forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

+4
chatkochkat
MesPremieresRuches
spoutnik
Adri25
8 participants

Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par Adri25 Lun 31 Mai 2021, 19:49

Bonjour à tous !


J'ai capturé un gros essaim d’abeilles qui a osé décoller devant moi ! Very Happy Very Happy Very Happy

Je vous ai filmé tout ça pour partager mon expérience et pourquoi pas aider les débutants ?

Je vous présente ma méthode (le couvain ouvert), à chaque fois que j’ai appliqué cette méthode aucun essaim n’est jamais ressorti !

C'est le cas pour vous aussi ? Laughing

Le seul gros désavantage de cette méthode est sanitaire si le cadre de couvain ouvert n'a pas pour origine la ruche qui vient d'essaimer, sinon il y a beaucoup d'avantage !

N’hésitez pas à partager la vidéo si elle vous plait !


Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par Adri25 Mar 01 Juin 2021, 13:13

Merci pour le retour !

Effectivement ce sont des pistes d'amélioration intéressantes que je vais pouvoir développer ! Toujours avoir un drap blanc dans la voiture Laughing Laughing

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par MesPremieresRuches Jeu 03 Juin 2021, 06:48

spoutnik a écrit:Bien, mais tu avais la possibilité de les faire rentrer plus en douceur, en montant un peu ta ruche sous l'essaim. Là c'est un peu barbare Shocked il en tombe beaucoup trop dans l'herbe, si tu avais mis un drap blanc, elles seraient rentrées plus facilement.
Bien vu pour le drap blanc ! C'est pas compliqué en plus et c'est propre 


Belle prise d'essaim Adri25  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Qu'est-ce que tu as fais dans les jours suivant la mise en ruche ?

_________________
Guillaume, blogueur et apiculteur amateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes articles phares:
Interviews d'apiculteurs amateurs  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comprendre les effets des pesticides sur les abeilles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Découvrez les maîtres des abeilles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MesPremieresRuches
MesPremieresRuches
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 36
ville et région : Lyon, Rhone

https://mespremieresruches.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par chatkochkat Jeu 03 Juin 2021, 08:26

Bravo ! On sent la passion .
Comme spoutnik , drap blanc.
Par contre adri a raison de poser la ruche au sol car celles qui tombent dans l'herbe regagnent rapidement la ruche, vu la hauteur en plus!
Je glisse le couvre cadre plus tôt en laissant juste l'espace pour qu'elles rentrent afin  de créer une sensation d'abri à l'essaim.
Cette année , on est tous devenus des pros de l'enruchage  ou enruchement  ???Laughing
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par Invité Jeu 03 Juin 2021, 10:36

Belle prise!
Pour se faciliter la tâche il y a aussi la possibilité de mettre une hausse vide sur le corps avant de secouer, ça évite de les écraser en mettant le couvre cadres. En laissant l'entrée  ouverte, toutes celles qui sont tombées à l'extérieur finissent rapidement renter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par BernardMolenbeek Jeu 03 Juin 2021, 13:11

perso j'ai tendance a fermer en partie la ruche: les odeurs dans une ruche fermée sont plus fortes... 

Je jete quelques poignées d'abeilles (par exemple depuis le morceau d'essaim en dessous, la reine ny est pas... ) dans la ruche... puis la ruche viens CONTRE l'essaim posé, et cela rentre tout seul. 

Pour empecher un essaim de partir, un pulverisateur a main fait merveille.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par pfilou49 Jeu 03 Juin 2021, 13:50

pour empêcher 1 essaim de repartir, j'ai enruché tout de suite, j'ai mis une porte de 5.5mm,  et cela a fonctionné

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par Adri25 Sam 05 Juin 2021, 22:32

Merci à tous pour vos retours très intéressant ! C'est vrai que beaucoup de méthode peuvent être appliqué et chaque capture d'essaim à un certain degré de différence. Laughing Laughing

Pour répondre à "MesPremieresRuches", les jours suivants je peux nourrir pour aider à la construction et cela surtout si les jours suivants sont pluvieux, ensuite plus qu'a contrôler la ponte et le développement dans les semaines suivantes

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par Api-Paco Sam 05 Juin 2021, 22:43

pfilou49 a écrit:pour empêcher 1 essaim de repartir, j'ai enruché tout de suite, j'ai mis une porte de 5.5mm,  et cela a fonctionné
j'ai récupéré de petits essaims. Je suppose des secondaires donc reines vierge.
j'ai abandonné l'idée de mettre une porte de 5.5mm....

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par Adri25 Sam 05 Juin 2021, 23:13

C'est vrai qu'il faut être absolument sur de sa reine pour une porte 5.5mm.. ou alors la laisser 2 jours maximum, juste le temps que la fièvre d'essaimage redescende ?
Mais ça raccourci le nombre de jour possible pour la fécondation si la reine est déjà dans sa période !

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par Invité Mer 15 Sep 2021, 16:31

Pour les nouveaux que cela intéresse en cherchant je suis tombé sur cette vidéo de mise en ruche d'un essaim. Chouette vidéo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par Invité Mer 15 Sep 2021, 17:34

T'as oublié le lien ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021, 08:31

non, non, la video est an début de ce post ancien, mais on l'avait pas tous vu étant donné que certains comme moi n'étaient pas encore inscrit sur le forum. C'est un replay donc !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par Adri25 Jeu 16 Sep 2021, 17:56

Eh bien merci Zozor pour ce retour positif ! Je suis content si cette vidéo vous semble intéressante !! J'ai multiplié les vidéos d'apicultures pour que les débutants puissent avoir quelques images de pratiques apicoles et enrichir leur expérience ^^

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par Invité Ven 17 Sep 2021, 17:22

Bonjour adri25 je suppose Adrien , elle est super ta vidéo  je n'ai que des compliments à faire , c'est clair c'est précis , tu n'as pas perdu une abeille , la hauteur c'était difficile de faire mieux  à moins de démonter  la clôture , et si çà parait impressionnant quand l'essaim descend , pour les abeilles c'est rien du tout n'oublier pas qu'elles ne pèsent qu'un dixième de gramme . Vous avez tous vu au rugby une foule de 10 quintaux sauter sur le 11 éme dessous , il s'en sort tres bien ..  Je pense qu'une abeille doit pouvoir supporter le poids de 10 autres peut être même 100  puisqu'on voit l'essaim attacher à la branche par au pif 1000 abeilles et les 30000 autres sont pendues après !!.
Pour les conseils par certain que le drap blanc au sol soit mieux que l'herbe que les abeilles connaissent  et un essaim n' a pas besoin de se précipiter pour rentrer  il a jusqu'à la nuit  .

Bravo adri  très beau travail , continue tes vidéo , il en faut des vidéo positives .
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par nolo10 Ven 17 Sep 2021, 18:25

Je remarque que les essaims qui parte  vont toujours dans la même direction  , des ruches pièges mis au bonne endroit te permettras  jusqu a  1 km   de ton rucher   et meme plus prêt   de récupérer tes  essains  facilement .

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par Adri25 Lun 11 Oct 2021, 19:14

HANKBRUCE a écrit:Bonjour adri25 je suppose Adrien , elle est super ta vidéo  je n'ai que des compliments à faire , c'est clair c'est précis , tu n'as pas perdu une abeille , la hauteur c'était difficile de faire mieux  à moins de démonter  la clôture , et si çà parait impressionnant quand l'essaim descend , pour les abeilles c'est rien du tout n'oublier pas qu'elles ne pèsent qu'un dixième de gramme . Vous avez tous vu au rugby une foule de 10 quintaux sauter sur le 11 éme dessous , il s'en sort tres bien ..  Je pense qu'une abeille doit pouvoir supporter le poids de 10 autres peut être même 100  puisqu'on voit l'essaim attacher à la branche par au pif 1000 abeilles et les 30000 autres sont pendues après !!.
Pour les conseils par certain que le drap blanc au sol soit mieux que l'herbe que les abeilles connaissent  et un essaim n' a pas besoin de se précipiter pour rentrer  il a jusqu'à la nuit  .

Bravo adri  très beau travail , continue tes vidéo , il en faut des vidéo positives .
merci

Merci pour ce super message !! Effectivement je pense pas que ça ne leur posent pas de soucis je n'ai pas vu d'abeilles mal en point...
Ca fait plaisir, ça motive à continuer ! J'en ai d’ailleurs sortie quelques unes encore sur la chaine Api25 et je suis en train de faire le montage de nouvelles Wink

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) ! Empty Re: Vidéo du décollage et de la capture d'un bel essaim (méthode du couvain ouvert) !

Message par Adri25 Lun 11 Oct 2021, 19:15

nolo10 a écrit:Je remarque que les essaims qui parte  vont toujours dans la même direction  , des ruches pièges mis au bonne endroit te permettras  jusqu a  1 km   de ton rucher   et meme plus prêt   de récupérer tes  essains  facilement .

Effectivement et il y a peut être aussi l' effet couloir attractif, j'ai l'impression qu'il y a des couloirs où beaucoup d'essaim passent

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum