forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elles ne montent pas dans les hausses

+4
Dan99
gwendal974
michelfr30
Ponomareff Serge
8 participants

Aller en bas

Elles ne montent pas dans les hausses Empty Elles ne montent pas dans les hausses

Message par Ponomareff Serge Mar 23 Juin 2020, 18:44

Bonjour les amis!
J'ai 2 dadants 10 cadres nicot en plastique qui sont remplies depuis longtemps à partir de 2 essaims capturés en février! avant qu'elles essaiment j'avais mis une grille à reine et une hausse. Cà ne les a pas empêchées de partir à plusieurs reprises et mes hausses sont toujours vides alors que le bas est bien garni!
Je pense enlever la grille à reine pour voir si nous voulons bien monter faire un peu de miel!!! Pendant qu'il y a encore quelques fleurs ici!!
Votre avis!
Idem avec une ruche varré. On ne veut pas monter au dessus!! La grille les bloque semble t-il!
Merci!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Elles ne montent pas dans les hausses Empty Re: Elles ne montent pas dans les hausses

Message par michelfr30 Mar 23 Juin 2020, 18:48

Si elles ont essaimé, les colonies ne sont peut être pas encore reconstituées suffisamment pour avoir besoin de monter dans la hausse.
Tu as visité le corps et fait un inventaire du couvain ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elles ne montent pas dans les hausses Empty Re: Elles ne montent pas dans les hausses

Message par gwendal974 Mar 23 Juin 2020, 19:01

Une colonie soit ça essaime, soit ça fait du miel, mais difficilement les deux.

Avec des essaims capturés, donc de souches essaimeuses, tu es parti sur de mauvaises bases...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Elles ne montent pas dans les hausses Empty Re: Elles ne montent pas dans les hausses

Message par Invité Mar 23 Juin 2020, 19:03

Alors en 4 mois, ça dépend de plein de trucs.
Était-ce des essaims primaires ? Secondaires ?
Si secondaires, il y a le temps de fécondations + le temps que viennent des butineuses en masse pour récolter une hausse.
As-tu fait bâtir des cadres ?
Si c'est un primaire, peut-être que la vieille reine commence à être fatiguée ...
Les as-tu assez stimulés pour booster la ponte ?
Et puis la génétique ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles ne montent pas dans les hausses Empty Re: Elles ne montent pas dans les hausses

Message par Dan99 Mar 23 Juin 2020, 20:47

Ponomareff Serge a écrit:Je pense enlever la grille à reine pour voir si nous voulons bien monter faire un peu de miel!!! Pendant qu'il y a encore quelques fleurs ici!!
Votre avis!
Idem avec une ruche varré. On ne veut pas monter au dessus!! La grille les bloque semble t-il!
Pour répondre à ta question, oui tu peux enlever la grille à reine, mais encore faut-il que tes abeilles aient fini de remplir les corps de ruche. 
Personnellement, j'ai eu le même souci et, i' y a une dizaine de jours, j'ai remplacé les grilles par des grilles à grand passage. Aujourd'hui, elles sont bien dans les hausses, mais est-ce bien parce que j'ai retiré les grilles ?    hein
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Elles ne montent pas dans les hausses Empty Re: Elles ne montent pas dans les hausses

Message par willy69 Mer 24 Juin 2020, 12:30

Dan99 a écrit:
Ponomareff Serge a écrit:Je pense enlever la grille à reine pour voir si nous voulons bien monter faire un peu de miel!!! Pendant qu'il y a encore quelques fleurs ici!!
Votre avis!
Idem avec une ruche varré. On ne veut pas monter au dessus!! La grille les bloque semble t-il!
Pour répondre à ta question, oui tu peux enlever la grille à reine, mais encore faut-il que tes abeilles aient fini de remplir les corps de ruche. 
Personnellement, j'ai eu le même souci et, i' y a une dizaine de jours, j'ai remplacé les grilles par des grilles à grand passage. Aujourd'hui, elles sont bien dans les hausses, mais est-ce bien parce que j'ai retiré les grilles ?    hein

quand elles seront montées dans la hausse tu controles que la reine n'y est pas et tu mets une grille à reine. Au pire s'il y a du couvain dans ta hausse dans 3 semaines tout sera né et les abeilles mettront du miel.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ne montent pas dans les hausses Empty Re: Elles ne montent pas dans les hausses

Message par willy69 Mer 24 Juin 2020, 12:33

Ponomareff Serge a écrit:Bonjour les amis!
J'ai 2 dadants 10 cadres nicot en plastique qui sont remplies depuis longtemps à partir de 2 essaims capturés en février! avant qu'elles essaiment j'avais mis une grille à reine et une hausse. Cà ne les a pas empêchées de partir à plusieurs reprises et mes hausses sont toujours vides alors que le bas est bien garni!
Je pense enlever la grille à reine pour voir si nous voulons bien monter faire un peu de miel!!! Pendant qu'il y a encore quelques fleurs ici!!
Votre avis!
Idem avec une ruche varré. On ne veut pas monter au dessus!! La grille les bloque semble t-il!
Merci!

Enlèves la grille à reine et un cadre de rive ( miel ) que tu remplaces par une partition, elles auront moins de place en bas et dans quelques jours la hausse sera investie. Il faut quand même beaucoup d'abeilles dans le corps.

Tu  as combien de cadre de couvain ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ne montent pas dans les hausses Empty Re: Elles ne montent pas dans les hausses

Message par chatkochkat Mer 24 Juin 2020, 19:39

Je viens d' enlever toutes les grilles à reine parce qu'on est en plein dans les floraisons de châtaigniers et les hausses restent desespérement vides. Elles s' entassent dans les éléments qui sont blindés de réserves et d'abeilles qui bouchonnent sous la grille . En plus ça empêche certainement  la reine de pondre.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Elles ne montent pas dans les hausses Empty Re: Elles ne montent pas dans les hausses

Message par Kalou38 Mer 24 Juin 2020, 21:11

J'arrive pas à imaginer cela! les grilles à reines sont faîtes pour laisser passer les abeilles et pas les reines, ces grilles sont elles propolisées?

De quelle matière sont elles faîtes, car les miennes en métal ne m'ont jamais causées aucun souci.

J'ai bien noté que tu n'est pas la seule et franchement je voudrai bien comprendre.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Elles ne montent pas dans les hausses Empty Re: Elles ne montent pas dans les hausses

Message par chatkochkat Mer 24 Juin 2020, 22:10

Elles sont métalliques, standard.
Je ne les avais jamais utilisées mais je ne suis pas prête de recommencer . Ici on a croulé sous les ronces et maintenant les châtaigniers. Je ne voulais pas qu'elles ratent ça.
Elles sont peut-être trop grosses pour passer Basketball

Elles sont en état , l' hiver , je les nourris avec leur miel . Le candie coute trop cher. C'est peut-être pour ça que j'ai eu 0 perte depuis l'été dernier.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Elles ne montent pas dans les hausses Empty Re: Elles ne montent pas dans les hausses

Message par Kalou38 Mer 24 Juin 2020, 22:28

Peut être que c'est l'explication, trop grosses, sans doute la race qui veut ça.

Ça reste quand même un peu mystérieux, un corps blindé de réserves et des abeilles qui ne montent pas et s'agglutinent, mettons donc cela sur le compte du gabarit.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Elles ne montent pas dans les hausses Empty Re: Elles ne montent pas dans les hausses

Message par willy69 Jeu 25 Juin 2020, 08:59

Essayez les grilles à reine à grand passage, avec les grilles plastique plus facile à découper.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ne montent pas dans les hausses Empty Re: Elles ne montent pas dans les hausses

Message par petitfauvebleu Jeu 25 Juin 2020, 14:44

bonjour
j'avais 5 colonies tres populeuse,debut Mai j'ai mis une grille a reine et une hausse neuve avec cadres cirés neufs ,les abeilles  sont montées .......elles n'ont jamais batie les cadres ....et a la fin Mai elles ont essaimées

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum