forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

+6
Condor73220
givetp
Madmax76
fifiniak46
alain01fr
Olivier_V
10 participants

Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par Olivier_V Lun 27 Avr 2020 - 17:43

Bonjour,

Conduisez-vous vos miniplus en batisse chaude ou froide ?
Et peut-être différemment selon les cas :
- au démarrage faible (population minimale, cires gaufrées, cellule royale)
- au démarrage fort  (couvain operculé, population normale, cellule royale)
- en conduite en saison une fois la reine en ponte.

Merci !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par alain01fr Lun 27 Avr 2020 - 18:29

Tous les miniplus que j'ai vu sont en batisse chaude, les trinuc sont 2 en chaude et 1 en froide, personnellement je commence cette année avec un miniplus en bois que je vais faire batir sur 3 étages pour l'an prochain pour utiliser en élevage et 6 en polystyrene extrudé pour mettre mes reines en réserve; le tout en chaude
je vais ouvrir un sujet sur la fabrication
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par Olivier_V Lun 27 Avr 2020 - 19:03

Justement toutes les vidéos que je vois elles sont en batisse froide... Voici des exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne m'étais jamais posé la question et avait toujours fait comme ça (batisse froide) mais viens de me poser la question... En particulier au démarrage avec 750 mL d'abeilles et de la cire gaufrée je me dis que la batisse froide n'est peut-être pas idéale.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par fifiniak46 Lun 27 Avr 2020 - 19:44

alain01fr a écrit:.........et 6 en polystyrene extrudé pour mettre mes reines en réserve; le tout en chaude
je vais ouvrir un sujet sur la fabrication
Le polystyrène extrudé les abeilles le grignotent ...il faut donc prévoir une coque intérieure en matériau plus dur... L'année prochaine je vais probablement faire des coques intérieures avec une imprimante 3D et l'extérieur sera soit en polystyrène extrudé soit en polyuréthane... Il y a aussi la possibilité de faire la coque intérieure en ciment (moulé, coulé, vibré ) j'y vois 2 avantages : le ciment offre une bonne inertie thermique et ne risque pas de s'envoler si gros coup de vent.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par Madmax76 Lun 27 Avr 2020 - 21:00

Pour le ciment tu réalises un coffrage ou un moule ?

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par alain01fr Mar 28 Avr 2020 - 9:55

En Afrique, dans certains pays, ils moulent des ruches dadant horizontales en ciment, puis ils font leurs cires en trempant 2 fois une planchette dans la cire chaude à plat et font leurs cadres en cire lisse. Les abeilles construisent dessus. J'ai des vidéos sur ces ruches si vous êtes intéressés.
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par Madmax76 Mar 28 Avr 2020 - 10:04

Je déplace de temps en temps mes ruches, le bois est donc plus indiqué. 
Merci

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par givetp Mar 28 Avr 2020 - 10:45

Pour répondre à la question initiale, j'ai commencé les mini-plus en batisse froide, comme pour mes ruchettes ou ruches.
Quand j'ai commencé à en avoir un certain nombre, je les mettais en ligne, côte à côte et en intervenant par derrière, les cadres n'étaient pas bien positionnés et cela me faisait mal au dos de travailler avec les cadres alignés "verticalement" par rapport à moi, alors comme c'était plus simple de glisser les cadrons s'ils étaient placés en batisse chaude, j'ai changé la disposition des cadrons sur toutes mes mini-plus. Je n'ai pas vu de différence. 

Dans mon cas, tous les planchers sont en aération totale (planchers du commerce ou fabriqués par moi-même), donc l'aération par dessous est la même que ce soit en batisse chaude ou froide.
Mais j'ai moins mal au dos quand les cadres sont bien en face et que je peux les pousser ou tirer avec mes 2 bras parallèles.  Smile
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par Olivier_V Mar 28 Avr 2020 - 11:17

Merci !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par fifiniak46 Mer 29 Avr 2020 - 3:31

Madmax76 a écrit:Pour le ciment tu réalises un coffrage ou un moule ?
Je n'ai pas encore eu le temps d'y penser (ce n'est pas d'actualité pour l'instant) ...mais probablement un moulage en latex inséré dans un coffrage ce qui évitera les fissures de séchage. Mais pour faire ce genre de truc il vaut mieux pouvoir en faire une série. Mais bon, on peut s'amuser à tester des trucs.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par Condor73220 Mer 29 Avr 2020 - 8:54

Avec les mini plus tu peux bien les mettre en froide ou en chaude,
J'ai même en me trompant posé un corps en chaud et la hausse en froide, et ça n'a rien changé au développement de la colonie

Par contre les réserves sont à surveiller de près.

L'avantage des mini+ c'est leur légèreté, si c'est pour les faire en ciment....
pour qu'elles ne s'envolent pas je pose une tuile sur le toit, ça leste et protège de la pluie.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par fifiniak46 Mer 29 Avr 2020 - 14:15

Condor73220 a écrit:L'avantage des mini+ c'est leur légèreté, si c'est pour les faire en ciment....
Oui mais je répondais ici sur le problèmes des 'bricolages' en polystyrène extrudé que les abeilles grignotent ...il y a donc bien un intérêt à faire une 'coque' intérieure dans une matière plus dure que le polystyrène extrudé qui lui ne servira qu'à l'isolation extérieure. ]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par Condor73220 Mer 29 Avr 2020 - 14:20

Je comprends tout à fait le problème de l'extrudé,
j'en suis revenu,

Si on fait le calcul de la durée de vie, du travail et du temps passé à le faire, 30€ la mini+ complète ce n'est pas si cher, et elles dure très longtemps après une peinture colorée.

Quant à devoir en bricoler, le bois reste un bon compromis.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par Olivier_V Mer 29 Avr 2020 - 14:22

C'est moins de 20 € la miniplus complète avec cadrons sur un célèbre site allemand (normal c'est fabriqué là bas).
Je viens d'en commander 14 ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par givetp Mer 29 Avr 2020 - 17:10

J'aime bien le format mini-plus. Outre la compatiblité de format avec Dadant-Blatt, c'est la juste taille entre une petite unité pour la peupler avec peu d'abeilles et suffisamment grosse pour en pas devoir la surveiller tous les jours.
Le seul défaut que j'y trouve, ce sont les fonds qui sont à mon avis trop profonds par rapport aux cadres, les abeilles construisent des folles batisses sous les cadrons. C'est pour cela que je fabrique maintenant mes propres plateaux, plats comme les ruchettes et ruchettes.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par alain01fr Mer 29 Avr 2020 - 18:06

Quelqu'un a essayé de passer de la peinture suédoise dans la miniplus en polystyrène, si oui, quels ont été les résultats, grignotent elles toujours ?
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par Olivier_V Mer 29 Avr 2020 - 19:13

givetp a écrit:Le seul défaut que j'y trouve, ce sont les fonds qui sont à mon avis trop profonds par arapport aux cadres, les abeilles contruisent des folles batisses sous les cadrons.
Voir l'astuce de Fred l'apiculteur si te ne connais pas. Simple et efficace :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par ben42 Mer 29 Avr 2020 - 22:14

Pour l'hivernage, je trouve qu'en bâtisse chaude les cadres ont tendance à moisir, mais moins en bâtisse froide. Je pense que la ventilation est moins efficace.
Par contre en période l'élevage, au printemps lorsque j'utilise de petites colonies sur deux cadres de couvain, je préfère la bâtisse chaude avec les cadres serrés contre le nourrisseur. Comme ça elles sont moins sensibles au coup de froid.
ben42
ben42
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
ville et région : Saint Etienne, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par Olivier_V Mer 29 Avr 2020 - 22:47

Tu parles bien des miniplus sur 2 cadres de couvain ? Ou un autre format ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par snoupi Jeu 30 Avr 2020 - 0:26

Olivier_V a écrit:C'est moins de 20 € la miniplus complète avec cadrons sur un célèbre site allemand (normal c'est fabriqué là bas).
Je viens d'en commander 14 ...
bonsoir, oliier_v, 20€ la miniplus entière et le port est de combien
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par sauvapic Jeu 30 Avr 2020 - 2:05

givetp a écrit:J'aime bien le format mini-plus. Outre la compatiblité de format avec Dadant-Blatt, c'est la juste taille entre une petite unité pour la peupler avec peu d'abeilles et suffisamment grosse pour en pas devoir la surveiller tous les jours.
Le seul défaut que j'y trouve, ce sont les fonds qui sont à mon avis trop profonds par rapport aux cadres, les abeilles construisent des folles batisses sous les cadrons. C'est pour cela que je fabrique maintenant mes propres plateaux, plats comme les ruchettes et ruchettes.
Chez holterman j ai acheté des fonds de mini+ en bois que je met au printemps avec fond grillagé et la fermeture genre apinovar c est top et a prix derisoire ,chaque fois que je vais en France je repart avec mes provision de mini+ j ai deux carton hors normes et ma conjointe idem car pas de livraison au Canada

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par Olivier_V Jeu 30 Avr 2020 - 8:57

snoupi a écrit:
Olivier_V a écrit:C'est moins de 20 € la miniplus complète avec cadrons sur un célèbre site allemand (normal c'est fabriqué là bas).
Je viens d'en commander 14 ...
bonsoir, oliier_v, 20€ la miniplus entière et le port est de combien

Un exemple : pour 12 Miniplus complètes tu en as pour 226,80 € + 21,90 € de port = 20,725 € la miniplus.
Il y a des seuils pour le port (pour 8 ou 12 ça reste 21,90 € ; moins ça passe  à 13,90 €) et des prix dégressifs pour 6, 12, ...

Tu peux tout simuler sans t'inscrire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a les deux types de fond.
Tu peux demander d'autres cadrons au même prix (j'ai pris des droits emboîtables sur lesquels je mets des espaceurs).

Paiement par virement uniquement.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par ben42 Jeu 30 Avr 2020 - 13:37

Olivier_V a écrit:Tu parles bien des miniplus sur 2 cadres de couvain ? Ou un autre format ?
Oui miniplus 2 cadres de couvain 1 de réserve et 1 cadre a bâtir. Le reste je complète si besoin lorsque la reine est fécondée.
ben42
ben42
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
ville et région : Saint Etienne, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par Olivier_V Jeu 30 Avr 2020 - 15:25

Merci des précisions !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par snoupi Jeu 30 Avr 2020 - 18:29

Olivier_V a écrit:
snoupi a écrit:
Olivier_V a écrit:C'est moins de 20 € la miniplus complète avec cadrons sur un célèbre site allemand (normal c'est fabriqué là bas).
Je viens d'en commander 14 ...
bonsoir, oliier_v, 20€ la miniplus entière et le port est de combien

Un exemple : pour 12 Miniplus complètes tu en as pour 226,80 € + 21,90 € de port = 20,725 € la miniplus.
Il y a des seuils pour le port (pour 8 ou 12 ça reste 21,90 € ; moins ça passe  à 13,90 €) et des prix dégressifs pour 6, 12, ...

Tu peux tout simuler sans t'inscrire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a les deux types de fond.
Tu peux demander d'autres cadrons au même prix (j'ai pris des droits emboîtables sur lesquels je mets des espaceurs).

Paiement par virement uniquement.
je te remercie pour ta réponse
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par Pascal C Ven 1 Mai 2020 - 16:30

Olivier_V a écrit:
snoupi a écrit:
Olivier_V a écrit:C'est moins de 20 € la miniplus complète avec cadrons sur un célèbre site allemand (normal c'est fabriqué là bas).
Je viens d'en commander 14 ...
bonsoir, oliier_v, 20€ la miniplus entière et le port est de combien

Un exemple : pour 12 Miniplus complètes tu en as pour 226,80 € + 21,90 € de port = 20,725 € la miniplus.
Il y a des seuils pour le port (pour 8 ou 12 ça reste 21,90 € ; moins ça passe  à 13,90 €) et des prix dégressifs pour 6, 12, ...

Tu peux tout simuler sans t'inscrire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a les deux types de fond.
Tu peux demander d'autres cadrons au même prix (j'ai pris des droits emboîtables sur lesquels je mets des espaceurs).

Paiement par virement uniquement.
Bonjour,
Intéressé mais qu'elle est la  différence des 2 types de mini plus ?
inscription sur site en allemand ou site traduction Google ? pour livraison France
Merci pour tes reponses
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par Olivier_V Ven 1 Mai 2020 - 17:02

L'une a un fond avec nourisseur (à l'arrière), l'autre entièrement grillagé.
Il a été dit sur le forum que le fond avec nourrisseur devient vite un endroit où tombent et s'accumulent les déchets en hiver notamment. On voit sur les photos la différence.
Attention si fond sans nourrisseur il faut en prévoir un dessus ou un cadron nourrisseur dedans (en plus évidemment).

En frontalier je maîtrise la langue allemande et n'ai donc pas cherché à traduire quoi que ce soit.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par snoupi Ven 1 Mai 2020 - 20:38

bonsoir, j'ai jamais fait d'élevage j'aimerai essayer d'en faire l'année prochaine. j'ai compris tout le début comment procéder mais j'ai une question s'il me reste quelque reines dans les miniplus comment fait on pour les hiverner pour l'année d'après car je voit sur des vidéos qu'ils les hiverne sur deux ou trois miniplus merci
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par ben42 Ven 1 Mai 2020 - 21:32

snoupi a écrit:bonsoir, j'ai jamais fait d'élevage j'aimerai essayer d'en faire l'année prochaine. j'ai compris tout le début comment procéder mais j'ai une question s'il me reste quelque reines dans les miniplus comment fait on pour les hiverner pour l'année d'après car je voit sur des vidéos qu'ils les hiverne sur deux ou trois miniplus merci
Bonsoir. Moi je les hiverne sur deux corps de préférence. C'est suffisant surtout avec les hivers cléments que nous avons (je suis aussi dans la Loire). Après celles qui ont démarré fort, j'ai du compléter avec un peut de candi au mois de février. 
Mais j'en ai aussi hiverné avec 1 corps et un pain de candis de 2kg. Mais elle hiverne mieux sur du miel (surtout elle redémarre mieux (ça, ce n'est pas seulement les miniplus)). Je trouve un seul corps un peu juste.
ben42
ben42
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
ville et région : Saint Etienne, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par snoupi Ven 1 Mai 2020 - 22:36

ben42 a écrit:
snoupi a écrit:bonsoir, j'ai jamais fait d'élevage j'aimerai essayer d'en faire l'année prochaine. j'ai compris tout le début comment procéder mais j'ai une question s'il me reste quelque reines dans les miniplus comment fait on pour les hiverner pour l'année d'après car je voit sur des vidéos qu'ils les hiverne sur deux ou trois miniplus merci
Bonsoir. Moi je les hiverne sur deux corps de préférence. C'est suffisant surtout avec les hivers cléments que nous avons (je suis aussi dans la Loire). Après celles qui ont démarré fort, j'ai du compléter avec un peut de candi au mois de février. 
Mais j'en ai aussi hiverné avec 1 corps et un pain de candis de 2kg. Mais elle hiverne mieux sur du miel (surtout elle redémarre mieux (ça, ce n'est pas seulement les miniplus)). Je trouve un seul corps un peu juste.
bonsoir, elle sont en bois ou en polystyrène, depuis que je suis sur le forum je ne vois pas beaucoup des api de la Loire
sauf seb42
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par ben42 Sam 2 Mai 2020 - 0:17

En polystyrène de chez le site allemand cité dans ces pages. Avec plateau nourrisseur, que je n'utilise pas comme nourrisseur, mais qui évite une aération trop importante pour les petites unités.
ben42
ben42
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
ville et région : Saint Etienne, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ? Empty Re: Miniplus : batisse chaude ou batisse froide ?

Message par Pascal C Sam 2 Mai 2020 - 12:38

Olivier_V a écrit:L'une a un fond avec nourisseur (à l'arrière), l'autre entièrement grillagé.
Il a été dit sur le forum que le fond avec nourrisseur devient vite un endroit où tombent et s'accumulent les déchets en hiver notamment. On voit sur les photos la différence.
Attention si fond sans nourrisseur il faut en prévoir un dessus ou un cadron nourrisseur dedans (en plus évidemment).

En frontalier je maîtrise la langue allemande et n'ai donc pas cherché à traduire quoi que ce soit.
Bonjour,
Donc quelle réference sans le nourrisseur arrière sur le site allemand.
Merci
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum