forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absence de reine

2 participants

Aller en bas

Absence de reine Empty Absence de reine

Message par Invité Ven 08 Mai 2020, 13:45

Bonjour à tous

Suite à une division datant déjà du 24 mars dernier, la reine n'est semble t'il pas rentrée de son vol de fécondation. J'ai donc introduit un cadre de couvain avec CR* (je suppose cellules royales) par la suite mais aujourd'hui toujours rien. Je ne sais plus trop comment m'y prendre. Pensez-vous que je peux encore tenter d'introduire une reine fécondée et si oui avec quelle méthode :

- classique avec la cage et et le candy candi à grignoter posé juste sur la tête des cadres.
- en y insérant dedans un cadre de couvain fermé issu d'une autre ruche avec les abeilles dessus (vaporisées à l'eau et huile essentielle).
- la même méthode que la précédente mais en mettant un corps de ruche par dessus, séparé par une feuille de papier journal avec dans ce deuxième corps le cadre de couvain fermé et la nouvelle reine dans sa cage....

Je n'ai jamais testé le picking et hésite à m'y lancer sans l'avoir vu faire donc je cherche une autre méthode...

Merci pour vos avis éclairés et constructifs, pas besoin par contre de critiques acerbes.. (je précise que j'en suis à ma 3ème année et que je me suis formé avant de débuter par le biais de stages chez un api).

Dans l'attente de vous lire vite avant qu'il ne pleuve Wink

*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.
Pour rappel candy, c'est ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Absence de reine Empty Re: Absence de reine

Message par fifiniak46 Ven 08 Mai 2020, 16:30

dans la présentation de ton problème, tu devrais mentionner les dates de tes interventions ; par exemple ; à quelle date as tu vérifié la ponte après la division du 24 mars.. à quelle date as tu introduit un cadre de couvain avec cellules royales et quel age semblait avoir ces cellules ..y'a-t-il des œufs d'abeilles pondeuses ...etc...ces 'détails' sont important car tu pourrais avoir une reine qui n'a pas encore commencé à pondre...

en tout cas, essayer de rattraper un essaim qui a raté sa fécondation c'est toujours compliqué... le plus simple c'est de repartir de zéro ….si tu es certain qu'il n'y pas une reine en fécondation dans ton essaim ,va secouer ta ruche un peu plus loin et refait un essaim.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Absence de reine Empty Re: Absence de reine

Message par michelfr30 Ven 08 Mai 2020, 17:32

Tu peux aussi essayer de trouver la reine :
mets tous tes cadres sans abeilles dans une ruche sans fond que tu places sur ta ruche en y intercalant une grille à reine. En peu de temps les abeilles monteront pour s'occuper du couvain. sauf les mâles et l'éventuelle reine qui sera entourée de sa cour. Il sera facile alors de la récupérer pour l'éliminer.
Reste à mettre un cadre de couvain jeune parmi les cadres pour un élevage de reine par la colonie.
J'ai eu le cas avec une colonie que je croyais orpheline et qui ne voulait pourtant pas élever le couvain que je lui donnais pour ça. Une fois la reine enlevée, tout a repris normalement avec l'élevage d'une nouvelle reine qui elle, s'est bien faite fécondée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Absence de reine Empty Re: Absence de reine

Message par Invité Ven 08 Mai 2020, 17:43

fifiniak46 a écrit:dans la présentation de ton problème, tu devrais mentionner les dates de tes interventions ; par exemple ; à quelle date as tu vérifié la ponte après la division du 24 mars.. à quelle date as tu introduit un cadre de couvain avec cellules royales et quel age semblait avoir ces cellules ..y'a-t-il des œufs d'abeilles pondeuses ...etc...ces 'détails' sont important car tu pourrais avoir une reine qui n'a pas encore commencé à pondre...

en tout cas, essayer de rattraper un essaim qui a raté sa fécondation c'est toujours compliqué... le plus simple c'est de repartir de zéro ….si tu es certain qu'il n'y pas une reine en fécondation dans ton essaim ,va secouer ta ruche un peu plus loin et refait un essaim.
Bon en fait je ne sais pas si mon message est bien parti, donc je recommence. Le carnet de note avec les dates a disparu et je me souviens du 24 pour d'autres raisons. Après il y a peut être une reine mais comment faire pour en être certain....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Absence de reine Empty Re: Absence de reine

Message par Invité Ven 08 Mai 2020, 17:45

michelfr30 a écrit:Tu peux aussi essayer de trouver la reine :
mets tous tes cadres sans abeilles dans une ruche sans fond que tu places sur ta ruche en y intercalant une grille à reine. En peu de temps les abeilles monteront pour s'occuper du couvain. sauf les mâles et l'éventuelle reine qui sera entourée de sa cour. Il sera facile alors de la récupérer pour l'éliminer.
Reste à mettre un cadre de couvain jeune parmi les cadres pour un élevage de reine par la colonie.
J'ai eu le cas avec une colonie que je croyais orpheline et qui ne voulait pourtant pas élever le couvain que je lui donnais pour ça. Une fois la reine enlevée, tout a repris normalement avec l'élevage d'une nouvelle reine qui elle, s'est bien faite fécondée.
Bonjour. Oui c'est je pense ce que je vais essayer de faire demain en espérant prélever le bon cadre dans l'autre ruche afin qu'elles puissent élever une nouvelle reine..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Absence de reine Empty Re: Absence de reine

Message par fifiniak46 Ven 08 Mai 2020, 19:27

Nikolas81 a écrit:
Bonjour. Oui c'est je pense ce que je vais essayer de faire demain en espérant prélever le bon cadre dans l'autre ruche afin qu'elles puissent élever une nouvelle reine..
depuis le 24 mars tes abeilles ont beaucoup vieillis, il n'y a pas eu de renouvellement mis à part le cadre de couvain que tu avais rajouté...la population de ton essaim risque de s'effondrer rapidement ...même si une nouvelle reine arrive à se faire féconder, il faudra encore attendre 21jours pour renouveler la population …si tu veux néanmoins tenter d'ajouter un cadre de couvain ouvert, il te faut impérativement ajouter aussi soit un cadre de couvain naissant ou un bon petit paquet de jeunes abeilles qui se chargeront de nourrir le couvain ouvert et d'élever quelques cellules royales.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum