forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remérage sans recherche de la vieille reine?

+4
BernardMolenbeek
michelfr30
ThomasC
Ratatouille
8 participants

Aller en bas

Remérage sans recherche de la vieille reine? Empty Remérage sans recherche de la vieille reine?

Message par Ratatouille Dim 21 Mar 2021, 23:13

Si dans une colonie que je veux remérer, j'introduis pendant la saison de l'essaimage une cellule royale mure avec un protecteur (Genre Nicot CNE8), que se passe-t-il?
Est-ce que la jeune reine se fait tuer à l'éclosion? Est-ce que j'induis un essaimage à l'éclosion de la reine de ma CR, ou bien je force une supersédure?
Ratatouille
Ratatouille
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 35
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Remérage sans recherche de la vieille reine? Empty Re: Remérage sans recherche de la vieille reine?

Message par ThomasC Dim 21 Mar 2021, 23:54

Je sais pas si on peut "forcer" une supercédure... scratch

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Remérage sans recherche de la vieille reine? Empty Re: Remérage sans recherche de la vieille reine?

Message par michelfr30 Lun 22 Mar 2021, 08:03

Forcer un essaimage, je ne pense pas. Celui-ci est décidé par la colonie après la réunion de plusieurs facteurs (plus de place, pas de travail pour les cirières, génétique de la reine...). c'est alors que les cellules de reines sont élevées. Pas l'inverse.

Et j'ai bien peur que ta reine vierge ne soit virée ou tuée par la colonie. Une reine est acceptée entre autre par ses phéromones de pondeuse. Quand elle est trop âgée et ne pond plus il y élevage d'une nouvelle reine et suppression de l'ancienne. Si la nouvelle reine arrive sans phéromone elle va être considérée comme intruse. Il risque d'y avoir bataille de reine et ce n'est pas sûr que ce soit la plus jeune qui gagne.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remérage sans recherche de la vieille reine? Empty Re: Remérage sans recherche de la vieille reine?

Message par BernardMolenbeek Lun 22 Mar 2021, 11:50

On m'a dit que tu peux introduire une reine vierge en cagette. mais je n'ai jamais essayé.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remérage sans recherche de la vieille reine? Empty Re: Remérage sans recherche de la vieille reine?

Message par michelfr30 Lun 22 Mar 2021, 11:57

Ratatouille a écrit:Si dans une colonie que je veux remérer, j'introduis pendant la saison de l'essaimage une cellule royale mure avec un protecteur (Genre Nicot CNE8), que se passe-t-il?
Est-ce que la jeune reine se fait tuer à l'éclosion? Est-ce que j'induis un essaimage à l'éclosion de la reine de ma CR, ou bien je force une supersédure?
Pourquoi ne pas simplement chercher la vieille reine et la supprimer, et dans la foulée, placer la cellule royale ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remérage sans recherche de la vieille reine? Empty Re: Remérage sans recherche de la vieille reine?

Message par gwendal974 Lun 22 Mar 2021, 16:21

Ratatouille a écrit:Si dans une colonie que je veux remérer, j'introduis pendant la saison de l'essaimage une cellule royale mure avec un protecteur (Genre Nicot CNE8), que se passe-t-il?
Est-ce que la jeune reine se fait tuer à l'éclosion? Est-ce que j'induis un essaimage à l'éclosion de la reine de ma CR, ou bien je force une supersédure?
théoriquement elle devrait se faire bousiller par les ouvrières, sinon, par la reine en place

aprés ça dépend des humeurs de chacune,

en tout cas, c'est risqué et incertain.

c'est ni fait ni à faire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Remérage sans recherche de la vieille reine? Empty Re: Remérage sans recherche de la vieille reine?

Message par Olivier_V Lun 22 Mar 2021, 19:47

Essaie et tu nous diras... Ce serait intéressant de savoir.

Mais si ce n'est documenté/enseigné nulle part c'est sans doute que ça ne fonctionne pas et que d'autres ont essayé.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Remérage sans recherche de la vieille reine? Empty Re: Remérage sans recherche de la vieille reine?

Message par Fred38 Mar 23 Mar 2021, 21:58

Bonsoir 
Dans le livre d'Hubert guerriat, être performant en apiculture, il nomme cela la supersedure artificielle. Avec une CR operculée et protégée, pour lui c est 50% de réussite. Une visite 1 semaine après la naissance permet de vérifier quelle reine se trouve dans la colonie. Toujours d'après le même auteur, l'opération obtient de meilleurs résultats si la reine a remplacer est âgée.

Fred38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
ville et région : Nord isere

Revenir en haut Aller en bas

Remérage sans recherche de la vieille reine? Empty Re: Remérage sans recherche de la vieille reine?

Message par API55 Mar 23 Mar 2021, 23:50

La cellule sera détruite par les abeilles avant son éclosion...
Il faut supprimer la "vieille" reine avant d'introduire une nouvelle cellule, le mieux est d'introduire après un orphelinage de 6 jours, plus de possibilité d'élever sur le couvain de la colonie (3 jours œuf + 3 jours larve).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Remérage sans recherche de la vieille reine? Empty Re: Remérage sans recherche de la vieille reine?

Message par michelfr30 Mer 24 Mar 2021, 08:36

API55 a écrit:La cellule sera détruite par les abeilles avant son éclosion...
Il faut supprimer la "vieille" reine avant d'introduire une nouvelle cellule, le mieux est d'introduire après un orphelinage de 6 jours, plus de possibilité d'élever sur le couvain de la colonie (3 jours œuf + 3 jours larve).
+1
Orphelinage et suppression des cellules royales à 6 jours.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remérage sans recherche de la vieille reine? Empty Re: Remérage sans recherche de la vieille reine?

Message par API55 Mer 24 Mar 2021, 13:51

C'est sûr Michel ça va de soi mais il est bon de le préciser pour les moins expérimentés. Toujours vigilant.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum