forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réaliser un essaim avec plusieurs ruches

+5
Thybull
august1
larc
fifiniak46
diverromain
9 participants

Aller en bas

Réaliser un essaim avec plusieurs ruches Empty Réaliser un essaim avec plusieurs ruches

Message par diverromain Ven 01 Mai 2020, 10:14

Bonjour.

J'ai 6 ruches fortes (6 cadres de couvain) avec chacune une ou deux hausses dessus. Je suis dans le sud.
Je voudrais créer deux essaims sur 6 cadres en ruchettes. Est il possible de prendre un à deux cadres par ruches pour créer ces deux essaims? Cela me permettrait de ne pas perturber mes colonies et continuer la récoltes tout en divisant et diminuer le risque d'essaimage. Par contre si je mélange les cadres avec les abeilles (recherche de reine obligatoire) n'y a t'il pas un gros risque de bagarre entre les abeilles venant de ruches différentes ?
Merci d'avance pour vos réponses !

diverromain
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un essaim avec plusieurs ruches Empty Re: Réaliser un essaim avec plusieurs ruches

Message par fifiniak46 Ven 01 Mai 2020, 10:57

Si tes abeilles sont douces, ça ne devrait pas poser de problèmes ... Ici une vidéo qui en parle :https://www.youtube.com/watch?v=8SeiUECEjVs

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un essaim avec plusieurs ruches Empty Re: Réaliser un essaim avec plusieurs ruches

Message par larc Ven 01 Mai 2020, 10:57

C'est ce que je fais pour mes essaims artificiels, en pulvérisant sur chaque cadre du sirop à la menthe.
Pas de problème avec mes abeilles. Ce qui n'est pas le cas avec d'autres.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un essaim avec plusieurs ruches Empty Re: Réaliser un essaim avec plusieurs ruches

Message par diverromain Ven 01 Mai 2020, 13:57

Ok parfait. Je vais tenter de leur mettre du sirop avec un peu de menthe. Par contre il faut être sur de trouver la reine pour ne pas la mettre dans la ruchette.... Je peux les secouer sur une grille à reine après les avoir aspergées de sirop ? Comme ça si la reine y est, elle ne peut pas descendre dans la ruchette.

diverromain
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un essaim avec plusieurs ruches Empty Re: Réaliser un essaim avec plusieurs ruches

Message par fifiniak46 Ven 01 Mai 2020, 14:35

diverromain a écrit:Je peux les secouer sur une grille à reine après les avoir aspergé de sirop? Comme ça si la reine y est elle peut pas descendre dans la ruchette?
C'est une méthode un peu brutale !...il vaut mieux prendre l'habitude de faire une recherche de reine classique, le coup d’œil viendra avec la pratique....
Si tes abeilles sont agitées et que tu n'as pas trouvé la reine, tu as une solution simple : Dans un corps de ruche vide, tu mets les 2 ou 3 cadres de couvain que tu veux prélever + un supplémentaire (on verra après pourquoi). Ces cadres tu les auras secoués pour ne pas prendre la reine...
Sur la souche tu poses une grille à reine et par dessus le corps que tu viens de constituer et tu fermes. …. Il ne te reste plus qu'à attendre 15minutes et quelques petits coups de fumée pour faire monter les abeilles … Ainsi tu auras des cadres de couvain et des abeilles sans la reine ….
Le cadre supplémentaire pourra retourner dans la souche, mais il peut servir à ajouter des abeilles dans ton essaim si tu juges qu'il en a besoin.
Like a Star @ heaven

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un essaim avec plusieurs ruches Empty Re: Réaliser un essaim avec plusieurs ruches

Message par august1 Ven 01 Mai 2020, 15:02

Moi, je pense que tu peux faire tes essaims sans problème.
La semaine dernière j'ai fait un essaim en prenant des cadres de chacune de mes deux ruches fortes, du couvain etc... Et à chaque cadre j'ai vaporisé les abeilles d'eau mélangée avec de l'huile d'eucalyptus pour masquer les phéromones.
Je n'ai eu aucun combat, j'ai mis ensuite l'essaim 3 jours à la cave et maintenant il a trouvé sa place dans le rucher et ramène beaucoup de pollen! Je pense que si ça a marché pour moi, ça marchera pour toi. Ce qui change d'une méthode à l'autre c'est simplement le parfum, mais certains ne mettent que de l'eau vaporisée...
À toi de voir. Smile
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un essaim avec plusieurs ruches Empty Re: Réaliser un essaim avec plusieurs ruches

Message par Thybull Ven 01 Mai 2020, 15:32

fifiniak46 a écrit:
diverromain a écrit:Je peux les secouer sur une grille à reine après les avoir aspergé de sirop? Comme ça si la reine y est elle peut pas descendre dans la ruchette?
c'est une méthode un peu brutale !...il vaut mieux prendre l'habitude de faire une recherche de reine classique, le coup d’œil viendra avec la pratique....si tes abeilles sont agitées et que tu n'as pas trouvé la reine, tu as une solution simple : dans un corps de ruche vide, tu mets les 2 ou 3 cadres de couvain que tu veux prélever + un supplémentaire (on verra après pourquoi) ces cadres tu les auras secoués pour ne pas prendre la reine...sur la souche tu poses une grille à reine et par dessus le corps que tu viens de constituer et tu ferme ….il ne te reste plus qu'a attendre 15minutes et quelques petits coups de fumé pour faire monter les abeilles ….ainsi tu auras des cadres de couvain et des abeilles sans la reine ….le cadre supplémentaire pourra retourner dans la souche, mais il peut servir à ajouter des abeilles dans ton essaim si tu juges qu'il en a besoin .
méthode simple et bien expliquée sans risque d'embarquer la reine merci beaucoup.bien vu pour le cadre supplémentaire.bonne idée.

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un essaim avec plusieurs ruches Empty Re: Réaliser un essaim avec plusieurs ruches

Message par michelfr30 Ven 01 Mai 2020, 17:10

+1
C'est la bonne méthode douce qui te permet d'avoir les cadres de couvain et les couveuses.
Pour mélanger les cadres, je vaporise de l'eau parfumée avec de l'huile essentielle d'eucalyptus, d'autres font avec de la citronnelle, d'autre avec du pastis !  Je n'aime pas le sirop, j'ai peur que ça leur colle les ailes.
Tu peux mettre directement en place dans le rucher s'il y a de bonnes réserves. Les butineuses retourneront à leur ruche d'origine qui ne sera pas affaiblie pour la récolte.
Tu peux vérifier dans 4 ou 5 jours la construction de cellules royales et ne laisser que celles qui proviennent de ta meilleure souche parmi celles qui ont donné du couvain à cet essaim. (il faut donc repérer les cadres).
et ensuite tu ne touches plus avant au moins 3 semaines pour vérifier la ponte de la nouvelle reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un essaim avec plusieurs ruches Empty Re: Réaliser un essaim avec plusieurs ruches

Message par larc Ven 01 Mai 2020, 17:24

Je me suis mal exprimé, quand je disais sirop à la menthe, je veux dire du sirop de menthe et de l'eau, une menthe à l'eau quoi !
L'odeur est suffisamment forte pour les dérouter, elles doivent se lécher pour se nettoyer, mais elles sont pas confites !  Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un essaim avec plusieurs ruches Empty Re: Réaliser un essaim avec plusieurs ruches

Message par snoupi Ven 01 Mai 2020, 18:44

fifiniak46 a écrit:
diverromain a écrit:Je peux les secouer sur une grille à reine après les avoir aspergé de sirop? Comme ça si la reine y est elle peut pas descendre dans la ruchette?
c'est une méthode un peu brutale !...il vaut mieux prendre l'habitude de faire une recherche de reine classique, le coup d’œil viendra avec la pratique....si tes abeilles sont agitées et que tu n'as pas trouvé la reine, tu as une solution simple : dans un corps de ruche vide, tu mets les 2 ou 3 cadres de couvain que tu veux prélever + un supplémentaire (on verra après pourquoi) ces cadres tu les auras secoués pour ne pas prendre la reine...sur la souche tu poses une grille à reine et par dessus le corps que tu viens de constituer et tu fermes ….il ne te reste plus qu'a attendre 15minutes et quelques petits coups de fumée pour faire monter les abeilles … ainsi tu auras des cadres de couvain et des abeilles sans la reine ….le cadre supplémentaire pourra retourner dans la souche, mais il peut servir à ajouter des abeilles dans ton essaim si tu juges qu'il en a besoin .
Like a Star @ heaven
+1, cette méthode je la pratique car à mon age je n'ai plus la meme vue qu'avant, et ça fonctionne très bien.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un essaim avec plusieurs ruches Empty Re: Réaliser un essaim avec plusieurs ruches

Message par Foué Ven 01 Mai 2020, 23:35

C'est ce que je pratique depuis longtemps simplement en vaporisant de l'eau. C'est un peu sportif quand il y a déjà une hausse...

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 829
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un essaim avec plusieurs ruches Empty Re: Réaliser un essaim avec plusieurs ruches

Message par michelfr30 Sam 02 Mai 2020, 07:28

larc a écrit:Je me suis mal exprimé, quand je disais sirop à la menthe, je veux dire du sirop de menthe et de l'eau, une menthe à l'eau quoi !
L'odeur est suffisamment forte pour les dérouter, elles doivent se lécher pour se nettoyer, mais elles sont pas confites !  Smile
Ne t'en fais pas, on avait bien compris. Mais un liquide sucré poisse quand même, c'est pourquoi je préfère l'eau parfumée avec une huile essentielle.

#Foué : L'eau seule risque de ne pas masquer les phéromones des différentes colonies, d'où le parfum rajouté.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un essaim avec plusieurs ruches Empty Re: Réaliser un essaim avec plusieurs ruches

Message par E.L73500 Sam 02 Mai 2020, 09:22

michelfr30 a écrit:+1
C'est la bonne méthode douce qui te permet d'avoir les cadres de couvain et les couveuses.
Pour mélanger les cadres, je vaporise de l'eau parfumée avec de l'huile essentielle d'eucalyptus, d'autres font avec de la citronnelle, d'autre avec du pastis !  Je n'aime pas le sirop, j'ai peur que ça leur colle les ailes.
Tu peux mettre directement en place dans le rucher s'il y a de bonnes réserves. Les butineuses retourneront à leur ruche d'origine qui ne sera pas affaiblie pour la récolte.
Tu peux vérifier dans 4 ou 5 jours la construction de cellules royales et ne laisser que celles qui proviennent de ta meilleure souche parmi celles qui ont donné du couvain à cet essaim. (il faut donc repérer les cadres).
et ensuite tu ne touches plus avant au moins 3 semaines pour vérifier la ponte de la nouvelle reine.

Une question :
Tu ne mets pas cette nouvelle ruche en lieu et place de la ruche mère et tu déplaces la ruche mère de plusieurs mètres ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un essaim avec plusieurs ruches Empty Re: Réaliser un essaim avec plusieurs ruches

Message par diverromain Dim 03 Mai 2020, 23:54

Ok merci pour vos retours, je vais tenter ça demain!

diverromain
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum