forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide au choix d'une couveuse modeste

+10
Khronegon
gwenan
Bucky85
Bichou
domiabeille
Apid'jo
gwendal974
fifiniak46
givetp
Olivier_V
14 participants

Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Olivier_V Dim 10 Mai 2020, 19:13

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une modeste couveuse pour petite production de reine. Voici les modèles abordables que j'ai trouvé et sur lesquels j'aimerais avoir votre avis.  Question

Sauf peut-être la dernière (je n'ai pas bien compris) toutes ces couveuses ne gèrent pas automatiquement l'hydrométrie : il faut mettre de l'eau dans une coupelle.
Est-ce pareil sur vos couveuses  Question

Je suis bien tenté par la 2e vendue pas Icko (donc ça doit marcher...) mais peut-être n'apporte-t-telle rien par rapport à la 1ère bien moins chère ?

Merci !

1. Couveuse à oeuf WILTEC environ 65 €
On le trouve chez divers vendeurs ici :  https://www.manomano.fr/p/reptiles-incubateur-incubateur-48-oeufs-incubateur-incubateur-de-surface-incubateur-de-surface-10089796
Divers sites ebay, aliexpress proposent des modèles ressemblants mais la plage de température donnée n'est pas toujours la bonne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1bis. Couveuse à oeuf WILTEC 2 étages environ 80 €
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2. Couveuse  Hamel / Novital Covattuto 165 à 339 €
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On la trouve hors de prix chez Icko ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chez cet importateur français : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou directement  en Italie moins cher : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3. Couveuse  Hoby Farm 360 €
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4. Couveuse  399 €
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Olivier_V le Dim 10 Mai 2020, 20:21, édité 2 fois

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par givetp Dim 10 Mai 2020, 19:47

Pour les couveuses à oeufs de poule ou de reptile, les conditions ne sont pas forcément les mêmes. Et il y a souvent un système automatique pour retourner les oeufs, qui ne nous sert pas.
Personnellement, j'ai utilisé un régulateur du type de celui-ci :TC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec un ventilateur d'ordinateur (récupération) qui souffle devant une coupelle remplie d'eau dans laquelle j'ai une lingette en éponge.
Le chauffage était une ampoule 40W mais maintenant, j'utilise un cordon chauffant type terrarium.
Idem, j'ai commencé avec une glacière en polystyrène mais maintenant, j'ai une boite réalisée avec une plaque de polystyrène extrudé, sur un cadre en bois. Cela m'a permis d'installer une porte en verre pour surveiller les naissances des vierges.
Il y a aussi quelques réalisations perso qui peuvent donner des idées sur ce forum.

Bon, désolé, cela ne répond pas à la question.
Je dirai donc qu'il faut pouvoir réguler une température autour de 35°C et conserver une hygrométrie élevée. A mon sens, une ventilation interne est indispensable, mais il faut éviter de souffler directement sur les cellules, surtout quand on lève les vierges émerger.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Olivier_V Dim 10 Mai 2020, 20:10

Merci de ta réponse.

Les modèles présentés sont soit dédiés (2, 3 et 4) soit a priori adaptable (1) puisque la température peut à chaque fois être mise à 35°.

Pour le prix qu'il coûte le modèle 1 à poule (même la partie retournement ne sert à rien) m'éviterait de bricoler...

Je n'avais pas songé à voir l'émergence et du coup ce modèle 1 bis est peut-être plus pratique (ajouté au dessus).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par fifiniak46 Dim 10 Mai 2020, 22:05

sinon il y a ce modèle là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en modifiant la hausse ou le nourrisseur, et en entretenant une colonie orpheline, ça fait une couveuse pour pas cher ...et en plus ça fait double usage ...et ça ne tombe pas en panne ...
scratch ......... Very Happy ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par gwendal974 Lun 11 Mai 2020, 09:19

la meilleure couveuse c'est un bon finisseur, tu comptes produire des reines en chaine ? (toutes les semaines) ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Olivier_V Lun 11 Mai 2020, 09:52

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je suis maintenant convaincu qu'il vaut mieux bricoler un truc adapté.

En continuant à chercher j'ai vu ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Que je pourrai très simplement adapter comme ici (pardonnez moi le lien vers un autre forum mais c'est intéressant à partager) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça m'a l'air super simple et pas cher.
Qu'en pensez-vous?

@gwendal974
Non c'est pour quelques séries dans l'année. Mais j'ai eu des déboires avec bigoudis (retard car pas assez de chauffe) et sans bigoudis (constructions de partout). J'en ai assez de ce cirque...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par gwendal974 Lun 11 Mai 2020, 11:32

Olivier_V a écrit:

@gwendal974
Non c'est pour quelques séries dans l'année. Mais j'ai eu des déboires avec bigoudis (retard car pas assez de chauffe) et sans bigoudis (constructions de  partout). J'en ai assez de ce cirque...


ça sera pas plus simple en couveuse, tu ferais mieux de ressayer en  finisseur, c'est pas bien compliqué.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Olivier_V Lun 11 Mai 2020, 11:53

C'est ce que j'ai fait :
- l'an dernier j'ai laissé sans bigoudis. Des bâtisses de cires partout un vrai bazar...
- cette année j'ai mis des bigoudis. Il a fait frais et j'arrive à G+10 et toutes les larves ont du retard (transparent au mirage). J'ai tout bazardé...
La météo dans mon coin est vraiment capricieuse et je pense que ce serait plus fiable en couveuse.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Apid'jo Lun 11 Mai 2020, 12:36

Tu peux très bien faire une couveuse en mettant des tapis chauffant (pour reptiles, en plus c'est pas bien cher) sur les parois. C'est très bien, j'en ai une comme ça.

Pour la régulation un STC-1000 c'est parfait

Après, la boite, tu fais comme tu veux avec ce que tu as sous la main.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par givetp Lun 11 Mai 2020, 13:06

Je rejoins les commentaires, on s'embête bien moins avec une couveuse :
- je n'introduis pas les cellules à naître mais les vierges, après les avoir marquées. C'est plus facile de les récupérer dans la couveuse et de leur laisser un peu de nourriture dans le bigoudi pour les quelques heures qu'elles auront à patienter après l’émergence.
- la couveuse est à la maison : pas besoin d'aller au rucher pour surveiller les cellules
- je ne suis pas professionnel, je vais de l'élevage le week-end seulement (picking le dimanche, réinstallation de la partie avec la reine le lundi soir, transfert des cellules dans la couveuse le vendredi soir ou samedi matin). Le reste du temps, je suis au travail. 
C'est une petite production (50 à 60 reines par an pour mon rucher, les copains et les voisins).

Ensuite, chacun fait ce qui lui convient le mieux.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Olivier_V Lun 11 Mai 2020, 14:03

Merci pour vos réponses.

@Apid'jo
Plutôt que le STC-1000 je pourrais prendre plutôt le STC-3028 qui intègre un hygromètre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc voilà ce que j'ai repéré :
- thermomètre/hygromètre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- ventilateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- éventuellement brumisateur lié à la sonde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 comme conseillé sur ce modèle fabriqué et très pro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il reste à voir le tapis le tapis chauffant, tu as une référence ? Une puissance qui va bien ?

EDIT : j'ai vu que pour le tapis chauffait tu avais 50 W (+100 W pour la grosse chauffe).
Comme je prévois une boite plus petite et en polystyrène 20 à 25 W devraient suffire vu la taille (25/30 cm * 30/40cm) pour que ça rentre au fond... ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par gwendal974 Lun 11 Mai 2020, 16:33

Olivier_V a écrit:C'est ce que j'ai fait :
- l'an dernier j'ai laissé sans bigoudis. Des bâtisses de cires partout un vrai bazar...
- cette année j'ai mis des bigoudis. Il a fait frais et j'arrive à G+10 et toutes les larves ont du retard (transparent au mirage). J'ai tout bazardé...
La météo dans mon coin est vraiment capricieuse et je pense que ce serait plus fiable en couveuse.


les constructions autour des CR c'est normal en miellée, tu n'a élevé que pendant les miéllées l’année dernière ?

si elles ont pris froid c'est clairement qu'il n'y avait pas assez de nourrices, des CR ne peuvent pas prendre froid dans une éleveuse correctement peuplée, soit il n'y avait pas assez d'abeilles, soit la ruche est trop grande.

en tout cas tu n'as pas pu faire ces 2 constatations dans les même conditions : on peut pas avoir, dans des conditions similaires, (ruche, miéllée, population, météo) une fois une colonie assez forte pour bâtir sur les CR et une autre fois une colonie assez faible pour laisser les CR s'enrhumer...

honnêtement, olivier, dis nous : quand tu dis " l'an dernier" et "cette année" c'était combien de fois ? avec quelles méthodes ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Olivier_V Lun 11 Mai 2020, 17:46

@gwendal974

J'ai continué et répondu ici où j'en avais déjà un peu parlé pour ne pas mélanger avec ma question sur la couveuse...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Apid'jo Lun 11 Mai 2020, 21:54

Mes tapis
3 x 7 W pour une petites couveuse. (Sur les trois faces de l'incubateur, hors porte)
Largement suffisant et chaleur douce.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Olivier_V Lun 11 Mai 2020, 22:32

Merci Apid'jo.
J'avais repéré 20 W en un tapis sur le fond de 42×28 cm ce qui aurait été à peu près la dimension de mon fond pour y mettre les barrettes entières. C'est pas bon ?
Donc pas besoin de la grosse résistance de 100 W que tu avais mis en plus sur ta couveuse (oui je suis allé recherché ça et tu avais 100W + 50 W ou quelque chose comme ça...) ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par domiabeille Sam 16 Mai 2020, 20:26

Ma modeste contribution...
La seule reine que j'ai produite pour l'instant c'est dans une couveuse à œufs de poule achetée 30€ sur le bon coin. Genre. Ciuvattuto
Ça reste à 35°sans problème. Tu mets un peu d'eau au fond et ça roule.
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Olivier_V Sam 16 Mai 2020, 20:46

Merci.
J'ai commandé ce qu'il me faut pour en faire une... Le temps que ça arrive de Chine elle sera pour l'année prochaine.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Bichou Dim 17 Mai 2020, 08:35

Bonjour
J'en  utilise une comme celle là : https://www.manomano.fr/p/couveuse-automatique-8-oeufs-incubateur-eclosoir-machine-a-couver-3472057
Sans problème !

Bichou
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 64
ville et région : 78 et 66

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty la wiltec est parfaite

Message par Bucky85 Mar 19 Mai 2020, 19:50

J utilise la wiltec que tu as en lien mais avec son bac (https://www.wiltec.de/maison-jardin/animalerie/appareil-couver-incubateur-oeufs-couveuse/pc-detachee-couveuse-couvercle-avec-capteurs-et-ventilateur-inclus.html).

Elle convient parfaitement il y a juste a enlever les éléments spécifiques pour les oeufs (ça se retire tout seul);

J y ai ajouté un hygromètre car l indicateur de taux d humidité de la couveuse m indique un +10% par rapport a la réalité. Le taux d humidité se "règle" en ajoutant des bacs remplis d eau.L indicateur de température est a peu prés juste (à 0.5° près).

Toutes mes cellules royales (mises 3-4 jours après le greffage) sont arrivées à terme sans aucun problèmes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bucky85
Bucky85
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 46
ville et région : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par gwenan Mar 19 Mai 2020, 20:57

Bucky85près). a écrit:
Toutes mes cellules royales (mises 3-4 jours après le greffage) sont arrivées à terme sans aucun problèmes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3 ou 4 jours après greffage les cellules sont operculées ?
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Olivier_V Mar 19 Mai 2020, 20:57

Merci de vos retours mais j'ai maintenant tout commandé pour m'en fabriquer une car ce que j'avais lu sur la Wiltec (ici ou sur un autre forum je ne sais plus) était très négatif en raison de imprécision du thermomètre.

En tout cas votre retour qui pourra servir à d'autres !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par gwenan Mar 19 Mai 2020, 21:11

C'est le thermostat qui est important
Pour le réglage j'utilise un thermomètre médical.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Khronegon Lun 01 Juin 2020, 18:43

Je profite de ce fil pour poser une question technique :
J ai une petite couveuse à oeufs (Cuvatutto), avec lampe pour la chauffe. Température et humidité, ca va : c est suffisamment stable il me semble (entre 33,5 - 34,5°C et ~72%)
Mais qu en est-il de l effet de la lumière sur les cellules? Ca a une influence ou pas?

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Invité Sam 30 Jan 2021, 19:18

Bonsoir, 

J'ai la couveuse N°1 - 50 balles chez ali. 
Ca fonctionne nIckel. Pas de bla bla du résulat !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Rio pontal Dim 31 Jan 2021, 01:18

De chez Ali, moi j’aurais dit pas de baba !!

Rio pontal
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
ville et région : Lac de Saint Gerons 15150 Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Olivier_V Dim 31 Jan 2021, 09:12

Nickel pour les poules ou les abeilles ?
Je vois en effet que tu n'as qu'une ruche et m'étonne donc un peu que tu élèves des abeilles...

Pour ma part j'ai acheté les composants pour faire une couveuse mais n'ai pas encore eu le temps...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Anono Dim 31 Jan 2021, 11:31

Salut,

Je me suis posé la même question sur le choix d'une couveuse.

J'ai pris celle que tu présente en dernier, chez La Belle Caille, en demandant les accessoires pour pouvoir faire des poussins et des reines.
J'ai fait une série de chaque l'année passée, ça marche super bien. Il faut juste prévoir un bon nettoyage et désinfection après le passage des poussins, qui foutent un de ces bordel lors de l'éclosion...


Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Icare74 Dim 13 Nov 2022, 17:54

Les controleurs de temperatures STC1000 ou stc30-28 ne sont top pour une couveuse ils ont une précision de +ou- 1*.
Pour 10/15 euros de plus on peut trouver beaucoup plus précis.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par christian83 Dim 13 Nov 2022, 18:24

Pourrais tu transmettre les liens stp. Car je souhaite faire une couveuse avec une ancienne chambre de pouce pour boulanger et j aimerai au delà de la rusticité et fiabilité de cet outil des années 1990 y rajouter une précision moderne

christian83
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
ville et région : var, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix d'une couveuse modeste Empty Re: Aide au choix d'une couveuse modeste

Message par Icare74 Dim 13 Nov 2022, 19:47

J’ai un régulateur industrielle pris dans mon ancien boulot.
Il faut qu’il est une plage d’utilisation réduite (ex -50/150*) plus elle sera grande moins il sera précis.
Regarder dans les caractéristiques la précision.
Si ceux qui on installer un stc1000 peuvent confirmer que la température ne fait pas trop le yoyo?!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une sonde pt100.

Pour le chauffage câble chauffant : si tu vois que ca carbure trop tu peux le raccourcir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum