forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

+6
willy69
michelfr30
Olivier_V
Chargathe
Kalou38
Adri25
10 participants

Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par Adri25 Dim 03 Mai 2020, 09:23

Bonjour tout le monde !!

Avec mes 5 ans d’apiculture derrière moi, j’ai travaillé sur une vidéo qui présente l’enruchement d’un essaim d’abeilles sans découpe de branche ! Ça pourrait intéresser les débutants mais aussi les moins débutants pour échanger.

J’ai deux questions pour vous :

- Auriez-vous réalisé le même procédé ou y a-t-il des points améliorables ?
- Quelle odeur auriez-vous mis sur la branche pour éviter que certaines abeilles se reposent sur la branche ?

Bon visionnage (HD), n’hésitez pas à partager, la voici :


Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty Re: (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par Kalou38 Dim 03 Mai 2020, 10:13

Joli travail! 

On dit que le clou de girofle repousse les abeilles, probablement sous forme d'huile essentielle. Le marc de café également.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty Re: (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par Chargathe Dim 03 Mai 2020, 10:39

Moi, je mets une vieille couverture sous la ruchette. Il parait que les abeilles n'aiment pas se retrouver dans l'herbe.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty Re: (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par Olivier_V Dim 03 Mai 2020, 10:46

Bonjour,

Améliorations possibles :
- drap sous la ruchette comme dit au dessus,
- je ne balaye pas mais car ça écrase toujours quelques abeilles mais donne un coup de fumée par l'arrière de celles qui traînent (jamais de fumée dans la ruchette)
- beaucoup de bazar avec ton couvre-cadre que tu changes : mettre tout de suite le bon en laissant un trou d'entrée au dessus
- pas de nourrissement pendant 48h ; il paraît que ça risque de leur permettre de repartir plus facilement

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty Re: (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par michelfr30 Dim 03 Mai 2020, 13:35

J'aurais utilisé une ruche plutôt qu'une ruchette (en fonction de la grosseur de l'essaim), et une hausse vide dessus en guise d'entonnoir.
La cueillette a été faite tout en douceur. On peut aussi simplement secouer la branche pour que tout tombe d'un coup.
Tout ça sur un drap pour bien voir les abeilles, celles qui restent, et la reine parfois.
Pour reprendre le titre, il est très rare que je coupe des branches. Et sur un endroit aussi accessible, je n'effacerais pas les phéromones.
Chez moi c'est à toujours 7 ou 8 mètres de haut, inaccessible par l'échelle, et donc avec un mât télescopique... beaucoup moins simple à cueillir !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty Re: (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par Adri25 Lun 04 Mai 2020, 11:39

Merci beaucoup pour vos retours ! Je prends notes de vos astuces Wink
Je vous rassure Michel j'en ai aussi à cette hauteur ahah..

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty Re: (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par willy69 Lun 04 Mai 2020, 13:14

C'est fait avec délicatesse  cheers bravo !

En même temps qui aurait l'idée de couper une branche à 50 cm du sol  Very Happy. Un coup sec sur la branche et 95% de l'essaim tombe dans la ruche  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty Re: (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par Adri25 Lun 04 Mai 2020, 14:18

Merci  ! Wink
C'est vrai que ça aurait été de la perte de temps !

En secouant j'avais peur d'en écraser car la branche très rigide en hauteur mais moins en descendant. La seconde branche tapait très vite dans la ruche.

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty Re: (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par Dédé44 Lun 04 Mai 2020, 15:56

Je n'aime pas utiliser la brosse pour la capture des essaims. Cela les énerve plus qu'autre chose et les disperse.

La méthode du secouage est de loin la plus efficace. Je mets la ruche ou la ruchette à proximité (rarement possible dessous) sur une nappe blanche avec 1 cadre bâti si j'en ai un et le reste en nouveaux cadres histoire que cela parte sur de bonnes bases. J'utilise un carton (pratique car léger, surtout s'il faut le tenir à bout de bras si l'essaim est en hauteur), je secoue les abeilles dedans puis les re-secoue la première fois dans la ruche ou ruchette. Je ferme le couvre-cadre assez vite. Puis re-secoue dans le carton celles qui ne sont pas tombées la première fois et les fait tomber devant l'entrée de la ruche autant de fois qu'il le faut. Elles battent alors le rappel et rentrent d'elles-même dans la ruche.

Je ne retouche pas au couvre-cadre car souvent la grappe s'y reforme. Je ne nourris jamais un essaim au moment de la capture.

Dernièrement, capture d'un essaim secondaire donc avec une reine vierge où les abeilles semblaient hésiter à rester dans la ruchette après y être rentrées. Un peu de d'enfumage très léger les ont aidé à se décider à rentrer tandis que le brossage n'était pas efficace. Pour le coup, celles-ci sont restées deux jours en cave (sans nourrissement) histoire qu'elles ne repartent pas. Trois jours de mauvais temps après mise au rucher. J'ai eu un peu peur pour elles et leur ai donné un peu de sirop léger au bout de 4 jours. Reprise timide du butinage et début de la construction cirière au 5e jour (aucuns cadres n'étaient bâtis). Aujourd'hui, ça s'active au top !

Projet bricolage pour l'année prochaine : un cueille-essaim sur perche télescopique pour récupérer ceux qui choisissent des branches à 6-7m de haut... (fréquent chez moi).

Jamais eu d'essaim posé sur un support insecouable (type poteau béton...), j'imagine alors les guider gentiment dans un carton grâce à un enfumage très léger...

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty Re: (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par Adri25 Jeu 07 Mai 2020, 15:54

Super merci pour votre retour vraiment complet et détaillé, c'est de qualité !

J'ai les même problèmes à cette hauteur, j'ai commencé à essayer de les récupérer avec une perche (elle peut scier) de 5 m + 1 filet à papillon ou filet fauchoir au bout, ça a l'air efficace, à voir sur plusieurs essaims !

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty Re: (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par Madmax76 Jeu 07 Mai 2020, 17:48

Aujourd’hui je viens de récupérer un essaim posé sur un arbre avec des branches très grosses. Je me suis mis en tenue et je les ai prises à la main comme je l ai vu sur une photo YouTube de Phil Chandler. Au bout d un moment on attend et on regarde si elles rentrent. 
Ça marche bien aussi.

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty Re: (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par Madmax76 Jeu 07 Mai 2020, 17:50

Le lien vers la vidéo de Phil Chandler. Par contre c'est de l'apiculture un peu hippie...


Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty Re: (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par JC26 Jeu 07 Mai 2020, 19:39

A chaque essaim/apiculteur sa méthode de capture.
Il y en a tant qu'on pourrait faire un très long fil.
L'anglais a eu beaucoup de chances avec le sien (des bucks).
J'ai un souvenir douloureux  d'essaim de noires ibéricas qui venaient de partir.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty Re: (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par Madmax76 Jeu 07 Mai 2020, 20:04

Moi c'étaient des noires. Quelques dards dans les gants. J'en ai changé dans la foulée pour éviter qu'une mode ne soit lancée.

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty Re: (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par Condor73220 Ven 08 Mai 2020, 08:04

Comme dirait Titou, les jaunes restent des jaunes, et il faut arrêter de dire que l'abeille est docile.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche ! Empty Re: (Vidéo) Essaim d'abeilles : méthode d'une capture simple et efficace sans découpe de branche !

Message par Adri25 Mer 20 Mai 2020, 09:01

Toujours être bien équipé ! Il suffit de quelques secondes pour que ça tourne mal Shocked

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum