forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Deux Essaims sans reine ?

+2
fifiniak46
Damdoum
6 participants

Aller en bas

Deux Essaims sans reine ? Empty Deux Essaims sans reine ?

Message par Damdoum Mar 5 Mai 2020 - 19:50

Bonjour,

Il y a 7 et 15 jours j'ai ramassé 2 petits (mais alors tout petit essaim) essaims (pas au même endroit). J'ai donc ramassé l'ensemble et hier j'ai ouvert les 2 pour voir ce qu'il en est.

Résultat = 0 reine. On parle d'essaim qui sont sur 1.5-2 cadres grand max ! Il n'y a pas de ponte, et encore moins de reine. Déjà, savez vous comment ça se fait ? Je précise que j'ai bien fait attention quand je les ai récupéré...


Ensuite, j'ai un autre essaim de l'année sur 3 cadres que j'ai récupéré début avril, puis-je réunir un des essaims orphelin avec ce dernier ? Histoire d'avoir 1 essaim un peu plus conséquent?

Merci.

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Deux Essaims sans reine ? Empty Re: Deux Essaims sans reine ?

Message par fifiniak46 Mar 5 Mai 2020 - 20:01

Damdoum a écrit:Bonjour,
Ensuite, j'ai un autre essaim de l'année sur 3 cadres que j'ai récupéré début avril, puis-je réunir un des essaims orphelin avec ce dernier ? Histoire d'avoir 1 essaim un peu plus conséquent?

Merci.
ces petits essaims sont peut être dû à une forte infestation de varroas...certaines souches pratiquent l'épouillage...

réunir ? Oui ! C'est sans doute la meilleure chose à faire (en prenant les précautions habituelles)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Deux Essaims sans reine ? Empty Re: Deux Essaims sans reine ?

Message par Damdoum Mar 5 Mai 2020 - 20:31

Je prend la ruche avec la reine, j'intercale une feuille de journal et je met la ruchette dessus ?

C'est ça ?

Cette année, j'ai récupéré 4 essaims, je ne suis même pas sûr que la somme des 4 fasse une ruche 10c, héhé.

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Deux Essaims sans reine ? Empty Re: Deux Essaims sans reine ?

Message par jmb 24 Mar 5 Mai 2020 - 21:03

Bonjour
Il est possible que les reines ne soient pas encore en ponte.
Met un cadre avec oeufs et larves à chacun, cela va te dire s'ils n'ont pas de reine.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Deux Essaims sans reine ? Empty Re: Deux Essaims sans reine ?

Message par Damdoum Mar 5 Mai 2020 - 21:08

jmb 24 a écrit:Bonjour
Il est possible que les reines ne soient pas encore en ponte.
Met un cadre avec oeufs et larves à chacun, cela va te dire s'ils n'ont pas de reine.

Le problème c'est que ma seule ruche qui a assez de couvain pour une ponction de ce type, et à probablement la maladie noire.... et est en train de mourir depuis 1 mois et demi maintenant....
Donc je n'ai pas de cadres avec larves et oeufs...

Mais, les essaims sont tellement petits, que j'ai vraiment regardé toutes les abeilles, et pas l'ombre d'un postérieur allongé.

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Deux Essaims sans reine ? Empty Re: Deux Essaims sans reine ?

Message par corax Mar 5 Mai 2020 - 21:52

Damdoum a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Il est possible que les reines ne soient pas encore en ponte.
Met un cadre avec oeufs et larves à chacun, cela va te dire s'ils n'ont pas de reine.

Le problème c'est que ma seule ruche qui a assez de couvain pour une ponction de ce type, et à probablement la maladie noire.... et est en train de mourir depuis 1 mois et demi maintenant....
Donc je n'ai pas de cadres avec larves et oeufs...

Mais, les essaims sont tellement petits, que j'ai vraiment regardé toutes les abeilles, et pas l'ombre d'un postérieur allongé.

Sais-tu pourquoi tu as la maladie noire? Rucher à l'ombre? Humidité?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Deux Essaims sans reine ? Empty Re: Deux Essaims sans reine ?

Message par Damdoum Mar 5 Mai 2020 - 22:34

corax a écrit:
Damdoum a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Il est possible que les reines ne soient pas encore en ponte.
Met un cadre avec oeufs et larves à chacun, cela va te dire s'ils n'ont pas de reine.

Le problème c'est que ma seule ruche qui a assez de couvain pour une ponction de ce type, et à probablement la maladie noire.... et est en train de mourir depuis 1 mois et demi maintenant....
Donc je n'ai pas de cadres avec larves et oeufs...

Mais, les essaims sont tellement petits, que j'ai vraiment regardé toutes les abeilles, et pas l'ombre d'un postérieur allongé.

Sais-tu pourquoi tu as la maladie noire? Rucher à l'ombre? Humidité?

La ruche est plein EST sans arbre devant, et à l'ombre après 14/15h, mais c'est humide à priori (plus que ce que je pensais).... je vais changer la position de la ruche pour cet hiver.

Mais je suis démoralisé, ça fait 2 mois qu'il y a 100+ abeilles sur le carreau tous les jours.. mais ce n'est pas le sujet ici...

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Deux Essaims sans reine ? Empty Re: Deux Essaims sans reine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 6 Mai 2020 - 6:37

Damdoum a écrit:La ruche est plein EST sans arbre devant, et à l'ombre après 14/15h, mais c'est humide à priori (plus que ce que je pensais).... je vais changer la position de la ruche pour cet hiver.

Mais je suis démoralisé, ça fait 2 mois qu'il y a 100+ abeilles sur le carreau tous les jours.. mais ce n'est pas le sujet ici...

moi  si cela dure depuis 2 mois,  je leur donnerais ces deux  complément alimentaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plus un peut de Candi Super Protéiné qui contien des probiotique pour booster les défenses  immunitaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et aussi fait leur de la place rajoute des cadres ou une hausse sans grille a reine , etc..), la maladie noir, il leur faut  être un moins serré  dans la ruche.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Deux Essaims sans reine ? Empty Re: Deux Essaims sans reine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 6 Mai 2020 - 6:55

Damdoum a écrit:Bonjour,

Il y a 7 et 15 jours j'ai ramassé 2 petits (mais alors tout petit essaim) essaims (pas au même endroit). J'ai donc ramassé l'ensemble et hier j'ai ouvert les 2 pour voir ce qu'il en est.

Résultat = 0 reine. On parle d'essaim qui sont sur 1.5-2 cadres grand max ! Il n'y a pas de ponte, et encore moins de reine. Déjà, savez vous comment ça se fait ? Je précise que j'ai bien fait attention quand je les ai récupéré...


Ensuite, j'ai un autre essaim de l'année sur 3 cadres que j'ai récupéré début avril, puis-je réunir un des essaims orphelin avec ce dernier ? Histoire d'avoir 1 essaim un peu plus conséquent?

Merci.

je n'ai pas compris la version Laughing taille des essaim c'est quoi 1.5-2 cadres ?

alors oui tu peux réunir, mais faut être sur qu'il n'y ai pas de reine. de toute façon avant je ferait un passage a chacun de varromed histoire de profiter qu'il n'y a pas de ponte pour faire un bon nettoyage.

Après 4 jours une fois qu'un grosse partie des varroa sont tombé,  si il n'y a toujours pas de reine et de ponte, alors tu pulvérise une eau parfumer sur les cadre et tu peux réunir avec ton autre essaim en plaçant tous les cadres  dans la même ruche je pense .
enfin ce n'est que mon avis.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Deux Essaims sans reine ? Empty Re: Deux Essaims sans reine ?

Message par API55 Mer 6 Mai 2020 - 8:57

jmb 24 a écrit:Bonjour
Il est possible que les reines ne soient pas encore en ponte.
Met un cadre avec oeufs et larves à chacun, cela va te dire s'ils n'ont pas de reine.
Deux Essaims sans reine ? 1909386050  Petits essaims = essaims secondaires avec reines vierges.
Fécondation = début de la ponte...8/10 jours. C'est sûr que 15 jours c'est un peu long mais un peu de patience. Ensuite, faire comme dit JMB24. Disons ...demain.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Deux Essaims sans reine ? Empty Re: Deux Essaims sans reine ?

Message par corax Mer 6 Mai 2020 - 11:43

Damdoum a écrit:
La ruche est plein EST sans arbre devant, et à l'ombre après 14/15h, mais c'est humide à priori (plus que ce que je pensais).... je vais changer la position de la ruche pour cet hiver.

A mon avis la cause est ici (j'ai fait un sujet dans la rubrique maladie).

Je crains que tu ne t'en sortes pas tant que tu restes sur cet emplacement.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Deux Essaims sans reine ? Empty Re: Deux Essaims sans reine ?

Message par Damdoum Mer 6 Mai 2020 - 14:39

@HAPPY CULTEUR

J'ai déjà tenté de nourrir au candi protéiné, ça ne change pas beaucoup, pour cette ruche qui est en quarantaine chez moi, je vais la déplacer, et faire comme Corax préconise, on verra bien...


@JMB24

Je vais réunir les 2 petits essaims, comme je le ferais pour une ruche bourdonneuse, de toute façon il n'y a pas de reine, on verra bien.
 J’espère que ça ira !

Merci

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum