forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

+7
Bee-Rando 38
Fastbuck
Horus
Enzoo
bzz29
Kalou38
henrisors
11 participants

Aller en bas

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse Empty Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Message par henrisors Dim 22 Mai 2022, 15:53

Bonjour,
Une de mes ruches, très puissante et début de saison et encore bien populeuse, a rempli le corps de miel et il n'y a presque rien dans la hausse. Du coup il n'y presque plus de couvain. J'ai enlevé la grille à reine pour que la reine monte pour trouver de la place et entrainant avec elle les abeilles et je la redescendrai dans quelques temps. Ma question: est il possible que les abeilles remontent alors le miel du corps dans la hausse ?
Merci !

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse Empty Re: Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Message par Kalou38 Dim 22 Mai 2022, 16:18

Oui c'est possible, mais pas certain.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3463
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse Empty Re: Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Message par bzz29 Dim 22 Mai 2022, 16:48

Tu peux enlever deux cadres au milieu de ta hausse. Les abeilles n aimant pas le vide vont bâtir des rayons “sauvages “ et vont aussi coloniser les cadres riverains. Tu enlèveras  les rayons bâtis après.

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse Empty Re: Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Message par Enzoo Dim 22 Mai 2022, 18:28

échange quelques cadres de hausses par des cadres ou tu as extrait ton miel ça va les faire monter pour nettoyer et reconstruire ;-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse Empty Re: Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Message par Horus Dim 22 Mai 2022, 18:34

je suis souvent embêter avec çà aussi...
Parfois même, c'est limite blocage de ponte, avec tout ce miel.
Les magasinières sont en grève?

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse Empty Re: Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Message par Fastbuck Lun 23 Mai 2022, 20:17

Bonjour

J'ai un peu le même souci.
Si tu veux les forcer à monter le miel dans la hausse, tu peux leur mettre une hausse complète avec des cadres fraichement extraits.
Une hausse à lécher quoi.

Mais j'avoue que c'est bien embêtant. Je suis dans la même situation.
Certaines ruches étirent la hausse et la remplissent dans la foulée.
D'autres préfèrent blinder à mort de corps et laisser la hausse vide.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse Empty Re: Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Message par Bee-Rando 38 Lun 23 Mai 2022, 21:47

Une Apicultrice Professionnelle m'avait conseillé en cas de déconvenu de ce type de réduir d'un cadre ou deux dans le Corps en mettant une partition.

Les abeilles ayant moins de place en bas devraient monter en hausse.

Je n'ai jamais encore testé.

Bonne soirée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse Empty Re: Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Message par willy69 Mar 24 Mai 2022, 12:59

Bee-Rando 38 a écrit:Une Apicultrice Professionnelle m'avait conseillé en cas de déconvenu de ce type de réduir d'un cadre ou deux dans le Corps en mettant une partition.

Les abeilles ayant moins de place en bas devraient monter en hausse.

Je n'ai jamais encore testé.

Bonne soirée.
Si elle ne montent pas avec 10 cadres c'est que la ruche n'est pas blindée et il faut attendre un peu. Réduire à 9 cadres est une solution tout comme certains apiculteurs travaillent en production avec des ruchettes 6 cadres.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse Empty Re: Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Message par michelfr30 Mar 24 Mai 2022, 13:14

Tu pourrais enlever un cadre de miel du corps et le remplacer par une cire gaufrée. ça donnera du travail aux cirières et la reine pourra y pondre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse Empty Re: Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Message par Fastbuck Mar 24 Mai 2022, 13:16

willy69 a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Une Apicultrice Professionnelle m'avait conseillé en cas de déconvenu de ce type de réduir d'un cadre ou deux dans le Corps en mettant une partition.

Les abeilles ayant moins de place en bas devraient monter en hausse.

Je n'ai jamais encore testé.

Bonne soirée.
Si elle ne montent pas avec 10 cadres c'est que la ruche n'est pas blindée et il faut attendre un peu. Réduire à 9 cadres est une solution tout comme certains apiculteurs travaillent en production avec des ruchettes 6 cadres.

Ce n'est pas aussi simple que ça.

J'ai des ruches complètement sèches dans le corps. Tout le miel est monté en hausse = situation merdique après la récolte.
J'ai des ruches limite en blocage de ponte à cause du miel. Et pas 1 gramme de miel dans la hausse = situation merdique, car pas de récolte....
J'ai aussi des ruches sur 8 cadres occupés + 2 cires non bâties en rives. Malgré tout, il y a plein de miel dans la hausse.
Enfin....et heureusement ! J'ai des ruches équilibrées en majorité.

michelfr30 a écrit:Tu pourrais enlever un cadre de miel du corps et le remplacer par une cire gaufrée. ça donnera du travail aux cirières et la reine pourra y pondre.

ça aussi, ce n'est pas assuré à 100 %. Si la miellée est vraiment intense, les cellules seront remplies de nectar avant même leur étirage complet. Laissant trop peu de temps a la reine pour pondre.

L'idéal serait selon moi, remplacer un cadre blindé de miel par un cadre bâti vide. Mettre ce cadre vide en plein milieu et déposer la reine dessus, afin qu'elle saute sur l'occasion et ponde dans toutes les cellules avant que les magasinières ne les remplissent de miel.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse Empty Re: Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 24 Mai 2022, 16:57

Eric66 a écrit:
Ce n'est pas aussi simple que ça.

J'ai des ruches complètement sèches dans le corps. Tout le miel est monté en hausse = situation merdique après la récolte.
J'ai des ruches limite en blocage de ponte à cause du miel. Et pas 1 gramme de miel dans la hausse = situation merdique, car pas de récolte....
J'ai aussi des ruches sur 8 cadres occupés + 2 cires non bâties en rives. Malgré tout, il y a plein de miel dans la hausse.
Enfin....et heureusement ! J'ai des ruches équilibrées en majorité.

pourquoi ne échanger les cadres entre les ruches ? tu donne des cadre de miel au ruches sèches que tu prend dans les ruche en blocage de ponte à qui tu donne des cadre sec ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse Empty Re: Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Message par michelfr30 Mar 24 Mai 2022, 17:50

S'il y a vraiment beaucoup de cadres de corps remplis de miel, tu peux très bien insérer un cadre bâti en plein milieu du nid à couvain, et une cire gaufrée en bord de couvain. La reine pondra tout de suite dans les alvéoles vides.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse Empty Re: Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Message par corax Mar 24 Mai 2022, 21:40

Eric66 a écrit:Bonjour


Si tu veux les forcer à monter le miel dans la hausse, tu peux leur mettre une hausse complète avec des cadres fraichement extraits.
Une hausse à lécher quoi.

Pareil, les motiver en mettant des cadres avec du miel dans la hausse.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse Empty Re: Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Message par Invité Mer 25 Mai 2022, 06:01

Ne serait ce pas plutôt due à un printemps trop sec avec trop souvent un petit vent du nord ( desséchant pour le nectar parait il?) bref même problème ic ca mielle tres peu .... Donc peut etre petit ralentissement de la ponte et des alvéoles pouvant etre comblées par du miel dans le corps?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui ne montent pas dans la hausse Empty Re: Abeilles qui ne montent pas dans la hausse

Message par Bee-Rando 38 Mer 25 Mai 2022, 07:34

Je pense que c'est génétique pour le constater dans l'un de mes ruchers.

Je me crée mes propres colonies avec des Reines achetées dans des centres sérieux d'élevage et quelquefois j'accepte des Reines que mes collègues Apiculteurs me donnent de provenances de leurs propres élevages sans contrôle de fécondation pour les tester.

Pourtant toutes les colonies sont sur le même emplacement, démarrées en même temps en production de miel avec une grille à Reine et une hausse chacune organisée de la même façon (alternance de cadres cirés étirés et à construire):

Les colonies créés avec des Reines achetées dans les centres reconnus de qualité, aucun problème, elles en sont à 3 voir leur 4ème hausse et de comportement calme, travailleuses et peu essaimeuses.

Les autres de provenance de mes collègues laissant leurs Reines se faire féconder par n'importe quels mâles dans la vallée, c'est tout le contraire.

Je constate des problèmes comportementaux de toutes sortes sur l'ensemble des colonies issues de Reines non sélectionnées en fécondation:
Pour certaines:Agressivité à l'extrême et d'autres: non productivité de miel (même pour elles-mêmes, vide de nourriture dans le Corps de ruche à en mourir, il faut les assister), pas de monté en hausse et chargé en nourriture dans le Corps et essaimeuses à gogo.

Donc çà m'amène à penser que c'est génétique car nos régions sont trop saturées d'abeilles de tous les genres et que pour avoir des colonies de qualité, il faut faire de la sélection en achetant des Reines de bonne qualité et/ou faire ses propres élevages avec inséminations.

Projet que je suis en train de mettre en place ayant construit mon matériel d'insémination.

Il sera débuté si je fini à temps mon Cabanon Laboratoire qui me servira pour les Picking; élevages de Reines et Faux-Bourdons  et insémination, contrôles des cadres infestés de varroas et autres maladies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'inséminateur, je verrai l'an prochain à m'en acheter un en métal (chez Queen-Insemination, il sont de bonne qualité et de très bon rapport qualité/prix) car celui-ci édité en impression 3D est extrêmement fragile et je dois rééditer des pièces pour les remplacer car elles cassent facilement dans le temps surtout les pièces subissant des contraintes mécaniques.

La matière est du PLA (plastique biodégradable qui est à base d'amidon de maïs) qui est très hydrofuge en devenant cassante.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 25 Mai 2022, 15:26, édité 6 fois (Raison : tion)
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum