forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

+5
Nucleon
Olivier_V
gilou71
august1
fifiniak46
9 participants

Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Invité Mer 06 Mai 2020, 21:58

Bonjour a tous,

J'ai posé mes hausses mi avril et très vite mes abeilles les ont complètement remplies.
J'ai donc mis une seconde hausse sur mes ruches mais voila, mes abeilles n'y montent pas, du coup je me retrouve submergé par les essaimages.

Que faire ? J'ai pensé échanger des cadres du centre de mes hausses du bas et les mettre aux bords des hausses du haut pour leur donner des cadres à remplir en bas la ou elles vont déjà et pour les stimuler à monter.

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.

P.S. Je n'utilise pas de grilles à reines et étant donné que je débute mes hausses ne sont pas construites.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par fifiniak46 Mer 06 Mai 2020, 22:16

je crois que l'urgence ce serait de visiter tous tes cadres pour arracher les cellules des ruches qui n'ont pas encore essaimé ….sinon bientôt tu n'auras plus a te poser de question concernant ce que tu fais avec tes hausses ….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Invité Mer 06 Mai 2020, 22:23

Mes ruches sont extrêmement populeuses je ne suis pas vraiment inquiet pour ma production de miel, ce qui m'inquiète le plus c'est que vu que mes ruches sont extrêmement populeuses même après avoir essaimé c'est le risque d'essaimage secondaire voir tertiaire Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par august1 Jeu 07 Mai 2020, 08:14

Tu pourrais faire des essaims artificiels, non?

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Invité Jeu 07 Mai 2020, 08:41

Oui mais mon nombre de ruches vides est assez limité est mon budget cire gaufrée de l'année me fais mal quand je m'assois 😄
Ma question principale c'est : Vous est il déjà arrivé que vos abeilles ne montent pas dans la seconde hausse, quelle en est la cause et avez vous une solution ☺
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Invité Jeu 07 Mai 2020, 08:41

Oui mais mon nombre de ruches vides est assez limité est mon budget cire gaufrée de l'année me fais mal quand je m'assois 😄
Ma question principale c'est : Vous est il déjà arrivé que vos abeilles ne montent pas dans la seconde hausse, quelle en est la cause et avez vous une solution ☺
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par gilou71 Jeu 07 Mai 2020, 08:54

Pourquoi pas tenter de placer la seconde hausse en dessous de la première??

doigts croisés

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Olivier_V Jeu 07 Mai 2020, 09:00

gilou71 a écrit:Pourquoi pas tenter de placer la seconde hausse en dessous de la première??
Oui c'est ce qu'il faut faire quand la première est pleine et commence à être operculée.
Et virer les grilles à reines éventuellement en place...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Invité Jeu 07 Mai 2020, 09:09

C'est bien ce que je pensais faire mais un ami m'a dit que les abeilles risquaient de descendre le miel dans la hausse du bas donc je voulais votre avis

Je vais essayer ça et je vous tient au courant
Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par fifiniak46 Jeu 07 Mai 2020, 10:48

Drosel a écrit: Vous est il déjà arrivé que vos abeilles ne montent pas dans la seconde hausse, quelle en est la cause et avez vous une solution ☺
ben si elles ont essaimé, elle ne risque pas de monter dans la deuxième hausse avant un bon moment ...c'est certainement la cause principale...la première des solutions est donc d'empêcher l'essaimage...

si il n'y a pas eu essaimage et que la deuxième hausse est entièrement constituée de cires gaufrés, il faut soit panacher les cadres des 2 hausses, soit intercaler la hausse de cires gaufrés sous la première.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Nucleon Jeu 07 Mai 2020, 11:56

Drosel a écrit:C'est bien ce que je pensais faire mais un ami m'a dit que les abeilles risquaient de descendre le miel dans la hausse du bas donc je voulais votre avis

Je vais essayer ça et je vous tient au courant
Merci !
Normalement on met toujours la hausse vide sous la hausse pleine.
Et je pense que ton problème vient de là.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Olivier_V Jeu 07 Mai 2020, 12:10

Drosel a écrit:C'est bien ce que je pensais faire mais un ami m'a dit que les abeilles risquaient de descendre le miel dans la hausse du bas donc je voulais votre avis
Ton amis a raison : quand ça ne mielle pas ET que ce n'est pas operculé pas elles peuvent descendre le miel. Ça m'est arrivé.
Quand j'ai un doute je mets la hausse vide dessus pendant 4/5 jusqu'à ce qu'elles l'occupent puis je la mets dessous si ça mielle.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par willy69 Jeu 07 Mai 2020, 12:30

Avec la méteo que l'on a eu la semaine dernière, les ruches ont perdu du poids, hier pas de changement. Dans ces conditions je ne m’étonnerai pas qu'elles ne montent pas dans une deuxième hausse.
La semaine prochaine est encore pourri je crois.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Invité Jeu 07 Mai 2020, 12:52

J'ai posé mes secondes hausses il y a bien 3 semaines et quand je les ouvre il n'y a qu'une dizaine d'abeilles a l'intérieur tout l'essaim se cantonne dans le corps et la hausse du bas du coup elles se sentent a l'étroit et essaiment.
Je vais essayer de mettre mes hausses vides dessous comme vous me dites mais j'hésite a le faire maintenant ou a attendre vu que la semaine prochaine n'a pas l'air très belle et que les tilleuls ne sont pas encore fleuris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par willy69 Jeu 07 Mai 2020, 13:00

@Drosel

tu dis plus haut avoir posé les hausses mi avril et maintenant la deuxième hausse il y a 3 semaines donc 2 hausse pratiquement en même temps !
Quand tu as mi la deuxième hausse comment était la première : pleine à 100 % ? operculée ? 
Si tu as eu des essaimages, les abeilles ne sont pas parti le gosier vide, elles peuvent facilement emporter une bonne partie de la hausse si le corps est pauvre en réserve.
Aujourd'hui dans quel état est ta première hausse ?
Comment est le corps ? Ne le remplissent elles pas au détriment de la hausse ? Attention au blocage de ponte .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Invité Jeu 07 Mai 2020, 13:14

Oui j'ai posé mes hausses a 15 jours d'écart a peu près car mes hausses étaient presque entièrement pleines.
J'ai visité les ruches hier mes hausses sont pleines et presque entièrement opercules.
Mais elles ne vont pas voir dans la seconde hausse du coup elles travaillent au ralenti vu qu'elles n'ont plus trop de place pour stocker
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par corax Jeu 07 Mai 2020, 13:43

Sinon à voir la technique de la grille à reine à passage rapide.

Perso. sur ma première hausse j'en suis très content, ca crée des autoroutes pour les abeilles, donc pas de galères à se faufiler.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Api-Paco Jeu 07 Mai 2020, 13:54

corax a écrit:Sinon à voir la technique de la grille à reine à passage rapide.

Perso. sur ma première hausse j'en suis très content, ca crée des autoroutes pour les abeilles, donc pas de galères à se faufiler.
j'en suis contant sans connaitre une autre technique car c'est ma 1ere pose de hausse en Dadant
1ere : hausse 9 cadres
je viens de poser la 2eme sous la 1ere. 8 Cadres amorcés avec des échelles sur 1, 4 et 8
L'étirage démarre
je n'ai pas de colza. 1 hausse avec 9 cadres amorcés je trouve que c'est bien ?
et il à plu souvent ca miel moins

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par willy69 Jeu 07 Mai 2020, 14:25

Pose de la 1ere hausse sans grille à reine, et pose de la grille à grand passage 1 semaine plus tard quand les abeilles ont bien investi la hausse. 
l'an dernier en posant de suite la grille à grand passage, elles ont mis beaucoup plus de temps à monter.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Invité Jeu 07 Mai 2020, 16:17

S'appellera vous une grille a reine "grand passage" ?
Du coup vous la placez entre les deux hausses ? Dans quel but ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par boudin Jeu 07 Mai 2020, 20:41

willy69 a écrit:
Si tu as eu des essaimages, les abeilles ne sont pas parti le gosier vide, elles peuvent facilement emporter une bonne partie de la hausse si le corps est pauvre en réserve.


Bonjour,

C'est sur elles partent avec du miel mais dans leurs gosiers un essaim de 2KG ne va pas emmener 5kg de miel.... Je taquine un peu.... bises

Si ta ruche as essaimé, les abeilles attentent la nouvelle reine, sa fécondation.... Pour l'instant, elles glandent... Et peuvent aussi te piquer autour du rucher....
Comment occuper la deuxième hausse si tu as perdu moitié de la population?

Pour une ruche qui n'a pas essaimé, si elles n'ont pas d'activité dans la hausse, si elles ne construisent pas, c'est que peut-être elles se préparent à l'essaimage....

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Api-Paco Ven 08 Mai 2020, 00:31

Tu as raison Willy
J’ai mis la grille à Reine grand passage quelques jours après

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Olivier_V Ven 08 Mai 2020, 10:22

Enlevez toutes ces grilles !!! C'est source de plus d'ennuis que de bénéfices
- Soit la colonie est assez forte et il y a des ressources alors elles montent et remplissent avant d'avoir le temps d'y pondre.
- Soit la colonie n'est pas assez forte et il ne faut pas lui mettre de hausse...

Le seul moment où je mets des grilles à reine c'est début juillet car à partir de là les rentrées sont incertaines et en cas de disette et que la hausse doit rester assez vide elles montent pondre à tous les coups...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Api-Paco Ven 08 Mai 2020, 13:12

non !
3eme cas le mien :
la colonie est super forte et il y a 5 cadres au moins de miel alors la reine va allée y pondre !
surtout que je leur fait construire en cire neuve !

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Olivier_V Ven 08 Mai 2020, 14:11

Dans le corps à part les 2 cadres de rives il ne devrait pas y avoir de cadres de miel...
C'est sûr que là il y a eu un problème de gestion de la ruche / d'agrandissement du nid à couvain qui a conduit à cette situation.
-> Faire de la place dans le corps en mettant 2 cires gaufrées en bordure du couvain de chaque côté pour qu'elle ait de la place pour pondre.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Api-Paco Ven 08 Mai 2020, 14:47

je l'ai fais...
2 partitions remplacées
2 cadres de miel remplacé par 2 cadres amorcés. A la dernière visite c'était étiré et il y avait du nectar !

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la 2e hausse

Message par Olivier_V Ven 08 Mai 2020, 15:07

Continuer à donner des cires gaufrées. Les carrément au milieu du couvain (une à la fois).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum