aussi agressive
c'était une belle ruche sur laquelle je comptais pour faire un peu de miel. 
j'ai 1 milliard de question lol! study scratch 

la 1ere si on compte que les cellules operculées vont naître dans 7 jours + encore 15 pour que la reine ponde, cela veux dire, que la ponte ne va pas reprendre avant au moins le 16 mai. Est ce qu'il faut que j’enlève la hausse ou y a t'il une chance qu'elle me fasse quand même un peu de miel ?

le fait de laisser les 3 cellules, est ce que cela risque de déclencher essaimage  de l'essaim qui pourrait se diviser en 3 ou pas ?  ou très rarement dans ce cas la ?

il vaut mieux que je n'ouvre plus la ruche avant le 16 mai pour laisser tranquille, ou dois-je quand même, m'assurer  qu'une vierge est bien née ?  dans 7 jours ?

d’ailleurs est-ce que j'ai bon pour une possible reprise de la ponte le 16 mai ? je me base sur 7 autres cellules operculées pour la naissance plus 15 jours entre naissance et ponte de la reine !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

autre cellule

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et la 2éme cellule operculé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Like a Star @ heaven

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs questions sur un possible remérage d'une reine rouge ? Empty Re: plusieurs questions sur un possible remérage d'une reine rouge ?

Message par willy69 Dim 26 Avr 2020, 08:42

Avant de détruire les cellules royales, je cherche la reine et si je ne la trouve pas je cherche de la ponte fraîche. Si aucun des deux je laisse des cellules royale dans le doute. Si j'ai loupé la reine après 2 passages et bien la colonie essaimera mais je me mordrai pas les doigts d'avoir tout détruit.

Timing très serré pour une reprise de ponte à la mi mai, et le renouvellement de la colonie ne se fera que 3 semaines plus tard. Avant la reprise de ponte de la reine il faudra surveiller que tu n'ai pas le corps blindé de polen et nectar.

j'ai une ruche qui est dans la même situation que toi et j'ai laissé la hausse ( qui est vide ) avec pourtant un corps plein d'abeilles. j'hésite à l'enlever pour l'instant.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs questions sur un possible remérage d'une reine rouge ? Empty Re: plusieurs questions sur un possible remérage d'une reine rouge ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 26 Avr 2020, 10:13

willy69 a écrit:Avant de détruire les cellules royales, je cherche la reine et si je ne la trouve pas je cherche de la ponte fraîche. Si aucun des deux je laisse des cellules royale dans le doute.

alors je fais toujours cela aussi, la semaine précédente, il y avait du couvain, donc même si je n'ai pas vu la reine je ne suis pas inquiété. cette semaine j'ai donc laissé les cellules.

alors comme j'ai une reine déjà en ponte dans une miniplus une f1 buck aussi que j'ai achetée cette année, et que  cette colonie qui a perdu sa reine est une issue d'une reine buck f1 rouge mais assez  agressive je trouve, je n'ai pas envie de la voir me faire une autre reine encore plus agressive.  je vais tenter de l'introduire, en faisant le test de la cagette au début, si elle s’intéresse à la cagette je détruis les cellules et j’introduis.

la miniplus refera une f2 sur une lignée qui était déjà bonne au départ.
Like a Star @ heaven

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs questions sur un possible remérage d'une reine rouge ? Empty Re: plusieurs questions sur un possible remérage d'une reine rouge ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 26 Avr 2020, 16:34

bon j'ai rmis  la reine du miniplus dans la cagette d'introcution. bon il y a ue quelque autre abeille avec , que je n'ai pas fait sortir, pour ne pas prendre le risque de la faire s'échapper.
j'ai fait le test de la cagette posé sur les tete de cadre.

elle m'ont sembler accepter la reine, en en tout cas elles se sont intéressé à la cagette.
video du test de la cagette  d’après vous elles s'interesse bien a la cagette  ?




mais mon soucis, quand j'ai voulue casser les cellule royale, une des cellules qui était fermer hier, était ouverte ? mais je ne sais pas dire si une reine vierge en est sortie ou non, et plus surprennent il resté au font de la geler royale .

je vous poste  quelques photo pour avoir votre avis. de toute façon la j'ai introduit la cagette les des sont jeter j'espers qu'elles ne vont pas me tuer ma reine bleu.....

alors la cellules hier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la cellule aujourd’hui avant que je ne la touche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et le font de la cellules qui contenez encore de la gélé royal ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

est ce que d'apres vous cela veux dire qu'une reine vierge est né ? si oui les abeilles aurait elle quand même était sur la cagette d'introduction ? et toujours si oui est ce un  risque de faire louper  l'introduction et tuer ma reine bleu ??

merci pour vos avis

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs questions sur un possible remérage d'une reine rouge ? Empty Re: plusieurs questions sur un possible remérage d'une reine rouge ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 29 Avr 2020, 19:48

alors vous voulez la surprise du chef !!! 

juste avant l'introduction de la reine dans sa cagette, j'ai une louche abeilles pour les mettre dans la l'apiea et prende un charge l'une des cellules royal de cette ruche...

et bien sur soir en visitant l'apidea, surprise du chef, je me suis débrouillé d'embarquer l’ancienne reine de cette ruche, qui du coup ne pond plus.  j'avait passé une grosse partie de samedi à la chercher et j'ai refait un recherche complète dimanche sans la trouvé, comme il n'y avait plus de ponte et que des  cellules royal  et que le test de la cagette avait été concluant. je n'ai pas fait attention en prenant ma louche d'abeilles pour remplir l'apidea  au fait d'embarqué la reine qui pour moi n'y été plus.

bon elle est dans l'apidea avec la cellule et la louche d'abeilles on verra bien ce que cela donne Razz Razz Razz

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum