forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide choix de ruche.

+5
michelfr30
gb123roses
63JCF
MoonBeem
Leo780
9 participants

Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Aide choix de ruche.

Message par Leo780 Sam 13 Mai 2023, 16:59

Bonjour,
Mon objectif est d'acquérir 2 ruches, mais je ne sais pas quels types de ruches choisir, je me fixe 1 condition :
- Utilisation de l'amorçage (sur barrette ou cadre) afin de laisser les abeilles construire la cire etc...
Donc 
Selon vous quel est le types de ruches qui me permettra d'obtenir le + de miel par année, en utilisant juste de l'amorce sur les cadres ou barrettes ?

Dites moi quel est le type de ruche que vous me conseillez !
Toutes les réponses sont les bienvenues !
Je vous remercie !

Leo780
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 34
ville et région : France, saint Eloy les mines

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par MoonBeem Sam 13 Mai 2023, 17:37

J'ai eu ce choix à faire.
Si j'avais un jardin, ou un balcon valable, je pencherais davantage pour de la Dadant 12 cadres, plutôt en jolie ruche en bois, style montagnarde; de toute façon Nicot n'en fait pas.
Même en sédentaire, pour un emplacement, ce sera de la Nicot Dadant 10 cadres. Trop légère, pratique et standardisée pour être boudée.
Le tout en cadres droits, puisque c'est ce qui semble le plus répandu, au cas où j'achète ou récupère des essaims; et puisqu'un corps pour cadres droits accepte les Hoffmanns et pas l'inverse.

Et puis d'après moi il y a moins de chances de coincer les belles avec des droits. Je compte me servir d'une pince à cadre de toute façon.

La question des bâticadres reste en suspens, puisque ça fait moins de cire à gérer; sinon je les laisse bâtir avec des amorces minimes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MoonBeem le Sam 13 Mai 2023, 21:44, édité 5 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MoonBeem
MoonBeem
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 44
ville et région : Tarbes 65

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par 63JCF Sam 13 Mai 2023, 17:47

A Saint Eloy, dans les Combrailles, je dis Voirnot
Et pourquoi pas en divisible.
Conduite selon méthode Warre
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par Leo780 Sam 13 Mai 2023, 18:20

63JCF a écrit:A Saint Eloy, dans les Combrailles, je dis Voirnot
Et pourquoi pas en divisible.
Conduite selon méthode Warre
Merci pour votre réponse !
Avez des sujets sur des forums ou des articles sur internet ou même des vidéos sur la conduite en warré d'une ruche voirnot divisible ?

Merci d'avance !

Leo780
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 34
ville et région : France, saint Eloy les mines

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par 63JCF Sam 13 Mai 2023, 19:01

Tapez 63JCF dans recherche youtube, compte HdSB, vous y verrez ma gestion des divisibles Voinot, je suis dans la même region.
( Ep. 1, 5 et 6 )
Ce n'est pas vraiment une conduite en Warre, mais très perso.
( HdSB signifie hors des sentiers battus )
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par Leo780 Sam 13 Mai 2023, 19:19

63JCF a écrit:Tapez 63JCF dans recherche youtube, compte HdSB, vous y verrez ma gestion des divisibles Voinot, je suis dans la même region.
( Ep. 1, 5 et 6 )
Ce n'est pas vraiment une conduite en Warre, mais très perso.
( HdSB signifie hors des sentiers battus )
Merci je vais voir !

Leo780
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 34
ville et région : France, saint Eloy les mines

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par gb123roses Sam 13 Mai 2023, 20:24

Pour moi la ruche efficace est celle dont tu trouves tous.les morceaux au pied levé sans les payer 2  fois le prix... l'apiculture c'est beaucoup de travail si tu galère pour trouver les cadres hausses et autres tu n'as pas le temps de surveiller tes colonies... j'ai commence avec des colonies en langstroth fabriquées au doigt mouille sur 7 cadres ... plus jamais une telle galere: pas 2 cadres de la même longueur ni hauteur,pas de grilles à reine ni de hausses d'avance, cadres et feuilles de cire do it yourself... un temps perdu pour rien astronomique...aucune réactivité possible les années de merde (pas question d'aller vite fait racheter hausses et cadres en cas de penurie) bref...dadand blatt ..ruches italiennes solides avec un.auvent qui protège bien les abeilles de la pluie ... et matériel facile à trouver ...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par michelfr30 Sam 13 Mai 2023, 21:20

Les Dadant te permettent d'avoir des cadres avec juste une amorce, ou des cadres à jambages (une traverse à la place des fils). Cela reste une ruche très standard avec les avantages que ça comporte. Et tu gères le volume avec une partition pour la grosseur de la colonie.
Après la production dépend aussi de la flore dans ton environnement et pas seulement de la ruche...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par lepecheurdubordeloire Lun 15 Mai 2023, 18:07

Dadant 100% tu trouvera toujours et n'importe ou du matériel , mais a savoir si tu ne met que des amorces sur tes cadres  , ça ralenti les filles a la 1ere miellé , et elle vont consommer, il faut 10 kg de miel pour 1 kg de cire bâtie ( c'est pour ça qu'on met des cires gaufrées, ça vas plus vite et elle consomme beaucoup moins ), pour la récolte ou tu achète un extracteur,ou, si tu est inscrit a un bon rucher école ,  il font tourner du matériel, extracteur, fondoir a cire) ,  ou tu détruit les cadres de hausses pareil pour les warrés sur barrettes et tu remet des amorces l'année prochaine , mais tu vas perdre le bénéfice de la 1ere année  , mais en warré comme tu monte ta colonie par le bas, a un moment vas falloir que tu passe en salle de muscu et pour les visites c'est pas le pied

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par Bee-Rando 38 Lun 15 Mai 2023, 19:46

Le modèle de ruche le plus répendu est le Dadant et les éléments sont les plus faciles à trouver tout en restant dans ce standard le plus employé.

Partir sur d'autres modèles surtout pour débuter c'est se compliquer la vie car il faudra être en dehors des clous par rapport aux apiculteurs qui utilisent en majorité la Dadant et qui pourront apporter des conseils sur leurs expériences.

Pour ma part, je préfère nettement la ruche Dadant Italienne Monobloc Carénée car l'entrée avec sa planche de vol est carénée sous forme d'abris comme ceux d'un bus, il y a un toit, une planche de vol et des Flancs latéraux qui protègent du vent, de la pluie, du soleil et de la neige (et non pas comme la Dadant Française comme çà m'est déjà arrivé sur toutes mes ruches Françaises, en cas de chutte de neige prononcée peut bloquer toute l'entrée emprisonnant les abeilles une fois qu'elle a gelée).

De plus ce modèle permet d'adapter des protections anti-frelons Asiatiques très facilement car il n'y a pas la découpe des formes de la planche de vol à s'occuper à chaque fois comme sur les Dadant Françaises.

En Italienne, il existe une autre modèle de Ruche Dadant Carénée à Fond amovible comme sur les Françaises mais il faudra les peindre et coûte un peu plus chères contrairement aux Monobloc, elle sont entièrement prètes à être utilisées.

Photo ci-dessous:
2 Ruches Dadant Italiennes vertes monobloc  (fond qui ne se démonte pas) sur les extrémités et au centre 1 Ruche Dadant Française bleue. 

Les cadres, nourrisseurs, toits, couvres-cadres, hausses sont interchangeable entre les modèles Dadant Français et Italiens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ma part, je n'aime pas le plastique car souvant il y a des renforts de maintient dans le moulage des éléments qui ne facilitent pas le nettoyage comme par exemple dans les nourrisseurs en plastique marron, les bati-cadres et on ne peut les passer à la flamme surtout les Corps de Ruche.

Je préfère nettement le bois pour la facilité à gratter et à passer au chalumeau.

Adaptation facile sur une Ruche Dadant Italienne carénée d'un système de protection Frelon-Asiatique de fabrication personnelle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 17 Mai 2023, 11:01, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3101
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par MoonBeem Mar 16 Mai 2023, 01:46

C'est certainement très connu mais je suis tombé sur ces pistes d'atterrissage pour fonds Nicot. Je trouve ça très intéressant, une bonne idée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MoonBeem
MoonBeem
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 44
ville et région : Tarbes 65

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par ThomasC Mar 16 Mai 2023, 02:47

MoonBeem a écrit:C'est certainement très connu mais je suis tombé sur ces pistes d'atterrissage pour fonds Nicot. Je trouve ça très intéressant, une bonne idée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est intéressant, tu as trouvé ça où ?

Au démarrage, j'aimerai bien en utiliser.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par MoonBeem Mar 16 Mai 2023, 02:58

"Piste d'atterrissage Kemp pour plateau 10 cadres". Chez Apiculture.net.
Ruches / Elements de ruche / Pièces détachées
(je ne peux pas encore poster de liens)

Il y a différentes couleurs. Ils ont bien fait le truc.


Edit après recherche : Ça se trouve aussi chez Naturapi, Icko, Une saison aux abeilles..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MoonBeem
MoonBeem
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 44
ville et région : Tarbes 65

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par lepecheurdubordeloire Mer 17 Mai 2023, 08:01

MoonBeem a écrit:"Piste d'atterrissage Kemp pour plateau 10 cadres". Chez Apiculture.net.
Ruches / Elements de ruche / Pièces détachées
(je ne peux pas encore poster de liens)

Il y a différentes couleurs. Ils ont bien fait le truc.


Edit après recherche : Ça se trouve aussi chez Naturapi, Icko, Une saison aux abeilles..
non mais on marche sur la tête , bientôt des rampes de lumière clignotante nul , sans l'homme les abeilles n'ont rien besoin de plus pour rentrer chez elle, quelque soit le lieu ou elles habitent, je voudrais voir des ruches tronc avec une piste d’atterrissage ou des ruches en paille mdr

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par 63JCF Mer 17 Mai 2023, 09:39

Leo780 a écrit:Bonjour,
Mon objectif est d'acquérir 2 ruches, mais je ne sais pas quels types de ruches choisir, je me fixe 1 condition :
- Utilisation de l'amorçage (sur barrette ou cadre) afin de laisser les abeilles construire la cire etc...
Donc 
Selon vous quel est le types de ruches qui me permettra d'obtenir le + de miel par année, en utilisant juste de l'amorce sur les cadres ou barrettes ?

Dites moi quel est le type de ruche que vous me conseillez !
Toutes les réponses sont les bienvenues !
Je vous remercie !
C'est la question initiale, avec 2 mots essentiels, amorce, et/ou barrettes.
Je dis cadres complets, avec fils, sans cire gaufrée, pour eventuellement passer à l’extracteur, pas barrettes.
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par MoonBeem Mer 17 Mai 2023, 13:47

lepecheurdubordeloire a écrit:
MoonBeem a écrit:"Piste d'atterrissage Kemp pour plateau 10 cadres". Chez Apiculture.net.
Ruches / Elements de ruche / Pièces détachées
(je ne peux pas encore poster de liens)

Il y a différentes couleurs. Ils ont bien fait le truc.


Edit après recherche : Ça se trouve aussi chez Naturapi, Icko, Une saison aux abeilles..
non mais on marche sur la tête , bientôt des rampes de lumière clignotante nul , sans l'homme les abeilles n'ont rien besoin de plus pour rentrer chez elle, quelque soit le lieu ou elles habitent, je voudrais voir des ruches tronc avec une piste d’atterrissage ou des ruches en paille mdr

Oui justement, on leur impose une structure qu'on essaie de rendre la plus agréable et la plus vivable possible.
Les ruches italiennes ont un bon plateau devant le trou. Les Nicot sont compactes pour la transhumance.
Moi ça me semble utile la piste, pour ne pas qu'elles arrivent directement dans l'embouteillage du trou.

J'ai d'ailleurs vu un tuto youtube pour rallonger la planche du fond Nicot. Quand je suis tombé sur ces pistes amovibles ça m'a semblé une excellente idée.
Surtout que j'essaie de réduire le bricolage.

Donc moi je dis oui aux pistes, même si elle sont vendues trop chères.


Dernière édition par MoonBeem le Mer 17 Mai 2023, 21:51, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MoonBeem
MoonBeem
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 44
ville et région : Tarbes 65

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par Fastbuck Mer 17 Mai 2023, 15:43

lepecheurdubordeloire a écrit:
MoonBeem a écrit:"Piste d'atterrissage Kemp pour plateau 10 cadres". Chez Apiculture.net.
Ruches / Elements de ruche / Pièces détachées
(je ne peux pas encore poster de liens)

Il y a différentes couleurs. Ils ont bien fait le truc.


Edit après recherche : Ça se trouve aussi chez Naturapi, Icko, Une saison aux abeilles..
non mais on marche sur la tête , bientôt des rampes de lumière clignotante nul , sans l'homme les abeilles n'ont rien besoin de plus pour rentrer chez elle, quelque soit le lieu ou elles habitent, je voudrais voir des ruches tronc avec une piste d’atterrissage ou des ruches en paille mdr

C'est juste une optimisation de l'habitat.
Après on aime ou on aime pas.

Une famille peut très bien vivre dans un trou ignoble et plein de vermine.
Mais une famille peut aussi vivre dans une villa high tech avec tout le confort possible et imaginable.

Perso je préfère la seconde option, même si je suis plutôt rustre de nature Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de ruche. Empty Re: Aide choix de ruche.

Message par lepecheurdubordeloire Jeu 18 Mai 2023, 17:46

Eric66 a écrit:
C'est juste une optimisation de l'habitat.
Après on aime ou on aime pas.

Une famille peut très bien vivre dans un trou ignoble et plein de vermine.
Mais une famille peut aussi vivre dans une villa high tech avec tout le confort possible et imaginable.

Perso je préfère la seconde option, même si je suis plutôt rustre de nature Wink
l'homme voudra toujours que ce qui l'entoure vive comme lui , ou suivant des preceptes qui lui conviennes ,ou qu'il imagine etant le mieux pour les autres ( et c'est la que l'anthropomorphisme entre en jeux )

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum